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IVL

Régression (Spotify) sur la mise à jour 2022.36.2

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Bonjour à tous,

 

Pour faire suite à une discussion que j'avais lancée sur un sujet précédent, le compte Spotify de la voiture s'est soudainement vu désactivé suite à la mise à jour 2022.36.2. Ça fait deux ans et demi que je l'utilise en partage de connexion et que je me suis peaufiné une petite playlist sympa, et tout à coup Tesla décide qu'il faut un abonnement Premium...

 

Alors pour répondre à ceux qui disent "oui mais Tesla n'a jamais promis que ça serait gratuit à vie" et autres astuces argumentaires, le problème n'est pas que je ne peux pas vivre sans Spotify (je m'en remettrai, soyons honnêtes), mais surtout qu'il n'y a absolument AUCUNE communication sur le contenu des mises à jour. Pour savoir à peu près, il faut l'installer, lire les notes très sommaires dans la voiture ... et constater les dégâts sans possibilité de retour en arrière. Même sur le recensement non officiel de la 2022.36.2 (déjà bien plus fourni que le communiqué officiel), rien n'est indiqué concernant cette modification de fonctionnalité !

 

Donc voilà, je suis énervé : j'ai perdu deux ans et demi de vagabondages musicaux et tous mes favoris GPS parce que l'assistance Tesla m'a demandé de faire des reboot à gogo et de supprimer mes profils "pour voir" 😓

Alors oui, je peux certainement me prendre un mois de Premium à 10€ pour faire des photos d'écran et récupérer la playlist, mais d'une part il me semble que c'est illégal au regard de la gestions des données personnelles, déjà avant la RGPD (la playlist est une donnée personnelle et Tesla n'a pas le droit de m'en interdire l'accès (je ne suis pas juriste cela dit)), et surtout d'autre part : "quand on change le code, on prévient !" (bravo à ceux qui ont la ref 🙊). En gros, si Tesla ne veut plus que j'utilise le compte Spotify de la voiture, pas de problème, mais il faut prévenir avant, qu'on puisse prendre ses dispositions ; et si c'est pas la loi, c'est la moindre des corrections.

 

Ou alors il s'agit d'un bug (mon option préférée) et ça sera corrigé dans la prochaine mise à jour et je vous ai fait perdre 3 min de votre temps pour rien 😇

 

Merci à tous de m'avoir lu jusque là, j'aime quand même toujours ma voiture pour ceux qui en douteraient 🙊. Y en a-t-il parmi vous qui ont eu le même soucis ?

 

Matthieu

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Ce n’est pas une régression,Tesla n’a jamais rien promis, tu en as profité sans payer et tu râles maintenant que le robinet est fermé…

Etrange …

Si tu aimes le service, il suffit de payer la scandaleuse somme de 10€/mois (a mettre en regard de ce que coûte une voiture) pour avoir la fonction et le droit de se plaindre.

Ton voisin t’a laissé ramasser des pommes dans son jardin sans rien dire jusqu’au jour où il en a eu marre et à clôturé son jardin.

 

Modifié par Bart

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Le 27/10/2022 à 13:31, Bart a dit :

Ce n’est pas une régression,Tesla n’a jamais rien promis, tu en as profité sans payer et tu râles maintenant que le robinet est fermé…

Etrange …

Si tu aimes le service, il suffit de payer la scandaleuse somme de 10€/mois (a mettre en regard de ce que coûte une voiture) pour avoir la fonction et le droit de se plaindre.

Ton voisin t’a laissé ramasser des pommes dans son jardin sans rien dire jusqu’au jour où il en a eu marre et à clôturé son jardin.

 

La seule différence c'est qu'avec un compte Spotify perso on gère ses playlist comme on veux

 

avec la connexion premium on ne peux pas gérer de playlist perso au mieux tout mettre dans le Coeur en chansons préférées mais les playlist avec le compte Tesla ne sont pas gérées 

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Le 27/10/2022 à 13:31, Bart a dit :

Ce n’est pas une régression,Tesla n’a jamais rien promis

 

Alors, si, c'est une régression puisque c'est quelque chose qui fonctionnait et qui ne fonctionne plus maintenant sans prévenir ; s'ils avaient prévenu, ça n'en serait effectivement pas une et je n'aurais aucune raison de râler. Ou alors c'est un bug et ça sera corrigé (ce qui est encore possible).

Ça n'est pas une question d'aimer ou pas le service (en l'occurrence j'ai déjà Deezer mais c'est moins bien intégré à la voiture), car effectivement je n'ai qu'à prendre un abonnement Premium, mais je voudrais juste qu'on me le dise avant, que je puisse décider si je garde ou pas. Dans "la première dose est gratuite" il est dit clairement que les suivantes seront payantes. Je n'ai pourtant pas l'impression de demander la Lune : prévenir avant c'est la base de toute relation, y compris commerciale, et le voisin qui t'a laissé ramasser des pommes chez lui te l'a dit explicitement, et t'aura demandé d'arrêter le jour où il veut te faire payer.

 

Encore une fois, je ne reproche pas à Tesla de faire des mises à jour, bien au contraire, c'est aussi pour ça que je les ai choisi ; mais nous laisser plusieurs années à utiliser un service et le fermer tout à coup sans prévenir, ça n'est pas correct.

Modifié par IVL
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Après la DGCCRF pour les livraisons, maintenant on a droit à la RGPD pour Spotify 🤣

 

Incroyable de venir se plaindre d'avoir profité d'une faille d'une part, mais en plus se plaindre aussi que la faille n'existe plus et qu'on est dans la "merde" parce qu'on a perdu 2 playlists et qu'il fallait qu'on nous prévienne 🙃

 

Tu n'a pas à être prévenu d'une fonction qui n'existait pas au départ. A aucun moment Tesla ne t'as dit que tu pouvais utiliser l'interface de Spotify en partage de connexion, donc il ne va pas non plus te prévenir quand cette "fonction" (faille plutôt) disparait.

 

Le bug, c'est que tu ai pu l'utiliser jusqu'ici, il ne faut pas retourner la situation.

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Le 27/10/2022 à 14:44, aurone a dit :

Incroyable de venir se plaindre d'avoir profité d'une faille d'une part

Qui a parlé de faille ? Tesla a-t-il communiqué à ce sujet ? Si c'est le cas, alors effectivement tant mieux pour moi, mais tous les échos que j'ai eu (de la part des vendeurs eux-mêmes notamment) c'est qu'on pouvait utiliser Spotify en partage de connexion sans abonnement Premium.

 

Le 27/10/2022 à 14:44, aurone a dit :

Tu n'a pas à être prévenu d'une fonction qui n'existait pas au départ. A aucun moment Tesla ne t'as dit que tu pouvais utiliser l'interface de Spotify en partage de connexion, donc il ne va pas non plus te prévenir quand cette "fonction" (faille plutôt) disparait.

Alors j'aimerais bien voir tous ces documents où chacun me dit "Tesla a dit que / n'a pas dit que" (d'un autre côté, j'ai reçu ma voiture le premier jour du confinement, côté papiers c'était assez léger 😅). Parce que la navigation connectée est disponible sans abonnement aussi (ce qui n'est pas le cas chez les autres constructeurs) et je ne considère pas ça comme une "faille".

 

Et dans tous les cas, s'il s'agit vraiment d'une faille, ça doit être tracé dans les notes de mise à jour. Qu'ils n'en parlent pas aux clients finaux c'est parfaitement compréhensible, mais leurs équipes techniques doivent pouvoir me dire "c'est un problème qui a été corrigé" (ou une version politiquement-correcte 😉) au lieu de me réinitialiser la voiture et mes profils. À moins que tu n'aies des infos internes sur le sujet ? Auquel cas je prends ! 🙏

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Le 27/10/2022 à 15:08, seb7788 a dit :

il serait bien que Tesla implémente via un Store a sauce le fait d'installer les application de son choix

ainsi on pourrait selon les envies de chacun mettre Apple music, Amazon, Deezer, Spotify ....

Ha mais qu'est-ce que ça serait bien ça ! Et je leur demanderai Waze ... et Deezer 😛

En fait s'ils avaient Android Auto/Apple Car ça serait de série...

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Le 27/10/2022 à 15:31, Fender a dit :

j'ai rien compris

sans connexion premium, spotify ne marche plus du tout même si on a partage de connexion et un compte spotify ?

J'avoue que j'ai été un peu dense 😅

Effectivement ça ne fonctionne plus du tout même en partage de connexion mais avec le compte de la voiture. Je n'ai pas de compte Spotify donc je ne peux pas dire (et ça m'arrangerait si ça ne fonctionnerait pas non plus parce que ça voudrait dire que c'est un bug).

Le 27/10/2022 à 15:31, Fender a dit :

c'est confirmé ou c'est juste un truc qui t'arrive à toi ?

Pour le moment j'ai l'air d'être le seul ; c'était le but de ce post de voir si on est plusieurs. Si je suis tout seul c'est plutôt une bonne nouvelle parce que ça renforce la piste du bug qui devrait être bientôt corrigé. Si on est plusieurs alors c'est peut-être vraiment une volonté de Tesla que d'imposer la connexion Premium pour utiliser Spotify (au moins avec le compte de la voiture).

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Le 27/10/2022 à 15:34, Fender a dit :

par contre, si tu parles du compte spotify tesla qui fonctionnait sans connexion premium, c'était un bug et c'était bien exclu de l'abonnement à la base...

Ha ! C'est bien de ça dont je parle, oui. Dans ce cas, effectivement, s'ils considéraient ça comme un bug alors c'est plié.

Est-ce que tu aurais des liens qui parleraient de ça (même en anglais) ? J'ai pas trouvé grand-chose de mon côté sur le sujet.

 

En tout cas merci pour l'info ! 🙏

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Quand on fait une mise à jour, peu importe le soft, on ne va jamais faire une liste exhaustive pour le public des failles qu'on a corrigé, peu importe le niveau de sécurité de la dite faille. 

 

Je ne sais pas qui t'as dit qu'on pouvait utiliser spotify en partage de data, ce n'est probablement même pas noté dans le manuel. Donc peut être un TA qui fait du zèle... Interface spotify = connexion premium tout simplement.

 

Il n'y a justement aucun document "qui dit que" donc aucun engagement sur une fonction qui n'est pas censée exister à la base :)

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Le 27/10/2022 à 15:43, aurone a dit :

Quand on fait une mise à jour, peu importe le soft, on ne va jamais faire une liste exhaustive pour le public des failles qu'on a corrigé, peu importe le niveau de sécurité de la dite faille.

Complètement d'accord quand ça ne modifie pas l'utilisation du soft (après tout c'est mon métier aussi). Mais quand ça change l'"expérience utilisateur", il faudrait au moins prévenir les gars du Service Technique. Là ils ont passé du temps et m'ont fait virer mes profils (donc favoris GPS, réglages des sièges, ...) pour voir si ça "corrigeait le problème" ; au final ils ne semblaient pas au courant (ce qui renforce l'hypothèse du bug).

 

Le 27/10/2022 à 15:43, aurone a dit :

Donc peut être un TA qui fait du zèle... Interface spotify = connexion premium tout simplement.

Oui c'est probable... Et comme ça fonctionnait depuis deux ans et demi je me suis dit que c'était normal (j'en ai même fait la pub 😅).

 

Bon, la piste du bug corrigé semble se préciser, tant pis pour moi 🥴

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Le 27/10/2022 à 14:53, IVL a dit :

Alors j'aimerais bien voir tous ces documents où chacun me dit "Tesla a dit que / n'a pas dit que" (d'un autre côté, j'ai reçu ma voiture le premier jour du confinement, côté papiers c'était assez léger 😅). Parce que la navigation connectée est disponible sans abonnement aussi (ce qui n'est pas le cas chez les autres constructeurs) et je ne considère pas ça comme une "faille".

L'information est sur le site de Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/support/connectivity

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Elle est aussi dans les caractéristiques des voitures à la commande :https://www.tesla.com/fr_fr/model3/design#overview (le petit bouton caractéristiques dans la section intérieur) même si la mention de la nécessité de l'abonnement payant est moins explicite

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Un grand MERCI à @dvdnono ! 🙏

 

On ne sait pas de quand datent les infos, mais il est indiqué (pas très) clairement que la "musique en streaming" n'est bien disponible qu'en Premium. C'était donc bien un bug 😓

 

Maintenant j'ai peur que dans 5 ans et demi la navigation disparaisse. Et sans Android Auto, j'aurai un gros écran dont les deux tiers droit resteront gris ? 🤔 (un morceau de mauvaise foi (🤞) se cache dans ce paragraphe, saurez-vous le trouver ? 😉)

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Le 27/10/2022 à 14:20, IVL a dit :

  

 

Alors, si, c'est une régression puisque c'est quelque chose qui fonctionnait et qui ne fonctionne plus maintenant sans prévenir ; s'ils avaient prévenu, ça n'en serait effectivement pas une et je n'aurais aucune raison de râler. Ou alors c'est un bug et ça sera corrigé (ce qui est encore possible).

Ça n'est pas une question d'aimer ou pas le service (en l'occurrence j'ai déjà Deezer mais c'est moins bien intégré à la voiture), car effectivement je n'ai qu'à prendre un abonnement Premium, mais je voudrais juste qu'on me le dise avant, que je puisse décider si je garde ou pas. Dans "la première dose est gratuite" il est dit clairement que les suivantes seront payantes. Je n'ai pourtant pas l'impression de demander la Lune : prévenir avant c'est la base de toute relation, y compris commerciale, et le voisin qui t'a laissé ramasser des pommes chez lui te l'a dit explicitement, et t'aura demandé d'arrêter le jour où il veut te faire payer.

 

Encore une fois, je ne reproche pas à Tesla de faire des mises à jour, bien au contraire, c'est aussi pour ça que je les ai choisi ; mais nous laisser plusieurs années à utiliser un service et le fermer tout à coup sans prévenir, ça n'est pas correct.

Je suis le développeur d’une appli, et tu confirmes ce que je constate au quotidien, les plus râleurs et exigeants sont les utilisateurs de la version gratuite.

Excuse moi, mais tu as profité d’une faille, d’une zone grise et tu te plains que ça ne marche plus.

Faut pas avoir honte …

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Le 27/10/2022 à 19:24, Mancart a dit :

Sinon pareil j'ai testé aujourd'hui et ça ne marche plus, du coup j'ai mis mes identifiants Spotify premium et hop c'est bon.

Merci pour le retour, ça confirme donc le fait que ça vient bien de la mise à jour.

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Le 27/10/2022 à 18:49, Bart a dit :

Je suis le développeur d’une appli, et tu confirmes ce que je constate au quotidien, les plus râleurs et exigeants sont les utilisateurs de la version gratuite.

Excuse moi, mais tu as profité d’une faille, d’une zone grise et tu te plains que ça ne marche plus.

Faut pas avoir honte …

Alors moi aussi je suis développeur (mais pas d'applis mobiles, plutôt de l'embarqué et du baremetal) et tu confirmes également que nous autres développeurs avons tendance à prendre les utilisateurs pour des abrutis à priori. Heureusement ça peut changer en général après discussion 😇

 

Une faille ? Non. Une zone grise ? Peut-être, au plus. En revanche, non, pas de honte puisque c'était la position officielle de Tesla au moment où j'ai pris livraison de ma voiture, ce que je vais détailler dans une réponse à la solution apportée par @dvdnono.

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Le 27/10/2022 à 17:46, dvdnono a dit :

L'information est sur le site de Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/support/connectivity

Alors ! Je suis allé voir la page au plus proche de la livraison de ma voiture, qui a eu lieu le 17 mars 2020 à 13h. Je m'en rappelle bien puisque c'était entre deux rondes de Police qui se demandaient pourquoi il y avait toute cette foule rassemblée devant chez Tesla alors que notre Gouvernement nous avait dit qu" "à midi, plus personne dans les rues" 😉

 

Donc, en date du 25 avril 2020, voici ce que disait ladite page (sur Wayback Machine https://web.archive.org/web/20200425112129/https://www.tesla.com/fr_FR/support/connectivity) :

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Et là : "Musique en streaming" n'était pas encore lié à un Premium, mais bien "Accessible via Wi-Fi avec la Connexion Standard" (je cite) !

Ce n'est qu'à partir du 23 septembre 2020 que la mention "payante" fait son apparition (https://web.archive.org/web/20200923211310/https://www.tesla.com/fr_FR/support/connectivity).
 

Bref, je me sens donc parfaitement fondé à gueuler (après tout, je suis français 😉). Mais alors, puisqu'il est acté que Spotify était disponible au moment où j'ai acheté la voiture, la question que je me pose est "quid de la légalité du bouzin ?". Je vais demander à Maître Tricottine... 🙈

 

(bon, en vrai c'est très probablement écrit en petit dans des documents obscurs qu'on m'a forcé à signer vite-vite à cause du confinement et que je n'aurais de toute façon pas lus comme tout le monde parce que j'étais trop excité sur le moment, et en plus c'est clairement pas l'affaire du siècle ; mais c'est plus une question de principe)

 

Merci encore à tous pour vos retours !

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Le 27/10/2022 à 20:13, Bart a dit :

C’est écrit noir sur blanc sur le site

Oui, depuis le 23 septembre 2020, soit un an et demi après mon achat.

Le 27/10/2022 à 20:13, Bart a dit :

le reste c’est de la mauvaise foi.

Non, c'est du passé 😉

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Tu en as profité pendant deux ans sans payer mais ça ne te suffit pas, oui, je reconnais bien l’attitude des gens à qui on donne la main mais qui veulent te prendre le bras.

Tout ça pour économiser 10 balles …

Mauvaise foi, radinerie … c’est au choix 

Je vais te laisser hurler à l’injustice, on ne va pas user le soleil pour ça …

Modifié par Bart

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