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Réseau de bornes IECharge

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Le 02/01/2025 à 15:19, ManuTaden a dit :

Attention, certaines bornes mettent parfois un temps qui parait bien long pour communiquer avec la voiture.

Celle de la piscine à Soissons (02200) ça dépasse la minute pour lancer la charge.

c'est déjà long pour demander l'autorisation de paiement, mais c'est encore plus long pour démarrer la charge après avoir obtenu l'autorisation.

Il me semble que le 50 kW de Lisieux était aussi une borne très lente au démarrage, mais nécessitant d'être très rapide pour débrancher le connecteur une fois la charge achevée.

 

Ouais, je sais pas, là elle clignotait rouge, j’ai essayé de laisser une minute voir un peu plus mais ça disait d’enlever le câble… 

Bon, on a beau dire, c’est pas encore ça. Quand ça marche du premier coup c’est nickel, mais sinon c’est vite la galère ! Heureusement ça s’améliore à grand pas ! Y a 2 ans, c’était même pas la peine d’envisager un long trajet sereinement ! On y arrive !! Déjà on a un standard CCS, des bornes tout les 20km et quasi du CB partout !

 Bientôt du plug and charge de base, de la fiabilité et du 150kW de base, là on sera biiiennn !

Modifié par rickobotics

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Le 02/01/2025 à 15:15, ManuTaden a dit :

Petit retour de la semaine de Noël :

 

IMG20241229174315.thumb.jpg.59aea4fe90d345167e93eddb3bd2930d.jpg

6 charges rapides, dont 3 chez IEC :

- Neufchatel en Bray => comme d'habitude - RAS

- Dourdan => charge très lente - mais il faisait 1°C - 3 ENiro sur la station en même temps

- Dinan /Taden => parce que c'est à coté de la maison, et que nous sommes arrivés avec moins de 10% de batterie - charge quasi normale atteignant 60 kW en quelques minutes.

 

En conclusion, quand il fait 1°C, même après 3 heures de route, une charge rapide ne permet pas de suffisamment chauffer la batterie pour atteindre le maximum de 80 kW

1550108356_IEChargeDourdan291224.thumb.jpg.27a41b1fedef95ce9bee15e69f9f7836.jpg

Incroyable, tu as quasi la même courbe de charge que moi avec mon Kona 39kWh par +3C. Avec une 60kWh tu dois trouver le temps long…

Plus que le nb de kWh c’est la vitesse de charge qui fait défaut je trouve, du 2C stabilisé ( un pic de 2min ne sert à rien) serait déjà vraiment bien, là on a même du mal à avoir du 1C !!

 Qu’ils pondent des batteries de 75kWh max et des bornes de 150kW qui tiennent les 2C et là on sera biiiiennn ! 😝

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Le 02/01/2025 à 18:22, rickobotics a dit :

Y a 2 ans, c’était même pas la peine d’envisager un long trajet sereinement

Il y a 4 ans avec mon Niro départ de la Rochelle, vacances près de Monaco et retour via le massif central.

Il y a 3 ans, départ de la Rochelle, pour un périple en Italie, Gêne, pise, Florence, Bologne, Venise, Milan, retour par les Alpes en prenant le tunnel du Mont Blanc. 

 

Le tout avec femme, enfants, bagages et aucun souci (pas mal d'arrêts chez ionity).

 

Donc oui, c'est de plus en plus simple et espérons que ça continu à progresser, mais cela fait quelques temps que l'on peut voyager en électrique. 😉😁

Modifié par npir

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Ça reste aléatoire chez iec.

Soit station HS soit bridée soit normale.

Pas le plus fiable des réseaux je trouve.

Donc pour voyager...

La recharge d'un ve en général aujourd'hui hors rares qui chargent très fort c'est quand même plus long qu'un plein, et moins d'autonomie (à quand un véhicule pratique type Scénic élec avec 6 à 700 km possible sur autoroute sans recharge ?)

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Le 02/01/2025 à 19:11, Enreflexion a dit :

Ça reste aléatoire chez iec.

Soit station HS soit bridée soit normale.

Pas le plus fiable des réseaux je trouve.

Donc pour voyager...

La recharge d'un ve en général aujourd'hui hors rares qui chargent très fort c'est quand même plus long qu'un plein, et moins d'autonomie (à quand un véhicule pratique type Scénic élec avec 6 à 700 km possible sur autoroute sans recharge ?)

Pourquoi faire puisqu’on ne fait pas 600 km sans s’arrêter ?

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Bonsoir à tous et bonne année 202 !

 

Juste une question : pourquoi il n'y a aucune station IECharge dans le quart Sud-Est ?

Je connais un emplacement dans mon village qui serait bien adapté...

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Fred

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Le 02/01/2025 à 19:27, Fred41 a dit :

Bonsoir à tous et bonne année 202 !

 

Juste une question : pourquoi il n'y a aucune station IECharge dans le quart Sud-Est ?

Je connais un emplacement dans mon village qui serait bien adapté...

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Fred

Mille fois expliqué 😊

Pas besoin de jbox dans le sud est donc pas de station

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Le 02/01/2025 à 19:11, Enreflexion a dit :

avec 6 à 700 km possible sur autoroute sans recharge ?

1 - Parceque à 130km/h sur autoroute tu fais 260km en deux heures, juste la durée de conduite conseillée avant une pose. 

 

2 - avec la même quantité de batterie tu fais 2 voire 3 voitures

 

3 - trimballer autant de poid de batterie tous les jours n'a pas de sens

 

Donc ce qu'il faut c'est :

1 - des bornes de charges

2 - des vitesses de charge élevées

3 - des petites batteries pour les charger vites

 

😉

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Le 02/01/2025 à 18:31, rickobotics a dit :

Incroyable, tu as quasi la même courbe de charge que moi avec mon Kona 39kWh par +3C. Avec une 60kWh tu dois trouver le temps long…

Plus que le nb de kWh c’est la vitesse de charge qui fait défaut je trouve, du 2C stabilisé ( un pic de 2min ne sert à rien) serait déjà vraiment bien, là on a même du mal à avoir du 1C !!

 Qu’ils pondent des batteries de 75kWh max et des bornes de 150kW qui tiennent les 2C et là on sera biiiiennn ! 😝

J'avoue que c'est dans ce genre de cas que j'envisagerais bien de pendre par les coucougnettes, dans un clocher ouvert au vent et aux intempéries hivernales, le mec du marketing qui a décidé qu'en France une pompe à chaleur chargée de chauffer l'habitacle et de préchauffer la batterie était un équipement inutile alors qu'il était d'origine en Belgique sur les modèles Premium vendus au même tarif.

En même temps, les longs trajets hivernaux nécessitant une charge sont rares dans la famille, donc ça va, on accepte que passer du temps en charge 3 ou 4 fois par an.

Mais oui, cette pitoyable vitesse de charge est vraiment un énorme défaut du véhicule, sans doute le principal, avec les révisions obligatoires tous les 15 000 km.

C'est dommage, à part ça, le Niro est un bon véhicule.

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Le 02/01/2025 à 15:15, ManuTaden a dit :

Charge très lente - mais il faisait 1°C -

En conclusion, quand il fait 1°C, même après 3 heures de route, une charge rapide ne permet pas de suffisamment chauffer la batterie pour atteindre le maximum de 80 kW

 

 

Le 02/01/2025 à 18:31, rickobotics a dit :

Incroyable, tu as quasi la même courbe de charge que moi avec mon Kona 39kWh par +3C. Avec une 60kWh tu dois trouver le temps long…

Plus que le nb de kWh c’est la vitesse de charge qui fait défaut je trouve, du 2C stabilisé ( un pic de 2min ne sert à rien) serait déjà vraiment bien, là on a même du mal à avoir du 1C !!

 Qu’ils pondent des batteries de 75kWh max et des bornes de 150kW qui tiennent les 2C et là on sera biiiiennn ! 😝

Même avec du preconditonnement, du 800V et 200 km, par 2 deg et du vent, j'ai eu 'juste' 75 puis 150kW. Et quand tu es habitué à plus ça te paraît pas rapide...

 

Modifié par Enreflexion

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Le 02/01/2025 à 21:13, Enreflexion a dit :

Des bornes fiables 

Avec paiement CB sans contact partout

Des prix au kWh affichés en grand 

Des recharges 300 km en 10' 

Pour des ve à 25 k

Là la majorité passera au ve

On y est pas encore...

on s'éloigne du sujet de la discussion,

mais les thermiques les plus vendues en Europe n'étant pas à 25 000€, ça m'étonnerait que les VE passent subitement à 25 000€ hors subventions publiques.

Par contre que les tarifs moyens baissent, et qu'il y ait un meilleur étagement avec des prix démarrant plus bas j'y crois largement, si les constructeurs cessent de se pignoler sur les thermiques afin d'assurer un maximum de bénéfices et se plongent réellement sur l'optimisation de la construction de VE.

Une citadine qui démarre à 15 000€ (il y a 10 ans c'était à partir de 10 000€), une compacte à partir de 25/27 000€ et une familiale à partir de 32/35 000€ me paraitrait bien plus réalisable à court/moyen terme.

 

Le 02/01/2025 à 21:24, Enreflexion a dit :

Même avec du preconditonnement, du 800V et 200 km, par 2 deg et du vent, j'ai eu 'juste' 75 puis 150kW. Et quand tu es habitué à plus ça te paraît pas rapide...

la solution pouvant être un véhicule bien proportionné, avec un sCx bas, un poids contenu, donc une consommation elle aussi contenue tout en étant doté d'un fonctionnement en 800V avec préchauffage actif de la batterie par la PAC du chauffage.

Le principe de la ioniq de 2018 mais en 2025 c'est à dire la technologie du duo Ioniq 5 /EV6 prop, avec une batterie 58 kWh dans la caisse de la ioniq de 2018.

🤩

 

Fin du HS, revenons donc à nos moutons

1999383099_IECMaenRochchvres040624.thumb.jpg.3f83bff3c3c6d9a7ffb5af65fdc6f591.jpg

oui, je sais, ils s'agit de chèvres, mais elles étaient à coté de la station IEC de Maen Roch quand j'y avais chargé 😅 😇

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Le 03/01/2025 à 15:22, rickobotics a dit :

J’ai chargé à 0.25€/kWh le 2 janvier, c’était pas jusqu’au 31 déc la promo ?

 J’ai l’impression que c’est le prix de base et que 0.30€ sont une anti promo 🤪

Sur l'appli ils ont mis "à partir de 2025-01-01" mais sans mettre de date finale pour le 0,25€ et ils ont mis "pour 2025-01-01" pour le 0,30€ donc si je comprends bien, à part le 1er janvier où ils ont peut être facturé à 0,30€, le prix passerait pour une durée indéterminée à 0,25€.

 

Tant mieux tant que c'est le cas! :) 

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Le 03/01/2025 à 15:22, rickobotics a dit :

J’ai chargé à 0.25€/kWh le 2 janvier, c’était pas jusqu’au 31 déc la promo ?

 J’ai l’impression que c’est le prix de base et que 0.30€ sont une anti promo 🤪

Idem 25c hier, via l'appli.

30c par d'autres canaux amha

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Le 02/01/2025 à 19:42, denischti59 a dit :

Mille fois expliqué 😊

Pas besoin de jbox dans le sud est donc pas de station

Merci denischti59 !

 

C'est tout de meme un peu dommage...

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Le 03/01/2025 à 16:59, Enreflexion a dit :

Idem 25c hier, via l'appli.

30c par d'autres canaux amha

chez moi appli plantée, elle tourne en rond sur la l'identification : nom de l'utilisateur / mot de passe. En même temps nous pratiquons l'autocharge. D'ailleurs il me semble me souvenir que c'était avec la CB et pas un RIB, il faudrait que je vérifie, j'ai une nouvelle CB depuis demain.

 

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Le 04/01/2025 à 09:32, ManuTaden a dit :

chez moi appli plantée, elle tourne en rond sur la l'identification : nom de l'utilisateur / mot de passe. En même temps nous pratiquons l'autocharge. D'ailleurs il me semble me souvenir que c'était avec la CB et pas un RIB, il faudrait que je vérifie, j'ai une nouvelle CB depuis demain.

 

Tu as dû gagné le concours de la 10.000ème recharge !! 😏

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Le 08/01/2025 à 09:38, jpla a dit :

Ce matin...

IMG_20250108_072314.jpg

Mon trajet prévu avec toutes les bornes sur la route, à 24cts

 

Édit : le prix affiché lors d'une prédiction de trajet est différent du prix affiché lorsqu'on regarde la borne, où c'est effectivement à 25cts.

Vu l'annonce faite sur les réseaux, il s'agit vraisemblablement d'une erreur d'entrée sur les itinéraires.

Screenshot_20250108_114526_IECharge.jpg

Modifié par Clineur

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