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chgros1

Réseau de bornes Total

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il y a 36 minutes, chgros1 a dit :

 

Des bornes de recharge rapide seront par ailleurs bientôt accessibles dans les stations-services TOTAL en zone urbaine. D'une puissance de 22 kW à 50 kW, elles garantissent une recharge rapide pour tous les véhicules en courant alternatif.

 

Voilà un bel exemple de comm' foireuse

#1 le 22kW n'est pas une charge rapide, juste une charge "accélérée" selon Renault mais même pas selon le décret FR et les directives EU qui considèrent le 22kW comme une recharge "normale".

#2 très peu de VEs sortant actuellement supportent une charge en courant alternatif supérieure à 11kW

#3 Total ne respecte pas les réglementations qui indiquent qu'une charge rapide doit être fournie par un connecteur CCS en courant continu

 

Heureusement, ils ne sont pas fous, leurs bornes AC43kW sont des multi-standards DC50 et ChaDemo *aussi*, sinon ils seraient dans l'infraction.

 

Bref, encore une fois, cet opérateur veut se faire passer pour une societé respectueuse de l'environnement et leader sur l'IRVE mais ne respecte même pas les préconisations FR...

 

Je remets un coup sur le lobbying actif qu'ils font pour bloquer les cahiers des charges des concessionnaires d'autoroute ? Personne n'a rebondi là dessus...

 

EDIT : Au passage, avec le nombre de VE dotés de batteries de 80kWh utiles qui arrivent fin 2020, une DC50 mettra plus d'une heure pour charger. Youpi, Total a tout compris.

Modifié par Pahtath

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En tant que proprio de Zoe en zone urbaine (Lyon) qui ne peut pas charger à domicile, je peux vous dire que j'ai pas du tout envie de passer une heure dans une station service. Un supermarché, mon lieu de travail ou sur la voirie de nuit, c'est du temps optimisé. 

A la station, t'as pas forcément grand chose autour pour patienter. 

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il y a 52 minutes, oursgentil a dit :

Il ne faut pas oublier une chose, a l'heure actuelle 70 à 75% des VE en circulation en France sont des ZOE

Et que les voitures qui peuvent profiter d'un DC >=80 kW sont extremement peu nombreuses (en volume)

Tu as tout à fait raison.

 

Par contre, pour la plupart des gens, la conséquence est qu'en VE tu ne peux pas te déplacer loin et que seuls les "très convaincus" sont prêts à traverser la France avec leur Zoé. 

 

Si on veut que tout à chacun puisse traverser la France dans de bonnes conditions, il faut que la vitesse de charge progresse, tant au niveau des bornes qu'au niveau des voitures. 

 

  • Au niveau des bornes, il faut donc que TOTAL en tienne compte.
  • Au niveau des voitures, c'est le besoin européen, voire mondial qui servira de référence, j'ai quand même l'impression qu'on se dirige plus vers du DC>100 que sur du AC>11.    

 

  

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Il y a 1 heure, yvanc a dit :

Si on veut que tout à chacun puisse traverser la France dans de bonnes conditions, il faut que la vitesse de charge progresse, tant au niveau des bornes qu'au niveau des voitures. 

Mais (à part Tesla...) on n'a jamais vu la vitesse de charge progresser sur une voiture déjà construite.

Donc pour encore plusieurs années, la majorité des VE en circulation aura une vitesse de charge de l'ordre de 50 kW.

 

N'oublions pas que le VE de "tout à chacun" de demain, c'est le VE neuf d'hier.

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il y a 48 minutes, oursgentil a dit :

dans un futur proche

 

Sachant que les cycles de déploiement d'IRVE sont environ de 4 ans (source AFIREV livre blanc ISO 15118), cela voudrait donc dire qu'en déployant du AC22 qui ne sert qu'aux Zoé et du DC50 qui ne satisfasse que les VEs avec recharge <50kW (donc les voitures pre-2019), les voitures électriques sortant ces mois-ci ou déja existantes et supportant des charges à 80kW voire plus (e-Niro 66kW, ID.3, ID.4, Enyaq, DS3 e-Tense, e208, Honda-e, et j'en passe) devraient donc attendre 2024 pour enfin pouvoir charger en moins d'une heure ?

 

Wow, je suis sûr que les constructeurs vont apprécier.

 

EDIT : Amusez-vous avec https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/ c'est très rigolo pour Total, un peu moins pour les utilisateurs (temps de charge de 10% à 80%) :

  • Honda-e : 36 mins
  • e208 : 51 mins
  • DS3 : 54 mins
  • Enyaq 60 : 1h04
  • ID.3 First : 1h04
  • E-Niro 66 : 1h08

 

Et donc, allons expliquer à nos utilisateurs qu'ils doivent patienter plus de 40 mins toutes les 2h30, parce que la pauvre societé Total leur demande d'attendre un peu, au titre des Zoé et autres anciens VE.

 

 

Modifié par Pahtath
retrait de la Fiat 500e

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Inversement, si les VE qui sortent cette année ne supportent pas plus de 80kW, on peut installer du 100 kW pour se préparer pour un ou deux ans, mais il est inutile d'installer du 350 kW qui sera remplacé dans 4 ans, avant que les VE capables de l'utiliser soient produits en grande série.

 

 

 

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il y a une heure, oursgentil a dit :

Ce que je veux dire c'est qu'il y a coherence à installer du AC 22 kW aujourd'hui mais qu'il faut reflechir a implementer du DC 100 dans un futur proche

Ia différence, c'est qu'investir c'est dépenser pour demain. Maintenir les bornes AC22 et réparer les coridoor ne répond qu'aux besoins d'hier. Les 208 qui sont achetées aujourd'hui en 2 ème voiture par des personnes qui ont les moyens seront achetés en occasion demain par des personnes qui l'utiliseront en tant que voiture principale. 

 

Mes enfants qui rentrent dans la vie active ont des voitures de cette gamme là, ils l'utilisent comme voiture principale. Si elles étaient électriques, ils auraient besoin de recharge rapide sur leur trajet (et pas que sur autoroute). 

 

Modifié par yvanc

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il y a une heure, Pahtath a dit :

DC50 qui ne satisfasse que les VEs avec recharge <50kW

Tu exagères un peu. Ceux qui ont une vitesse de charge proche de 50kW ne verront pas beaucoup de différence surtout que la puissance max est sur une plage réduite.

En ce qui me concerne pour une recharge 10%-80% (77kW max)

- 50DC(0.35€/kWh) 43mn pour 9€50

- 175DC(0.55€/kWh) en 25mn pour 15€

 

Et bien je pense qu'il m'arriverai souvent d'utiliser les DC50. En plus ça use moins la batterie.

 

EDIT :

J'ajoute le facteur prix à tes exemples, ça ajoute un éclairage :

 

  • Honda-e : 36 mins 8.7€ VS 16 mins 13.66€
  • e208 : 51 mins 12.3€ VS 23 mins 19.3€
  • DS3 : 54 mins 13€ VS 24 mins 20.5€
  • Enyaq 60 : 1h04 20.4€ VS 31 mins 32€
  • ID.3 First : 1h04 20.4€ VS 31 mins 32€
  • E-Niro 66 : 1h08 16.4€ VS 40 mins 26€
Modifié par Pedritto

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il y a 27 minutes, yvanc a dit :

Ia différence, c'est qu'investir c'est dépenser pour demain.

 

C'est partiellement faux.

Si on vise trop loin, on sur investit dans du matériel qui sera usé avant d'avoir été utilisé à sa capacité maximale.

 

il y a 27 minutes, yvanc a dit :

 Maintenir les bornes AC22 et réparer les coridoor ne répond qu'aux besoins d'hier. Les 208 qui sont achetées aujourd'hui en 2 ème voiture par des personnes qui ont les moyens seront achetés en occasion demain par des personnes qui l'utiliseront en tant que voiture principale. 

Et ceux qui ont acheté d'occasion les voitures d'hier comme voiture principale (Leaf 22 kWh, Zoe 22 kWh, ...) , ils peuvent aller se brosser...

 

Qu'est-ce qui garantit que ce sera différent dans 6 ans ?

 

 

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il y a 15 minutes, Pedritto a dit :

Tu exagères un peu. Ceux qui ont une vitesse de charge proche de 50kW ne verront pas beaucoup de différence surtout que la puissance max est sur une plage réduite.

En ce qui me concerne pour une recharge 10%-80% (77kW max)

- 50DC(0.35€/kWh) 43mn pour 9€50

- 175DC(0.55€/kWh) en 25mn pour 15€

 

Et bien je pense qu'il m'arriverai souvent d'utiliser les DC50. En plus ça use moins la batterie.

 

EDIT :

J'ajoute le facteur prix à tes exemples, ça ajoute un éclairage :

 

  • Honda-e : 36 mins 8.7€ VS 16 mins 13.66€
  • e208 : 51 mins 12.3€ VS 23 mins 19.3€
  • DS3 : 54 mins 13€ VS 24 mins 20.5€
  • Enyaq 60 : 1h04 20.4€ VS 31 mins 32€
  • ID.3 First : 1h04 20.4€ VS 31 mins 32€
  • E-Niro 66 : 1h08 16.4€ VS 40 mins 26€

Je comprend ton argumentation mais elle présente une faille : tu compares aves les prix d'un service premium, Ionity, qui n'est pas forcément ce que tous les opérateurs d'IRVE devraient reproduire (cad. déployer en DC350kW).

Encore une fois, voir le rapport IRVE du ministère, il présente les possibilités de recharge rapide pour l'itinérance et il montre bien qu'il existe une voie non encore prise par un seul opérateur : du 2xDC125, qui serait un service "standard" pour 2020. Ce service standard n'aurait donc pas les mêmes prix (car pas le même investissement) que du Ionity qui déploie une architecture "premium".

 

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il y a 16 minutes, Remy a dit :

 

Et ceux qui ont acheté d'occasion les voitures d'hier comme voiture principale (Leaf 22 kWh, Zoe 22 kWh, ...) , ils peuvent aller se brosser...

 

Qu'est-ce qui garantit que ce sera différent dans 6 ans ?

 

 

2 réponses : il faut maintenir le réseau de charge AC pour les trajets de proximité, 

Avec une 22 kWh d'occasion et dont la batterie a forcément perdu de son autonomie, tu fais le choix de ne pas pouvoir utiliser ta voiture principale sur des longs trajets. 

Modifié par yvanc

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il y a 39 minutes, Pahtath a dit :

 

Sachant que les cycles de déploiement d'IRVE sont environ de 4 ans (source AFIREV livre blanc ISO 15118), cela voudrait donc dire qu'en déployant du AC22 qui ne sert qu'aux Zoé et du DC50 qui ne satisfasse que les VEs avec recharge <50kW (donc les voitures pre-2019), les voitures électriques sortant ces mois-ci ou déja existantes et supportant des charges à 80kW voire plus (e-Niro 66kW, ID.3, ID.4, Enyaq, DS3 e-Tense, e208, Honda-e, et j'en passe) devraient donc attendre 2024 pour enfin pouvoir charger en moins d'une heure ?

 

Wow, je suis sûr que les constructeurs vont apprécier.

 

EDIT : Amusez-vous avec https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/ c'est très rigolo pour Total, un peu moins pour les utilisateurs (temps de charge de 10% à 80%) :

  • Honda-e : 36 mins
  • e208 : 51 mins
  • DS3 : 54 mins
  • Enyaq 60 : 1h04
  • ID.3 First : 1h04
  • E-Niro 66 : 1h08

 

Et donc, allons expliquer à nos utilisateurs qu'ils doivent patienter plus de 40 mins toutes les 2h30, parce que la pauvre societé Total leur demande d'attendre un peu, au titre des Zoé et autres anciens VE.

 

 

Dans un autre sujet on ne peut dire que l'acheteur aurait du se renseigner avant et dans ce sujet dire que ce n'est normal que l'acheteur ne soit pas au courant de ce qu'il achéte.

Donc l'acheteur d'Enyaq, il sait qu'il devra patienter aux bornes.

Et s'il ne veut pas patienter, il y a une pléthore d'offre de pHEV maintenant (même les 100% electriques comme MG s'y mettent)

 

Cette demande de borne DC ultra huate puissance, je dirais que c'est comme pour les vétements.

Si je fais 2m40 je ne vais pas demander a Kiabi, H&M ou autres de faire tout une ligne de vetements rien que pour moi

Il est normal que ces vendeurs fassent des vétements pour des femme de taille comprise entre 1,50 m et 1,70m parce ce que c'est l'immense majorité.

Et il y a des magasins specialisé grande taille

 

Et bien Total, c'est les premiers et ionity les seconds

 

Je pense que vous oubliez la réalité du marché actuel

99,7% des voitures ont un moteur thermique

dans les 0,3% de voitures, environ 0,2% ce sont des ZOE

 

On parle de 0,1%

Et encore dans ces 0,1% toutes ne chargent pas à 100 kW DC

 

les bornes 100kW DC c'est pour répondre à une minorité tres réduite.

 

C'est l'histoire de la mayonnaise.

On fouette, on fouette et à un moment ca prends.

Mais faut être patient

 

 

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il y a 13 minutes, Remy a dit :

Si on vise trop loin, on sur investit dans du matériel qui sera usé avant d'avoir été utilisé à sa capacité maximale.

 

Proposition épouvantail : encore une fois, il y a un monde de possibilités entre déployer du mono-borne tri-standard DC50 et déployer du 1MW sur 4 voire 6 bornes à-la-Ionity.

 

il y a 16 minutes, Remy a dit :

Et ceux qui ont acheté d'occasion les voitures d'hier comme voiture principale (Leaf 22 kWh, Zoe 22 kWh, ...) , ils peuvent aller se brosser...

Ben non, la réglementation a tout prévu pour eux et les laisse pas au bord de la route : si un opérateur IRVE déploie une borne rapide, alors il doit déployer des connecteurs ChaDeMo et AC. Et s'il ne peut pas mettre ses connecteurs sur la même borne, alors il met une borne tri-standard.

Et ça, c'est valable jusqu'en décembre 2024.

 

 

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il y a 6 minutes, oursgentil a dit :

Dans un autre sujet on ne peut dire que l'acheteur aurait du se renseigner avant et dans ce sujet dire que ce n'est normal que l'acheteur ne soit pas au courant de ce qu'il achéte.

Donc l'acheteur d'Enyaq, il sait qu'il devra patienter aux bornes.

Et s'il ne veut pas patienter, il y a une pléthore d'offre de pHEV maintenant (même les 100% electriques comme MG s'y mettent)

 

Et donc à l'inverse, pour le possesseur de PHEV conscient de la situation mais qui veut passer à l'électrique, il doit encore attendre patiemment que Total se décide à y aller, parce que "vala, c'est pas encore le moment hein" ?

 

A ce rythme, il ne faudra pas s'étonner que la France ait 95% de possesseurs de VEs qui les utilisent en seconde voiture et qui ne chargent pas ailleurs que chez eux. Et il ne faudra pas s'étonner de la très faible progression des ventes une fois atteint ce marché de niche.

 

C'est quand même fort de café. En gros, ca serait de la faute du client si les infras sont pas à la hauteur. Niveau raisonnement par inversion de la culpabilité, c'est fort.

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il y a 1 minute, Pahtath a dit :

A ce rythme, il ne faudra pas s'étonner que la France ait 95% de possesseurs de VEs qui les utilisent en seconde voiture et qui ne chargent pas ailleurs que chez eux. Et il ne faudra pas s'étonner de la très faible progression des ventes une fois atteint ce marché de niche.

Oui mais voilà c'est loin d'être spécifique à la France, et ceci malgré les réseaux plus développés chez nos voisins... Ce qui montre bien que le problème est d'avantage dans la tête que dans les infrastructures : faire de longues distances en étant tributaire d'arrêts réguliers pour recharger est loin d'être acquis pour la plupart des automobilistes.

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il y a 6 minutes, MiBou a dit :

faire de longues distances en étant tributaire d'arrêts réguliers pour recharger est loin d'être acquis pour la plupart des automobilistes.

Ce n'est pas une fatalité, une certaine marque disposant d'un réseau moindre en puissance que Ionity (et une facturation moindre) a pu prouver qu'il est tout à fait concevable de pouvoir faire 2h30 d'autoroute et recharger en 15 mins pour 0.2€/kWh.

 

Pourquoi alors d'autres opérateurs d'IRVE ne pourraient pas reproduire ce modèle afin d'éviter une situation où l'acheteur n'a qu'un choix par défaut s'il souhaite une recharge itinérante fonctionnelle ?

 

Modifié par Pahtath

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il y a 25 minutes, Pahtath a dit :

Je comprend ton argumentation mais elle présente une faille : tu compares avec les prix d'un service premium, Ionity

 

Ah, non, ce sont les tarifs TOTAL.

DC50 = 0.35€/kWh

DC175=0.55€/kWh

 

https://fr.chargemap.com/total-aire-de-service-de-limours-janvry.html (bon, là y'a la dime de l’opérateur de mobilité en plus)

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il y a 5 minutes, Pahtath a dit :

Ce n'est pas une fatalité, une certaine marque disposant d'un réseau moindre en puissance que Ionity (et une facturation moindre) a pu prouver qu'il est tout à fait concevable de pouvoir faire 2h30 d'autoroute et recharger en 15 mins pour 0.2€/kWh.

Ce n'est pas à moi qu'il faut expliquer cela ! ;)

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il y a 6 minutes, npir a dit :

Allez, continues de financer le pétrole et donne a Total (ou autres) une bonne raison de ne pas aller trop vite.

 

 

Procès d'intention spotted, je renomme ceci officiellement le point PHEV-win : "plus une discussion dure [et devient violente] , plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les PHEV ou le pétrole s'approche de 1".

 

Bon, sinon, à part la grosse tentative éhontée de me renvoyer dans mes 22, façon "va rejouer au vélo avec tes petites roues", je constate juste qu'en 2022 (cf. signature) je n'aurai pas le choix : Tesla Model Y... ou rien.

 

Et après, on me sortira un point Tesla-win: "ah mais retourne jouer avec ta Tesla, tu peux pas nous comprendre".

 

 

Modifié par Pahtath

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il y a 8 minutes, Pedritto a dit :

Ah, non, ce sont les tarifs TOTAL.

DC50 = 0.35€/kWh

DC175=0.55€/kWh

 

https://fr.chargemap.com/total-aire-de-service-de-limours-janvry.html (bon, là y'a la dime de l’opérateur de mobilité en plus)

 

Mea culpa. Wow, ça pique.

A 35cts/kWh en DC50, Total se fait plaisir là.

 

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