Aller au contenu
cornam

Réduction de la vitesse sur autoroute de 130kmh à 110kmh ? ... uniquement pour les thermiques ?

Messages recommandés

Le 15/12/2022 à 15:34, Azak a dit :

Pour le 2ème cas vous avez donc fait le choix de ne pas avoir d'autres crédits et de ne pas devenir propriétaire. C'est quand même un choix très personnel et limitant

c'était de l'humour : le (lol) entre parenthèse étant pourtant clair. De là à conclure comme vous le faites.. ça s'appelle la vision tunnel : tout est interprété dans l'optique de justifier la conclusion déjà choisie. Cela résume bien votre raisonnement.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 15:47, cornam a dit :

c'était de l'humour : le (lol) entre parenthèse étant pourtant clair. De là à conclure comme vous le faites.. ça s'appelle la vision tunnel : tout est interprété dans l'optique de justifier la conclusion déjà choisie. Cela résume bien votre raisonnement.

Pas compris l'humour, je l'ai pris comme du défaitisme, 2nd degré 

 

Pour l'effet tunnel il faut dire que le forum n'aide pas à être ouvert d'esprit et agréable. Les pro VE à tout va (je ne parle pas de vous), l'agressivité contre les gens en thermiques, Tavares le diable incarné, les attaques contre Stellantis ... Etc

Tout est super polarisé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas conflictuel dans mes interventions. Notre but collectif c'est de moins bruler de pétrole (jusqu'à arrêter totalement). Donc un jour où l'autre plus personne ne roulera au quotidien en électrique. Le plus tôt sera le mieux pour le climat et donc pour nous tous.

Le VE est techniquement viable depuis 1996 (la GM EV1), elle est économiquement compétitive avec le thermique depuis une décennie. Le plus gros frein est humain : lié aux habitudes de l'être humain et le manque de volonté d'innover/ de s'adapter etc.. Et je ne dénigre pas. Pour moi aussi il a fallu me renseigner beaucoup avant de me convaincre que c'était possible en unique véhicule pour exercer mon métier/ ma vie en campagne.

Soyons constructifs collectivement plutôt que de s'opposer. Se limiter à l'argument "c'est trop cher on peut pas" c'est tellement superficiel que ça en devient mensonger.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 13:14, cornam a dit :

Notre but collectif c'est de moins bruler de pétrole (jusqu'à arrêter totalement)

Oui et non. Si l'on considère le pétrole comme une ressource finie, a quantité totale limitée, je n'ai pas envie, moi, de me couper un bras pour arrêter d'en consommer si c'est pour permettre a mon voisin qui ne fait aucun effort de continuer a en bruler plus longtemps avant épuisement.

Donc au lieu de venir essayer d'économiser des peccadilles en France en limitant encore les vitesses (car ne nous y trompons pas, une fois 80/110 acquis il y aura toujours quelqu'un pour dire que 70/100 sera mieux pour le climat) commençons par nous harmoniser, en Europe au moins, et imposons une limite à tous.

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 15:09, Pedritto a dit :

Oui et non. Si l'on considère le pétrole comme une ressource finie, a quantité totale limitée, je n'ai pas envie, moi, de me couper un bras pour arrêter d'en consommer si c'est pour permettre a mon voisin qui ne fait aucun effort de continuer a en bruler plus longtemps avant épuisement.

Donc au lieu de venir essayer d'économiser des peccadilles en France en limitant encore les vitesses (car ne nous y trompons pas, une fois 80/110 acquis il y aura toujours quelqu'un pour dire que 70/100 sera mieux pour le climat) commençons par nous harmoniser, en Europe au moins, et imposons une limite à tous.

Ce raisonnement est la raison pour laquelle je n'ai pas beaucoup d'espoir pour limiter le réchauffement à 2°C. Avec le pétrole il y a aussi le fioul, le gaz (pas) naturel (mais fossile). Votre raisonnement appliqué au globe nous amène à +4°C et +75m au niveau de la mer droit dans le mur avec famines, disparitions des îles, déplacements de populations en centaines de millions etc... 

Quand vous parlez de vous couper un bras c'est totalement exagéré. Nous pays riches, nous avons tellement de ressources financières comparé à un pays émergent comme Afrique (et pourtant ils polluent énormément moins que nous!).

Ce que vous faites ce n'est autre qu'une forme de déni climatique : surtout ne rien changer parce que de toute façon ça nous coutera "cher" alors que je préfère que ça soit les autres (pauvres) qui trinquent. Vous êtes en pleine contradiction à considérer cela des peccadilles alors qu'il faut tellement d'efforts que tous les petits efforts sont à additionner pour arriver au but.

 

Sur ce bonne route en électrique bien sûr !

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tous des experiences differentes sur le VE et croire que le français moyen comprend quelques chose, demontre une grande confiance dans l'intelligence individuelle.

Nous agissons un peu comme des insectes a l'instinct et par mimétisme.

Sortir du rang est inconfortable et dénigré.

L'information globale est synthétisée au maximum, il faut comprendre et assimiler en quelques seconde , tout doit être rapide ludique. Les acheteurs moyen ont peu de competence ne veulent pas en avoir er desir faire des achats vite et faire autre chose.

Les publicitaires favorisent cette demarche avec des achats compulsif et lié a l'instinct et a la recompense.

Une seule question a avoir combien d'acheteur de VE consulte automobile propre pour comprendre avant d'acheter, et encore nous sommes presque des precursseurs, alors imaginez les autres.

Valable pour tous les produits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Justesla C'est fort juste : ça fait 4 ans que je me bats contre les idées reçues / préjugés sur le VE. Et ce n'est pas de tout repos !

Mais bon parmi mes collègues j'ai quand même convaincu 4 personnes (hors parrainage Tesla). En province "profonde" c'est pas évident ! C'est long très long.. mais je vois encore des collègues qui laissent tourner leur diesel 15 minutes avant de réellement rouler... (pourtant sa voiture ne date pas de 1950 mais post 2010 !).

Ce genre de cas suivra mais pas les premiers... clairement en dernier.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




@Justesla je vois encore des collègues qui laissent tourner leur diesel 15 minutes avant de réellement rouler... (pourtant al voiture ne date pas de 1950 mais post 2010 !).
Ce genre de cas suivra mais pas les premiers... clairement en dernier.


J'ai une école a côté de chez moi, les voitures garées moteur tournant pour accompagner les petits...
L'électrification n'arrivera jamais assez vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne comprends pas les gens : ils se plaignent que l'essence coute trop chère mais ils la jettent par la fen.. par leur pot d'échappement ! 😡

Quand il fait 0° dehors avec 2 personnes à l'intérieur de la voiture, et habillées comme pour dehors, comment peuvent-ils prétendre qu'ils vont avoir froid ? Même sans manteau dans la voiture avec 2 personnes et moteur coupé (vu dernièrement pendant 1/4 d'heure pour prendre leur pizza) il faut plus d'une demi-heure pour que le véhicule soit sensiblement refroidi par 0°C à l'extérieur !

On n'est pas au Québec par -30°C ! Dans ce cas là (vécu) effectivement il ne faut pas devoir être en panne d'essence en pleine tempête de neige :D

Mais en France? ppfffff (facepalm)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 22:40, cornam a dit :

Franchement je ne comprends pas les gens : ils se plaignent que l'essence coute trop cher mais ils la jettent par la fen.. par leur pot d'échappement ! 😡

Ben pourtant c'est simple... L'essence c'est à la pompe qu'elle coûte cher pas quand on la brûle 🙃

Les voitures qui tournent pour le chauffage, je vois ça tous les jours, ça me gonfle, un jour je vais en voler une...

Sinon le vélo part grand froid c'est super, cinq minutes à pédaler et le froid disparaît !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 19:13, cornam a dit :

 Votre raisonnement appliqué au globe nous amène à +4°C et +75m

Et le vôtre, il nous amène où ? A vous traîner à 110 mais laisser nos voisins à 250km/h voir plus. Ca tombe bien, a tout brider notre économie se retracte à leur profit : à eux les grosses berlines, a nous les petites citadines.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'efforts à faire. Mettre une taxe carbone aux frontières de l'Europe et annuler les permis de polluer (quoique...ca...on verra), c'est très bien car ça oblige le monde à faire des efforts. 

Enquiquiner a baisser la vitesse sur autoroutes est ridicule et inefficace et rend les gens allergiques aux efforts climatiques.

Je ne m'étalerai pas sur l'Afrique effectivement assez peu émettrice mais uniquement par manque de moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raisonnements à l'emporte pièce suivi de propos conflictuels (même mensongers dire que réduire à 110 ne sert à rien). D'autant plus que je n'ai JAMAIS dit être pour ou contre le 110kmh pour les thermiques. Mon sujet c'était de ne pas réduire les électriques à 110kmh.

Donc vous vous adressez (attaquez) à la mauvaise personne. Si vous voulez, vous pouvez créer une pétition pour refuser la baisse à 110kmh.

Bonne chance.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 8 milliard et ça continue à grimper !   Bientôt tous ou presque, cuits par canicule ou noyés par débordement ou les deux là c'est bouillis   hum c'est bon pour les affamés.

Je passais juste par là avec un petit creux pour l'édifice, je me méfie des pierres aïe ça fait mal.

Quand on indique un bouchon devant bientôt ne faut-il pas réduire l'allure pour ne pas alimenter encore plus le bouchon ?

Dur à comprendre mais  si quelqu'un a la tête bien huilée  il peut expliquer le processus   sauf pour les irréductibles  merci sankiou.

D'ailleurs il y avait des panneaux mobiles sur l'autoroute de Marseille pour réduire l'allure et comme par enchantement le bouchon était petit, ridiculement petit (moi je veux mon gros bouchon   pète champagne).

D'ailleurs consommation en roulant vite puis lenteur et sérénité à se gratter le nez aux boulettes en entrant en ville.

Autoroute de Toulon venant de l'est, on agrandit à très grand frais par une 3ième voie :   du lourd du très lourd et j'ai un gros doute sur le résultat ; Faudra rouler à 150 km/h pour avoir le tendre bouchon d'antan. 

Chut on digère, ma chienne aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 13:14, cornam a dit :

Personnellement je ne suis pas conflictuel dans mes interventions. Notre but collectif c'est de moins bruler de pétrole (jusqu'à arrêter totalement). Donc un jour où l'autre plus personne ne roulera au quotidien en électrique. Le plus tôt sera le mieux pour le climat et donc pour nous tous.

Le VE est techniquement viable depuis 1996 (la GM EV1), elle est économiquement compétitive avec le thermique depuis une décennie. Le plus gros frein est humain : lié aux habitudes de l'être humain et le manque de volonté d'innover/ de s'adapter etc.. Et je ne dénigre pas. Pour moi aussi il a fallu me renseigner beaucoup avant de me convaincre que c'était possible en unique véhicule pour exercer mon métier/ ma vie en campagne.

Soyons constructifs collectivement plutôt que de s'opposer. Se limiter à l'argument "c'est trop cher on peut pas" c'est tellement superficiel que ça en devient mensonger.

surtout qu'avec le temps le marché de l'occasion va s'étendre, il y en aura pour tous les gouts. Actuellement ca se limite aux citadines et a Tesla car il y  a 10 ans il  y' avait que cela, dans 1 0ans il y aura donc des meganes ZE, des MG4 MG 5, 3008, etc à bon prix pour tous. 

Et vu l'activité des garages VE indépendants, il est clair que la maintenance des moteurs et batteries VE est bien moins chère que celle des VT après quelques années d'utilisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que nous serons encore 10 ans devant nous pour organiser un changement plus efficace...

On pense souvent que l'adaptation des outils industriels des constructeurs va prendre du temps (c'est pas faut), pour les petits garages indépendants je pense que le changement va être encore plus difficile... Même si les voitures sont plus simples, c'est un vrai changement de métier pour eux et je ne suis pas sûr que les structures de formation continue soit au point... D'autant plus que pour un petit indépendant partir en formation ça veut souvent dire fermer son garage le temps de la faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vrais petits garages ont déjà des problèmes avec de l'électronique (achat des valises etc..). Je ne suis pas trop inquiet une VE reste une voiture avec plein de trucs à faire une fois qu'elles vont vieillir, elles vont avoir besoin de plus réparations (il y a des pièces mécaniques qui roulent). J'en atteste mon changement des suspensions avant. Fait chez Tesla mais il n'y avait besoin d'aucune compétence en électronique ! Et d'ailleurs j'ai refait la géométrie dans un autre garage ! Plaquettes disques, pneus, suspensions, silents blocks rotules etc... Idem

Certes la vidange ou le nettoyage des injecteurs il y en aura moins. Mais les VT ne vont pas s'arrêter de rouler en 1 an ! ils rouleront encore dans 20 ans. Je vois tous les jours énormément de voiture des années 2000.

Il ne faut surtout pas se laisser avoir par les déclarations à la Carlos Tavares. C'est de la pure comme comme le marketing : à force de rappeler ça 20 fois les gens commencent à y croire ! Ce n'est que pour ralentir et lui laisser le temps de réorganiser le pachyderme créé (l'énorme groupe). Ce n'est QUE une question de sous. Les individus mécanos eux ont des ressources en apprentissage et plus de réactivité que des énormes structures tel qu'un groupe comme Stellantis ou Toyota.

Les mécaniciens resteront mécanicien car il y aura toujours du travail pour la moitié mécanique commune pour les VE. On oubli vite qu'il y a beaucoup beaucoup moins de mécanicien que dans les années 1950 car les VT sont bcp bcp plus fiable qu'avant, moins de manutention moins d'entretien. Avant il y avait des garages à chaque village. Maintenant plus du tout. Donc l'évolution va continuer et cette transition ne va pas accélérer le mouvement plus que ça.

Tous les métiers sont en évolution à l'échelle de 10 ou 20 ans. Les outils diagnostique informatiques seront développés par des ingénieurs et les garagistes apprendront à les utiliser. Je sais utiliser Word très basiquement mais je ne sais rien coder en logiciel !

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 12:40, Calire a dit :

Et 8 milliard et ça continue à grimper !   Bientôt tous ou presque, cuits par canicule ou noyés par débordement ou les deux là c'est bouillis   hum c'est bon pour les affamés.

Je passais juste par là avec un petit creux pour l'édifice, je me méfie des pierres aïe ça fait mal.

Quand on indique un bouchon devant bientôt ne faut-il pas réduire l'allure pour ne pas alimenter encore plus le bouchon ?

Dur à comprendre mais  si quelqu'un a la tête bien huilée  il peut expliquer le processus   sauf pour les irréductibles  merci sankiou.

D'ailleurs il y avait des panneaux mobiles sur l'autoroute de Marseille pour réduire l'allure et comme par enchantement le bouchon était petit, ridiculement petit (moi je veux mon gros bouchon   pète champagne).

D'ailleurs consommation en roulant vite puis lenteur et sérénité à se gratter le nez aux boulettes en entrant en ville.

Autoroute de Toulon venant de l'est, on agrandit à très grand frais par une 3ième voie :   du lourd du très lourd et j'ai un gros doute sur le résultat ; Faudra rouler à 150 km/h pour avoir le tendre bouchon d'antan. 

Chut on digère, ma chienne aussi. 

C'est moi ou c'est incompréhensible ? Faudrait mettre un peu de ponctuation et de contexte 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je m'essaye à la traduction:

L'autoroute de Marseille : on va partir du principe qu'il s'agit de l'A7... Elle est depuis bientôt 20 ans limitée à 110 avec interdiction pour les PL de doubler notamment les des périodes de départs en vacances... Les bouchons ont alors presque disparu et les temps de trajet ont diminué. Ce qui peut sembler contre-intuitif est en fait parfaitement logique. Les bouchons spontanés sont liés aux phénomènes d'accordéons. Ce phénomène est lié notamment aux coups de freins plus appuyés avec des véhicules ayant une vitesse plus élevée. Donc en réduisant se phénomène, les bouchons se réduisent également... En réduisant la vitesse, on réduit également le bouchons causés par les accidents (il y a moins d'accidents et ils sont moins graves et chaque accident nécessite donc des interventions en moyenne moins longues des services de secours).

Pour l'autoroute de Toulon, application du principe qui dit que la nature à horreur du vide. En créant (sans doute à grand frais) une troisième voie, on créé un appel d'air qui risque d'augmenter mécaniquement la circulation... On risque donc d'avoir tout autant de bouchons qu'avec une deux fois deux voies (renforcement de l'habitat périphérique car semblant de facilité les transports, facilitation du trafic poids lourds etc...).

Pour la chienne, là je n'ai pas compris...

En terme d'effet néfaste des grandes routes sur les territoires, si quelqu'un arrive à trouver les mots justes pour expliquer à la région Occitanie que le doublement de la RN88 ne "désenclavera" pas les territoires mais sera uniquement un axe de passage gratuit pour les poids lourds entre Toulouse et Lyon (tient on verra des morceaux d'airbus de près par chez moi...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture électrique est produit jetable et pour s'en convaincre consulter le prix des pièces détachées ou la finition des matériaux recyclés une électrique de 20 ans je n'y crois pas un instant la fourniture des pièces est garantie 10 ans après le constructeur est désolé pour vous 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture électrique est produit jetable et pour s'en convaincre consulter le prix des pièces détachées ou la finition des matériaux recyclés une électrique de 20 ans je n'y crois pas un instant la fourniture des pièces est garantie 10 ans après le constructeur est désolé pour vous
Pas plus jetables que les autres voitures thermiques dont on demande de changer un réservoir d'adblue considéré comme pièce d'usure pour un capteur insignifiant HS.

D'ici là, rien n'empêche des tiers de proposer des services ou pièces pour ces véhicules.

Et les 10ans, vu l'accent mis sur la réparabilité ces derniers temps, ça pourrait évoluer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture électrique reste un voiture avec une pollution initiale et aussi des pièces à remplacer et donc de la pollution à l'entretien. Mais il y a beaucoup moins de "pièces d'usure" dont le changement est programmé dès le véhicule neuf. Et moins de "pannes" nécessitant leur changement complet (petit pensée pour les catalyseurs qui ultra polluants mais qui dépollue les émissions des gaz d'échappement 🥴). Le VE est parfait pour réduire très vite les émissions carbone à court terme. Mais ne résout pas la diminution des transports qui sera une nécessité à moyen / long terme. Si on continue d'acheter des avocats qui viennent du Pérou : même en imaginant des bateau électriques (ce qui est impossible ce jour) et bien sur le long terme ce n'est pas soutenable (donc mangeons des courges du jardin d'à côté !).

 

Au passage quand j'entendais que les voitures électriques sont plus lourdes donc qu'elle rejettent plus de particules de plaquettes de frein... Alors en un seul freinage d'urgence de 130kmh à 0kmh oui fort probablement. Sauf que la très grande majorité des freinages ne se font pas en urgence mais anticipables ! Donc c'est majoritairement le frein moteur électrique qui est utilisé. Je me souviens sur ma thermique Toyota qui est une des marques à avoir mis une des plus forte régénération électrique de l'époque : et bien mes plaquettes étaient encore d'origine à 130 000km et ont tenu autant que les disques (rouillés / voilés en au bout de 7 ans). Pas plus tard qu'hier la 3008 de mes amis a nécessité de changer les plaquettes à 65 000 km alors qu'ils conduisent comme des papys-parents et font majoritairement de la route (jamais de ville car transports en commun). Donc calculer la différence de particules fines entre les 2 véhicules ne sert pas à grand chose. Les particules tombent de l'atmosphère en en quelques semaines, et le CO2 est éternel (Citation Jancovici^^ @sebxx).

On peut faire une analogie avec le bilan carbone des VE : plus d'émissions à la construction mais ne réalité dans l'usage beaucoup moins dès qu'on dépasse les 50 000km ou 100 000km (si conduit en Pologne ou Asie, qui pourront décarboner leur production électrique dans les 10 ans de vie du VE : d'où l'intérêt pour nous français d'aider à décarbonater nos voisins européens, donc d'installer au maximum de la production électrique décarbonatée et bénéficier des économies d'échelle).

 

La réduction du nombres de pièces d'usure évite donc la pollution et aussi les déviances "d'obsolescence programmée" ou d'usure programmée. Même si ce n'est pas un critère mesurée de réparabilité avérée. D'ailleurs je ne suis pas sur que ça soit une bonne chose de noyer les batteries dans la mousse de polyuréthane rose comme pour pack structurels de batteries 4680 Tesla. Le démontage et donc la réparabilité par pack n'est plus possible. Le gain en poids d'acier est intéressant, mais il faudra voir dans quel sens penche la balance entre avantage (pollution gagnée en retirant 100kg) et inconvénient (taux d'irréparabilité totale à l'usage).

On n'en saura plus quand ces packs structurels 4680 atteindront l'âge et le kilométrage des packs des 85D de Tesla dans une petit dizaine d'années. 

Ça par contre c'est un point à surveiller.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites






La réduction du nombres de pièces d'usure évite donc la pollution et aussi les déviances "d'obsolescence programmée" ou d'usure programmée. Même si ce n'est pas un critère mesurée de réparabilité avérée. D'ailleurs je ne suis pas sur que ça soit une bonne chose de noyer les batteries dans la mousse de polyuréthane rose comme pour pack structurels de batteries 4680 Tesla. Le démontage et donc la réparabilité par pack n'est plus possible. Le gain en poids d'acier est intéressant, mais il faudra voir dans quel sens penche la balance entre avantage (pollution gagnée en retirant 100kg) et inconvénient (taux d'irréparabilité totale à l'usage).
On n'en saura plus quand ces packs structurels 4680 atteindront l'âge et le kilométrage des packs des 85D de Tesla dans une petit dizaine d'années. 
Ça par contre c'est un point à surveiller.    

À moins qu'un savant dosage (pas trop polluant si possible) puisse dissoudre ce malabar rose pour libérer les cellules... Munro n'a pas développé le sujet (faut bien garder du mystère a vendre dans leurs rapports).

Les taxis et autres gros rouleur vont vite nous éclairer... Si la production en volume des 4680 décolle enfin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'avais vu la vidéo de Munro montrant le 'pistolet à neige carbonique' pour décaper. Il s'agit plus de casser cette mousse rendu friable ne permet pas de récupérer des 4680 dans un état permettant leur réutilisation (le recyclage oui mais à quel prix?).

Même si l'ingénierie de ce battery pack est impressionante, j'ai beaucoup de doutes sur l'existence d'un hypothétique solvant pour dissoudre cette mousse. Celui ci devrait être di-électrique pour ne pas faire de court circuit. J'aimerai me tromper mais ça me parait impossible. ... L'avenir nous le dira.

#fin de mon HS

 

Modifié par cornam
source Munro : https://www.youtube.com/watch?v=ozesI3OZEG0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.