Aller au contenu
vivit

Régénération batterie en roulant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le sujet à peut être déjà été traité, si c'est le cas je suis preneur du lien.

 

Je possède un X5 Hybride, Il y a la possibilité ( comme la plus part des autres hybrides je suppose ), de choisir un mode en conduite pour "forcer" le moteur thermique à recharger les batteries ( save chez BMW )

 

Mes interrogations :

- en rechargeant de cette manière le moteur thermique doit consommer un peu plus car il doit fournir de l'énergie pour recharger les batteries en plus que de devoir entrainer les roues, ais-je bon?

 

- Si oui savez vous si cette surconsommation à une incidence importante dans la consommation ( je pense à plus d'un litre au 100 ).

 

- En matière de temps de recharge de cette manière : quand je branche ma voiture, les batteries vident, il lui faut environ 4H pour une charge pleine. En mode "forçage"  en roulant pensez-vous que se sera équivalent, plus vite, moins vite ou impossible à dire trop de facteurs liés à la conduite rentrant en jeux?

 

Merci par avance à ceux qui pourront répondre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recharger les batteries par le moteur thermique est un aberration , le seule intérêt serait de permettre de rentrer dans une zone spéciale interdisant l'utilisation du thermique ( pas de zone de ce type en France )

 

On ne parles pas de 1 litre au 100 pour recharger la batterie , mais de doubler la conso du véhicule

Pas de miracle , si tu recharge la batterie pour 50km , cela va te consommer l'équivalent en essence pour faire ces 50km + les pertes de transformation.

 

Là ou l'hybride a un gros avantage , c'est qu'au freinage , tu n'utilise pas les plaquettes de frein , mais le moteur électrique qui freine la voiture en rechargeant la batterie, => au lieu d'user des plaquettes tu récupère l'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour.

 

Alors tout d'abord mes questions sont purement technique pour assouvir ma curiosité et compréhension du système en question et n'a aucune portée écologique....

 

@Alniev : as-tu des refs à me communiquer pour voir cette question de " doubler la conso du véhicule ". Je trouve cela surprenant car : Si je fais fonctionner mon groupe électrogène de 5,5 Kw il consomme environ 3l / heure. Ma voiture consomme environ 10L/100Km à vitesse stabilisé.... J'ai du mal à croire ( mais peut être je me trompe ) que la partie qui serve à régénérer la batterie puisse consommer plus de 3 fois plus que mon groupe ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vivit a dit :

Si je fais fonctionner mon groupe électrogène de 5,5 Kw il consomme environ 3l / heure.

J'ai du mal à croire ( mais peut être je me trompe ) que la partie qui serve à régénérer la batterie puisse consommer plus de 3 fois plus que mon groupe ....

Tout dépend à quelle puissance on recharge la batterie.

Pour produire 20 kW d'électricité,un groupe électrogène similaire au tien consommerait donc 11 litres / heure.

En roulant à 120 km/h, 11 litres / heure  = 9,2 litres / 100 km de surconsommation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et j'ai du mal à croire que mon thermique puisse à la fois produire de la puissance pour rouler ET produire 20 kW d'élec....

 

Ce qui ferait d'ailleur des ingénieurs BMW les pires du monde puisque les batteries chargent à 3,7 kW maxi.... 

 

Il serait plus logique de penser qu'au max je sur-consomme 2l/100km en mode "save" non?

 

D’ailleurs je viens de voir sur AP que mes batteries on une capacité de 9kWh....

Modifié par vivit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vivit a dit :

Il serait plus logique de penser qu'au max je sur consomme 2l en mode "save" non?

C'est possible, je ne sais pas quelle est la puissance de recharge utilisée (les 3,7 kW sont liées à l'alimentation en 230V et ne sont sans doute pas une limitation intrinsèque de la batterie qui recharge bien plus fort sur un ralentissement).

 

Pour le savoir, il faut revenir à ce que disait @alfniev :

Il y a 4 heures, alfniev a dit :

Pas de miracle , si tu recharge la batterie pour 50km , cela va te consommer l'équivalent en essence pour faire ces 50km + les pertes de transformation

Il faut en effet avoir une référence de d'énergie rechargée ou de durée de recharge.

 

En roulant à 100 km/h, si la surconsommation est de 0,5 l / 100 mais qu'il faut 8 heures de route pour remplir la batterie, c'est pareil que si la surconsommation est de 8l / 100 et que la batterie est pleine en 30 minutes : dans les deux cas, il faut 4 litres d'essence en plus pour recharger la batterie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je vais faire un test : sur un parcours suffisamment long pour rouler à vitesse constante assez logntemps. 

Quand les batteries seront vides, je passerai en mode "save" et noterai le compteur kilométrique.

Quand la charge des batteries m'indiquera le max je fait un nouveau relevé.

Cela donnera une première indication.

Je vérifierait également si ma consommation d'essence instantanée bouge. Si c'est le cas je devrai avoir tous les éléments pour répondre à mes questions et vous faire un retour :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que tu as besoin d'un test "réel" pour te convaincre.

 

Pour compléter ton test , une fois la batterie "chargée" , force le véhicule en "uniquement électrique" et regarde combien de km avant que la voiture ne se remette en thermique.

 

Tu auras ainsi :

  • la surconsommation pour charger la batterie
  • le temps de recharge
  • => le nombre de litres pour recharger
  • Les km en full elec
  • ==> le nombre de kilomètres , donc la conso en litre/km

J'aimerai bien connaitre le résultat , je suis optimiste , je parie sur une surconsommation de 20% , ( donc si tu consommes 10 litre/100km en essence , je parie sur 12 litre/100km en électrique avec elec provenant de la recharge forcée via moteur essence )

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vivit un peu de lecture :

https://forums.automobile-propre.com/topic/retour-dexpérience-bmw-x5-40e-9046/

 

petit extrait :

Citation

3) Sur autoroute, la consommation en mode "auto" et en respectant les limitations, est voisine de 11-12 litres/100 Km alors que le X5 modèle "full thermique" (donc non-hybride) consomme aux alentours de 8 litres/100 Km. En mode "save" c'est à dire en mode qui recharge en électrique sans la consommer (donc qui la stocke pour plus tard), la conso d'essence grimpe allègrement à 16-18 Litres/100 !! Personnellement je pense donc qu'il n'y a aucun interêt (économique) à forcer le véhicule à rouler en "save" sans l'aide du moteur électrique, sauf éventuellement pour accéder plus tard à une zone urbaine ou seuls les véhicules électriques seraient acceptés, si ces zones existent?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans connaître le cas du X5, on lit au sujet de la 225xe que le mode "save" recharge la batterie, si besoin, jusqu’à ~ 50 % et maintient ce niveau par la suite.

Il ne s’agit donc pas d’un mode "charge" qui rechargerait la batterie à 100 % (voire à 80 %).

Si ce mode est engagé avec un niveau de charge égal ou supérieur à 50 %, il ne devrait pas y avoir de surconsommation significative.

L’intérêt de ces modes de maintien de charge est d’avoir un tampon plus important de celui de la batterie "vide" :  utile sur des parcours pentus ou si l’on prévoit un un trajet urbain en fin de parcours.   

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai un test ce week-end, je partagerai bien sur mon retour....

 

La comparaison entre les 2 X5 dans la citation plus haut n'est pas pertinente pour voir la sur-consommation.  En effet l'hybride est accouplé à un 2l essence et il n'y a pas d'équivalent full thermique en X5. Le plus proche en puissance est le 2l diesel.....

Modifié par vivit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vivit a dit :

Je ferai un test ce week-end, je partagerai bien sur mon retour....

Suggestion :

1) engager "save" avec la batterie à plus de 50 %, noter la charge maxi atteinte par la batterie et la valeur/durée de la surconsommation (éventuelle) à l’afficheur de consommation instantanée (par comparaison avec la consommation une fois la batterie à son maximum de charge dans ce mode) ;

2) mêmes mesures, en engageant "save" avec la batterie vide.  

Le tout, si possible, sur le plat à vitesse stabilisée.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit débriefing.:

 

Avec le full élec charge pleine, temp ext 7° ( donc pas terrible ), route péri urbain puis autoroute limité 90km/h, le thermique se met en route au bout de 12,8km.... Je suis pas surpris....

 

La surconsommation en mode "save", (quand on force le moteur thermique à charger les batteries), c'est un tout petit peu plus de 2l/100km.

J'ai fait mes relevé sur plusieurs Km à vitesse stabilisé à 80km/h ; 110km/h ; 130km/h.

Comme je m'y attendais la sur-conso est fixe.

 

L'état de charge de la batterie est indiqué avec 5 curseurs. Au bout d'environ 140km de mode "save" j'avais récupéré 4/5.

Je sais que les fin de charges sont longues. En extrapolant raisonnablement qu'il faille 200km pour une recharge complète on serait sur une surconso de 4l.

 

Conclusion

il est donc erroné de dire qu'on double sa conso en mode save, aucune proportionnalité n'est possible du fait de la surconso fixe.

 

Une recharge complète en mode save coute donc environ 6€ (SP98), une recharge à domicile d'après le simulateur AP 1,5€....la messe est dite!

 

L'hybride reste très performant en matière de maitrise de consommation : à l'ordinateur de bord sur les 7.800 derniers km enregistrés j'ai une conso moyenne de 6,7l/100Km....Pour une voiture de 2,3 t et un Cx dune armoire Normande, je trouve cela très bien, d'autant que ( mise à part aujourd'hui ) j'ai une conduite plutôt dynamique, je roule généralement 20km/h au dessus des limites.

 

Modifié par vivit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris :

Conso estimée de 3 ou 4 litres pour 12,8 km

=> équivalent 23 ou 31 litres au 100km en passant par le mode "save" ? 

 

Conso de 6,7 l/100 en rechargeant la batterie tous les combien de kilomètres sur les trajets quotidiens ?

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, alfniev a dit :

si j'ai bien compris :

Conso estimée de 3 ou 4 litres pour 12,8 km

=> équivalent 23 ou 31 litres au 100km en passant par le mode "save" ? 

 

Conso de 6,7 l/100 en rechargeant la batterie tous les combien de kilomètres sur les trajets quotidiens ?

Je ne vois pas l’intérêt de ramener la sur-conso pour recharger la batterie à une consommation au 100....

Cela revient a dire : je roule jusqu'à vider la batterie, puis je me range sur le bas côté, laisse tourner le moteur pour recharger la batterie, après 3-4 litres de consommé les batterie sont chargées donc je repars, etc.....?

 

Je recharge la voiture dès qu'elle ai garé chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, amiral_sub a dit :

ce mode n'a aucun interet. Il a été implémenté parce que la concept le permet techniquement. Ca pourrait avoir un sens si certaines zones étaient interdites aux moteurs thermiques

C'est ce que je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vivit a dit :

Je ne vois pas l’intérêt de ramener la sur-conso pour recharger la batterie à une consommation au 100....

 

Cela permets de visualiser la surconsommation de ce mode.

C'est plus parlant de dire "ce mode revient a consommer 25 litre/100km" , que de dire  "la recharge fait augmenter la conso de 2l/100"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 formules sont vrais, mais l'une fait plus buzz....

 

Et en pratique, je pense que les personnes qui vont utiliser le mode "save" ( il est vrai pas très intéressant ) ont plus de chance de se poser la question de connaitre sa sur consommation réel, que théoriquement ce qu'il pourrait faire consommer....

Modifié par vivit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 18:49, vivit a dit :

petit débriefing.:

 

Avec le full élec charge pleine, temp ext 7° ( donc pas terrible ), route péri urbain puis autoroute limité 90km/h, le thermique se met en route au bout de 12,8km.... Je suis pas surpris....

 

La surconsommation en mode "save", (quand on force le moteur thermique à charger les batteries), c'est un tout petit peu plus de 2l/100km.

J'ai fait mes relevé sur plusieurs Km à vitesse stabilisé à 80km/h ; 110km/h ; 130km/h.

Comme je m'y attendais la sur-conso est fixe.

 

L'état de charge de la batterie est indiqué avec 5 curseurs. Au bout d'environ 140km de mode "save" j'avais récupéré 4/5.

Je sais que les fin de charges sont longues. En extrapolant raisonnablement qu'il faille 200km pour une recharge complète on serait sur une surconso de 4l.

 

Conclusion

il est donc erroné de dire qu'on double sa conso en mode save, aucune proportionnalité n'est possible du fait de la surconso fixe.

 

Une recharge complète en mode save coute donc environ 6€ (SP98), une recharge à domicile d'après le simulateur AP 1,5€....la messe est dite!

 

L'hybride reste très performant en matière de maitrise de consommation : à l'ordinateur de bord sur les 7.800 derniers km enregistrés j'ai une conso moyenne de 6,7l/100Km....Pour une voiture de 2,3 t et un Cx dune armoire Normande, je trouve cela très bien, d'autant que ( mise à part aujourd'hui ) j'ai une conduite plutôt dynamique, je roule généralement 20km/h au dessus des limites.

 

Merci de ce retour ;-)

Recharge à 6 euros c'est sur que comparé à celle à domicile il n'y a pas photo. Par contre pour un déplacement avec une recharge sur borne qui va te couter 5,6 euros pour une 10 kw il y match par contre non ? Surtout qu'il va aussi falloir  attendre 3h pour récupérer la charge.

Et je trouve que ta comparaison de surconsommation de 4l pour 200km est parlante car il s'agit la d'une utilisation très ponctuelle. Vouloir en déduire une consommation au 100km pour un utilisateur qui ne chargerait sa batterie qu'en mode save n'a vraiment pas d'intérêt je trouve.

Modifié par Calimero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Calimero a dit :

Et je trouve que ta comparaison de surconsommation de 4l pour 200km est parlante car il s'agit la d'une utilisation très ponctuelle. Vouloir en déduire une consommation au 100km pour un utilisateur qui ne chargerait sa batterie qu'en mode save n'a vraiment pas d'intérêt je trouve.

 

@Calimero je ne pense pas que tu visualise l’aberration de ce mode.

 

Une surconso de 4 litre sur 200km parait anodine pour recharger a fond la batterie 

Mais il faut la mettre en rapport avec la conso du véhicule : la batterie pleine permet de faire 12.8km......

 

Je vais tourner la phrase autrement  :

  • Pour 12.8km le mode "save" te consomme 4 litre d'essence
  • Alors que le moteur essence seul consomme 2 litres pour cette même distance
  • conclusion , le mode "Save" double ta conso d'essence sur les km "save" stockés dans la batterie.

 

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Calimero a dit :

Par contre pour un déplacement avec une recharge sur borne qui va te couter 5,6 euros pour une 10 kw

 

Le calcul est simple.

  • batterie pleine 12.8km
  • en essence , avec une hypothèse de conso de 15 litre/100km => 12.8km = 2 litre = 3€
  • donc si la recharge coute plus de 3€ , rouler a l'essence coutera moins cher.

 

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, alfniev a dit :

 

@Calimero je ne pense pas que tu visualise l’aberration de ce mode.

 

Une surconso de 4 litre sur 200km parait anodine pour recharger a fond la batterie 

Mais il faut la mettre en rapport avec la conso du véhicule : la batterie pleine permet de faire 12.8km......

 

Je vais tourner la phrase autrement  :

  • Pour 12.8km le mode "save" te consomme 4 litre d'essence
  • Alors que le moteur essence seul consomme 2 litres pour cette même distance
  • conclusion , le mode "Save" double ta conso d'essence sur les km "save" stockés dans la batterie.

 

Si la batterie est  chargée à 100% sur 200km pour 4l de plus je dirai que tout dépend de ce qui se passe ensuite. Si le véhicule entre en zone urbaine l'autonomie remonte à 50km. D'où ma comparaison avec une charge à faire sur borne pour le même usage dès son arrivée au terme des 200km. 6 euros max en ce moment pour l'essence et 5.60 euros pour la borne. Comparer avec une autonomie utilisée dans les pires conditions est elle utile ? (mis à part de le quantifier une bonne fois pour toute bien sur) car je ne vois pas l'intérêt de recharger la batterie en roulant sur autoroute pour la vider sur cette même autoroute; le mode save est incongru dans ce cas la oui.

 

Modifié par Calimero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, alfniev a dit :

 

@Calimero je ne pense pas que tu visualise l’aberration de ce mode

....

 

Je vais tourner la phrase autrement  :

  • Pour 12.8km le mode "save" te consomme 4 litre d'essence

L’aberration, c’est cette distance parcourue de 12,8 km.

En circulation (peri-)urbaine, il doit être possible de parcourir 25 voire, soyons fous, 30 km avec l’énergie accumulée dans la batterie.  

Ça change un peu les calculs, non ?

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.