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jerph

Réseau de bornes IECharge

Messages recommandés

Le 01/08/2023 à 18:03, Mokkette a dit :

Tu fais ta première charge normalement, en la démarrant par l'appli ;)

ça enregistre l'association de ton compte avec ton véhicule...

après que la charge se soit lancée, tu peux couper et ensuite il suffira de brancher à nouveau directement pour être reconnu ;)

C'est ce que j'avais fait chez Fastned, mais apparemment, là il y aurait une petite différence.

Bon, je verrai bien...

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Le 01/08/2023 à 17:57, papymomo a dit :

Ok, bon, alors, j'ai bien demandé l'activation, j'ai bien reçu le mail, tout ça, tout ça et l'autocharge est en attente dans l'appli.

Donc, j'arrive à la borne et que fais-je ? Je branche sans démarrer l'appli ?

C'est ce que tu as fait, toi ?

Là tu as fait l'étape 0

 

Maintenant tu suis les étapes 1 2 et 3 🙂

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Bon, perso j'avais demandé l'activation la veille ou l'avant-veille. J'avais reçu le mail avec la procédure de validation.

J'ai branché la voiture. Verrouillage de la prise et l'écran me demande de badger ou passer par l'appli.

Je lance puis coupe via l'appli et l'activation ne s'est pas faite.

On reverra tout cela samedi.

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j'ai l'impression que l'installation des bornes IECharge se fait parfois en plein milieu de nulle part.

Jveux dire, y'a pas beaucoup de comodité...
Le prix m'interesse mais avec un enfant, rester 20/30min sans rien à coté c'est pas simple du tout ! 

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Le 02/08/2023 à 09:55, furyfox63 a dit :

j'ai l'impression que l'installation des bornes IECharge se fait parfois en plein milieu de nulle part.

Jveux dire, y'a pas beaucoup de comodité...
Le prix m'interesse mais avec un enfant, rester 20/30min sans rien à coté c'est pas simple du tout ! 

En fait pas du tout, ça ne se fait pas parfois au milieu de nulle part, ça se fait TOUJOURS au milieu de nulle part, c'est leur modèle de déploiement 🤣

Mais :

- tu as des champs, parfois un abreuvoir à vaches, de beaux paysages autour... et souvent une centrale EdF ;)

- ce n'est que 0.30€ en charge rapide ;)

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j'ai l'impression que l'installation des bornes IECharge se fait parfois en plein milieu de nulle part.

Jveux dire, y'a pas beaucoup de comodité...
Le prix m'interesse mais avec un enfant, rester 20/30min sans rien à coté c'est pas simple du tout ! 
C'est ce qui leur permet d'avoir ce tarif imbattable. Quand il y a avantages, il y a inconvénients.

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Le 02/08/2023 à 09:55, furyfox63 a dit :

j'ai l'impression que l'installation des bornes IECharge se fait parfois en plein milieu de nulle part.

Jveux dire, y'a pas beaucoup de comodité...
Le prix m'interesse mais avec un enfant, rester 20/30min sans rien à coté c'est pas simple du tout ! 

Regarde ma vidéo pour mieux comprendre

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Auto charge activée, faut bien suivre les instructions.(il m'a fallu 2 essais mais c'est bon).

Ça donne ça :

 

Screenshot_2023-08-02-13-11-32-217_com.iecharge.jpg

 

J'ai testé dans la foulée et ça fonctionne, on branche et ça recherche et ça charge 👍

Modifié par Fred508
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Le 02/08/2023 à 14:23, denischti59 a dit :

A retrouver sur ma carte

Tu nous mettrais pas Iecharge à la place de Fastned sur ta carte ? 😉 Qui pourrait avoir sa place avec Allego, Electra, etc..

On est encore loin de la limite des 2000 points par calque (valable il y a quelques années, à confirmer), mais autant ne pas s'y prendre trop tard si tu continues ton boulot avec autant d'ardeur ?!

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Le 02/08/2023 à 15:16, thomas73 a dit :

Tu nous mettrais pas Iecharge à la place de Fastned sur ta carte ? 😉 Qui pourrait avoir sa place avec Allego, Electra, etc..

On est encore loin de la limite des 2000 points par calque (valable il y a quelques années, à confirmer), mais autant ne pas s'y prendre trop tard si tu continues ton boulot avec autant d'ardeur ?!

Je ne m'étais pas renseigné sur cette limite ☹️

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Le 01/08/2023 à 16:20, Edmond17 a dit :


C'est un vrai confort de prendre le connecteur et de le brancher sur la voiture sans rien faire d'autre.
Vivement que l'autocharge se généralise partout.

La simplicité m'interpelle: je préfèrerais recevoir une notif me demandant d'accepter la charge, ou d'avoir à la déclencher depuis l'appli comme Tesla. Car le piratage informatique n'a pas de limite et on ne s'en rend compte que sur la facture.

 

D'ailleurs j'ai trouvé ceci p9 de ce doc (qui date de 11/2019 alors attention tout de même): https://www.afirev.fr/wp-content/uploads/2019/11/AFIREV_Reco_PKI_ISO15118_2019-Fr.pdf

 

...

La solution technique Autocharge est évoquée comme alternative à l’utilisation de l’ISO 15118 avec des PKI pour réaliser la fonction de Plug and Charge. Cette solution repose sur l’identification du véhicule par la borne de recharge au travers de l’adresse MAC (unique) du dispositif de communication de ce véhicule. Comme le Plug and Charge ISO 15118, l’Autocharge permet une meilleure expérience utilisateur de la recharge et une meilleure cybersécurité en supprimant le badges RFID (aisément falsifiable).

 

L’Autocharge permet un meilleur niveau de sécurité car il est plus difficile de répliquer une adresse MAC qu’un badge RFID mais ce n’est pas une méthode d’identification sécurisée qui protègerait de l’interception de l’identifiant utilisateur. De même l’Autocharge ne permet pas de gérer les identifiants compromis ni ne permet l’encryptions de l’identifiant. Bien que l’Autocharge soit une solution plus simple à implémenter, la protection contre la fraude offerte par cette solution technique est jugée comme insuffisante en comparaison avec un protocole de communication comme l’ISO 15118.

...

 

Je laisse la parole aux spécialistes. Je n'imaginais même pas que l'AFIREV (ASSOCIATION FRANÇAISE POUR L’ITINÉRANCE DE LA RECHARGE ÉLECTRIQUE DES VÉHICULES) existait...

 

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Le 02/08/2023 à 14:23, denischti59 a dit :

Plus de 200 stations lauréat retenu dans le cadre de l'AAP IRVE pour IECharge !

 

A retrouver sur ma carte

FB_IMG_1690975423863.jpg

Ce sont les staions prévues pour quand? Car il y en a un gros paquet qui ne sont pas encore en chantier actuellement... Si tu sais dans quel délais elles sont programmées?? Merci

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Le 02/08/2023 à 17:29, jeff51 a dit :

Ce sont les staions prévues pour quand? Car il y en a un gros paquet qui ne sont pas encore en chantier actuellement... Si tu sais dans quel délais elles sont programmées?? Merci

Dans les prochains mois, mais pas de précisions.
Quand on voit les objectifs de l'année et l'année prochaine d'IECharge, on peut penser que ça va aller "vite"

Un indice : il faut trouver la carte des JBOX actuellement en place et où il n'y a pas encore de station IECharge, cela devrait être les prochaines

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Le 02/08/2023 à 20:35, sim_v a dit :

J'ai l'impression qu'ils possèdent le foncier qui est sous leur stèle contrairement à beaucoup d'autres.

En tout cas, pour avoir regarder quelques photos sur Google Maps, on voit parfois encore le panneau du permis de construire (bien souvent avec une surface au sol de 100 m²) au nom de NW Joules devant l'emplacement de la Jbox et des bornes de recharge.

Après, ils peuvent très bien déposer un PC sans être propriétaire du terrain. Il est possible qu'ils signent des conventions avec les communes pour installer leurs équipements sur un terrain communal.

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Le 02/08/2023 à 16:58, gedefah a dit :

La simplicité m'interpelle: je préfèrerais recevoir une notif me demandant d'accepter la charge, ou d'avoir à la déclencher depuis l'appli comme Tesla. Car le piratage informatique n'a pas de limite et on ne s'en rend compte que sur la facture.

 

D'ailleurs j'ai trouvé ceci p9 de ce doc (qui date de 11/2019 alors attention tout de même): https://www.afirev.fr/wp-content/uploads/2019/11/AFIREV_Reco_PKI_ISO15118_2019-Fr.pdf

 

...

La solution technique Autocharge est évoquée comme alternative à l’utilisation de l’ISO 15118 avec des PKI pour réaliser la fonction de Plug and Charge. Cette solution repose sur l’identification du véhicule par la borne de recharge au travers de l’adresse MAC (unique) du dispositif de communication de ce véhicule. Comme le Plug and Charge ISO 15118, l’Autocharge permet une meilleure expérience utilisateur de la recharge et une meilleure cybersécurité en supprimant le badges RFID (aisément falsifiable).

 

L’Autocharge permet un meilleur niveau de sécurité car il est plus difficile de répliquer une adresse MAC qu’un badge RFID mais ce n’est pas une méthode d’identification sécurisée qui protègerait de l’interception de l’identifiant utilisateur. De même l’Autocharge ne permet pas de gérer les identifiants compromis ni ne permet l’encryptions de l’identifiant. Bien que l’Autocharge soit une solution plus simple à implémenter, la protection contre la fraude offerte par cette solution technique est jugée comme insuffisante en comparaison avec un protocole de communication comme l’ISO 15118.

...

 

Je laisse la parole aux spécialistes. Je n'imaginais même pas que l'AFIREV (ASSOCIATION FRANÇAISE POUR L’ITINÉRANCE DE LA RECHARGE ÉLECTRIQUE DES VÉHICULES) existait...

 

Intéressant, merci.
Le système Autocharge en est à ses tout débuts donc en principe il devrait y avoir des ajustements dans le temps. On va voir ce qui va suivre chez IECharge et chez les autres réseaux.

 

Mon compte Autocharge, comme mes badges RFID et comme mes achats en ligne sont enregistrées dans un compte bancaire secondaire sans autorisation de découvert. Je reste confiant tout en gardant un œil ouvert.

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Le 02/08/2023 à 16:58, gedefah a dit :

...Comme le Plug and Charge ISO 15118, l’Autocharge permet une meilleure expérience utilisateur de la recharge et une meilleure cybersécurité en supprimant le badges RFID (aisément falsifiable).

...

 

Le document mentionne que l'autocharge est plus sécurisé que les badges. Si c'est vrai et si on considère que la grande majorité des charges se fait par badge RFID, alors ca semble être un gros progrès même d'un point de vue de la sécurité. A mon avis, le gros point noir c'est la sécurité des comptes chez les opérateurs, et dans ce cas tous les systèmes de paiement sont concernés.

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Le 03/08/2023 à 13:39, crazyfrog a dit :

Le document mentionne que l'autocharge est plus sécurisé que les badges. Si c'est vrai et si on considère que la grande majorité des charges se fait par badge RFID, alors ca semble être un gros progrès même d'un point de vue de la sécurité. A mon avis, le gros point noir c'est la sécurité des comptes chez les opérateurs, et dans ce cas tous les systèmes de paiement sont concernés.

J'espère juste que les données d'identification du véhicule seront cryptées comme les données bancaires. Car un jour ou l'autre il y aura un piratage, c'est sûr. La question n'est pas y aura-t-il un piratage, mais quand?

 

Modifié par gedefah

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