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Réseau de bornes IECharge

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Petite question pour les specialistes :

suite à ma traversée du pays, à chaque fois que j’ai fait un arrêt aux bornes IECharge (3 arrêts d’ouest en est), le côté en 160 kW se met en indisponible. C’est prévu ainsi ?

Modifié par Charles Manue

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Le 25/07/2023 à 17:07, Charles Manue a dit :

Petite question pour les specialistes :

suite à ma traversée du pays, à chaque fois que j’ai fait un arrêt aux bornes IECharge (3 arrêts d’ouest en est), le côté en 160 kW se met en indisponible. C’est prévu ainsi ?

Tu peux être plus précis stp? Je ne suis pas sûr de comprendre

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Le 25/07/2023 à 17:13, Charles Manue a dit :

A chaque fois que je me suis mis sur une borne (un côté en 320 l’autre en 160), j’ai pris le connecteur CCS en 320. Et lorsque la charge démarre, le côté en 160 devient indisponible. Pour revenir disponible la charge terminée. 

Je me renseigne

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Le 25/07/2023 à 17:13, Charles Manue a dit :

A chaque fois que je me suis mis sur une borne (un côté en 320 l’autre en 160), j’ai pris le connecteur CCS en 320. Et lorsque la charge démarre, le côté en 160 devient indisponible. Pour revenir disponible la charge terminée. 

Je me suis branché 4 fois sur ces bornes, 3 fois à Piffonds et une fois à Diges, et à chaque fois du côté 320 kW (c'est le bon côté pour la 208.

Comment voit-on que le côté 160 kW devient indisponible, car je n'ai rien remarqué ? Mais je n'ai peut-être pas bien vu. 

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Le 25/07/2023 à 22:50, Charles Manue a dit :

Oui, c’était bien avec une EV6. 

Même constat tout à l’heure avec une ioniq5.

D’ailleurs j’ai remarqué que les charges sur les 160kw avaient de grosses variations. Impossible d’avoir une puissance stable, l’indicateur de la voiture variait de 40 à 170kw (comportement remarqué sur 2 stations et à chaque fois en 160kw). Pas de soucis en 320kw 👌🏻

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Pour le fonctionnement observé par @Charles Manuec'est probablement normal (seul un ingénieur.e de NW Joule / IE charge pourrait savoir). Par contre pour ce qu'a observé @jlm35 c'est par vraiment normal. Espérons qu'une mise à jour pas trop lointaine résolve ceci pour le jour où leurs bornes seront plus qu'à moitié remplies 😎.

à part ça j'aime bien la complémentarité très différente par rapport aux Ionity qui sont les plus sur les grands autoroutes. Il en faut pour tous les usages et pour toutes les poches. Donc cette optimisation des coûts moyennant un petit peu de trajet en plus est parfait. 

Actuellement en Savoie, on voit facilement des transformateurs et donc il y a une énorme quantité de points d'implantation possibles pour des bornes comme le fait IEcharge !

Moralité : sur le marché français, il y a pour l'instant de la place pour tout le monde. Et nous sommes loin de la concentration du marché par rachats de concurrents (et aussi loin du point de retour sur investissements pour tous ces nouveaux opérateurs !).

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Au niveau anomalie constatée, moi j'ai remarqué avec mon ID3 que si je prends le CCS 160 kW, le connecteur essaie de se verrouiller mais n'y arrive pas et donc la charge ne se lance pas. Alors que si je prends le CCS 320 kW de la même borne, ça verrouille sans problème et ça démarre (Testé à Piffonds et à Brou).

Mais ça m'arrive aussi chez Tesla aléatoirement, des fois ça ne va pas verrouiller alors je change de borne Tesla et là ça verrouille alors qu'en apparence les bornes sont les mêmes.

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Hello
Pour la prise 160kW indispo lors de l'utilisation de la prise 320kW, c'est lié aux véhicules 800V.
La tension disponible pour le point de charge de droite est insuffisante pour permettre la recharge de n'importe quelle voiture électrique, ce qui le rend temporairement indisponible.

 

Il est donc possible d'accueillir 2 voitures de 800V ou 4 voitures de 400V sur leurs sites. Si une voiture de 400V se recharge sur le point de charge de gauche, la voiture de 800V peut évidemment se recharger sur le point de charge de droite, mais à une tension légèrement inférieure (environ 500V).

IECharge met à jour sa FAQ pour expliquer cela.

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Le 27/07/2023 à 13:53, thom75 a dit :

Bon à savoir mais ce n'est pas cool ça. Dommage que la borne ne sache pas baisser la tension si une deuxième voiture se branche...

ca viendra peut-être avec des évolutions logiciel, mais vu le peu de fréquentation pour le moment, ca ne doit probablement pas être prioritaire.

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A Vézin le Coquet il y a quelques semaines j'ai du patienter une dizaine de minutes (un lundi en fin d'après midi).

Pas aidé par une mégane branchée (locale vu l'autocollant sur la vitre AR) sans personne autour, à 99% quand je suis arrivé et toujours branchée quand je suis parti 30 minutes plus tard.

Modifié par thom75

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merci @denischti59 pour l'explication. Bien que je ne me sois pas gouré dans le faire que la baisse de Voltage était normale, et la fluctuation de puissance anormale ; cette gestion du voltage est quand même complexe ! J'espère qu'avant une évolution retirant ce bloquage, ils mettent sur l'écran un message expliquant ceci afin d'éviter les mécontentements !

La satisfaction client est très importante quand un réseau commence, sinon avec les réseaux sociaux (ou forums^^) ça pourrait vite nuire à leur réputation de manière injustifiée :)

Modifié par cornam

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