Aller au contenu
jerph

Réseau de bornes IECharge

Messages recommandés

Le 20/08/2023 à 07:51, doudous74 a dit :

Et moi qui croyait que pour les ados l'idéal était Un peu d'électricité et une bonne connexion... Ça me redonne de l'espoir😎

mais la bonne connexion et les données sont utiles, ça leur permet d'envoyer le message journalier promis aux parents pendant les 2 semaines de vacances en Belgique, Allemagne et Luxembourg en autonomie, avec départ de Lille et retour par Strasbourg.

 

Pour revenir aux stations IECharge, celle d'Arras est vraiment paumée, entre sortie de contournement de ville, zone commerciale abandonnée et champs d'agriculture intensive, le genre d'endroit  franchement glauque dès l'été terminée et le soleil couché.

 

316431731_iecarrasvuearienne.thumb.JPG.e18b1509cedce480f57b24586b76201f.JPG

 

Dèjà que les alentours d'Arras ne sont pas franchement joyeux, mais cet emplacement est digne d'un film de zombies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 08:56, ManuTaden a dit :

mais la bonne connexion et les données sont utiles, ça leur permet d'envoyer le message journalier promis aux parents pendant les 2 semaines de vacances en Belgique, Allemagne et Luxembourg en autonomie, avec départ de Lille et retour par Strasbourg.

 

Pour revenir aux stations IECharge, celle d'Arras est vraiment paumée, entre sortie de contournement de ville, zone commerciale abandonnée et champs d'agriculture intensive, le genre d'endroit  franchement glauque dès l'été terminée et le soleil couché.

 

316431731_iecarrasvuearienne.thumb.JPG.e18b1509cedce480f57b24586b76201f.JPG

 

Dèjà que les alentours d'Arras ne sont pas franchement joyeux, mais cet emplacement est digne d'un film de zombies.

Elle est au bord de la rocade d'Arras, donc pas vraiment paumée.
Et encore une fois, et on le sait, les stations IECharge sont couplées aux emplacements des JBOX, qui sont par définition "éloignées" des villes car connectées à RTE (et non ENEDIS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 09:47, denischti59 a dit :

Et encore une fois, et on le sait, les stations IECharge sont couplées aux emplacements des JBOX, qui sont par définition "éloignées" des villes car connectées à RTE (et non ENEDIS).

Oui c'est vrai, mais on aime bien plaisanter.☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 08:56, ManuTaden a dit :

Pour revenir aux stations IECharge, celle d'Arras est vraiment paumée, entre sortie de contournement de ville, zone commerciale abandonnée et champs d'agriculture intensive, le genre d'endroit  franchement glauque dès l'été terminée et le soleil couché.

Déjà que les alentours d'Arras ne sont pas franchement joyeux, mais cet emplacement est digne d'un film de zombies.

 

Le 20/08/2023 à 09:47, denischti59 a dit :

Elle est au bord de la rocade d'Arras, donc pas vraiment paumée.
Et encore une fois, et on le sait, les stations IECharge sont couplées aux emplacements des JBOX, qui sont par définition "éloignées" des villes car connectées à RTE (et non ENEDIS).

 

L'implantation des stations IECharge est effectivement atypique.

J'y vois pour ma part deux avantages:

- IECharge comble un vrai manque dans le monde rural et sur le réseau secondaire;

- Ce type d'implantation permet de proposer un tarif "imbattable" de 0,30 €/kWh.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 13:54, Didier_ a dit :

 

 

L'implantation des stations IECharge est effectivement atypique.

J'y vois pour ma part deux avantages:

- IECharge comble un vrai manque dans le monde rural et sur le réseau secondaire;

- Ce type d'implantation permet de proposer un tarif "imbattable" de 0,30 €/kWh.

 

J'en vois d'autres :

- ça favorise et encourage carrément le fait de rouler hors autoroutes,

- c'est rarement bien loin d'une sortie d'autoroute ou de nationale, ce qui est également le choix des SuC Tesla tant prisés par certains

 

Perso, j'en ai une dans les 30-50km dans chacun des 3 axes nord, est, sud en partant de chez moi !

Aucune vers l'ouest me direz-vous... Sauf que le plus proche à l'ouest pour moi ce serait entre Québec et Washington en gros 😎🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 14:51, Mokkette a dit :

J'en vois d'autres :

- ça favorise et encourage carrément le fait de rouler hors autoroutes,

[...]

 

 😎🤣

 

C'est bien ce que je voulais dire en parlant de combler un manque de THP sur le réseau secondaire.

 

Le 20/08/2023 à 14:51, Mokkette a dit :

[...]

 

Perso, j'en ai une dans les 30-50km dans chacun des 3 axes nord, est, sud en partant de chez moi !

Aucune vers l'ouest me direz-vous... Sauf que le plus proche à l'ouest pour moi ce serait entre Québec et Washington en gros 😎🤣

 

Tu vis dans la région du Croizic ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 14:51, Mokkette a dit :

J'en vois d'autres :

- ça favorise et encourage carrément le fait de rouler hors autoroutes,

- c'est rarement bien loin d'une sortie d'autoroute ou de nationale, ce qui est également le choix des SuC Tesla tant prisés par certains

 

Perso, j'en ai une dans les 30-50km dans chacun des 3 axes nord, est, sud en partant de chez moi !

Aucune vers l'ouest me direz-vous... Sauf que le plus proche à l'ouest pour moi ce serait entre Québec et Washington en gros 😎🤣

Pour instant la station la plus utilisée est celle qui est quasi sous mes fenêtres (1000 m) parce qu'il m'est arrivé 3 fois d'y charger en rentrant batterie basse et en ayant d'autres trajets à effectuer le lendemain matin.

ensuite c'est Vezin => 2 fois

puis quelques stations utilisées 1 fois. Mais quand je jette un oeil à nos trajets réguliers, à part celle à Neuchatel en Bray, il n'y a pas grande chance que nous en utilisions d'autres régulièrement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas simple comme dilemme pour l'entreprise qui fait l'installation...

L'installation hors autoroute, à proximité d'une entrée, permet à l'ensemble des usagers de bénéficier du service... Mais la plupart des longs trajets se font sur autoroute et devoir sortir pour changer puis rentrer sur autoroute va sembler être une contrainte supplémentaire à des conducteurs habitués à rouler sans sortir des glissières de sécurité...

Finalement les autoroutes gratuites ont aussi cet avantage: on peut accéder aux aires depuis le réseau secondaire😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 15:14, Didier_ a dit :

 

C'est bien ce que je voulais dire en parlant de combler un manque de THP sur le réseau secondaire.

 

 

Tu vis dans la région du Croizic ?

 

Plus à l'horizontale de Rennes, Morbihan ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 17:31, ManuTaden a dit :

Pour instant la station la plus utilisée est celle qui est quasi sous mes fenêtres (1000 m) parce qu'il m'est arrivé 3 fois d'y charger en rentrant batterie basse et en ayant d'autres trajets à effectuer le lendemain matin.

ensuite c'est Vezin => 2 fois

puis quelques stations utilisées 1 fois. Mais quand je jette un oeil à nos trajets réguliers, à part celle à Neuchatel en Bray, il n'y a pas grande chance que nous en utilisions d'autres régulièrement.

 

Moi c'est Baud, Vézin le Coquet, Pontchateau, Guérande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 18:29, doudous74 a dit :

C'est pas simple comme dilemme pour l'entreprise qui fait l'installation...

L'installation hors autoroute, à proximité d'une entrée, permet à l'ensemble des usagers de bénéficier du service... Mais la plupart des longs trajets se font sur autoroute et devoir sortir pour changer puis rentrer sur autoroute va sembler être une contrainte supplémentaire à des conducteurs habitués à rouler sans sortir des glissières de sécurité...

Finalement les autoroutes gratuites ont aussi cet avantage: on peut accéder aux aires depuis le réseau secondaire😁

Ça ne semble pas déranger les conducteurs de Tesla... ;)

J'avoue que tant qu'il y avait des vrais bon plans Enel X Way (0,32€/kWh) je prenais l'autoroute après Rennes quand je reliais la Bretagne à Paris... Depuis que les prix et engagements ont changés, je fais tout en nationale et IECharge ! 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 18:29, doudous74 a dit :

C'est pas simple comme dilemme pour l'entreprise qui fait l'installation...

L'installation hors autoroute, à proximité d'une entrée, permet à l'ensemble des usagers de bénéficier du service... Mais la plupart des longs trajets se font sur autoroute et devoir sortir pour changer puis rentrer sur autoroute va sembler être une contrainte supplémentaire à des conducteurs habitués à rouler sans sortir des glissières de sécurité...

Finalement les autoroutes gratuites ont aussi cet avantage: on peut accéder aux aires depuis le réseau secondaire😁

Non, beaucoup de longs trajets se font sur autoroutes, mais avec les hausses constantes des tarifs, de nombreux utilisateurs scindent les trajets en fonction des voies locales et des possibilités de rouler correctement en dehors de l'autoroute.

un exemple : l'A26 pour rejoindre Laon au départ de Lille, n'était pas spécialement obligatoire, par contre, la partie Laon - Reims était très pénible. Aller à Paris / Roissy au départ de Lille, via l'A1 peut s'effectuer en 1h45 / 2h, en dehors de l'autoroute, c'est incroyablement pénible ça peut facilement dépasser les 4h pour un trajet de 220 km.

 

Le 20/08/2023 à 18:39, Mokkette a dit :

Ça ne semble pas déranger les conducteurs de Tesla... ;)

J'avoue que tant qu'il y avait des vrais bon plans Enel X Way (0,32€/kWh) je prenais l'autoroute après Rennes quand je reliais la Bretagne à Paris... Depuis que les prix et engagements ont changés, je fais tout en nationale et IECharge ! 😎

J'habite Dinan, donc aller à Paris = rejoindre Caen puis A13, où Lisieux - Mantes la Jolie (mais c'est pénible et lent)

Nos déplacements familiaux c'est Dinan -Caen - Neufchatel Hardelot via A29 puis A16 (avec quelques variantes via la campagne) il y a 3 stations sur le dernier tiers du trajet. Nous avons aussi Dinan - Caen - Rouen - Beauvais - Compiègne - Soissons, à part celle à proximité de Villers Bocage à 100 km de chez nous, il n'y en a pas d'autre sur le trajet, ni existantes, ni en travaux, ni en projets.

 

Par contre je viens de découvrir qu'une seconde station va ouvrir à Taden/Dinan, et cette fois ci en plein parc d'activité, à proximité du concessionnaire Renault local.

 

j'oubliais, à proximité d'un boucherie de qualité, et d'un restau / bar / concert avec une carte sympa au niveau des bières, et des hamburgers tout à fait mangeables. 🍹

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 22:31, ManuTaden a dit :

Par contre je viens de découvrir qu'une seconde station va ouvrir à Taden/Dinan, et cette fois ci en plein parc d'activité, à proximité du concessionnaire Renault local.

 

j'oubliais, à proximité d'un boucherie de qualité, et d'un restau / bar / concert avec une carte sympa au niveau des bières, et des hamburgers tout à fait mangeables. 🍹

Je suis passé dans la zone en question mercredi après midi, je n'ai rien vu. Mais je n'avais pas vérifié sur la carte auparavant, je vais essayé d'y retourner pendant le week end.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ça fonctionnait en auto sur ma Mokka-e avant que ce ne soit ouvert en "bêta public", sauf que... J'ai eu quelques charges qui m'ont été affectées alors que ce n'était pas moi (même MAC adress a priori), même pas dans ma région (qui n'est toujours pas résolu/remboursé d'ailleurs 🤔, Ils ont été techniquement très occupés mais il va falloir s'occuper aussi des retours clients...) et qui avait eu pour conséquence de désactiver l'autocharge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 10:55, Mokkette a dit :

Perso ça fonctionnait en auto sur ma Mokka-e avant que ce ne soit ouvert en "bêta public", sauf que... J'ai eu quelques charges qui m'ont été affectées alors que ce n'était pas moi (même MAC adress a priori), même pas dans ma région (qui n'est toujours pas résolu/remboursé d'ailleurs 🤔, Ils ont été techniquement très occupés mais il va falloir s'occuper aussi des retours clients...) et qui avait eu pour conséquence de désactiver l'autocharge !

J'ai eu le même souci chez Fastned. J'ai été remboursé, mais je crois que je vais laisser tomber ce système. A partir du moment où je peux payer avec la CB physique, l'autocharge ou le plug and charge,... bof. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 14:17, papymomo a dit :

J'ai eu le même souci chez Fastned. J'ai été remboursé, mais je crois que je vais laisser tomber ce système. A partir du moment où je peux payer avec la CB physique, l'autocharge ou le plug and charge,... bof. 

Moi c'est l'inverse, à partir du moment où il y a l'Autocharge, je ne sors pas de carte :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 14:25, denischti59 a dit :

Moi c'est l'inverse, à partir du moment où il y a l'Autocharge, je ne sors pas de carte :)

Le plaisir d’arriver, de brancher direct et de filer sans avoir à s’authentifier ou sortir une carte (bleue ou de recharge) c’est le top!👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.