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kenzooo

Forum • "Embout" pour compatibilité câble 16A

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Bonjour tout le monde, tout d'abord, excusez moi pour le titre ! Mais en étant débutant dans le monde de la voiture electrique, j'ai beaucoup de mal avec le langage des câbles

Ma question est donc :

Je veux acheter un câble 16A pour recharger ma Leaf un peu plus vite chez moi et chez les amis. Mais en me rendant tout à l'heure à carrefour Écully, je me suis rendu compte que l'embout était différent de la prise domestique (je crois que l'on appelle ça un type 3 non ?)

Bref, existe t'il un raccord pour mettre entre mon futur câble et cette borne ?

Merci et encore désolé du charabia !!!

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Merci pour ta reponse. Je dois pouvoir trouver ca facilement alors... Du moins je pense !

Mais donc dans les autres enseignes type Ikea ou Auchan, je pourrais mettre mon câble 16A ?

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Mais donc dans les autres enseignes type Ikea ou Auchan, je pourrais mettre mon câble 16A ?

Chez Ikea/Auchan tu chargeras en Chademo : rien à fournir (sauf si tu as choisi une Visia sans option Chademo).

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Parfait car j'ai une Acenta ! Merci pour vos réponses ! Ca commence a être clair !

Bonne soirée

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heu.. j'ai du mal a comprendre ton histoire de cable 16A

 

avec la voiture est livré un system de charge (le cable avec le boitier que tu branches dans une prise normal)

par sécurité la charge est volontairement limité à 10A

 

pour charger sur les bornes rapides (type chademo), c'est le cable qui est directement attaché à la borne.

 

ensuite pour toutes les autres bornes il faut un cable spécifique, Type2 ou Type3 coté borne, Type1 coté voiture. et dans ce cas tu peux charger a 16A (32A si option chargeur rapide)

 

donc pour charger a 16A chez tes amis, il te faut soit un cable intégrant un EVSE réglable, soit une wallbox

mais un cable qui charge à 16A ... a moins que tu parles de ce genre de chose :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/750091408.htm

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Oui, je parle de ce câble. Ca me permet bien de recharger ma voiture un peu plus vite sur une prise domestique ?

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Ce câble est réalisé par quelqu'un du forum : Ampériste.

 

En fait ce câble contient l'EVSE (le gestionnaire communicant avec la voiture, ce qu'il y a dans le boîtier indiqué ZE fourni avec ta Leaf) directement dans la prise type 1.

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Concernant les prises, jete un oeil sur ce post que j avasi fait, ca donne deja de bonnes bases

http://forum.chargemap.com/france/suggestion-yoann-referencer-ttes-les-prises-des-marches-t62.html

 

ensuite concernant le VE , cette page me semble pas mal

http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/recharge-voitures-electriques/

 

ensuite le post de teirhy resume bien la chose , auquel je rajouterais :

renault a une version du CRO ( appelé flexichargeur ) qui detecte si il est sur une prise greenup et pas de 10A a 14A pour aller unpeu plus vite.

 

pour le cable sur la page du bon coin, j utilise un cable de ce type ( en 32A ) , mais celui de l annonce, la prise 220V N EST PAS FAITE POUR TIRER 16A .

 

le post ou je parle de mon cable :

recharge-voitures-electriques/cable-evse-32a-du-site-r-evc-com-t2632.html?hilit=evse (que je vais mettre a jour dans la journée )

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ca me paraît plus clair... En fait, charger plus vite chez les potes, c'est compliqué finalement. Chez moi, que ça charge en 10h, ça ne me dérange pas, c'est plus quand je fais des trajet supérieur à 80 km... Le retour est difficile !

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Oui, je parle de ce câble. Ca me permet bien de recharger ma voiture un peu plus vite sur une prise domestique ?

Dis toi bien que, si le câble livré avec la voiture limite la charge à 10 A, ce n'est pas uniquement pour t'embêter.

 

Les "prises domestiques", marquées 16 A, ne sont pas prévues pour 16 A, en continu, pendant des heures.

Leur maxi, en continu, est de 10 A.

 

Si l'installation est récente et que tu surveilles bien que la "prise domestique" n'est pas en train de fondre pendant la charge, tu peux charger à 16 A.

Dans le cas contraire, il y a juste risque d'incendie.

 

C'est vous qui voyez.....

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ca me paraît plus clair... En fait, charger plus vite chez les potes, c'est compliqué finalement. Chez moi, que ça charge en 10h, ça ne me dérange pas, c'est plus quand je fais des trajet supérieur à 80 km... Le retour est difficile !

 

soit avoir des potes déjà électrifiés et avec une wallbox 16 ou 32A ( il y a juste a avoir le cable qui vas bien si c est pas la meme voiture )

 

soit des potes ou on vas (tres) souvent, et installer chez eux une prise 16A ( la P17 bleue par securité ), sur lequel on branchera une wallbox mobile ou un EVSE 16A .

 

 

c est ce que j ai fait chez des amis ou je vais une fois par mois .

directement sur leur tableau electrique j ai mis un disjoncteur diff de 20A et une prise bleue , et je tire 16A le temps du repas , de quoi rentrer sans soucis apres ( avec mon cable EVSE reglé a 16A )

 

sinon, comme le dit Gégé ,les prises (standard) sont toujours marquées 16/10 , c est 16A en appel de courant (instantané, qq secondes ), mais 10 en continu, hors une charge de VE ca peut aller a 12h ....

méfiez vous aussi des prises pas chere en supermarché , autant pour une utilisation courante (dans une chambre ou il n y aurra qu une lampe et un reveil ) ça peut a la limite passer, mais rien ne vaut une marque reconnue , meme si c est un peu plus cher .

je préfère mettre 5 euros de plus dans une prise que d avoir une maison a refaire ....

 

avec le courant qui passe, si une prise est défectueuse, mal calibrée, ou un connecteur ma serré , mal sertit, ca chauffe (bcp), ca fond (tres vite) et ca peut prendre feu ..... ne jamais négliger l aspect sécurité,si l électricité c est une affaire de pro , c est pas pour rien.

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merci pour toutes ses infos. Finalement en lisant un peu de partout ca commence a etre plus clair. Le plus simple sera de prendre mon diesel pour aller chez mon pote. Les autres trajets sont possible avec un "plein" sur ma Leaf.

Le soucis c'est que depuis qu'on a ce véhicule, on est devenu accro ! Alors faire 160kms avec le mazout devient un peu plus ennuyeux !!!

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heu 160km aller retour ?

si c'est juste aller , en effet c'est compliqué en leaf, (sauf à trouver un chargeur chademo sur le trajet)

mais si c'est aller retour, une simple recharge a 10A le temps que tu passes chez tes amis et c'est large pour le retour..

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160 ca le fait ?

Pour le moment je suis débutant et un peu trouillard de la panne !!! Mais tu as sûrement raison en fait...

Donc je vais apprendre à conduire un peu plus économique et finalement ne pas prendre de câble 16A

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Nous on est en ZOE mais une LEAF a environ le même comportement en terme de consommation et d'autonomie. Actuellement on est en vacances, on fait le tour des amis et de la famille entre le Jura et la Savoie, on a une autonomie de 165 km en roulant sur nationales à la vitesse limite.

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Ce câble est réalisé par quelqu'un du forum : Ampériste.

Il s'agit du membre du forum Ampera27.

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160 ca le fait ?

Je suppose que tu parles de 160 km aller-retour.

 

Chez tes amis, à 10 ampères, tu vas recharger au moins 10 km par heure de charge.

Donc si tu restes 3 heures, par exemple, il te suffit d'une autonomie de 130 km. En Leaf, tu dois y arriver les doigts dans le nez.

 

Laisse ton diesel au garage !

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Bon bah... je vais tester !

Faut que je perde ma psychose de la panne !!!

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Juste pour ton info personnelle, je suis l'heureux possesseur d'une ion de 2012 avec un CRO 16 A.

Et ben tu le crois tu le crois pas, ça fait 6000km que je me recharge uniquement avec mon CRO en heures creuses et sur une prise Plexo Legrand correctement câblée et je n'ai jamais eu d'échauffement ou que ce soit

Sachant que le circuit est tout seul sur son dijoncteur 20A en contacteur jour nuit

Du coup j'ai ajouter une deuxième prise pour l'aspirateur à côté de la première et branché dessus, bon je m'en sert que pour aspirer et pour préchauffer la voiture en hivers grâce à un petit soufflant céramique et uniquement à l'issue de la charge.

 

Donc OUI une recharge en 16A sur prise stand ar c'est possible

 

Ah au fait , a plus ! Bonne route !

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Juste pour ton info personnelle, je suis l'heureux possesseur d'une ion de 2012 avec un CRO 16 A.

Et ben tu le crois tu le crois pas, ça fait 6000km que je me recharge uniquement avec mon CRO en heures creuses et sur une prise Plexo Legrand correctement câblée et je n'ai jamais eu d'échauffement ou que ce soit

Sachant que le circuit est tout seul sur son dijoncteur 20A en contacteur jour nuit

Du coup j'ai ajouter une deuxième prise pour l'aspirateur à côté de la première et branché dessus, bon je m'en sert que pour aspirer et pour préchauffer la voiture en hivers grâce à un petit soufflant céramique et uniquement à l'issue de la charge.

 

Donc OUI une recharge en 16A sur prise stand ar c'est possible

 

Ah au fait , a plus ! Bonne route !

 

Bien sûr que c'est possible ! Mais il est aussi possible qu'elles brûlent, et je me devais de vous en faire part (cela a suscité plusieurs autres témoignages allant dans le même sens). Peut être simplement un mauvais contact du à des broches (mâles ou femelles) sales. Mais qui vérifie le parfait état des broches mâles ET femelles avant chaque branchement ? Pas grand monde !

Ayant déjà vécu un incendie (autre cause), je ne tiens pas vraiment à renouveler l'expérience...

Je ne veux pas développer une psychose sur le forum, mais simplement vous mettre en garde. Personnellement, j'ai mis un détecteur de fumée près de ma wallbox.

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