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RG05

Qui consomme le plus : chauffage ou climatisation ?

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Bonjour à tous,

 

Ne pouvant pas tester la voiture en hiver avant l'achat, je me demande ce qui consomme le plus d'énergie entre la climatisation et le chauffage ?

 

La pompe à chaleur fonctionne t'elle que pour le chauffage ou aussi pour la climatisation ?

 

Merci de vos réponses !

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Sur la Leaf 2 la pompe à chaleur est réversible, donc tu l'utilises pour refroidir ou réchauffer (alors que sur la 1 le chauffage était assuré par des résistances).

La consommation dépend du différentiel entre la consigne à l'intérieur de la voiture et la T° extérieure. Donc te donner une appréciation en te disant le chauffage consomme plus ou moins que le refroidissement c'est difficile. Je dirais qu'à différentiel identique la conso est la même. Si tu veux être conservateur compte 10% de consommation en plus par rapport au roulage. Mais ça dépend de ta conso à l'heure, car en ville par exemple tu consommeras plus de climatisation au km puisque tu fais moins de km en roulant. Alors que sur autoroute c'est l'inverse.

 

La climatisation de l'habitacle dépend du différentiel de T° et de la durée de fonctionnement.

La consommation en roulant dépend essentiellement de la vitesse, et aussi des arrêts/redémarrage.

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Merci pour vos réponses !

 

Qu'en est il avec les sièges chauffants et le volant chauffant ? Quelle consommation et le chauffage est-il utile dans ce cas ?

 

Je précise que ma Leaf sera l'hiver dans des températures pouvant aller jusqu'a -20°c et très souvent entre 0°c et -10°c ...

 

J'ai effectué 145kms avec la climatisation dans mes montagnes, théoriquement si cela consomme la même chose ça ne sera pas trop dérangeant sauf au démarrage du chauffage si trop fort écart donc ...

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Avec les sièges et volant chauffant on peut presque se passer de chauffage donc je dirai qu en hivers tu consommeras moins qu en été avec clim, MAIS en hivers l'autonomie chute pas mal a cause du froid, à côté de ca la clim/chauffage est négligeable... Alors si tu trouves l'autonomie déjà juste en été avec clim ça risque de poser problème avec le froid de l'hivers.

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Attention à la Visia qui n'a pas de chauffage par PAC = chauffage à eau chaude fabriquée par une résistance électrique.

 

La consommation des sièges et du volant chauffants est indétectable sur le compteur "accessoires" (et sur l'autonomie calculée).

Cela dit, avec les températures que tu prévois, il n'y a pas de miracle à espérer.

Le préchauffage sur le 220V sera à privilégier, si possible.

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Sièges et volant chauffant sont intéressants pour deux choses:

- si tu fais un très petit trajet, ils te réchaufferont assez avant que le chauffage n'ait eu le temps de réchauffer l'habitacle.

- lorsqu'il ne fait pas très froid, tu t'en sert comme unique chauffage et tu ne mets pas en route la PAC, donc conso très réduite.

Evidemment, il faut être seul dans le véhicule, ou que les passagers acceptent d'avoir plus froid.

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Après quelques recherches sur internet, je dirais qu'un siège chauffant consomme dans les 50W.

 

A mon avis, les sièges chauffants et le volant chauffant sont indispensables au vu de ta situation. J'ai ces options sur ma leaf, et c'est très appréciable. Je suis en région parisienne et donc je n'ai pas été confronté à du -10 ou -20°C.

Egalement, le préchauffage de la voiture sur secteur avant de partir est super ! L'habitacle, les sièges et le volant sont chauds quand on rentre dans la voiture !

 

Ensuite, en cours de route, je limite la température du chauffage (genre 17-18°) pour limiter la surconsommation, car surconsommation il y a en hiver. Pour ma part, en été c'est 12-13kWh /100km et en hiver 17-18kWh/100km.

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Après quelques recherches sur internet, je dirais qu'un siège chauffant consomme dans les 50W.

 

A mon avis, les sièges chauffants et le volant chauffant sont indispensables au vu de ta situation. J'ai ces options sur ma leaf, et c'est très appréciable. Je suis en région parisienne et donc je n'ai pas été confronté à du -10 ou -20°C.

Egalement, le préchauffage de la voiture sur secteur avant de partir est super ! L'habitacle, les sièges et le volant sont chauds quand on rentre dans la voiture !

 

La voiture en hiver dormira dans un garage isolé

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.../...

- lorsqu'il ne fait pas très froid, tu t'en sert comme unique chauffage et tu ne mets pas en route la PAC, donc conso très réduite.

Evidemment, il faut être seul dans le véhicule, ou que les passagers acceptent d'avoir plus froid.

 

Non, tous les sièges sont chauffants sur la Leaf, pas seulement celui du conducteur ou ceux avant.

 

Après, si les passager sont frileux et que le siège chauffant ne leur suffit pas, c'est autre chose...

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pour répondre a la question, j aurais tendance a dire que le chauffage consomme bcp plus que la clim.

de plus en hiver, batterie froide, la reaction chimique est differente et on perd en autonomie ( donc ça + chauffage = pas top )

 

par les fortes chaleurs actuelles ( entre 35 et 40 a lyon ) , la clim marche nickel dans la leaf ( comparé a ma thermique ) et arrive bcp plus vite.

j ai l impression que l autonomie est beaucoup moins diminuée par la clim , que cet hiver quand je mettait le chauffage .

 

d un autre coté, je demande 25 dans la voiture , soit 10/15 degres de moins que l exterieur , cet hiver, je demandais 20 , soit 20 degres de + que l exterieur ( ou 25 quand il a fait -5 :P )

 

je ne sais pas si avec la PaC on as aussi la résistance chauffante , je pense que oui , car la chaleur arrivait très vite et une grosse conso , qui diminuait fortement apres une minutes .

 

j ai pu comparer une leaf1 et une leaf2 ( enfin phase1 et phase2 pour etre précis ) , donc avec et sans PaC , il n y a pas photo , c est une reelle avancé , que ce soit en confort ( la chaleur arrive bcp plus vite ) , qu en autonomie ( 2 a 3 fois moins energivore )

 

le pack confort ( ou une tekna ) , est une option a ne pas negliger , je regrette de ne pas l avoir prise (le commercial ne savais pas ) , mais sur ma prochaine je ne ferais pas l impasse dessus , meme si cela ne sert que 3 ou 4 mois .

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je ne sais pas si avec la PaC on as aussi la résistance chauffante , je pense que oui ....

Ben non : ce qui caractérise le chauffage par résistance électrique (Leaf1/Visia) c'est que, non seulement ça consomme beaucoup d'électricité, mais qu'en plus ça met beaucoup plus de temps à chauffer l'habitacle (il faut commencer par chauffer un certain volume d'eau ).

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OK, je ne parlais pas de la même résistance.

Les versions avec PAC n'ont pas le système de chauffe eau électrique.

Ces versions ont donc bien une résistance qui, apparemment, consomme beaucoup moins (je n'ai jamais retrouvé sur la Leaf2 les consommations affichées par le chauffage de la Leaf1).

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