Aller au contenu
Nico59000

RĂ©cit d'un road trip de 8000 km de Lille aux iles Lofoten 🇳🇮

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous

 

Ce sujet faite suite à l'interrogation faite en début d'année ici et aprÚs avoir été rassuré par différentes personnes - je les en remercie - nous sommes partis comme prévu pour une vingtaine de jours en NorvÚge début Août avec notre Tesla Model 3 SR+ 2021 donc de 52kw seulement de batterie ( et seulement 220 km d'autoroute à peu prÚs)

 

voici une petite carte de notre périple

 

Pour ceux qui veulent la version courte : 

- tout s'est bien passé, aucun souci à part un chargeur MER non actif sans badge associé ou sans carte d'identité norvégienne mais activé à distance et gratuitement par la hotline

- des bornes tesla partout sauf Ă  Bodo ( en construction) et moins nombreuses dans le pays ( Reine en construction - lofoten )

- une autonomie bien aidée par les vitesses locales 60/80 du coup 350 km d'autonomie soit des espaces de 4h/4h30 de route sans avoir à charger

- que quelques charges "perte de temps" oĂč il n'y a rien Ă  faire sur les dizaines faites pendant le trajet

 

Pour ceux qui veulent lire un peu plus :

Nous sommes donc partis de Lille pour arriver le premier soir sur Lubeck en Allemagne, jolie ville et belle Ă©tape si un tel projet vous tente. Ensuite Odense que nous n'avons pas visitĂ© ( retard + galĂšre pour se garer) puis nous avons longĂ© la cĂŽte du cĂŽtĂ© de Goteborg pour arriver enfin en NorvĂšge pour notre premiĂšre Ă©tape : Heddal et son Eglise en bois debout. C'Ă©tait sur le trajet mais clairement difficile de trouver cela indispensable comme le suggĂšre le guide Michelin. En suite nous traversons le pays d'est en Ouest direction Bergen. Magnifique ville embrumĂ©e le matin, ensoleillĂ©e et trĂšs chargĂ©e l'aprĂšs midi, nous Ă©tions alors avant le 15 aoĂ»t. Il faut savoir qu'Ă  cette date, la saison touristique s'arrĂȘte en NorvĂšge et beaucoup de choses ferment ( resto, camping, visites...)

Nous sommes remontés ensuite en suivant les fjords et ses décors de carte postale. Les photos ne rendent pas hommage à la beauté des paysages tant il faut le voir en vrai. Des routes longeant des fjords, sublimées par une lumiÚre incroyable se reflétant tantÎt sur la roche, tantÎt sur l'eau des cascades. Le dénivelé et les courbes desdites routent les rendant incroyables et à ce jour surement les plus belles que j'ai pu parcourir ( Le grosskloner sous la brume n'a pas aidé, seul Lauderbrunnen en suisse tenait un peu la comparaison).

Je vous ai joint quelques photos mais croyez moi si vous le voulez, en vrai c'est encore plus joli. C'est assez indescriptible la beauté du paysage et cela partout, pas juste sur 10 km. Sur la quasi totalité du trajet nous avons été ébloui, encore plus que sur les routes Irlandaises, elles aussi sublimes. Nous pensions nous lasser mais à chaque fois la lumiÚre, le relief renouvelait la surprise.

AprÚs avoir découvert les fjords de la partie sud nous sommes remontés direction Geiranger. Sous une pluie battante, le décor était un peu moins joli mais heureusement à l'arrivée au début de la fameuse route des trolls ( trollstigen) le ciel s'est éclairci. Nous avons parcouru l'une des plus belles routes du monde, assurément. 

Puis nous avons parcouru beaucoup de km avant de rejoindre comme nous le suggerait le guide michelin la FV17 parcourant de jolis petits villages. C'est là que la batterie de la Tesla nous a mis un peu en difficulté. Un seul superchargeur au départ et rien avant des centaines de km, cela n'a pas suffit. Heureusement le planificateur interne nous signifiait un chargeur MER à Bronnoysund. Nous partons donc et arrivé à 34% à Bronnoysund, impossible de l'activer ( pas de carte compatible ( chargemap) ni de CNI norvégienne pour créer un compte), heureusement aprÚs un appel à la hotline, le gars me l'a activé et gratuitement nous avons donc reprise notre chemin ( en bleu sur capture) alors que nous aurions du continuer sur la route FV 17 ( pointillés).

Nous sommes alors remontĂ©s jusqu'au bodo oĂč nous avons pris le ferry pour les lofoten et nous Ă©viter de faire 700 km de dĂ©tour Ă  60 km/h de moyenne. 95€ de ferry, la question est vite rĂ©pondue.

Nous sommes arrivĂ©s dans la magnifique rĂ©gion des lofoten qui ajoutent Ă  la beautĂ© des routes, les robruer ( les maisons de pĂȘcheur rouge typiques de la NorvĂšge), ses plages de sable blanc ( Ramberg) pendant une centaine de km magnifiques.

Le retour pouvait se faire par le mĂȘme chemin ou passer par la SuĂšde, nous avons optĂ© pour la deuxiĂšme solution et Ă  regret. 

 

DĂ©solĂ© d'heurter d'Ă©ventuels SuĂ©dois ici prĂ©sents mais clairement la SuĂšde n'offre pas la mĂȘme qualitĂ© de paysage, c'est la nature oui mais austĂšre, presque lugubre. De mĂȘme le choix du pont au Danemark est une erreur et compte tenu de son prix exorbitant (63e) il faut mieux opter pour le ferry danemark-NorvĂšge, cher mais pas tant que cela au final ( gain de temps et de fatigue)

 

en rĂ©sumĂ©, un voyage inoubliable pour les amoureux de nature. Cette destination n'interessera pas les amateurs de bronzette sur une plage bondĂ©e de la cĂŽte d'Azur ou d'ailleurs mais pour les autres c'est un pays magnifique qui n'a qu'un seul dĂ©faut : le coĂ»t de la vie pour nous autres français ( un pain 4e, un paquet de jambon italien sous vide 6/7e) et encore par rapport au Danemark ( lui aussi sans rĂ©el intĂ©rĂȘt tant tout est hors de prix et incomparable Ă  la NorvĂšge).

 

En conclusion, et en attendant le montage de mes prises de vue, je vous joins une compilation de mes prises de vue aériennes ( et sur la chaine dédiée 30 minutes de route dans les lofoten + la route des trolls en timewrap)

 

 

Capture d’écran 2022-08-25 à 10.49.13.png

Capture d’écran 2022-08-25 à 10.51.25.png

Capture d’écran 2022-08-25 à 11.13.04.png

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Road trip Portugal 

je suis au Portugal depuis le 15/08 et a ce jour j’ai roulĂ© 4300km tous les Chargeurs 🔌 sur autoroute sont opĂ©rationnels quelques soit les opĂ©rateurs Ionity et les autres. Dans les villes les chargeurs 🔌 AC et CC sont 👍 ils sont souvent sur les parkings des libres services, IntermarchĂ© Lidl Pingodoce . Tous ✅ c’est plus efficace que chez nous qui sont souvent HS fautes de suivi dans la maintenance. C’est un rĂ©seau national qui est mis en place de façon plus efficiente. 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Beau partage et superbes photos!

Mais je m'insurge quand mĂȘme face Ă  ton "le Danemark sans intĂ©rĂȘt". Nous y avons passĂ© les vacances de printemps, et dĂ©couvert plein de belles et bonnes choses, des gens sympa, des lieux culturels remarquables

Paysages moins dramatiques que la NorvÚge certes, mais pays restant trÚs intéressant.

Evitons ce type de jugement de valeur :-)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce partage, ça me laisse rĂȘveur.

Je dois dire que la NorvĂšge est LE pays que je veux visiter prochainement. J'ai justement toujours entendu/lu que c'est le plus beau pays scandinave de part ses paysages.

 

Je pense véritablement m'inspirer de tout ton parcours pour organiser de prochaines vacances en NorvÚge.

Je prends note des difficultés et des "erreurs" concernant les différentes options.

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 10:35, SavanFlou a dit :

Salut, merci pour ce retour et ces belles images.

Petite question, as tu une idée du "coup électrique" de ce road trip ?

De memoire autour de 550€

PlombĂ© en Allemagne oĂč c'est trĂšs cher heureusement compensĂ© par les charges gratuites de nuit au camping car nous avions fait du camping dans des lieux  dĂ©diĂ©s

044FE36D-DFFC-4D10-8111-BBEFE6E070D3.png

Modifié par Nico59000

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogÚne, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.