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rv45

Qui a passé commande du Kona?

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à l’instant, Kent3778 a dit :

@fanovan tu es certain que c’est bien le prix d’achat ttc après ristourne éventuelle et pas le prix catalogue ?

car sur ce forum d’autres personnes ont dit l’inverse.... En ce qui me concerne le prix d’achat est de 42339 euros

@Elendirune idée ?

Ce sera clairement à l'appréciation de l'inspecteur des impots

Et à mon avis, vus les montants et sa paie, il ne sera pas enclin à considérer l'hypothèse favorable

Il prendra le prix final TTC

Et je suis certain que si jurisprudence il doit y avoir, elle se fera en ce sens

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Je suis heureux d'avoir ton avis, car clairement pour le moment, je me pose pas mal de questions sur la bonne option. Le compteur c'est juste une question de plus, mes calculs je les ai fait sans ce point particulier. Je n'ai jamais choisi l'option professionnelle jusqu'à maintenant, utilisant le barème kilométrique. La déduction fiscale de 30000€ sur 5 ans soit 6000€ par an me parait plus  interessante que les 3600€ du barème kilométrique de mes 10000 km annuel et ce malgré la réintégration de la plus value à la revente au bout de 5 ans. Mais bon, je suis plus à l'aise au stetho qu'en fiscalité. L'autre point étant l'utilisation exclusive ou non de la voiture en professionnel ou déplacements personnels...Je vais de toute façon demander à mon comptable (que je n'ai pas encore, car j'ai toujours fait ma compta tout seul) de me ré-expliquer toutes les subtilités.

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Il y a 3 heures, Elendir a dit :

Je te déconseille TRÈS lourdement cette option si tu le peux. Mon expert comptable, 30 ans de métier, et particulièrement au fait des habitudes du fisc m'a demandé ++ de ne pas partir là dedans

Le fisc serait en pleine chasse aux sorcières côté abus sur les véhicules électriques

Tout ce qui est bon pour contester ta déclaration peut être utilisé.

Comment vas tu justifier que ta recharge sur ton sous-compteur est vraiment à usage pro ?

 

Autre point, l'amortissement est déconseillé sur les VE : ils décotent très peu pour le moment. Pour te donner un exemple, ma Ioniq achetée pile 23000€ se revendrait 18500-19500€ (3 ans et 49.000km) sur le marché actuel de l'occasion (voir les prix sur le forum Ioniq)

Prix qui serait donc à réintégrer à ton bilan fiscal l'année de revente

 

Nous avons fais les calculs et constaté qu'il valait beaucoup mieux utiliser le barème kilométrique : incontestable, quasi équivalent en terme d’efficacité fiscale. Seule Tesla avec sa batterie amortissable en sus de la voiture rendait le réel + amortissement réellement plus intéressant.

A méditer +++

 

@Alergo , toi qui t'y connais +++ dans le domaine, qu'en penses tu ? ?

J'ai oublié de te citer pour répondre...

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Il y a 7 heures, fanovan a dit :

Je suis heureux d'avoir ton avis, car clairement pour le moment, je me pose pas mal de questions sur la bonne option. Le compteur c'est juste une question de plus, mes calculs je les ai fait sans ce point particulier. Je n'ai jamais choisi l'option professionnelle jusqu'à maintenant, utilisant le barème kilométrique. La déduction fiscale de 30000€ sur 5 ans soit 6000€ par an me parait plus  interessante que les 3600€ du barème kilométrique de mes 10000 km annuel et ce malgré la réintégration de la plus value à la revente au bout de 5 ans. Mais bon, je suis plus à l'aise au stetho qu'en fiscalité. L'autre point étant l'utilisation exclusive ou non de la voiture en professionnel ou déplacements personnels...Je vais de toute façon demander à mon comptable (que je n'ai pas encore, car j'ai toujours fait ma compta tout seul) de me ré-expliquer toutes les subtilités.

C'est en effet tout le calcul que tu vas devoir faire avec ton comptable : voir combien ça te rapporte en € dans ta poche à la fin chaque année. Pas en déduction fiscale mais en net d’impôts en moins

C'est là où on s'est rendus compte avec mon expert comptable que tout mis bout à bout, ça ne modifiais pas de plus de 500€ les impôts annuels

Et que pour 500€ cela ne valait pas le coup d'avoir quasiment la garantie d'avoir tous les 2 à 3 ans un examen approfondi par un inspecteur des impôts ?

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Il y a 6 heures, Elendir a dit :

 un examen approfondi par un inspecteur des impôts ?

En effet, attention, parce que nous savons tous que ça peut faire très mal !  surtout sans vaseline ! 

Franchement, @Elendir, tu nous pousses quand même à les faire, nos blagues "pipi-caca" de carabins.?

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il y a 21 minutes, cigovi a dit :

En effet, attention, parce que nous savons tous que ça peut faire très mal !  surtout sans vaseline ! 

Franchement, @Elendir, tu nous pousses quand même à les faire, nos blagues "pipi-caca" de carabins.?

Toi, ton dernier redressement fiscal a visiblement laissé des traces ?

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Bon j’ai modifié ma commande ce matin chez mon mandataire. Je passe donc d’une version executive à une version creative. Je suis sous la barre des 45k pour avoir la certitude de bénéficier du bonus de 6k en 2020. J’ai préféré sécuriser...

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il y a 27 minutes, Kent3778 a dit :

Bon j’ai modifié ma commande ce matin chez mon mandataire. Je passe donc d’une version executive à une version creative. Je suis sous la barre des 45k pour avoir la certitude de bénéficier du bonus de 6k en 2020. J’ai préféré sécuriser...

toujours 10% de remise sur une créative aussi?

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Il y a 23 heures, Tho-Radia a dit :

Sylvlau>> Pour moi c'est à titre particulier, après 9 ans en Prius 3. Il me semble que c'est la suite logique de l'hybride pour rouler autrement.

+1 dans les 2 sens du terme, j'ai fait également 9ans en Prius 3 avant de passer au Kona ;)

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Le 24/11/2019 à 14:29, Sylvlau a dit :

Je serai curieux de savoir quelle est la part (réelle !) d'acheteur à titre particulier !

En clair, quelle part d'acheteurs, sur ses propres deniers, est prête à se lancer dans l'achat d'un Kona aujourd'hui en France ?

 

Justement, grosse coïncidence je suis passé chez mon cc ce matin et il m'a dit que les ventes de Kona EV était reparties à la hausse (après une période creuse de plusieurs mois) et que autant avant la période creuse la majorité était des commandes "entreprise" que là la tendance s'inverse avec une majorité de particulier

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Il y a 1 heure, Kent3778 a dit :

Bon j’ai modifié ma commande ce matin chez mon mandataire. Je passe donc d’une version executive à une version creative. Je suis sous la barre des 45k pour avoir la certitude de bénéficier du bonus de 6k en 2020. J’ai préféré sécuriser...

En fait pour le moment, on ne connaît pas les clauses de la futur loi. Ni même si cette histoire de prime divisé à partir de 45k €, va voir le jour.

Modifié par fzik

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Le 24/11/2019 à 20:40, Elendir a dit :

Prix qui serait donc à réintégrer à ton bilan fiscal l'année de revente

 

Nous avons fais les calculs et constaté qu'il valait beaucoup mieux utiliser le barème kilométrique : incontestable, quasi équivalent en terme d’efficacité fiscale. Seule Tesla avec sa batterie amortissable en sus de la voiture rendait le réel + amortissement réellement plus intéressant.

A méditer +++

 

@Alergo , toi qui t'y connais +++ dans le domaine, qu'en penses tu ? ?

Certain veulent jouer les apprentis en matière optimisation fiscal pour gagner 3 francs 6 sous.

C'est franchement tendre le fouet pour ce faire battre.

Le barème c'est pour moi le choix de la raison, mais bon certain n'en on jamais assez, ils pourraient tamiser la fumée de leur cheminée ils le feraient...

Modifié par Invité

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il y a 32 minutes, Alergo a dit :

Certain veulent jouer les apprentis en matière optimisation fiscal pour gagner 3 francs 6 sous.

C'est franchement tendre le fouet pour ce faire battre.

Le barème c'est pour moi le choix de la raison, mais bon certain n'en on jamais assez, ils pourraient tamiser la fumée de leur cheminée ils le feraient...

Je te remercie pour le fouet... Passer le véhicule en pro est juste une option que je voulais étudier et pour laquelle  je n'ai jamais opté depuis plus de 15 ans d'exercice libéral. Devant vos remarques il semble que cela ne soit pas une bonne option. De toute manière il ya avait un bin's dans la mesure ou je ne vais pas utiliser la voiture à 100% pour un usage professionnel, ce qui m'exposait encore plus au contrôle tatillon des impôts. Cela dit je ne recherche pas non plus l'optimisation fiscale à outrance. Comme je le disais plus haut je n'ai jamais eu de comptable. J'aime simplement bien comprendre les différentes options qui s'offrent à nous. Et même avec le barème kilométrique il faut pouvoir justifier la réalité des kilomètre pro parcourus. Ma réflexion première était que en véhicule électrique les chevaux fiscaux sont injustement au plus bas mais que parallèlement des mesures fiscales (déduction fiscale de 30000€ sur 5 ans) sans doute provisoires pouvaient être une aubaine pour que l'option véhicule pro mérite d'être étudiée.

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il y a 23 minutes, fanovan a dit :

Je te remercie pour le fouet... Passer le véhicule en pro est juste une option que je voulais étudier et pour laquelle  je n'ai jamais opté depuis plus de 15 ans d'exercice libéral. Devant vos remarques il semble que cela ne soit pas une bonne option. De toute manière il ya avait un bin's dans la mesure ou je ne vais pas utiliser la voiture à 100% pour un usage professionnel, ce qui m'exposait encore plus au contrôle tatillon des impôts. Cela dit je ne recherche pas non plus l'optimisation fiscale à outrance. Comme je le disais plus haut je n'ai jamais eu de comptable. J'aime simplement bien comprendre les différentes options qui s'offrent à nous. Et même avec le barème kilométrique il faut pouvoir justifier la réalité des kilomètre pro parcourus. Ma réflexion première était que en véhicule électrique les chevaux fiscaux sont injustement au plus bas mais que parallèlement des mesures fiscales (déduction fiscale de 30000€ sur 5 ans) sans doute provisoires pouvaient être une aubaine pour que l'option véhicule pro mérite d'être étudiée.

Mon expert comptable m'a expliqué pourquoi il ne faut pas jouer avec les frais de voiture en profession de santé

Les inspecteurs des impôts savent qu'on ne peut pas tricher sur nos recettes : elles sont centralisées par la CPAM qui nous envoie chaque année notre SNIR (pour les non médicaux, sorte de relevé de combien on a touché par an en consultations, visites, indemnités kilométriques, forfaits et gardes).

Tricher sur les loyers / URSSAF / caisse de retraite (CARMF) est également impossible vu qu'ils recoupent les infos

 

Donc le seul poste sur lequel on peut mentir c'est la voiture. Donc c'est LE truc qu'ils regardent archi attentivement. Et qui peut leur permettre d'invalider toute ta compta s'ils jugent ton poste voiture "déloyal"

 

Ceci étant dit j'aime beaucoup ton expression @Alergo sur tamiser la fumée. Je la note précieusement ?

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il y a 59 minutes, fanovan a dit :

 Cela dit je ne recherche pas non plus l'optimisation fiscale à outrance.

Je ne faisais pas référence à ta demande, mais plus à un ancien post dans la partie discussion générale. (je n'ai pas lu le post, mais juste aperçu l’interpellation de @Elendir donc ne surtout pas prendre ma remarque pour toi.

Oui il faut tout justifier, la part pro de la part non pro.

L'abus de bien social est un exercice quotidien chez certains pros, ou la distinction bien de l'entreprise bien personnel est inexistante.

 

 

Modifié par Invité

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Il y a 16 heures, Alergo a dit :

Je ne faisais pas référence à ta demande, mais plus à un ancien post dans la partie discussion générale. (je n'ai pas lu le post, mais juste aperçu l’interpellation de @Elendir donc ne surtout pas prendre ma remarque pour toi.

Oui il faut tout justifier, la part pro de la part non pro.

L'abus de bien social est un exercice quotidien chez certains pros, ou la distinction bien de l'entreprise bien personnel est inexistante.

 

 

Don't worry c'était juste une formule de liaison !

Je pense que moins on fait de kilomètre pro, plus la formule véhicule professionnel pouvait être intéressante, mais au delà de 10000 km/an, le barème kilométrique semble effectivement équivalent financièrement et en tout cas moins contraignant.

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