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xixou

Qui charge sur sa station solaire off grid?

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Cool, ça va finir par se savoir qu'on peut rouler au soleil :-)

Pour ma part, j'ai préféré une solution classique en auto-conso qui permet de se passer de batteries... tant que le réseau est là !

En 2021, 3781 kWh de recharge à la maison à 97,6% solaire.

Le PV alimente la maison et la piscine en priorité, le reste est pour les VE.

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Depuis 3 ans, je roule quasi gratos. Merci le soleil.
Oui, il est possible charger au soleil. Je fais en moyenne 3 à 4 h (de soleil) au 100 km.
Tu charges à quelle vitesse au min ? Tu sais qu'avec le Kona on peut charger à moins de 6A ? (Si vraiment on veut consommer au plus juste)

Mais bon tu as bcp de panneaux ; peut être pas de charge très lente d'autant que ça fait augmenter les pertes.

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Le 05/06/2022 à 08:12, grombomber a dit :

Tu sais qu'avec le Kona on peut charger à moins de 6A ?

C'est une affirmation ou une question ? Car, j'ai fais ma propre box à base de Veridian et le fabricant m'a dit que l'on ne pouvait pas descendre sous 6 A. Il semblerais que cela soit une limite de la norme. Avec 191 Ohms sur le fil pilote, on a 6A. Si on descend en dessous, cela passe à 0. Bien sur que j'aimerais descendre en dessous, car, comme je recharge sur mon excédent de production, sous 1250 W, cela part à la benne.

Par contre, ce sujet a été mainte fois abordé, donc pour les questions techniques, merci de faire une petite recherche sur le forum Kona et Général.

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C'est une affirmation ou une question ? Car, j'ai fais ma propre box à base de Veridian et le fabricant m'a dit que l'on ne pouvait pas descendre sous 6 A. Il semblerais que cela soit une limite de la norme. Avec 191 Ohms sur le fil pilote, on a 6A. Si on descend en dessous, cela passe à 0. Bien sur que j'aimerais descendre en dessous, car, comme je recharge sur mon excédent de production, sous 1250 W, cela part à la benne.
Par contre, ce sujet a été mainte fois abordé, donc pour les questions techniques, merci de faire une petite recherche sur le forum Kona et Général.
Nan nan, j'ai bien lu tout ça et c'est pourquoi je te faisais cette remarque sous forme de question, des fois que. Je finalise mon projet donc j'ai étudié ça (je pars sur une WB Ve Tronic).

6A c'est la consigne que tu donnes au Kona avec l'EVSE, oui, mais le Kona a un paramètre dans sa configuration à lui : vitesse de charge maxi, réduite ou mini (j'ai plus le terme exact), ce qui donne 100% de la consigne, 75% ou 50% ; test effectué il diminue bien en fonction de cette configuration.

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Le 05/06/2022 à 14:33, grombomber a dit :

6A c'est la consigne que tu donnes au Kona avec l'EVSE, oui, mais le Kona a un paramètre dans sa configuration à lui : vitesse de charge maxi, réduite ou mini (j'ai plus le terme exact), ce qui donne 100% de la consigne, 75% ou 50% ; test effectué il diminue bien en fonction de cette configuration.

Exact

 

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Le 05/06/2022 à 14:33, grombomber a dit :

6A c'est la consigne que tu donnes au Kona avec l'EVSE, oui, mais le Kona a un paramètre dans sa configuration à lui : vitesse de charge maxi, réduite ou mini (j'ai plus le terme exact), ce qui donne 100% de la consigne, 75% ou 50% ; test effectué il diminue bien en fonction de cette configuration.

Sauf que tu ne fais que diminuer ce que la borne te donne. Le problème est que, si je n'ai que moins de 6A à fournir, la borne ne fournira rien, donc pas de charge. J'ai essayé de retourner le problème dans tous les sens avec le fabricant du  Viridian (

https://ecoharmony.co.uk/collections/evse-protocol-controller), il ne m'a pas trouvé de solution. Si tu en as une, je suis preneur.

 

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Le 05/06/2022 à 18:18, Dan11300 a dit :

Sauf que tu ne fais que diminuer ce que la borne te donne. Le problème est que, si je n'ai que moins de 6A à fournir, la borne ne fournira rien, donc pas de charge. J'ai essayé de retourner le problème dans tous les sens avec le fabricant du  Viridian (

https://ecoharmony.co.uk/collections/evse-protocol-controller), il ne m'a pas trouvé de solution. Si tu en as une, je suis preneur.

 

 

OK, c'est possible que ça ne soit pas supporté avec le contrôleur Viridian. Je suppose que tu as qd même fait le test ? 6A, ou 8A en consigne, et le Kona réglé sur Mini ?

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J'ai déjà posé la question sur ce forum et je peux descendre à 6A via ma wb VEtronics mais pas plus bas via les réglages voiture. 

Perso je monte bientôt une installation de 6 panneaux soit 2250 W en auto conso (2150 € d'investis) et j'espère obtenir les 1250W pour recharger ma ioniq5 dans l'heure du midi en 6A et en coupant au maximum les autres consommateurs de la maison, ce qui est pris est pris ! 

Et puis en dehors de ça je pense couvrir le talon de conso de ma maison une bonne partie de la journée. 

Pose perso et pas de revente ni stockage. 

Modifié par chgros1

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Le 05/06/2022 à 19:17, chgros1 a dit :

Pose perso et pas de revente ni stockage. 

Avec un peu de stockage (5 kWh) tu passera de 40-45% d'autonomie à 80%. Perso, j'ai 10.5 kWh et je suis à 95 % annuel, voiture comprise. J'ai tout fait moi-même.

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Oui j'avais regardé mais ça fait un gros rajout financier et lu que la durée de vie des batteries étaient de l'ordre de 5 ou 6 ans... 

Déjà les 2150 € ne sont pas près de couvrir l'économie d'achat kWh (au tarif actuel) et ayant 72 ans... 

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J'avais regardé à l'époque où j'ai fais poser mes panneaux pour le batterie mais son prix par rapport à la quantité stockée (et donc économisée par rapport à un import du réseau) et sa durée de vie (moins de 10 ans hors batterie lithium hors de prix) m'avait fait dire que je ne rentabiliserai pas le prix. Je suis donc parti sur auto conso avec revente du surplus et me contente des 75% d'auto conso max quand plein soleil en ce moment (beaucoup moins en hiver même avec du soleil). Exposition ouest.

Modifié par philou44300

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Le 05/06/2022 à 20:04, chgros1 a dit :

durée de vie des batteries étaient de l'ordre de 5 ou 6 ans

Cela me parait un peu court, les nôtres sur Kona EV sont garanties 8 ans. 😉

En fait, mes batteries (BYD) ont entre 5 et 6000 cycles soit plus proches de 20 ans. Je pense que je vais amortir en moins de 10 ans (10.5 kWh pour 3500 €), même si la rentabilité n'a jamais, et de loin, été ma motivation. Je stocke ma production potagère aux congélateurs et ne craint pas la panne EDF.

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Le 06/06/2022 à 10:39, Dan11300 a dit :

Cela me parait un peu court, les nôtres sur Kona EV sont garanties 8 ans. 😉

En fait, mes batteries (BYD) ont entre 5 et 6000 cycles soit plus proches de 20 ans. Je pense que je vais amortir en moins de 10 ans (10.5 kWh pour 3500 €), même si la rentabilité n'a jamais, et de loin, été ma motivation. Je stocke ma production potagère aux congélateurs et ne craint pas la panne EDF.

Cela dépend de la technologie des batteries. Celles lithium peuvent fonctionner plus longtemps que les autres qui se dégradent plus vite

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Je serais mort avant mes batteries ^^

Je fais aussi tourner ma pompe à chaleur eau chaude sanitaire en plus du kona en ce moment ^^

Modifié par xixou

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Le 05/06/2022 à 19:17, chgros1 a dit :

J'ai déjà posé la question sur ce forum et je peux descendre à 6A via ma wb VEtronics mais pas plus bas via les réglages voiture. 

Perso je monte bientôt une installation de 6 panneaux soit 2250 W en auto conso (2150 € d'investis) et j'espère obtenir les 1250W pour recharger ma ioniq5 dans l'heure du midi en 6A et en coupant au maximum les autres consommateurs de la maison, ce qui est pris est pris ! 

Et puis en dehors de ça je pense couvrir le talon de conso de ma maison une bonne partie de la journée. 

Pose perso et pas de revente ni stockage. 

Bon du coup, venant de brancher ma VETronic, j'ai enfin pu faire le test (et d'ailleurs Cyril Haenel ne voyait aucune raison pour que ça ne marche pas). C'est bien ce que je prévoyais : 

 * Box sur 6A, Kona sur vitesse mini => il charge à vitesse moindre (0.8kW) 

 * pareil sur vitesse réduite => 1,2kW

 * sur vitesse maximum => 1,4kW

 * 7A et Kona sur vitesse mini => 0.9kW

 

Donc ça peut permettre une pseudo plage de puissance variable entre 3-4A et 16A, si on reste sur vitesse réduite. 

 

Xixou, c'est un poil HS, mais ça peut aussi contribuer à une installation solaire bien optimisée🌞 donc je me suis permis d'y revenir.

 

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Le 11/06/2022 à 19:41, chgros1 a dit :

bonne nouvelle, ça permet de charger au max via les panneaux en choisissant la bonne plage horaire.

mieux que ça, adapter la vitesse de charge au surplus solaire mais en démarrant plus bas, donc entre 0.8 et 3.6 kW

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Le 11/06/2022 à 17:41, grombomber a dit :

Bon du coup, venant de brancher ma VETronic, j'ai enfin pu faire le test (et d'ailleurs Cyril Haenel ne voyait aucune raison pour que ça ne marche pas). C'est bien ce que je prévoyais : 

 * Box sur 6A, Kona sur vitesse mini => il charge à vitesse moindre (0.8kW) 

 * pareil sur vitesse réduite => 1,2kW

 * sur vitesse maximum => 1,4kW

 * 7A et Kona sur vitesse mini => 0.9kW

 

Donc ça peut permettre une pseudo plage de puissance variable entre 3-4A et 16A, si on reste sur vitesse réduite. 

 

Xixou, c'est un poil HS, mais ça peut aussi contribuer à une installation solaire bien optimisée🌞 donc je me suis permis d'y revenir.

 

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Je le savais déjà, je chargais à 800W y a pas longtemps.

 

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