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nicothum

Questions Raven

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Bonjour a tous, j'ai une model S LR de mars 2020 en vue et la question qui me taraude le plus c'est les temps de recharge au supercharger. Pour un 10-80% combien de temps faut il compter ? J'ai actuellement un model Y LR et j'ai peur de passer plus de temps au supercharger du coup. Sachant que je fais régulièrement des trajets de 1500km en Europe ca me fait faire 4 a 5 arrets recharge c'est un critère qui compte pour moi. 

 

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Le 22/06/2024 à 08:25, Tech21 a dit :

Merci mais malheureusement je trouve ce simulateur moyennement fiable. En l'occurrence pour mon model Y LR, il annonce 17 min pour un 10-80% alors que je n'ai jamais mis moins de 26-27min avec batterie conditionnée... Du coup je recherche plutôt une expérience utilisateur réelle pour ne pas avoir de mauvaise surprise, surtout que les model S sont limitées par l'adaptateur CCS à 148kW si je ne me trompe pas.

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Le 22/06/2024 à 09:58, barbaresclub a dit :

Merci à toi également. Sauf si je n'ai pas compris comment ça fonctionne ça donne une courbe de charge de la puissance en fonction du SOC d'après des données réelles. Mais ca ne donne pas le temps pour passer de 10 à 80%. Maintenant si j'extrapole les données de manière grossière on arrive avec une puissance moyenne de 100kw de charge entre 10 et 80% du coup avec une batterie de 100kwh x 0,7 soit environ 70kWh à charger on arrive autour de 40-42min. Je suis loin de la réalité pour les ceux qui on une expérience avec la model S Raven ?

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Le 22/06/2024 à 10:29, marty10400 a dit :

si j'extrapole les données de manière grossière on arrive avec une puissance moyenne de 100kw de charge entre 10 et 80% du coup avec une batterie de 100kwh x 0,7 soit environ 70kWh à charger on arrive autour de 40-42min.

C'est exactement comme ca qu'il faut utiliser ces courbes.

C'est là aussi, qu'on comprend pourquoi avec une tesla (hors model Y prop byd) si on veut arriver au plus vite sur un tres long trajet, lors des charges intermediaires on évite de rester jusqu'à 80%.

Bjorn Nyland ne dépasse jamais les 65% lorsqu'il fait un 1000km challenge avec une tesla (hors byd).

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Oui c’est ça arrêt d environ 40-50mn maxi donc plus long que tm3 tmy mais permet de faire quasi 400km. En gros tu pars de Paris à 8:30 à 100% tu arrives à Clermont 400km plus loin à midi sans pause sous les 10% tu manges une heure au resto la voiture est quasi pleine et tu arrives a Perpignan vers 17h quasi vide ayant parcouru 800km. 
 

mais c’est plus rapide avec 2 arrêts moins long 

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@chevalllier a bien résumé.

Je suis passé d'une Model 3 LR 2019 à la Model S LR Raven et si la charge est un peu plus lente (et encore, pas tant que ça) dans la pratique je gagne du temps car je fais un arrêt de moins. Trajet Lille/Alpes : 2 recharges , j'ai fait une 3ieme très courte en plus cette année à l'aller car vent de face mais au retour c'était bien 2. Et dans ce cas je les fais en temps masqué (repas du midi et goûter) ce qui fait qu'au final je perds moins de temps qu'avec la Model 3.

 

Le mieux c'est de simuler des trajets sur abrp pour te rendre compte. 

 

Par rapport à tes calculs la batterie ne fait pas 100 kWh réel neuve. Avec en plus la dégradation pour une S de 2020 il faut compter pour environ 82 kWh net. Une recharge classique c'est dans les 40 mn donc pas si éloignée qu'une 3/Y dans la réalité.

Modifié par nicothum

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Pour précision nous avons eu une tm3 lr dont le rythme sur autoroute était quand même excellent puis une x super voiture mais vraiment trop longue à charger ( en fait c’est la Conso qui est trop importante sur la X cumulée à la vitesse de charge moindre ) pauses de 45mn toute les 2 heure en gros ça pique. 
puis la s raven charge pas très rapide mais comme elle tient longtemps au final on s arrête quasi toujours avant que la voiture n en ai besoin ça permet de choisir ses lieux et au final on peut la charger moins que 80 il y a déjà de quoi bien avancer. 
 

autre point que j ai découvert (redécouvert en fait la tm3 étant proche la dessus) c’est la conso très raisonnable quand on est sur autoroutes allemande bien sûr. En roulant souple a 150-160 toujours en Allemagne la conso reste très raisonnable 23-24 de mémoire. Bien sûr on n y est jamais pendant 3h sans aléas mais ça permet de rouler sans trop se soucier de la conso un peu à l ancienne pourrait on dire. 
et ça c’est quand même un sacré argument pour faire réfléchir tout les indecrotables des berlines allemandes thermique qui traversent la planète à 180 de moyenne sans jamais faire le plein et peu de voitures électrique peuvent en faire autant je pense. 

Je serai curieux de voyager avec les dernières qui cumulent fromage ET dessert avec la charge bien plus rapide et des consos encore plus maîtrisées. 
 

après évidemment il faut être en Allemagne 😋

Modifié par chevalllier

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Pour exemple, voici une recharge 26-80% de 35 minutes sur une borne IECharge donc pas de préchauffage mais bonnes conditions météo (22°) sur ma S Raven de Mars 2020 (batterie de type E). On devine la courbe de charge en bas de l'écran pas très visible du fait des reflets. Pointe à 137 kW environ donc pas le maximum que j'ai eu (147 kW). Arrêt à 80%, la voiture prenait encore 59 kW.

IMG_20240717_145012.jpg

Modifié par nicothum

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Je vais être gentil, je ne vais pas mettre de photos de la charge de mon EV6... 😁

Par contre comparé à ce que j'ai pu voir passer sur Tesla, c'est une jolie courbe plutôt plate/régulière. 

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Le 18/07/2024 à 22:26, Bourrineur a dit :

Je vais être gentil, je ne vais pas mettre de photos de la charge de mon EV6... 😁

Par contre comparé à ce que j'ai pu voir passer sur Tesla, c'est une jolie courbe plutôt plate/régulière. 

Oui la recharge n'est pas le point le plus fort de la Raven, qui a pour autant une courbe en pente douce parce qu'en Europe la charge est bridée par l'adaptateur ccs; aux US elles peuvent prendre 180 kW voir 200 selon les packs il me semble.

Son point fort c'est plutôt son autonomie car malgré mes 10% de dégradation je fais sans soucis 350 kms sur un 90-10% à 130 sur autoroute et sans se priver.

À priori les packs batterie en révision G sont un peu mieux que mon E, ce serait intéressant d'avoir une courbe pour comparer (d'une long range plus du coup).

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Le 18/07/2024 à 22:26, Bourrineur a dit :

Je vais être gentil, je ne vais pas mettre de photos de la charge de mon EV6... 😁

Par contre comparé à ce que j'ai pu voir passer sur Tesla, c'est une jolie courbe plutôt plate/régulière. 

 

Certes... Mais il ne faut pas oublier l'âge de la Model S.

 

L'architecture de base a été conçue en 2012, même si révisée de nombreuses fois.

 

L'architecture du pack des 100D/Raven date de 2017. A ce moment là il n'y avait rien de mieux sur le marché. 

 

Je suis d'accord sur les courbes de charge - plus régulières chez les coréens, très abruptes chez Tesla, surement un compromis différent entre vitesse de charge, refroidissement et vieillissement.

 

J'ai l'impression que le refroidissement est calculé un peu plus juste sur les S/X, d'où une courbe qui chute plus rapidement pour éviter la surchauffe. On le voit au comportement à la charge, notamment en été : ventilation & compresseur donnent tout ce qu'ils peuvent. Sur les nouvelles S/X le positionnement du radiateur a été modifié pour pouvoir en mettre un plus gros.

 

A voir tout cela sur le long terme. Les packs des Model S/X se dégradent très lentement, les packs des 3/Y un petit peu plus rapidement (chiffres Tesla à 320 000 km: 12% pour les S/X, 15% pour les 3/Y). Globalement & chez les autres constructeurs on manque encore de stats.

 

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Le 19/07/2024 à 09:52, anth89 a dit :

 

Certes... Mais il ne faut pas oublier l'âge de la Model S.

 

L'architecture de base a été conçue en 2012, même si révisée de nombreuses fois.

 

L'architecture du pack des 100D/Raven date de 2017. A ce moment là il n'y avait rien de mieux sur le marché. 

 

Je suis d'accord sur les courbes de charge - plus régulières chez les coréens, très abruptes chez Tesla, surement un compromis différent entre vitesse de charge, refroidissement et vieillissement.

 

J'ai l'impression que le refroidissement est calculé un peu plus juste sur les S/X, d'où une courbe qui chute plus rapidement pour éviter la surchauffe. On le voit au comportement à la charge, notamment en été : ventilation & compresseur donnent tout ce qu'ils peuvent. Sur les nouvelles S/X le positionnement du radiateur a été modifié pour pouvoir en mettre un plus gros.

 

A voir tout cela sur le long terme. Les packs des Model S/X se dégradent très lentement, les packs des 3/Y un petit peu plus rapidement (chiffres Tesla à 320 000 km: 12% pour les S/X, 15% pour les 3/Y). Globalement & chez les autres constructeurs on manque encore de stats.

 

Je précise, la première partie de mon com était une boutade... 

Je suis par contre réellement et positivement étonné de trouver une courbe aussi plate. Effectivement monter à 250 kW pendant 2 secondes puis chuter en flèche ensuite n'a à mon sens pas de grande valeur. Dans le cas présent, c'est une belle courbe. 

Par contre j'aurai au moins appris que la conversion CSS bridait la puissance de charge. C'est dommage parce que démarrer plus haut en conservant le même profil de courbe ça aurait été top. 

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Oui clairement c’est un handicap la vitesse de charge surtout comparé aux modernes en 800v allemande ou Asie. Mais la conso est bien maîtrisée sur les s et on peut faire 350/400km sans pause donc un vrai 3h en roulant en mode thermique 130 réel. 
 

en revanche j ai avant eu un X avant les Raven et c’était 50mn de charge pour 2h un peu plus de roulage c’était une tannée quand même 

Modifié par chevalllier

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