Aller au contenu
chgros1

Réseau de bornes Total

Messages recommandés

Le 18/10/2021 à 14:07, Busquet2 a dit :

Un peu de sérieux. Un VE c'est soit tu branches sur THP et ça doit pas durer plus d'une demi heure soit c'est de la charge lente (AC) parce que tu as l'intention de rester sur place quelques heures (boulot, dodo, rendez-vous d'affaire, vacances...).

C'est ta vision, et elle correspond à ton mode de vie, mais tu manques complètement d'ouverture d'esprit car nous n'avons pas tous les mêmes contraintes ou les mêmes exigences. Ça aussi il faut l'accepter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 14:10, Busquet2 a dit :

Mais demain y aura plus de phev.

C'est-à-dire "demain" ? Les PHEV vont bien se vendre encore au moins 5 ans, et compte tenu de leur fiabilité (Cf. Toyota), certains les conserveront 15 ans. Je suis à peu près certain qu'ils ne viendront pas te demander la permission, et qu'ils se fichent royalement du TCO. Je ne suis pas plus fan des PHEV mais je respecte les choix de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 15:15, farenas a dit :

Aujourd'hui,  les autres acteurs  sont obligés  de se mettre à son niveau  sous peine de disparition sous brève  échéance 

Oui enfin, les constructeurs ont, malheureusement, obtenu un délai jusqu'en 2035 pour arrêter les thermiques, et en parallèle, la capacité de production de Tesla , après montée en charge des 2 nouvelles gigafactories de Berlin et du Texas, culminera à 5 ou 6 millions d'unités par an : notoirement insuffisant pour répondre à la demande mondiale.

Fin du HS ( Et on n'en serait pas là si vos propos étaient moins tranchés et plus concensuels, il y a des affirmations qui méritent d'être débattues et contredites).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 18:12, e-Lionel a dit :

C'est-à-dire "demain" ? 

Chaque jour un peu plus nous nous rapprochons de la fin des PHEV et de la domination des VE pour les remplacer. Ce n'est qu'une question de temps, qui prendra des années comme tu le soulignes justement.

 

Mais c'est inéluctable.

 

Les voitures thermiques pures vont disparaître à brève échéance (pas demain, hein 🤪 ), puis viendra le tour des PHEV, technologie de transition crée selon moi pour rassurer les profanes et surtout pour maintenir des rentes comme celle de Total pour rester un poil dans le sujet.

 

Enfin, les VE seront la norme dans quelques années, lorsque tout le monde aura compris que 95% des trajets peuvent être fait avec elles et surtout lorsque Total et consors auront daigné à développer un réseau digne de ce nom.

 

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 18:06, e-Lionel a dit :

C'est ta vision, et elle correspond à ton mode de vie, mais tu manques complètement d'ouverture d'esprit car nous n'avons pas tous les mêmes contraintes ou les mêmes exigences. Ça aussi il faut l'accepter !

Ma vision (je reprends la phrase qui te fait tiquer) :

Un VE c'est soit tu branches sur THP et ça doit pas durer plus d'une demi heure soit c'est de la charge lente (AC) parce que tu as l'intention de rester sur place quelques heures (boulot, dodo, rendez-vous d'affaire, vacances...)

 

Je suis ouvert et j'accepte tout ce que tu veux, en revanche explique-moi ta vision et où je me trompe ? Sachant qu'en exprimant ma vision j'estime que c'est la vision de la majorité (pas de jeunes retraités qui voyagent du lundi au vendredi avec une batterie de 28 kWh). J'avoue ne pas comprendre ce que tu me reproches. Moi je pense à la masse, pas à mon (un) cas particulier, je pense générale pour une transition du VT vers le VE. Comment rendre la recharge plus facile ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 18:12, e-Lionel a dit :

C'est-à-dire "demain" ?

C'est une réponse donné à @oursgentil fervent défendeur du moteur thermique dont on va essayer de ne pas en parler ici si tu le veux bien. Sa phrase était "Mais demain cela pourrait être encore plus" en parlant des phev.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 10:15, Busquet2 a dit :

Ma vision (je reprends la phrase qui te fait tiquer) :

Un VE c'est soit tu branches sur THP et ça doit pas durer plus d'une demi heure soit c'est de la charge lente (AC) parce que tu as l'intention de rester sur place quelques heures (boulot, dodo, rendez-vous d'affaire, vacances...)

 

Je suis ouvert et j'accepte tout ce que tu veux, en revanche explique-moi ta vision et où je me trompe ? Sachant qu'en exprimant ma vision j'estime que c'est la vision de la majorité (pas de jeunes retraités qui voyagent du lundi au vendredi avec une batterie de 28 kWh). J'avoue ne pas comprendre ce que tu me reproches. Moi je pense à la masse, pas à mon (un) cas particulier, je pense générale pour une transition du VT vers le VE. Comment rendre la recharge plus facile ?

 

Je ne te fais aucun procès d'intention 😉. Simplement, ne pas se limiter à ces 2 cas d'usage que tu cites. Certains seront ravis de charger en DC 24 kW pendant une heure chaque semaine (mais pas 4h en AC 7kW), d'autres exploiteront la charge AC22 kW de leur VE, certains chargeront leur PHEV pendant 1h30 (j'en ai croisé un justement vendredi dernier sur une borne Total)...

Bref, tous les cas de figure sont possibles, et tout le monde doit pouvoir charger, au moment qui l'arrange, pour la durée et le tarif qui l'arrange. 

Je constate comme beaucoup que les bornes DC Total sont capricieuses, et il serait pertinent d'en avoir plusieurs par station et mieux suivies en maintenance. Cela n'implique pas de supprimer les bornes AC déjà présentes (d'autant que chez Total, il s'agit de bornes multistandard).

Donc voilà, plus on aura de bornes de tout type, répondant à des besoins différents et plus on favorisera le déploiement des VE.

La stratégie des pétroliers est assez floue, il faut bien le reconnaître : ce n'est pas dans leur intérêt financier d'accélérer ce déploiement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 10:19, Busquet2 a dit :

C'est une réponse donné à @oursgentil fervent défendeur du moteur thermique dont on va essayer de ne pas en parler ici si tu le veux bien

Non juste fervent de la meilleure solution pour chaque probleme. Et chaque probleme étant différent, la meilleure solution peut etre differente. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 11:19, e-Lionel a dit :

Je ne te fais aucun procès d'intention 😉. Simplement, ne pas se limiter à ces 2 cas d'usage que tu cites. Certains seront ravis de charger en DC 24 kW pendant une heure chaque semaine (mais pas 4h en AC 7kW), d'autres exploiteront la charge AC22 kW de leur VE, certains chargeront leur PHEV pendant 1h30 (j'en ai croisé un justement vendredi dernier sur une borne Total)...

Bref, tous les cas de figure sont possibles, et tout le monde doit pouvoir charger, au moment qui l'arrange, pour la durée et le tarif qui l'arrange. 

Je constate comme beaucoup que les bornes DC Total sont capricieuses, et il serait pertinent d'en avoir plusieurs par station et mieux suivies en maintenance. Cela n'implique pas de supprimer les bornes AC déjà présentes (d'autant que chez Total, il s'agit de bornes multistandard).

Donc voilà, plus on aura de bornes de tout type, répondant à des besoins différents et plus on favorisera le déploiement des VE.

La stratégie des pétroliers est assez floue, il faut bien le reconnaître : ce n'est pas dans leur intérêt financier d'accélérer ce déploiement !

Précisément, les bornes Total, particulièrement " capricieuses' pour reprendre ton terme ..., outre le choix d'un fabricant dont la décence m'empêche de dire ce que je pense de son matériel, sont des multistandards.

Or c'est également une source supplémentaire de problème, et d'ailleurs , y'a pas que Total qui y est confronté.

En clair, les plus fiables sont les monostandard comme les 22 AC et 11 AC, et les bornes Tesla ou dans une moindre mesure Ionity ( 150, 250 ou 350 kW DC).

En clair, plus c'est simple et ...mieux cela fonctionne .

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la stratégie des pétroliers qui n' ont (en particulier Total (mais pas que lui) , malheureusement majoritaire en France), qui malgré des belles paroles , n'a aucune envie de favoriser le développement des VE en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 13:25, oursgentil a dit :

Non juste fervent de la meilleure solution pour chaque probleme. Et chaque probleme étant différent, la meilleure solution peut etre differente. 

Tu as le droit de penser que la " meilleure solution " est le PHEV..

Mais on a aussi le droit de penser que c'est loin d'être le cas, que de cumuler les sources d'énergie, c'est cumuler entretien et les problèmes éventuels !

De plus dès maintenant le TCO des BEV est meilleur que celui de PHEV.

En outre, toi qui fait le défenseur des lois de la physique, le rendement d'un moteur thermique à explosion  est très médiocre.

Enfin au niveau de la pollution, CO2, particules fines etc, y'a pas photo !

DONC, clairement le PHEV N'est pas et de beaucoup la meilleures solution, mais seulement une transition, dont les chiffres des pays les plus avancés, nous montre qu'elle va être brève, d'autant que le choix des VE sera devenu vaste .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 17:35, raoul a dit :

Tu as le droit de penser que la " meilleure solution " est le PHEV..

Justement je ne pense que le pHEV est la "meilleure solution".

Je pense qu'il y a des solutions ou le BEV est la plus adaptée, d'autres le pHEV et il ya même des solutions où je pense que l'H2 est le mieux adapté

 

Et que non le pHEV n'est pas une étape de transition (ou alors tres lointaine vers 2035/2040. En 2000, le XHEV etait anedoctique, en 2019 le BEV était anecdotique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 10:15, Busquet2 a dit :

(pas de jeunes retraités qui voyagent du lundi au vendredi avec une batterie de 28 kWh).

C'est quoi le problème avec ceux qui voyagent avec une batterie de 28kWh exactement ? (Surtout quand ils ne sont même pas retraités)

Pas la peine de répondre, c'était juste une boutade de possesseur de VE 28kWh qui recharge en moins de 20 minutes 

😂😂😂😂😂😂😂

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 17:42, oursgentil a dit :

Justement je ne pense que le pHEV est la "meilleure solution".

Je pense qu'il y a des solutions ou le BEV est la plus adaptée, d'autres le pHEV et il ya même des solutions où je pense que l'H2 est le mieux adapté

 

Et que non le pHEV n'est pas une étape de transition (ou alors tres lointaine vers 2035/2040. En 2000, le XHEV etait anedoctique, en 2019 le BEV était anecdotique)

Parfait je constate avec plaisir que tu partages le fait que le PHEV n'estxpas la meilleure solution.

Bon pour le côté " transitoire " du PHEV, la décroissance de ses ventes dans les pays les + avancés, ou pourtant dans un premier temps, il avait nettement progressé ( phase dans laquelle nous sommes actuellement en France), c'est pourtant démonstratif...de la transition!

Enfin  l'H2, pour en référer comme tu le soulignes, aux lois de la physique, bonjour les pertes, à chaque transformation...

Fin du hors sujet pour ma part.

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 18:44, Lemont a dit :

Pas la peine de répondre, c'était juste une boutade de possesseur de VE 28kWh qui recharge en moins de 20 minutes 

Tout à fait, ceux qui regardent de haut les propriétaires de VE à petite batterie, oublient complètement que ces VE rechargent leur 80% aussi vite que les autres ! Justement parce qu'on a une plus petite batterie... Et avec la densification des bornes, en partie grâce à Total quand ça marche, on peut aussi envisager de longs trajets, avec des étapes plus rapprochées, certes.

Pour exemple sur mon prochain trajet en Seat Mii, 7h30 de trajet dont 1h15 de charge, c'est pas la mort ... Mais pas de bornes Total sur mon itinéraire malheureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 19:32, e-Lionel a dit :

ceux qui regardent de haut les propriétaires de VE à petite batterie, oublient complètement que ces VE rechargent leur 80% aussi vite que les autres !

Je ne regarde personne de haut, je dis que ça ne représente pas la majorité ni le futur. Que vous soyez précurseur, pionnier c'est tout à votre honneur mais ce n'est sûrement pas comme ça que les VE évoluent. Et en critiquant le peu de prises déployées par site par Total je vous soutiens bien entendu, quand je dis qu'il vaille mieux 4 X 11kW (voir 6 X 7kW) qu'une 46 AC c'est pas pour ma Tesla. Je ne suis pas concerné personnellement par Total, je ne pense pas y aller un jour mais j'aimerais que le plus de futurs électrifiés puissent s'y charger sans problème.

 

https://www.liberation.fr/environnement/pollution/total-a-nie-pendant-40-ans-la-menace-du-changement-climatique-et-tente-dinfluencer-lopinion-20211020_YK7453ZBHRDUTNZGWFSV5O3PLM/

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 09:52, Busquet2 a dit :

Je ne regarde personne de haut, je dis que ça ne représente pas la majorité ni le futur. Que vous soyez précurseur, pionnier c'est tout à votre honneur mais ce n'est sûrement pas comme ça que les VE évoluent.

Lorsqu'on achète un VE avec une batterie de 30 ou 40 kWh, il s'agit en premier lieu d'un choix économique. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être un précurseur.

Par ailleurs, l'autonomie associée, en général > 200 km WLTP, est le parfait compromis pour le 2ème véhicule du foyer.

Largement suffisant pour les trajets quotidiens, mais aussi pour de plus longs trajets à l'occasion.

Ces petites batteries ont vocation à perdurer : tant que les batteries resteront aussi chères, il n'y a aucune chance pour qu'on retrouve des batteries de 70 kWh dans une citadine (future R5 par ex).

Et dans cette perspective, la densification du maillage aidant, le futur du VE n'est pas dans la généralisation de batteries de plus en plus grosses. Par contre, si une techno permet des recharges à 80% en moins de 10 minutes, elle aura sans doute du succès, même si son kWh de capacité est un peu plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 11:12, e-Lionel a dit :

tant que les batteries resteront aussi chères

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-la-chute-spectaculaire-du-prix-des-batteries-en-10-ans/

Le 20/10/2021 à 11:12, e-Lionel a dit :

2ème véhicule du foyer

A quoi bon avoir un 2e véhicule si un seul peut tout faire.

 

Le 20/10/2021 à 11:12, e-Lionel a dit :

Ces petites batteries ont vocation à perdurer

En citadine oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 11:12, e-Lionel a dit :

Lorsqu'on achète un VE avec une batterie de 30 ou 40 kWh, il s'agit en premier lieu d'un choix économique. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être un précurseur.

Par ailleurs, l'autonomie associée, en général > 200 km WLTP, est le parfait compromis pour le 2ème véhicule du foyer.

Largement suffisant pour les trajets quotidiens, mais aussi pour de plus longs trajets à l'occasion.

Ces petites batteries ont vocation à perdurer : tant que les batteries resteront aussi chères, il n'y a aucune chance pour qu'on retrouve des batteries de 70 kWh dans une citadine (future R5 par ex).

Et dans cette perspective, la densification du maillage aidant, le futur du VE n'est pas dans la généralisation de batteries de plus en plus grosses. Par contre, si une techno permet des recharges à 80% en moins de 10 minutes, elle aura sans doute du succès, même si son kWh de capacité est un peu plus cher.

En gros on dit tous la même chose : il faut un maillage serré de bornes haute et très haute puissance fiables, en grappes de plusieurs bornes.

 

De préférence des bornes >150kW (++) pour permettre une recharge rapide de tous les véhicules, y compris ceux à grosse batterie.

Et si la station compte >4 bornes, une borne 50kW peut être utile pour ceux qui ont une petite batterie : charger à 50kW sur une batterie de 30kWh c'est moins brutal que de charger à 70kW ou plus, pour une augmentation de durée de charge négligeable. Si en plus le prix est moins élevé, tout le monde est content.

 

Je suis d'accord avec @e-Lionel : les petites batteries ont (ou plutôt devraient avoir) vocation à perdurer, notamment sur les véhicules à vocation principalement citadine. Une batterie >50kW sur une citadine est un non sens à la fois économique et écologique (consommation de ressources, impact carbone de la fabrication...).

La course effrénée à l'autonomie est à mon sens une très mauvaise direction pour l'industrie automobile.

 

Aucun problème pour se déplacer loin avec un véhicule à petite batterie, sous réserve que le maillage et la fiabilité des bornes soit bons (à part un nombre plus élevé de recharges au cours du trajet).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 11:31, Busquet2 a dit :

A quoi bon avoir un 2e véhicule si un seul peut tout faire.

De nombreux foyers n'ont hélas pas d'autre choix que d'avoir plusieurs véhicules : lieux de travail différents, horaires différents, absence de transports en commun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 11:43, Lemont a dit :

Aucun problème pour se déplacer loin avec un véhicule à petite batterie, sous réserve que le maillage et la fiabilité des bornes soit bons (à part un nombre plus élevé de recharges au cours du trajet).

Ok pas de problème, j'ai un ami qui a fait en Smart électrique de 2014 Paris Le Lavandou cet été, aucun problème (il n'y a pas de second degré, toutes ses charges se sont très bien passées); 52 heures dans mes souvenirs. C'est vrai ce que je dis et je ne me moque pas. Combien vont être prêt à faire ça ? Je dis que ça, pas plus. Au même titre qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes qui font Paris Le Lavandou avec une Smart thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 11:58, Busquet2 a dit :

Ok pas de problème, j'ai un ami qui a fait en Smart électrique de 2014 Paris Le Lavandou cet été, aucun problème (il n'y a pas de second degré, toutes ses charges se sont très bien passées); 52 heures dans mes souvenirs. C'est vrai ce que je dis et je ne me moque pas. Combien vont être prêt à faire ça ? Je dis que ça, pas plus. Au même titre qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes qui font Paris Le Lavandou avec une Smart thermique.

J'aurais peut être préciser pour éviter tout malentendu "Aucun problème pour se déplacer loin avec un véhicule à petite batterie et qui recharge à >45kW"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 13:05, Lemont a dit :

J'aurais peut être préciser pour éviter tout malentendu "Aucun problème pour se déplacer loin avec un véhicule à petite batterie et qui recharge à >45kW"

Avec la ioniq 28, je confirme que les grands trajets se font facilement ( tant qu'il y a des bornes ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 13:05, Lemont a dit :

J'aurais peut être préciser pour éviter tout malentendu "Aucun problème pour se déplacer loin avec un véhicule à petite batterie et qui recharge à >45kW"

 

Le 20/10/2021 à 13:05, Lemont a dit :

J'aurais peut être préciser pour éviter tout malentendu "Aucun problème pour se déplacer loin avec un véhicule à petite batterie et qui recharge à >45kW"

Comme à mon époque Paris St Raphaël en mobylette tente sur le porte paquet derrière avec un copain en solex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 14:01, algo71 a dit :

 

Comme à mon époque Paris St Raphaël en mobylette tente sur le porte paquet derrière avec un copain en solex

 

Je fais très régulièrement St-Etienne - Chamonix, deux poses recharge de 20 min. Si j'avais une batterie de 80kWh je n'aurais sans doute pas de pause recharge, mais m'arrêterais de toute façon au moins une fois pour m'aérer et pisser un bol, comme je le fais avec mon Duster qui a 900km d'autonomie.

J'ai fait récemment Besançon -> Sète : 4 pauses recharge (dont une chez Total, pour en revenir un peu au sujet).

(régulateur calé à 120 sur les portions limitées à 130)

 

Je ne vis pas vraiment ces trajets réguliers ou pas comme des périples en mobylette ;-)

Une petite batterie qui charge vite, si tu as des bornes tout le long, c'est très franchement vivable.

 

Bon on s'éloigne de Total, quand même...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.