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Nemoadd

Récupération d'énergie - mode adaptatif

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en effet, un commercial m'a dit que c'était le compromis qui a vitesse entre 70 et 120 permettait de ne pas avoir un freinage trop fort en lâchant la pédale. 

Au final ca rejoint une vidéo que j'avais vu sur la mégane e tech, pour le conducteur qui joue pas mal avec les palettes pour mettre la voiture roue libre dans certaines portions de route. Cela évite ainsi de décélérer et réaccélèrer et du coup, consommer a nouveau. c'est tout un calcul et un style de conduite, de toute facon il faut s'approprier la voiture. Les limites de son efficience vont dépendre de tellement de paramètres.

 

en résumer je le vois comme peut etre la meilleure option.

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Je l'ai testé tout à l'heure à moins de 50 km/h et j'ai trouvé le freinage beaucoup trop faible.

Du coup, je me suis remis en mode fort. J'essaierai à nouveau lorsque je prendrai une route à 110 pour voir ce que ça donne.

Modifié par Nemoadd

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De toute manière quand le frein régénératif est réglé au maximum, au final c'est la pression du pied sur l'accélérateur (en lâché progressif lors d'un freinage/ralentissement) qui détermine la force de freinage. 

C'est la principe du One Pedal Drive.

 

Pour moi aucun intérêt d'avoir des palettes au volant ou de régler autrement le freinage régénératif puisque tout peut être fait avec le pied.

Freinage réglé au max et toucher de pied pour doser la régénération.

 

Pour faire simple, si on veut jouer sur les 3 niveaux de freinage régénératif avec l'option réglée au maximum :

-levé de pied total : freinage 3

-levé de pied moyen : freinage 2

-levé de pied faible : freinage 1

C'est tout, c'est juste une habitude à prendre mais quand on est habitué à la conduite à une pédale, c'est instinctif .

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Le 12/12/2022 à 16:01, Valtan a dit :

De toute manière quand le frein régénératif est réglé au maximum, au final c'est la pression du pied sur l'accélérateur (en lâché progressif lors d'un freinage/ralentissement) qui détermine la force de freinage. 

C'est la principe du One Pedal Drive.

 

Pour moi aucun intérêt d'avoir des palettes au volant ou de régler autrement le freinage régénératif puisque tout peut être fait avec le pied.

Freinage réglé au max et toucher de pied pour doser la régénération.

 

Pour faire simple, si on veut jouer sur les 3 niveaux de freinage régénératif avec l'option réglée au maximum :

-levé de pied total : freinage 3

-levé de pied moyen : freinage 2

-levé de pied faible : freinage 1

C'est tout, c'est juste une habitude à prendre mais quand on est habitué à la conduite à une pédale, c'est instinctif .

Pour moi un vrai one pedal c'est jusque l'arrêt du VE sans toucher le frein, on régule avec l'accélérateur seulement (Tesla, Kia/Hyundai je crois maintenant).

La MG4 c'est plus du hybride one pedal vu qu'on a toujours besoin du frein.

Modifié par docpierre29

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Le 12/12/2022 à 16:01, Valtan a dit :

De toute manière quand le frein régénératif est réglé au maximum, au final c'est la pression du pied sur l'accélérateur (en lâché progressif lors d'un freinage/ralentissement) qui détermine la force de freinage. 

C'est la principe du One Pedal Drive.

 

Pour moi aucun intérêt d'avoir des palettes au volant ou de régler autrement le freinage régénératif puisque tout peut être fait avec le pied.

Freinage réglé au max et toucher de pied pour doser la régénération.

 

Pour faire simple, si on veut jouer sur les 3 niveaux de freinage régénératif avec l'option réglée au maximum :

-levé de pied total : freinage 3

-levé de pied moyen : freinage 2

-levé de pied faible : freinage 1

C'est tout, c'est juste une habitude à prendre mais quand on est habitué à la conduite à une pédale, c'est instinctif .

C'est ce que j'avais pressenti en mode normal lors de mon essai mais celui-ci étant trop court, je n'ai pu le confirmer.

Cela me convient très bien et vos indications me rassurent. Par contre, ça nécessite d'avoir le pied très léger et la cheville souple. Ce qui n'est pas forcément accessible à tout le monde.

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Le 12/12/2022 à 16:25, igloodhumour a dit :

tu veux dire que la voiture peux régénérer en accélérant?  🤔

Je pensais qu'à partir du moment ou on appuie sur l'accélérateur, on était en dépense d'énergie.

Ou bien sûr, c'est fonction du niveau d'enfoncement de l'accélérateur. On peut passer de l'accélération (à différentes forces) à la roue libre (régénération 0, accelération 0), au freinage, rien qu'en jouant sur la pression sur la pédale d'accélérateur.

Le 12/12/2022 à 17:23, docpierre29 a dit :

Pour moi un vrai one pedal c'est jusque l'arrêt du VE sans toucher le frein, on régule avec l'accélérateur seulement (Tesla, Kia/Hyundai je crois maintenant).

La MG4 c'est plus du hybride one pedal vu qu'on a toujours besoin du frein.

Oui bien sûr ce n'est pas aussi efficace que sur la TM3 (qui freine plus fort et jusqu'à l'arrêt), mais c'est exactement le même principe, il faut juste anticiper un peu, mais je voulais dire que de cette manière il n'est pas pertinent de régler la régénération sur autre chose que le maximum, puisque finalement on peut gérer la force de régénération à la pédale.

 

D'ailleurs au delà , si on touche le frein, la régénération augmente encore, sans activer les étriers ! Jusqu'à un moment si on pousse plus fort sur les freins où les étriers s'activent.

 

Tout ceci est simplement logiciel et c'est un choix du constructeur.

Le 12/12/2022 à 18:16, 3L3ctroNuc a dit :

C'est ce que j'avais pressenti en mode normal lors de mon essai mais celui-ci étant trop court, je n'ai pu le confirmer.

Cela me convient très bien et vos indications me rassurent. Par contre, ça nécessite d'avoir le pied très léger et la cheville souple. Ce qui n'est pas forcément accessible à tout le monde.

Oui mais étonnamment c'est une façon de conduire qui est très rapidement adoptée. On apprend sans s'en rendre compte.

Avant la Tesla je pensais détester ce type de conduite et ne jamais m'y mettre et en réalité c'est juste parfait.

Modifié par Valtan

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Le 12/12/2022 à 16:01, Valtan a dit :

De toute manière quand le frein régénératif est réglé au maximum, au final c'est la pression du pied sur l'accélérateur (en lâché progressif lors d'un freinage/ralentissement) qui détermine la force de freinage. 

C'est la principe du One Pedal Drive.

 

Pour moi aucun intérêt d'avoir des palettes au volant ou de régler autrement le freinage régénératif puisque tout peut être fait avec le pied.

Freinage réglé au max et toucher de pied pour doser la régénération.

 

Pour faire simple, si on veut jouer sur les 3 niveaux de freinage régénératif avec l'option réglée au maximum :

-levé de pied total : freinage 3

-levé de pied moyen : freinage 2

-levé de pied faible : freinage 1

C'est tout, c'est juste une habitude à prendre mais quand on est habitué à la conduite à une pédale, c'est instinctif .

Vu que la pédale de frein n'est pas en lien direct avec le système de freinage, je suppose que la position de la pédale de frein permet elle aussi de modifier la régénération, et donc d'avoir une régénération plus forte que le niveau 3 maximum réglable avec la pédale d'accélérateur.

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Le 13/12/2022 à 14:32, raptor.dst a dit :

Vu que la pédale de frein n'est pas en lien direct avec le système de freinage, je suppose que la position de la pédale de frein permet elle aussi de modifier la régénération, et donc d'avoir une régénération plus forte que le niveau 3 maximum réglable avec la pédale d'accélérateur.

Oui ça se voit d'ailleurs sur l'écran de conduite, la régénération va au maximum à -18% (par exemple) quand on relâche l'accélérateur et  augmente à -25% dès qu'on touche à la pédale de frein.

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Le 13/12/2022 à 15:56, Valtan a dit :

Oui ça se voit d'ailleurs sur l'écran de conduite, la régénération va au maximum à -18% (par exemple) quand on relâche l'accélérateur et  augmente à -25% dès qu'on touche à la pédale de frein.

Voilà confirmation qu'avec une bonne connaissance des capacités du véhicule et de leur bonne mise en pratique, on pourrait bien améliorer notre consommation. C'est bien fichu.

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Le 13/12/2022 à 15:56, Valtan a dit :

Oui ça se voit d'ailleurs sur l'écran de conduite, la régénération va au maximum à -18% (par exemple) quand on relâche l'accélérateur et  augmente à -25% dès qu'on touche à la pédale de frein.

Donc si on met la régénération au minimum, on peut gérer presque toute la gérer au frein, ce qui permet de faire de la "roue libre" en lâchant l'accélérateur ? C'est une autre façon de conduire (qui ne me convient pas forcément), mais vu que tout est géré électroniquement une MàJ pourrait modifier celà ou au moins en proposer l'option. On verra si c'est la philologie de MG, mais je n'y crois pas trop, autant avec TESLA ça marche bien l'ajout de nouvelles fonctionnalités, mais ça reste un des rares à le faire avec des MàJ. Wait and see. 

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Le 13/12/2022 à 20:12, raptor.dst a dit :

Donc si on met la régénération au minimum, on peut gérer presque toute la gérer au frein, ce qui permet de faire de la "roue libre" en lâchant l'accélérateur ? C'est une autre façon de conduire (qui ne me convient pas forcément), mais vu que tout est géré électroniquement une MàJ pourrait modifier celà ou au moins en proposer l'option. On verra si c'est la philologie de MG, mais je n'y crois pas trop, autant avec TESLA ça marche bien l'ajout de nouvelles fonctionnalités, mais ça reste un des rares à le faire avec des MàJ. Wait and see. 

Personnellement, je préfèrerais l'inverse avec le maximum de freinage à la pédale d'accélérateur.

Les raisons sont simples : c'est tellement plus reposant et efficace de freiner et relevant juste un peu le pied. On y gagne en confort et surtout en temps de réponse !

On n'imagine pas le temps que ça prend de passer son pied de l'accélérateur à la pédale de frein.

J'en entends déjà me dire qu'ils font ça super vite et que ça n'impacte pas leur temps de réponse et bien je vous promets que vos sensations sont trompées par vos reflex que vous croyez rapides, mais en réalité ça consomme un temps fou en comparaison au freinage en laissant le pied sur l'accélérateur.

 

Aussi, pour un freinage urgent, pendant tout la durée de déplacement de votre pied de l'accélérateur au frein, la voiture a déjà freiné sur plusieurs mètres ! 

 

Enfin voilà vous aurez compris que je suis devenu inconditionnel du freinage/conduite "one pedal" le plus possible, même si je m'adapte bien à tous les systèmes.

 

 

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Le 14/12/2022 à 13:52, Valtan a dit :

Personnellement, je préfèrerais l'inverse avec le maximum de freinage à la pédale d'accélérateur.

Les raisons sont simples : c'est tellement plus reposant et efficace de freiner et relevant juste un peu le pied. On y gagne en confort et surtout en temps de réponse !

On n'imagine pas le temps que ça prend de passer son pied de l'accélérateur à la pédale de frein.

J'en entends déjà me dire qu'ils font ça super vite et que ça n'impacte pas leur temps de réponse et bien je vous promets que vos sensations sont trompées par vos reflex que vous croyez rapides, mais en réalité ça consomme un temps fou en comparaison au freinage en laissant le pied sur l'accélérateur.

 

Aussi, pour un freinage urgent, pendant tout la durée de déplacement de votre pied de l'accélérateur au frein, la voiture a déjà freiné sur plusieurs mètres ! 

 

Enfin voilà vous aurez compris que je suis devenu inconditionnel du freinage/conduite "one pedal" le plus possible, même si je m'adapte bien à tous les systèmes.

Max de freinage aussi pour moi et pour les mêmes raisons. J'utilise beaucoup l'inertie sur mon diesel et me sers au maximum du frein moteur en anticipation pour éviter le freinage. Très reposant, confortable et économique.

Je sens que je vais me régaler avec cette 4.

Par contre, en descente, quelle méthode utilisez-vous pour ne pas avoir le pied en permanence sur l'accélérateur pour doser le freinage. Comment optimiser inertie-récupération et roue libre ?

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Le 14/12/2022 à 14:07, 3L3ctroNuc a dit :

Max de freinage aussi pour moi et pour les mêmes raisons. J'utilise beaucoup l'inertie sur mon diesel et me sers au maximum du frein moteur en anticipation pour éviter le freinage. Très reposant, confortable et économique.

Je sens que je vais me régaler avec cette 4.

Par contre, en descente, quelle méthode utilisez-vous pour ne pas avoir le pied en permanence sur l'accélérateur pour doser le freinage. Comment optimiser inertie-récupération et roue libre ?

En dosant simplement la pression sur l'accélérateur. Entre le début d'une accélération et le début d'un freinage, on est en "roue libre" (régén 0 et accél 0), pas la peine de regarder l'écran, ça se ressent très bien en conduisant.

 

Attention la MG 4 n'est pas une championne de ce type de conduite, mais en anticipant un peu on s'en sort très bien (pas trop en pleine ville forcément)

Modifié par Valtan

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Je roulais en mode adaptatif je trouvais ça correcte , j’ai finalement compris que la pédale de frein tout en dosage était bien pratique pour doser ce côté regeneratif.

je règle maintenant sur 1 , et j’ai remarqué que depuis ma conso a bien diminué ?…

Le mode 2 et 3 freine trop la voiture je trouve.

je fais plus de départementales que de ville.

J’en viendrai même à penser que pour mes parcours habituels si je pouvais le passer à 0 je profiterai encore plus du poids lancé du véhicule.

Je m’en suis rendu compte en passant en neutre en roulant donc pas de regeneratif impressionnant.

Avez vous remarqué cela ? Ou ce n’est qu’une fausse impression ?

 

Depuis ça je suis passé de environ 18/19 kwh à 13,5/14

Modifié par Caramelo16

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Le 21/12/2022 à 01:55, Caramelo16 a dit :

Je roulais en mode adaptatif je trouvais ça correcte , j’ai finalement compris que la pédale de frein tout en dosage était bien pratique pour doser ce côté regeneratif.

je règle maintenant sur 1 , et j’ai remarqué que depuis ma conso a bien diminué ?…

Le mode 2 et 3 freine trop la voiture je trouve.

je fais plus de départementales que de ville.

J’en viendrai même à penser que pour mes parcours habituels si je pouvais le passer à 0 je profiterai encore plus du poids lancé du véhicule.

Je m’en suis rendu compte en passant en neutre en roulant donc pas de regeneratif impressionnant.

Avez vous remarqué cela ? Ou ce n’est qu’une fausse impression ?

 

Depuis ça je suis passé de environ 18/19 kwh à 13,5/14

Utilises-tu le régulateur adaptatif ?

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La façon d'utiliser le frein régénératif et l'utilisation du  mode N du levier de vitesse influx beaucoup sur la consommation.

après 6 ans de conduite électrique  ( nissan leaf ( 24 puis 40) et un  kia e-soul ) je peux faire un retour sur la régénération du freinage et  sur la consommation . 

 

voici les différents modes de fonctionnements de mes voitures et comment je m'en sert ou servait

 

  • Nissan leaf 24 kWh  :

1 mode ECO qui limite la puissance du moteur et   2 modes de régénération gérés par la molette de sélection de vitesse un D ( drive normal ) et un B (drive avec régénération forte ).

la conduite en ville se faisant généralement en mode B pour avoir une régénération importante lors des arrivées au croisement , feux ou rond points ( on apprend vite a anticiper la distance pour le lâché de pédale afin d'optimiser la régénération. 

la conduite sur route se faisait en mode D mais également en mode N  cette pratique s'appelle le pulse & glide ,  c'est a dire que dans les descente avec une pente légère il vaut mieux passer sur N et profiter de la descente au maximum  car lâcher l'accélérateur seul vous freinera trop et vous obligera à réaccélérer bien avant la fin de la descente et donc de reconsommer de l'Energie au lieu d'en récupérer et lorsque l'on a une batterie de 24 kWh le moindre électron est important .

 

  • Nissan leaf 40 kWh

on a également  le mode ECO et les 2 modes de marche avant D/B  dont je me servait comme sur la 24  mais et également la e-pédale qui ralenti la voiture jusqu'à l'arrêt lorsque vous lâchez la pédale d'accélérateur ( plus ou moins vite suivant la vitesse a laquelle vous lâché la pédale ) . la e-pédale est principalement efficace en ville car le système garde une légère pression sur les freins afin d'avoir toujours les plaquettes en contact avec les disques ce qui provoque une légère surconsommation ce qui est contre productif sur route car on s'arrête beaucoup moins .

 

  • E-soul 64 kWh

pas de mode D/B mais 4 modes puissance eco normal sport et eco+ ,  une régénération d'Energie a 4 niveaux 0,1,2,3 que l'on gère par des palettes derrière le volant  + un mode auto ( la régénération est couplé au radar anticollision et a la vitesse de la voiture ) qui adapte la régénération a votre vitesse et qui augmente lorsque vous vous approchez de la voiture de devant ( comme un ralentissement en arrivant à un rond point ou un feux ) . pas besoin de passer en N sur route car le mode 0 de la régénération correspond au point mort.

 

sur tous mes véhicules je roulais 90% du temps en mode eco .

sur le E-soul je laisse le mode auto en permanence et je  gère la régénération par les palettes sur route ou en ville lorsque je veux + / - de régénération par rapport au mode auto.

en général ma conso moyenne tourne autour de 12 kWh/100  lorsqu'il fait beau et plutôt autour de 16 kWh/100 lorsqu'il fait froid ,par contre j'essai d'utiliser le chauffage le moins possible en utilisant les sièges et le volant chauffant et l'été utilisation de la clim également quant cas de réelle chaleur( on fait descendre la T° et on la coupe ).

 

je change mon E-soul qui est en Leasing en mai prochain pour une MG4 luxury , je ne manquerai pas de vous faire un retour sur ma consommation .

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Le 14/12/2022 à 13:52, Valtan a dit :

Personnellement, je préfèrerais l'inverse avec le maximum de freinage à la pédale d'accélérateur.

Les raisons sont simples : c'est tellement plus reposant et efficace de freiner et relevant juste un peu le pied. On y gagne en confort et surtout en temps de réponse !

On n'imagine pas le temps que ça prend de passer son pied de l'accélérateur à la pédale de frein.

J'en entends déjà me dire qu'ils font ça super vite et que ça n'impacte pas leur temps de réponse et bien je vous promets que vos sensations sont trompées par vos reflex que vous croyez rapides, mais en réalité ça consomme un temps fou en comparaison au freinage en laissant le pied sur l'accélérateur.

 

Aussi, pour un freinage urgent, pendant tout la durée de déplacement de votre pied de l'accélérateur au frein, la voiture a déjà freiné sur plusieurs mètres ! 

 

Enfin voilà vous aurez compris que je suis devenu inconditionnel du freinage/conduite "one pedal" le plus possible, même si je m'adapte bien à tous les systèmes.

 

 

Pas trop d'accord avec le freinage d'urgence en one pédale car finalement, il y a pas de situation universelle où le one pédale sera plus efficace ou pas.
Le problème avec les freinages d'urgence, c'est que par définition, c'est des cas d'urgence et donc difficile à prévoir.
Bien qu'un freinage, juste en levant le pied de l'accélérateur, ca va plus vite que devoir déplacer le pied d'une pédale à l'autre. Ill y a 2 situations qui est contre productive : 
- Un freinage d'urgence est généralement des freinages qui nécessite de freiner fortement la voiture. Je doute qu'en seulement lever le pied, le freinage régénératif soit suffisamment puissant et efficace.
- A force de prendre l'habitude de garder le pied sur une seule pédale à des moments où le conducteur a plutôt le reflexe de mettre le pied sur le frein sur une voiture avec peu de frein régénératif, ca justement aussi retarder le coup de frein puissant puisqu'il faudra tout de même déplacer son pied sur le frein.
Concrètement, si vous devez roulez à 30km/h sur une route avec beaucoup de danger potentiel, vous allez devoir garder le pied sur l'accélérateur en one pédale. Tandis que sur une voiture avec peu de freinage régénérative, on peut lancer la voiture puis, là où on estime qu'il y a plus de danger, déplacer le pied sur le frein, en attendant. 

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