Aller au contenu
cornam

Réduction de la vitesse sur autoroute de 130kmh à 110kmh ? ... uniquement pour les thermiques ?

Messages recommandés

Le 14/12/2022 à 13:22, cornam a dit :

- S'endetter a une connotation péjorative je trouve. Il faut amener les gens à réfléchir : le cout mensuel en essence/diesel doit servir de base de calcul à cet emprunt. Un tel argument construit est peu discutable par le banquier :) . D'ailleurs il faudrait des cours au Lycée pour amener les gens à savoir calculer et optimiser leur budget.

C'est qui "les gens" ?

Il n'est pas seulement question de savoir calculer, ni d'avoir des arguments convaincants.

Un emprunt engage, et c'est bien de l'endettement. Et cet endettement n'est possible qui sous conditions.

Tu peux toujours essayer d'emprunter avec un tableau excel démontrant les économie que tu feras en VE, si tu n'as pas les garanties suffisantes, l'emprunt te sera refusé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 15:21, Azak a dit :

Les bonus amènent la quasi totalité des VE toujours très au dessus du prix moyen d'une voiture en France

 

Je suis d'accord que le Français est râleur mais n'exagérons tout de même les stéréotypes. La vérité est que le Norvégien est surtout bien plus riche

Merci au pétrole

Ca dépend. Alors oui pour acheter une tesla model 3 plutot qu'une MG 5, oui ca on est d'accord, le pouvoir d'achat est plus élevé. Par contre il faut voir les taxes très élevées sur a peu près tout, la bouffe qui est très chère, l'alcool sur surtaxé, les loisirs ca coute une blinde.

la Norvège est un pays isolé, peu commerçant. Ils ont du pétrole et du gaz, mais c'est a peu près tout. j'ai une amie norvégienne mariée avec un Français. Malgré le niveau de vie en Norvège elle préfère largement vivre en France. Et elle aussi elle dit que els Français sont toujours en train de se plaindre et de râler, ce n'est pas un fantasme.

Pour le prix d'un Ve : MG5 long range luxury 37700 euros sans aides. 308 SW ou megane estate HDI avec options similaires : 38000 euros. Il faut expliquer en quoi les VE sont toujours très au dessus du prix moyen d'une voiture en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 17:38, cornam a dit :

Parler uniquement du cout d'achat d'une VE n'inclut pas l'ensemble des coûts de la mobilité automobile. C'est donc plutôt trompeur/faux.

Je fais un HS :i Il faut raisonner en cout total d'utilisation que le propriétaire devrait payer, ce qui inclut le prix du pétrole ou de l'électricité, et l'entretien bien plus couteux en réparations pour une thermique (mettons de côté l'assurance dont la différence VT/VE n'est pas significative).

Quand il est question de parité de coût cela inclus ces dépenses sur une durée moyenne de détention (au moins 5 ans).

En résumé : une Nissan Leaf II de 2018 sur 5 ans comparé à une Mégane de 2018 équivalente en équipements sur 100 000km (soit 20 000km/an). Pour 100 000km parcourus le coût en pétrole est de l'ordre de 10 000€. 

Nissan Leaf II 2018 à partir de 34 400€ sans aide (bonus 6660€ à l'époque !) ou 42950€ pour la 60kWh

Mégane IV TCI essence à partir de 30 750€. Je vous invite à finir le calcul vous même :) 

 

Ce n'est qu'un exemple pour étayer l'argument, n'allons pas faire un inventaire des prix. Donc le VE devient devient de plus en plus proche des thermiques (la parité était annoncé pour 2023-25 ? Les grosse sociétés sachant compter et ayant des grandes flottes de véhicules, se sont mis à l'électrique pour cette raison de réduction des couts sur le long terme (et aussi pas de TVS)).

 

Merci pour cette réponse étayée et argumentée qui vient contrer un argument basé sur un cliché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 13:45, jphilippe a dit :

C'est qui "les gens" ?

Il n'est pas seulement question de savoir calculer, ni d'avoir des arguments convaincants.

Un emprunt engage, et c'est bien de l'endettement. Et cet endettement n'est possible qui sous conditions.

Tu peux toujours essayer d'emprunter avec un tableau excel démontrant les économie que tu feras en VE, si tu n'as pas les garanties suffisantes, l'emprunt te sera refusé.

Il sera refusé parce que c'est un VE? Ca n'a aucun sens. La décision de validation d'un crédit n'est pas lié a la nature de la voiture, c'est quand même incroyable de sortir des arguments les plus idiots les uns que les autres pour démonter la VE, ils ne savent plus quoi inventer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 14:06, Sofasurfer a dit :

Il sera refusé parce que c'est un VE? Ca n'a aucun sens. La décision de validation d'un crédit n'est pas lié a la nature de la voiture, c'est quand même incroyable de sortir des arguments les plus idiots les uns que les autres pour démonter la VE, ils ne savent plus quoi inventer

Qui a dit qu'il serait refusé parce que c'est un VE ?

Je me cite :

Citation

si tu n'as pas les garanties suffisantes, l'emprunt te sera refusé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 17:38, cornam a dit :

Quand il est question de parité de coût cela inclus ces dépenses sur une durée moyenne de détention (au moins 5 ans).

En résumé : une Nissan Leaf II de 2018 sur 5 ans comparé à une Mégane de 2018 équivalente en équipements sur 100 000km (soit 20 000km/an). Pour 100 000km parcourus le coût en pétrole est de l'ordre de 10 000€. 

Nissan Leaf II 2018 à partir de 34 400€ sans aide (bonus 6660€ à l'époque !) ou 42950€ pour la 60kWh

Mégane IV TCI essence à partir de 30 750€. Je vous invite à finir le calcul vous même :) 

Calcul tout à fait  valable sauf que :

  1. La majorité des français ne parcourt pas 20000 km par an (avec 8000 km par an la leaf est rentable au bout de 20 ans, c'est plus difficile de convaincre le banquier...)
  2. Les français les moins favorisés n'achètent pas une Megane neuve à 30 k€ mais une Twingo à 15 k€ (ou une occasion).

 

Le 14/12/2022 à 14:00, Sofasurfer a dit :

Il faut expliquer en quoi les VE sont toujours très au dessus du prix moyen d'une voiture en France...

Le souci n'est pas le prix moyen, mais la quasi absence d'entrée de gamme pour les VE.

 

Une Twingo essence neuve coûte 15 k€. 

Quel VE polyvalent peut-on acheter neuf pour le même tarif ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Spring a le même nombre de places assises que la Twingo. Il faut un peu plus de temps pour arriver à destination en vacances (une à deux fois par an...) Mais les trajets quotidiens sont tous effectués sur une recharge.

 

Edit : je me trompe, c'est vrai que le prix neuf aidé a bien grimpé, c'est abusé. J'ai eu la mienne (avec le CCS, sinon ce n'est pas polyvalent) pour moins de 15 000, maintenant c'est 17 000... Ils sont durs.

Modifié par zetwabf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 14:00, Sofasurfer a dit :

Pour le prix d'un Ve : MG5 long range luxury 37700 euros sans aides. 308 SW ou megane estate HDI avec options similaires : 38000 euros. Il faut expliquer en quoi les VE sont toujours très au dessus du prix moyen d'une voiture en France...

C'est mathématique, 38000€ > 26000€

txt_prix_1.jpg

 

Sinon tu es un peu de mauvaise foi, tu prends comme exemple un unique modèle Chinois au prix cassé et tu le compares à des modèles qui n'existent même plus, comme la Mégane Estate diesel

 

Il y a encore moins de 5 ans tu pouvais largement sortir de chez Skoda, Renault ou Fiat ... Etc avec un break neuf bien équipé de 130ch pour bien moins de 30 000€

 

Tu ne peux nier que les prix explosent et que l'électrique coute chère 

 

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 14:19, Remy a dit :

Calcul tout à fait  valable sauf que :

  1. La majorité des français ne parcourt pas 20000 km par an (avec 8000 km par an la leaf est rentable au bout de 20 ans, c'est plus difficile de convaincre le banquier...)
  2. Les français les moins favorisés n'achètent pas une Megane neuve à 30 k€ mais une Twingo à 15 k€ (ou une occasion).

 

Le souci n'est pas le prix moyen, mais la quasi absence d'entrée de gamme pour les VE.

 

Une Twingo essence neuve coûte 15 k€. 

Quel VE polyvalent peut-on acheter neuf pour le même tarif ?

Pour la twingo neuve : ce n’est PAS une polyvalente. Elle est classée dans la catégorie citadine ou micro citadine. 

pour l’occasion Alors je te renvoie vers mon autre poste qui parlait d'occasion Leaf et ZOE dans la gamme de prix que tu cites. Et une Leaf n'es pas citadine : il y a du volume.

d'autre part

Citation

 Selon le service des données et études statistiques (SDES), en 2018, le nombre moyen de kilomètres parcourus par un Français était estimé à 13 117 kilomètres. 

 

Le 14/12/2022 à 15:04, Azak a dit :

Tu ne peux nier que les prix explosent et que l'électrique coute chère 

Le prix des voitures thermiques augmentent aussi. C'est indéniable. Personne ne dit qu'une voiture quelle qu'elle soit ne coute pas cher. La majorité des gens achètent d'occasion c'est une évidence. Chaque voiture va voir en moyenne combien de propriétaires 3.4 ? ça tout le monde le sait. Les VE sont nouveaux, ça arrivent pas le haut de gamme puis ça descend en gamme pour d'évidente raisons de rentabilité des développements des industriels. On est en phase de transition, et l'avenir est clair. Les prix vont vers le bas globalement même si depuis 1/2 ans plusieurs facteurs viennent entraver ça par une petite remontée. (au passage 2000€ sur une Spring c'est +13% gloups énorme '( vraiment dommage pour la démocratisation). L'entrée de gamme existe, elle vient d'arriver mais va s'étoffer avec les années. L'électrification va prendre plus de temps que souhaitable avec ce rebond 😢

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Le souci n'est pas le prix moyen, mais la quasi absence d'entrée de gamme pour les VE.
 
Une Twingo essence neuve coûte 15 k€. 
Quel VE polyvalent peut-on acheter neuf pour le même tarif ?


Exact, mais le marché de l'occasion va augmenter naturellement...
Les 'moins favorisés" (je sais pas trop qui vous mettez là dedans) achètent pas forcément neuf.

Et ceux plus aisés ou jeunes commence aussi à a privilégier la 2e main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 14:06, Sofasurfer a dit :

Il sera refusé parce que c'est un VE? Ca n'a aucun sens. La décision de validation d'un crédit n'est pas lié a la nature de la voiture, c'est quand même incroyable de sortir des arguments les plus idiots les uns que les autres pour démonter la VE, ils ne savent plus quoi inventer

euh, faut peut-être relire, ce n'est pas ce qui a été écrit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 18:38, sebxx a dit :

Exact, mais le marché de l'occasion va augmenter naturellement...

Malheureusement, tant qu'il y a un bonus en France, il sera toujours plus rentable de revendre à l'étranger (il n'y a pas que les Tesla qui bénéficient de ce contexte).

Ce qui réduit d'autant l'offre en occasion.

Par ailleurs, le prix neuf augmentant soutient aussi le prix de l'occasion : revendre un VE 1 an plus tard au même prix qu'on l'a acheté n'est pas très difficile...

Et enfin les délais de livraison qui n'en finissent plus détournent aussi des acheteurs potentiels vers l'occasion, pas pour le prix, mais pour avoir leur véhicule plus rapidement : ils contribuent aussi à maintenir les prix élevés de l'occasion...

bref, on reste sur un marché ou l'offre peine à suivre la demande, et pour plusieurs années encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 15:04, Azak a dit :

C'est mathématique, 38000€ > 26000€

txt_prix_1.jpg

 

Sinon tu es un peu de mauvaise foi, tu prends comme exemple un unique modèle Chinois au prix cassé et tu le compares à des modèles qui n'existent même plus, comme la Mégane Estate diesel

 

Il y a encore moins de 5 ans tu pouvais largement sortir de chez Skoda, Renault ou Fiat ... Etc avec un break neuf bien équipé de 130ch pour bien moins de 30 000€

 

Tu ne peux nier que les prix explosent et que l'électrique coute chère 

 

 

Ce sont les prix que donnent les constructeurs sur leur configurateur. Et actuellement aucune remise n'est possible. c'est du factuel, donc aucune mauvaise foi. C'est toi qui balance des affirmations au doigt mouillé.

Il y a 5ans tu pouvais acheter un break neuf pour 30 000 balles, aujourd'hui c'est 37 000. C'est la loi du marché, il faut l'accepter.

L'électricité va augmenter de 15% en janvier, par contre le prix du gasoil devrait avoisiner les 3 euros TTC hors remise. 

Modifié par Sofasurfer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 14:19, Remy a dit :

Calcul tout à fait  valable sauf que :

  1. La majorité des français ne parcourt pas 20000 km par an (avec 8000 km par an la leaf est rentable au bout de 20 ans, c'est plus difficile de convaincre le banquier...)
  2. Les français les moins favorisés n'achètent pas une Megane neuve à 30 k€ mais une Twingo à 15 k€ (ou une occasion).

 

Le souci n'est pas le prix moyen, mais la quasi absence d'entrée de gamme pour les VE.

 

Une Twingo essence neuve coûte 15 k€. 

Quel VE polyvalent peut-on acheter neuf pour le même tarif ?

 

 

 

 

Une twingo thermique démarre à 17000 euros . Une twingo ZE est à 19250 euros. Avec le cout énergétique 4 fois moindre et l'absence d'entretien moteur, expliquez nous quel est aujourd'hui l'interet d'acheter une twingo thermique? 

Vous raisonnez a court terme, en cout immédiat et non en cout de revient après X années, mais c'est aussi la manière de réfléchir globale du Français moyen, c'est malheureux

Modifié par Sofasurfer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 11:39, Sofasurfer a dit :

Ce sont les prix que donnent les constructeurs sur leur configurateur

Oui mais c'est facile quand on choisit ce que l'on veut

 

Les prix augmentent, l'électrique coute plus chère que le thermique, ils coutent plus chère que le prix moyen des voitures en France, tout argumentation du contraire est de la pure mauvaise foi mensongère 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 11:46, Sofasurfer a dit :

Une twingo thermique démarre à 17000 euros . Une twingo ZE est à 19250 euros. Avec le cout énergétique 4 fois moindre et l'absence d'entretien moteur, expliquez nous quel est aujourd'hui l'interet d'acheter une twingo thermique? 

Vous raisonnez a court terme, en de cout immédiat et non en cout de revient après X années, mais c'est aussi la manière de réfléchir globale du Français moyen, c'est malheureux

Ce qui est malheureux c'est de voir le monde par le petit bout de la lorgnette

 

Une Twingo essence non négociée c'est 16750€, la même en électrique c'est 25250€

Pour avoir un véhicule moins polyvalent et demandant une prise à domicile (ce que tout le monde n'a pas)

 

Quand au "français moyen" il sait très bien calculé. Mais le banquier lui bizarrement s'en fiche complètement des gains de carburants

Et tout le monde ne veut pas faire un crédit

 

On dirait un nouveau rv45. De la condescendance agressive dans chaque mot contre tout ceux trop pauvre pour avoir un VE. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ne pas préciser "à l'achat" dans la phrase suivante : 

Le 15/12/2022 à 11:46, Azak a dit :

l'électrique coute plus chère que le thermique, 

est aussi trompeur. Ou comme vous dites "pure mauvaise foi mensongère".😇

Mais pour apaiser, les études comparatives de coûts d'usage d'un véhicule particulier sont compliquées : ne regarder que le prix d'achat est clairement insuffisant, et inclure uniquement le prix de l'électricité ou du pétrole brulé reste très incomplet. Introduire les frais de réparations et d'entretien et là on approche d'une comparaison plus précise en terme de coût.

Donc petit cas d'école pour 100 000km :

- je viens d'avoir une première facture de réparations (1000€).

- En pièces d'usure : 2 trains de pneus et un filtre d'habitacle. Pas de plaquettes, pas de disques de frein, pas d'huile de vidange, pas de filtre, pas de turbo, et aucune main d'œuvre liée à ces pièces là.

- Pour nos précédentes voitures avant les 100 000km (en plus des pièces d'usures des thermiques sus citées) : turbo x2, injecteurs x3, 2 amortisseurs.

- coût en électricité pour mon VE  : environ 3 000€. 

- coût pour une thermique : plus de 10 000€ de pétrole, environ 4 000€ de pièces et réparation ? (sans les pneus qui ne sont pas comptés ni pour VE ni pour VT).

- décote du VE : environ 60% de la valeur neuve. Donc dans les 10 000€ de surcoût du VE par rapport à une thermique équivalente, si on y applique la décote il en reste 6 000€ en valeur d'occasion. Moi je préfère 😇 C'est un calcul simple, sans tableur Excel, quiconque qui est allée à l'école peut le faire. Il n'est pas parfait mais donne une idée assez précise.

 

Conclusion : les études précises objectives et non partisanes des centres d'études le disent : la parité en terme de cout total est là (en 2023). @e-Lionel Oui beaucoup ont joué sur les effets de palier du bonus, ou roulé gratuit en revendant à l'étranger. Espérons que le rallongement du délai de détention du véhicule à 1 an, ainsi que les hausses des prix réduisent ces effets minoritaires négatifs.

 

Le 15/12/2022 à 11:54, Azak a dit :

Ce qui est malheureux c'est de voir le monde par le petit bout de la lorgnette

 

Une Twingo essence non négociée c'est 16750€, la même en électrique c'est 25250€

Pour avoir un véhicule moins polyvalent et demandant une prise à domicile (ce que tout le monde n'a pas)

 

Quand au "français moyen" il sait très bien calculé. Mais le banquier lui bizarrement s'en fiche complètement des gains de carburants

Et tout le monde ne veut pas faire un crédit

 

On dirait un nouveau rv45. De la condescendance agressive dans chaque mot contre tout ceux trop pauvre pour avoir un VE. 

 

"condescendance agressive" ? Je trouve vos propos également plutôt agressifs par vos certitudes et manque d'ouverture à l'argumentation opposée. Le but d'un forum est de discuter et de voir aussi les points de vue des autres. Ce n'est pas l'impression que vous donnez.

 

1) Pour la prise à domicile, pas plus tard qu'hier j'ai parlé à un infirmier libéral en voiture électrique qui roule donc beaucoup tous les jours et qui n'a pas de prise à domicile !! Mais comment fait-il ? Est-ce un miracle ? 😎

2) pour le "français moyen" qui sait calculeR , et le banquier je vous renvoie à un de mes messages précédent. J'étais dans la même situation il y a 4 ans, (revenus justes suffisants pour achat d'un VE cher), j'ai tout expliqué à mon banquier mon coût en essence selon mon kilométrage, que je n'avais pas de projet d'acheter de maison (lol) donc il m'a suivi bien plus que je ne l'aurai cru !! (il a accepté un VE 35% plus cher à l'achat).

 

Pour en revenir à l'idée initiale : une vitesse maximale différente entre les deux n'est pas une injustice sociale, n'est pas une discrimination du conducteur au sens courant (wink @ sebxx) {inégalité salariale H/F, accès à l'éducation supérieure, raciale, etc..}, n'aura pas/peu d'impact en accidentologie (ou quasi imperceptible tant que tout le monde respecte les limites de vitesse, pas d'alcoolémie) etc..

 

#Bref je vous laisse disserter :)

 

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 12:18, cornam a dit :

Pour en revenir à l'idée initiale : une vitesse maximale différente entre les deux n'est pas une injustice sociale, n'est pas une discrimination du conducteur au sens courant (wink @ sebxx) {inégalité salariale H/F, accès à l'éducation supérieure, raciale, etc..}, n'aura pas/peu d'impact en accidentologie (ou quasi imperceptible tant que tout le monde respecte les limites de vitesse, pas d'alcoolémie) etc..

D'accord sur certains arguments, mais tant qu'elle sera perçue comme une mesure punitive dont en plus une partie de la population est exemptée elle n'aura pas l'ombre d'une chance d'être adoptée... Nous ne sommes pas tant ici dans le champs du rationnel que dans celui de la perception des gens sur la mesure et plus encore sur la perception que les politiques ont de la perception des gens sur la mesure... Bref c'est pas gagné cette histoire...

Sinon, pour les banquiers, les moyens ont à chaque fois pensé en terme de niveau d'endettement. A partir de là l'explication sur la baisse des charges liées au transport est tout à fait entendable par un banquier (surtout si il est sûr de gagner de l'argent et de conserver un client...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 11:46, Azak a dit :

Oui mais c'est facile quand on choisit ce que l'on veut

 

Les prix augmentent, l'électrique coute plus chère que le thermique, ils coutent plus chère que le prix moyen des voitures en France, tout argumentation du contraire est de la pure mauvaise foi mensongère 

Il s'agit de comparer le tarif d'une MG 5 long range luxury et une megane estate DCI EDC avec des options similaires, totalement  clair et factuel.

 

Après si le factuel ne te convient pas, à toi de voir ou mettre le curseur de la réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 12:18, cornam a dit :

Et ne pas préciser "à l'achat" dans la phrase suivante : 

est aussi trompeur. Ou comme vous dites "pure mauvaise foi mensongère".😇

Mais pour apaiser, les études comparatives de coûts d'usage d'un véhicule particulier sont compliquées : ne regarder que le prix d'achat est clairement insuffisant, et inclure uniquement le prix de l'électricité ou du pétrole brulé reste très incomplet. Introduire les frais de réparations et d'entretien et là on approche d'une comparaison plus précise en terme de coût.

Donc petit cas d'école pour 100 000km :

- je viens d'avoir une première facture de réparations (1000€).

- En pièces d'usure : 2 trains de pneus et un filtre d'habitacle. Pas de plaquettes, pas de disques de frein, pas d'huile de vidange, pas de filtre, pas de turbo, et aucune main d'œuvre liée à ces pièces là.

- Pour nos précédentes voitures avant les 100 000km (en plus des pièces d'usures des thermiques sus citées) : turbo x2, injecteurs x3, 2 amortisseurs.

- coût en électricité pour mon VE  : environ 3 000€. 

- coût pour une thermique : plus de 10 000€ de pétrole, environ 4 000€ de pièces et réparation ? (sans les pneus qui ne sont pas comptés ni pour VE ni pour VT).

- décote du VE : environ 60% de la valeur neuve. Donc dans les 10 000€ de surcoût du VE par rapport à une thermique équivalente, si on y applique la décote il en reste 6 000€ en valeur d'occasion. Moi je préfère 😇 C'est un calcul simple, sans tableur Excel, quiconque qui est allée à l'école peut le faire. Il n'est pas parfait mais donne une idée assez précise.

 

Conclusion : les études précises objectives et non partisanes des centres d'études le disent : la parité en terme de cout total est là (en 2023). @e-Lionel Oui beaucoup ont joué sur les effets de palier du bonus, ou roulé gratuit en revendant à l'étranger. Espérons que le rallongement du délai de détention du véhicule à 1 an, ainsi que les hausses des prix réduisent ces effets minoritaires négatifs.

 

"condescendance agressive" ? Je trouve vos propos également plutôt agressifs par vos certitudes et manque d'ouverture à l'argumentation opposée. Le but d'un forum est de discuter et de voir aussi les points de vue des autres. Ce n'est pas l'impression que vous donnez.

 

1) Pour la prise à domicile, pas plus tard qu'hier j'ai parlé à un infirmier libéral en voiture électrique qui roule donc beaucoup tous les jours et qui n'a pas de prise à domicile !! Mais comment fait-il ? Est-ce un miracle ? 😎

2) pour le "français moyen" qui sait calculeR , et le banquier je vous renvoie à un de mes messages précédent. J'étais dans la même situation il y a 4 ans, (revenus justes suffisants pour achat d'un VE cher), j'ai tout expliqué à mon banquier mon coût en essence selon mon kilométrage, que je n'avais pas de projet d'acheter de maison (lol) donc il m'a suivi bien plus que je ne l'aurai cru !! (il a accepté un VE 35% plus cher à l'achat).

 

Pour en revenir à l'idée initiale : une vitesse maximale différente entre les deux n'est pas une injustice sociale, n'est pas une discrimination du conducteur au sens courant (wink @ sebxx) {inégalité salariale H/F, accès à l'éducation supérieure, raciale, etc..}, n'aura pas/peu d'impact en accidentologie (ou quasi imperceptible tant que tout le monde respecte les limites de vitesse, pas d'alcoolémie) etc..

 

#Bref je vous laisse disserter :)

 

 

 

Ce qui est malheureux a notre époque, c'est de balancer comme seule argumentation " c'est de la mauvaise fois mensongère" sans rien étayer. A l'autre de se débrouiller .

Cette méthode s'appelle la loi de Brandolini

 

Citation

La loi dite de Brandolini ou le principe d'asymétrie des baratins1 est un adage ou aphorisme énonçant : « la quantité d'énergie nécessaire qu'il faut pour réfuter des sottises (...) est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire »2,3. Ainsi, s'il est facile de créer une fausse information, sur le fond et la forme, en quelques minutes, il faudra probablement plusieurs heures pour démonter chaque point et montrer la fausseté de l'ensemble.

Il ressort de cet adage que la 
désinformation a un avantage important sur la vérité, car rétablir la vérité est particulièrement coûteux en temps et en énergie3.

 

Et malheureusement, comme nous tombons de plus en plus en idiocratie on préfère croire celui qui balance une sottise en une phrase que celui qui essaie de les réfuter avec une argumentation étayée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 11:54, Azak a dit :

Ce qui est malheureux c'est de voir le monde par le petit bout de la lorgnette

 

Une Twingo essence non négociée c'est 16750€, la même en électrique c'est 25250€

Pour avoir un véhicule moins polyvalent et demandant une prise à domicile (ce que tout le monde n'a pas)

 

Quand au "français moyen" il sait très bien calculé. Mais le banquier lui bizarrement s'en fiche complètement des gains de carburants

Et tout le monde ne veut pas faire un crédit

 

On dirait un nouveau rv45. De la condescendance agressive dans chaque mot contre tout ceux trop pauvre pour avoir un VE. 

 

 

Il 'y a aucune négo actuellement vu els délais de livraison à rallonge

Il y a une prime de 6000 euros déductible donc 25250-6000.
 

Après si une personne ne veut pas faire de crédit ou n'a pas els moyens, elle est libre  d'acheter une clio3 de 200 000 km, quel est le problème? 

Il faut expliquer quelle est cette condescendance agressive, encore des propos jetés sans aucune argumentation, en plus comme si tu étais préoccupé par "les pauvres qui ne peuvent pas avoir un VE". Essaie de tenir des propos qui font un minimum sens. Je suis trop pauvre pour m'offrir une Mercedes EQS, di coup je peux compter sur toi pour me plaindre?

Modifié par Sofasurfer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 14:03, Sofasurfer a dit :

Ce qui est malheureux a notre époque, c'est de balancer comme seule argumentation " c'est de la mauvaise fois mensongère" sans rien étayer. A l'autre de se débrouiller .
Cette méthode s'appelle la loi de Brandolini

Bien sur, et votre seul et unique argumentaire répété en boucle se suffit à lui même 

 

Puisque nous en sommes aux citation et autre loi pour sauver les meubles et paraitre intelligent :

"Mentez, calomniez, il en restera toujours quelque chose"

 

Le 15/12/2022 à 14:05, Sofasurfer a dit :

Il 'y a aucune négo actuellement

Si, si, cela dépend du véhicule et de votre talent mais il y a bien une négociation parfaitement possible

Les temps de livraisons démontre un problème de production et non un succès commercial. Ce temps long est un grave problème pour un client particulier et permet justement de négocier

 

Le 15/12/2022 à 14:05, Sofasurfer a dit :

Il y a une prime de 6000 euros

La mauvaise foi continue, ce bonus s'arrête dans 15 jours mais bon, suffit de vite trouver 20000€ et le tour est joué

 

Bref on peut faire semblant de débattre longtemps mais la vérité est tout simplement que l'électrique coute chère à équipement/polyvalence équivalente, que ce n'est pas à la portée de toute les bourses. Qu'il existe encore en 2022 de nombreuses raisons pour ne pas acheter une électrique

Et pour terminer les gens achètent ce qu'ils veulent et se fichent bien de votre avis condescendant, d'un bien pensant sachant mieux ce qu'il faut aux autres 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 14:41, Azak a dit :

La mauvaise foi continue, ce bonus s'arrête dans 15 jours mais bon, suffit de vite trouver 20000€ et le tour est joué

Dans 15 jours c'est al date de commande. La Livraison peut intervenir bien après 3/6 mois je ne sais plus. D'autres alternatives existent : véhicule de démonstration disponible en tant que 'neuf' avant la fin de ces 6 mois etc...

Bref la mauvaise foi... (après la veston longue et construire, j'opte pour la version courte ^--^)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 12:18, cornam a dit :

"condescendance agressive" ?

La violence appelle la violence, c'est universelle ^^

 

Le 15/12/2022 à 12:18, cornam a dit :

1) Pour la prise à domicile, pas plus tard qu'hier j'ai parlé à un infirmier libéral en voiture électrique qui roule donc beaucoup tous les jours et qui n'a pas de prise à domicile !! Mais comment fait-il ? Est-ce un miracle ? 😎

2) pour le "français moyen" qui sait calculeR , et le banquier je vous renvoie à un de mes messages précédent. J'étais dans la même situation il y a 4 ans, (revenus justes suffisants pour achat d'un VE cher), j'ai tout expliqué à mon banquier mon coût en essence selon mon kilométrage, que je n'avais pas de projet d'acheter de maison (lol) donc il m'a suivi bien plus que je ne l'aurai cru !! (il a accepté un VE 35% plus cher à l'achat).

Pour le 1er cas il a certainement de la chance d'habiter à coté d'une borne ou d'en avoir une rapide sur sa tournée

C'est un choix personnel mais il fait forcément des concessions et cela peut être problématique au moindre problème de borne 

 

Pour le 2ème cas vous avez donc fait le choix de ne pas avoir d'autres crédits et de ne pas devenir propriétaire. C'est quand même un choix très personnel et limitant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 14:41, Azak a dit :

Bien sur, et votre seul et unique argumentaire répété en boucle se suffit à lui même 

 

Puisque nous en sommes aux citation et autre loi pour sauver les meubles et paraitre intelligent :

"Mentez, calomniez, il en restera toujours quelque chose"

 

Si, si, cela dépend du véhicule et de votre talent mais il y a bien une négociation parfaitement possible

Les temps de livraisons démontre un problème de production et non un succès commercial. Ce temps long est un grave problème pour un client particulier et permet justement de négocier

 

La mauvaise foi continue, ce bonus s'arrête dans 15 jours mais bon, suffit de vite trouver 20000€ et le tour est joué

 

Bref on peut faire semblant de débattre longtemps mais la vérité est tout simplement que l'électrique coute chère à équipement/polyvalence équivalente, que ce n'est pas à la portée de toute les bourses. Qu'il existe encore en 2022 de nombreuses raisons pour ne pas acheter une électrique

Et pour terminer les gens achètent ce qu'ils veulent et se fichent bien de votre avis condescendant, d'un bien pensant sachant mieux ce qu'il faut aux autres 

 

 

 

 

Jolie pirouette pour espérer s'en sortir. la on parle de ceux qui par idéologie refusent de prendre un VE, pas de ceux qui n'ont pour l'instant pas les moyens. Confusion de tout pour conclure de la manière la plus lamentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.