Aller au contenu
chgros1

Réseau de bornes Total

Messages recommandés

Le 29/07/2022 à 08:33, godibo a dit :

Il faudra quand meme m'expliquer pourquoi sur les grands axes , en concurence avec Ionity et fastned ,Total se contente de bornes à 175 kW et non pas à 300 voire 350 kW ????

Si tu prends le simulateur de recharge du site, voilà les temps de recharge sur les voitures qui ont des recharges avec des valeurs de pic haut pour un 20-80%:

- ioniq 5 72kWh : borne 250kW 19min, borne 150kW 20min

-ev6 77: 21min contre 22min

-tm3 lr: 21min contre 23min

-tm3 sr+: 24min contre 24min

 

Le gain de temps est vraiment minime pour une borne plus puissante, 175 ça reste un bon compromis.

Perso, j’ai déjà testé et tu ne t’aperçois pas de la différence de temps vis à vis des Suc par contre tu vois la différence sur la facture tant qu’ils restent à la minute (16€ contre 25€)

Modifié par Syl421
Erreur temps recharge tm3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 10:32, afterburner a dit :

Je n'ai jamais utilisé le réseau Total, mais ils continuent de facturer à la minute?

Non toutes les nouvelles bornes installées par Total (que ça soit du ABB ou plus rarement des Alpitronic) ont le compteur MID DC et donc ils sont passés en facturations au kWh, à 0,65€ le kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 08:33, godibo a dit :

Il faudra quand meme m'expliquer pourquoi sur les grands axes , en concurence avec Ionity et fastned ,Total se contente de bornes à 175 kW et non pas à 300 voire 350 kW ????

2 fois plus de chargeurs à partir de la même électronique. Les bornes ABB ont des "cartes" de 175kW. Si on en colle 2 dans la borne elle devient une borne 350kW. Du coup Total a des bornes à moitié vides et Ionity les mêmes mais pleines. Total mettra ses bornes à jour lorsque les composants seront disponibles et moins chers... ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 10:59, agauthier51 a dit :

2 fois plus de chargeurs à partir de la même électronique. Les bornes ABB ont des "cartes" de 175kW. Si on en colle 2 dans la borne elle devient une borne 350kW. Du coup Total a des bornes à moitié vides et Ionity les mêmes mais pleines. Total mettra ses bornes à jour lorsque les composants seront disponibles et moins chers... ou pas.

La seule réserve pour une éventuelle mise à jour par Total, est que la fillerie ait bien été dimensionnée, pour autoriser la puissance max de 350 kW,  à toutes les bornes, et  simultanément ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 10:59, agauthier51 a dit :

2 fois plus de chargeurs à partir de la même électronique. Les bornes ABB ont des "cartes" de 175kW. Si on en colle 2 dans la borne elle devient une borne 350kW. Du coup Total a des bornes à moitié vides et Ionity les mêmes mais pleines. Total mettra ses bornes à jour lorsque les composants seront disponibles et moins chers... ou pas.

Non, la solution ABB Terra HPC est composée de terminaux utilisateurs CCS capables de monter au maximum à 350 kW et 500A (20k€ HT) et d'armoires de conversion AC/DC (50k€ HT) qui peuvent être déployés selon plusieurs architectures :

 

1) 2 armoires de conversion AC/DC par terminal utilisateur CCS pour atteindre 350 kW max à 500 A max en continu

2) 1 armoire de conversion AC/DC par terminal utilisateur CCS pour atteindre 160 kW max en continu à 375 A max (pic à 175 kW max) 

3) 2 armoires de conversion AC/DC pour 2 terminaux utilisateur CCS pour atteindre 350 kW max à 500 A max en continu ou 175 kW max à 500 A max si deux véhicules sont branchés

 

Ionity utilise l'architecture n°1 en France (full ABB en France, pas de Tritium, 1 seul fournisseur et 1 seule archi). 

 

Total utilise l'architecture n°2 sur ses premières stations avec de l'ABB vu qu'il n'y avait qu'un seul point de charge 175 kW. 

 

Total utilise soit l'architecture n°2 soit l'architecture n°3 sur ses nouvelles stations mais en Allemagne Total utilise visiblement l'architecture n°3 car l'écran des bornes affiche 350 kW malgré la signalétique 175 kW sur les outils de communication. 

 

Dans tous les cas Total met l'équivalent d'une armoire de conversion AC/DC par terminal utilisateur CCS donc la puissance max sera de 175 kW si tous les points de charge HPC de la station sont utilisés. 

 

Par contre leurs zones techniques semblent assez grandes pour accueillir le double d'armoires de conversion AC/DC et leurs postes HTA semblent correctements dimensionnés pour être en mesure de doubler la puissance de raccordement. 

Donc à terme il leur sera normalement possible de migrer vers une architecture permettant de dédier une puissance de 350 kW à tous les points de charge HPC en simultané. 

 

A voir quelle sera la difficulté, le GC a peut être déjà été preparé dans la zone technique pour cette cible. Il faudrait faire une photo de la zone technique pour voir si les emplacements de réserve pour les armoires de conversion AC/DC et pour le TGBT sont déjà construits. 

 

 

 

 

Modifié par polrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 10:50, Sinclair a dit :

Non toutes les nouvelles bornes installées par Total (que ça soit du ABB ou plus rarement des Alpitronic) ont le compteur MID DC et donc ils sont passés en facturations au kWh, à 0,65€ le kWh.

Sinon, avec une carte freshmile (ou eBorn) dans le sud-est, toutes les bornes total sont à 19ct/kWh + 30ct/minute. Ce qui fait moins de 65ct/kWh tant que la charge est supérieure à 40kw.

Modifié par Cirdec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 17:29, Cirdec a dit :

Sur l'appli total, apparition de l'aire de la Ripaille (A41 au sud d'Annecy, en direction du nord), avec 2 stèles 175 et 2 stèles 50.

Pour faire suite à ton post, merci

 

Ouverture de la station Total, sur l'A41, aire de la Ripaille, dans le sens Chambéry - Annecy.

Total.png
1652268869_android.jpg

Modifié par denischti59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aire des volcans d’Auvergne sur l’A71 il y aurait 16 bornes Total avec mise en route ces jours ci. Ce sont très certainement les total que j’ai vu en construction. J’essayerais d’y passer pour prendre photo. 
source https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/le-nombre-de-bornes-de-recharge-electrique-en-forte-hausse-sur-les-aires-d-autoroute-autour-de-clermont-ferrand_14163831/?fbclid=IwAR1LcDGseKbTl88_OnkeRI9rYqF0wVXOcTdlB2jf3rOdsU76r1Vdjj4B_kA

Modifié par furyfox63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2022 à 19:44, furyfox63 a dit :

Aire des volcans d’Auvergne sur l’A71 il y aurait 16 bornes Total avec mise en route ces jours ci. Ce sont très certainement les total que j’ai vu en construction. J’essayerais d’y passer pour prendre photo. 
source https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/le-nombre-de-bornes-de-recharge-electrique-en-forte-hausse-sur-les-aires-d-autoroute-autour-de-clermont-ferrand_14163831/?fbclid=IwAR1LcDGseKbTl88_OnkeRI9rYqF0wVXOcTdlB2jf3rOdsU76r1Vdjj4B_kA

Tu as accès à l'article complet stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2022 à 21:55, denischti59 a dit :

C'est étrange pour l'aire des Volcans car l'article parle de 16 bornes, mais l'Appel d'Offres parle de 6+2

D'après les photos sur charge Map, c'est exactement la même configuration que sur l'aire de l'Isle d'Abeau A43 vers Lyon. Soit une rangée de 8 bornes, avec 6 x 175 au milieu et une 50 de chaque côté.

A l'Isle d'Abeau, il y a a côté une seconde zone de 8 bornes, toute prête mais sans les bornes, juste des plaques métalliques au sol à l'emplacement des bornes.

 

Donc même si la demande était pour 8, peut-être que Total a déjà prévu une évolution future. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Construction en cours d'une station Total sur l'A83, aire de Vertou (ou Grassinière Ouest selon l'appellation, au sud de Nantes) dans le sens Nord -> Sud
2x 175kW + 2x 50kW d’après les photos

Total.png
1655500699_android.jpg
1652788211_ios.jpeg

Modifié par denischti59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné, pardon si j'ai loupé le truc...

 

Dans la Loire, Andrézieux-Bouthéon, tout proche de l'A72 (axe Saint-Etienne - Clermont-Ferrant), ouverture d'une station Total Energies toute neuve avec pompes à carburants pétroliers pour véhicules personnels et poids lourds et à l'arrière 4 points de charge installés mais pas encore en service au moment où j'écris ces lignes :

Deux bornes ABB tri-standard 43/50kW et deux bornes ABB CCS 175kW

(Point rouge sur la carte extraite du site de Total Recharge : n’apparaît pas encore car pas encore active)

Services proposés : toilettes, boutique.

A proximité : KFC à une cinquantaine de mètres, Marie-Blachère et nombreux restaurants à environ 150-200m.

 

Cela viendra largement compenser la suppression de la borne tri-standard pourtant très souvent utilisée de St Etienne Métropole qui était située sur le parking du Brut Butcher à quelques centaines de mètres de là.

 

PXL_20220725_064016755.jpg

Total.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 12:19, Lemont a dit :

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné, pardon si j'ai loupé le truc...

 

Dans la Loire, Andrézieux-Bouthéon, tout proche de l'A72 (axe Saint-Etienne - Clermont-Ferrant), ouverture d'une station Total Energies toute neuve avec pompes à carburants pétroliers pour véhicules personnels et poids lourds et à l'arrière 4 points de charge installés mais pas encore en service au moment où j'écris ces lignes :

Deux bornes ABB tri-standard 43/50kW et deux bornes ABB CCS 175kW

(Point rouge sur la carte extraite du site de Total Recharge : n’apparaît pas encore car pas encore active)

Services proposés : toilettes, boutique.

A proximité : KFC à une cinquantaine de mètres, Marie-Blachère et nombreux restaurants à environ 150-200m.

 

Cela viendra largement compenser la suppression de la borne tri-standard pourtant très souvent utilisée de St Etienne Métropole qui était située sur le parking du Brut Butcher à quelques centaines de mètres de là.

 

PXL_20220725_064016755.jpg

Total.png

Non cela n'avait pas été mentionné. Super nouvelle, merci de ton retour :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 12:19, Lemont a dit :

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné, pardon si j'ai loupé le truc...

 

Dans la Loire, Andrézieux-Bouthéon, tout proche de l'A72 (axe Saint-Etienne - Clermont-Ferrant), ouverture d'une station Total Energies toute neuve avec pompes à carburants pétroliers pour véhicules personnels et poids lourds et à l'arrière 4 points de charge installés mais pas encore en service au moment où j'écris ces lignes :

Deux bornes ABB tri-standard 43/50kW et deux bornes ABB CCS 175kW

(Point rouge sur la carte extraite du site de Total Recharge : n’apparaît pas encore car pas encore active)

Services proposés : toilettes, boutique.

A proximité : KFC à une cinquantaine de mètres, Marie-Blachère et nombreux restaurants à environ 150-200m.

 

Cela viendra largement compenser la suppression de la borne tri-standard pourtant très souvent utilisée de St Etienne Métropole qui était située sur le parking du Brut Butcher à quelques centaines de mètres de là.

 

PXL_20220725_064016755.jpg

Total.png

Merci pour l'info, je peux reprendre ta photo? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.