Aller au contenu
romalian

Récupération d'énergie inexistante depuis mise à jour

Messages recommandés

Pour vérifier le fonctionnement du mode régénération, on peut aussi afficher la consommation/charge spontanée sur le TdB.

 

Cela affiche la quantité d'électricité régénérée au lâcher de pédale.

 

BMW annonce 50 kw de puissance de régénération maxi.

 

Chez moi à 100 km/h, au lâcher de pédale, je récupère 40-45 kwh/100, ce qui correspond à un peu moins des 50 kw annoncés.

A 50 km/h, j'atteins 70-75 kwh/100, soit 35-40 kw de puissance.

 

Si tu as des valeurs similaires, la régénération fonctionne. Dans le cas contraire, il y a un problème.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si tu as des valeurs similaires, la régénération fonctionne. Dans le cas contraire, il y a un problème.

 

 

@klawal: Quelle version du firmware as-tu sur la tienne stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie dans cette affaire est que la garage ne t'es pas prévenu du changement de réaction technique du système de récupération : pour moi il y a faute professionnelle pouvant mener à un accident de la circulation !

 

Vous pensez que ceux qui font cette maj conduisent ce type de voiture tous les jours? hormis avertir un client parce qu'un autre a fait ce constat je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire de plus sans oublier que comme d'habitude on a tous beaucoup plus d'infos en visitant des sites internet qu'en posant des questions aux gens concernés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le lien rapporté plus haut :

 

New regeneration behaviour

 

The i3 has strong regen when the accelerator is lifted. The first time you drive an i3 this will be regarded as strange and awkward, as reported by many testers and journalists. However it will not take long before you love the one pedal driving.

 

In the new software version something has been changed. The regen is still strong but there are occasions when there is no regen at, like the car is put in neutral, and the surprise when this happens is very unpleasant. You would expect the regen to behave the same way all the time.

 

 

Pour ma part, la différence n'était vraiment pas perceptible au quotidien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le lien rapporté plus haut :

 

New regeneration behaviour

 

The i3 has strong regen when the accelerator is lifted. The first time you drive an i3 this will be regarded as strange and awkward, as reported by many testers and journalists. However it will not take long before you love the one pedal driving.

 

In the new software version something has been changed. The regen is still strong but there are occasions when there is no regen at, like the car is put in neutral, and the surprise when this happens is very unpleasant. You would expect the regen to behave the same way all the time.

 

 

Pour ma part, la différence n'était vraiment pas perceptible au quotidien...

 

Il y a une grosse différence entre " There are occasions " et la regen n'est plus forte du tout, tout le temps.

 

Si c'est dans des circonstances particulières : glissage sur route mouillée ou neige, sur les bosses etc... en gros quand la voiture perd son grip sur la route, ça peut se comprendre.

 

Mais si le comportement devient quasi-similaire à une thermique et qu'on perd cette façon de conduire tellement agréable et particulière, ça me foutrait franchement en colère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cette mise à jour (je ne sais pas s'il y en a des plus récentes) et chez moi, la regen reste normale et classique, la plupart du temps, sauf en cas de sautillement d'une roue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas exagérer ! la regénération fonctionne trés bien et reste trés efficace ! c'est lorsque l'on arrive sur des voitures arrêtées aux feux rouge qu'il faut avoir recours aux freins alors qu'avant on pouvait s'en passer. Conduisant un gros 4x4 et alternativement l'I3 j'évite les freinages brutaux et c'est le comportement que l'on retrouve avec ce nouveau réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conduisant un gros 4x4 et alternativement l'I3 j'évite les freinages brutaux et c'est le comportement que l'on retrouve avec ce nouveau réglage.

 

Je n'ai que ma BMW i3 personnellement et donc, je n'ai pas de fumante pour tenter de me réhabituer à une manière de fumante.

 

il ne faut pas exagérer ! la regénération fonctionne trés bien et reste trés efficace !

 

Merci pour ton retour d'expérience sur la question du sujet.

 

De mon côté, je pense totalement l'inverse et je n’exagère pas.

 

Le fort freinage régénératif fait partie des éléments qui m'avaient vraiment séduit et poussé à faire le pas vers l'électrique.

 

Cela fait maintenant 1 an et presque 4 mois que j'ai ma voiture et depuis cette mise à jour, j'ai perdu une partie de mon plaisir de la conduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sur qu'il n'y a pas une anomalie ? J'ai eu aussi cette mise à jour (à priori la même), mais n'ai pas constaté ce fonctionnement

 

J'ai la regen jusque l'arrêt complet-t et n'utilise quasi jamais les freins.

 

Il y a même maintenant une fonction qui maintient la voiture à l'arrêt en pente, sans frein (ni à main ni à pied) mais sur le moteur électrique

 

Juste sur mauvais revêtement quand une roue arrière sautille, cela coupe la regen. Je pense que cette sécurité a été mise en place pour limiter le risque de casse du fameux boulon de fixation moteur quand une roue perd contact avec le sol. Ou pour ne pas perturber le calculateur de l'ABS (comme sur les Prius)

 

Tes roues arrières ne seraient pas surgonflées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Klawal,

 

Non, pas de surgonflage des roues. La décélération avec forte régénération a disparu.

 

Je ne suis pas le seul à me plaindre de ce comportement, comme tu pourras le constater sur le groupe Facebook BMW i3 Francophone.

 

La mise à jour de ma voiture a eu lieu le 12 avril dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta frustration ! mais comme tout est gérable par ordinateur et si ta concession est vraiment qualifiée BMW I ils doivent être capables de t'expliquer le réglage qu'ils peuvent faire ! est-ce un simple % à entrer ou une autre valeur. N'ayant pas ton expérience c'est ma fille qui m'a fait la remarque pourquoi j'arrivais si vite sur les voitures arrêtées aux feux rouge ? alors qu'en anticipant d'avantage je retrouvais presque le même ralentissement. Sur route perso aucune différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vrai question que je me pose, c'est surtout: Peut-on demander à sa concession de revenir sur une version antérieur du firmware ?

 

C'est ce que je suis en train de voir avec ma concession. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de cette demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi le proposer ne requête à la concession :

- soit vous me retirer ce changement contraire au fonctionnement initial de la voiture

- soit vous me montrer les rêglages possibles avec moi devant ... sur le procédé de régénération

 

En général, les contrôleurs électriques, quelqu'ils soient, ont énormément de réglages pour cela et accessibles justement facilement (ça n'a rien à voir avec la complexité de l'injection thermique quand on demande une reprogrammation sur mesure à une entreprise spécialisée là-dedans).

 

Au moins 3 paramêtres sont disponibles pour une régénération :

 

- force en % à partir du lacher d'accélérateur (on appelle celà le 0-throttle)

- force en % lorsqu'on appuie sur le contacteur de frein (brake switch)

- arrêt de la régénération au 0 vitesse (correspondant au freinage jusqu'à 0km/h sans appuyer sur brake)

 

Je soupçonne BMW d'avoir donc désactivé le dernier et "soulagé" le premier ... pour réduire l'usure au contrôleur et au pack de batterie quand il est dans la zone des 90% plein.

 

Ce changement palliant certains retours des clients habitants en montagne et ayant le plein en haut par exemple (recharge à la station de ski).

 

Il est aussi possible que BMW est sous-estimé la force anti-couple du freinage-moteur sur le berceau-moteur (en fait, un anti-couple simple) ... et qu'il se détruit donc plus vite avec le réglage initial à l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait qu'ils acceptent de revenir en arrière, ne serait ce que sur un plan légal.

 

Par contre une future mise à jour remédiera peut être à ce désagrément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @klawal

 

C'est la surprise, j'ai la même version "la vieille"…!

Voilà ce que j'ai récupéré, la mise à jour ayant été faite le 02 mars 2016.

A revoir cela fin de la semaine prochaine, c'est la révision des 2 ans.

 

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

2016-05-13T15:24:29

1

(------)

V123789

I001-15-11-504

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la même version que chez moi.

 

Je l'ai eu en janvier, car mon indicateur d'autonomie buggait

 

Elle a corrigé mes petits soucis et je n'ai rien de particulier à lui reprocher.

 

Je n'ai pas cette sensation de roue libre. La regen est instantanée sans latence.

 

 

Curieux ces différences de comportement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour la version : I001-15-11-504 (installé lors de la révision faite fin décembre 2015).

Je n'ai observé aucun changement de la régénération. Du moins en mode Confort que j'utilise 95% du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement nous avons tous ce firmware "504", qui doit être la base et qui lui aussi évolue ou évoluera dans le temps, mais ce ne doit pas être le responsable de notre interrogation.

 

Comme cité plus haut dans mon post (en bas de page 2), l'intervenant ayant fait la mise à jour sur mon i3 ce 02 Mars 2016, prend maintenant un sens nouveau en m'ayant dit:

 

"Vous avez maintenant la Version 3.57.2 de fin Février 2016...pas affiché à bord, ni dans le menu caché, mais lors de la prise en compte SUR la valise et DANS le dossier du suivi technique de la voiture à la concession BMW i", il ne m'a jamais parlé de ce firmware 504.

 

C'est je pense, l'évolution de cette version qui fait que nous n'avons plus la récupération d'énergie comme avant et avons parfois cette sensation désagréable de roue libre.

 

Alors en passant dans vos concessions ou en les appelant, demandez qu'elle est la version que vous avez eu, nous pourrions ainsi savoir à partir de laquelle et quand, nous avons cette modification….assez radicale et qui fait couler beaucoup d'encre.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas.

 

Pour lire les fora allemands et américains, les n° de version du soft sont ceux qui ressortent sur le profil.

et en décodé cela donne :

I001-> I3

ensuite la date : nov 2015

Et le 504 est la version dans le mois (cela démarre à 500 pour chaque nouveau mois)

 

Et la prochaine version disponible serait, mais il n'y a pas beaucoup d'écho : l'I001-16-03-501, soit celle de mars 2016 en n°501.

 

Il ne faut malheureusement pas trop se fier à ce que se dit dans les ateliers :

 

Quand j'ai eu mon souci, je leur ai laissé la voiture pour une mise à jour. Ils me l'ont rendu avec soi disant mise à jour faite, mais qui ne réglait pas mon problème. Et après vérification j'étais toujours sur une version 2013 !!!. Et c'est en insistant qu'ils ont téléchargé le dernier fichiers, qu'ils ont bien voulu installer (en janvier), et qui a solutionné mon soucis.; Et à l'affichage, j'étais bien passé en 15 -11 -504.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant ce post, il y a une chose qui me choque !

Vous dites que pour arrêter la voiture, on a pas besoin de toucher à la pédale de frein. Mais les feux de stop arrières, s'allument-ils dans ce cas là ?

Cela pourrait-être la raison de la modif; qui oblige à appuyer un peu sur la pédale de frein, et ainsi, allumer les feux de stop, pour que le véhicule qui suit, soit au courant que la voiture de devant ralentit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.