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nicothum

Questions Raven

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Bonjour,

 

Je regarde actuellement les Model S LR d'occasion à la recherche d'une Raven minimum et je suis un peu perdu.

En effet, on peut voir des annonces de modèles 2019/2020 avec des puissances fiscales de parfois 10 cv, parfois 12, parfois 14 ou encore 15 chevaux.

En regardant sur différents sites les fiches techniques (lacentrale et largus) pareil c'est pas clair. Parfois on parle de 10 cv mais avec un 0-100 de 4.4 s alors que si j'ai bien compris les Raven sont à 3.8 s non ? Du coup je me demande si les 10 cv ne seraient pas les anciennes Dual Motor non Raven.

Est-ce qu'en achetant un modèle dont la première mise en circulation est de début 2020 on est sûr d'avoir une Raven même si elle est à 10 cv ?

A partir de quand ont été vendues les LR Raven en France ?

Et d'ailleurs pour les versions LR + qui augmentaient encore l'autonomie c'était à partir de quand et comment les différencier des autres Raven ?

 

Par avance merci pour votre aide !

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Hello l'ami,

 

Bon choix que cette TMS Raven, dont je suis l'heureux propriétaire depuis un peu plus d'un an maintenant. Je l'ai eu d'occasion à 37 000 km pour 78 k€ avec une peinture bleue, intérieur bois de chêne. Elle a été livrée à son premier proprio en décembre 2019. La page wikipedia de la TMS résume pour moi assez bien les différentes séries : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_S

A noter que parmis les Raven, il y a eu des évolutions. Il me semble par exemple que le pack climat glacial n'était pas de série au début des raven. Sur la mienne, je l'ai. La moquette au sol est noire, et sur les montants de pare-brise aussi. La mienne a les suspensions pneumatiques. Je pense qu'à partir de décembre 2019, tu possèdes le haut du panier des TMS !

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Merci pour ces précisions.

Ca me rassure :) !

Du coup la tienne est indiquée à combien de chevaux , 10 ?

Tu as bien la suspension adaptative ?

C'est bien une Grande autonomie (d'ailleurs est-ce qu'il y a eu des Simple Autonomie en Raven) ?

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Sur ma CG la puissance fiscale est à 11 cv, la suspension est adaptative, et c'est grande autonomie. Les raven sont toutes en 100 kWh donc grande autonomie. Il existe tout de même une Raven mise à jour juste après, la grande autonomie +

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J'ai acheté une Raven LR en septembre 2019 (Voiture d'essai avec quelques km) dont la fabrication est de Juin 2019. Elle est donnée pour 3.8s pour le 0 à 100 et fait 10CH avec le nouveau moteur avant typique des Raven. Le pack Glacial, HIFI Haute qualité, toit panoramique sans barre et nouvelles suspensions pneumatiques étaient déjà compris dedans. Avec la Raven tout ça était en standard. Seul le FSD et couleur intérieur/Extérieur étaient des options. Mon choix s'est porté sur une un intérieur bois de chaine avec sièges et moquette beige claire (très salissant avec chaussures mouillées, après septembre 2019, ils ont changé la couleur des moquettes par du noir) et montant en alcantara beige clair (ils ont aussi changé après par du noir, dommage). C'est super joli mais pour la moquette, mieux vaut acheter des tapis noirs ou tout temps pour l'hiver et ne mettre les moquettes claire que pour l'été. C'est une superbe voiture.

A savoir, mais valable aussi pour les 100D d'avant 2019, certaines avaient des problèmes de cardan et ils ont été modifiés en Juin 2021 par des plus costaud. Il est donc préférable de les vérifier et de les changer dans la garantie des 4 ans. Donc si c'est une voiture d'avant Juin 2021, vérifie si les cardans ont été changés après Juin 2021. S'ils n'ont pas été changé ou changé avant Juin 2021, prévoir de les changer ou rechanger avant la fin de la garantie. Pour ma part je les ai fait changer début 2021 car vibration soutenu à l'accélération. Mais les anciennes références de cardan n'ont pas tenu longtemps. Et à nouveau changé fin 2021 (avec les nouvelle référence). Tout ça sous garantie. Depuis, plus de problème.

Sinon pour les voyages, avec les coffres et cette autonomie, c'est un pur bonheur. Ayant eu une S85D de 2015, il y a un gros gap en confort et en autonomie sur autoroute. Seul regret le moteur avant qui siffle un peu à 110 stabilisé mais je dois être un peu sensible car ma femme ne l'entend pas. voilà ! si ça peut t'aider...

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Je rejoins ManuManu sur ce qu'il dit. Moi j'aime bien l'intérieur alcantara noir sur les montants. Pas de soucis particulier sur d'éventuels bruits de roulement. J'ai juste eu à changer un triangle de vitre avant (pris sous garantie) qui s'était déplacé et qui faisant un bruit horrible à 90km/h. Les triangles des cardans avaient été changé avant que je récupère le véhicule.

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Merci pour les infos !

 

Les modèles que je repère ne sont plus sous garantie Tesla car plus de 80 000 kms. Au mieux une garantie VO.

 

Combien coûte le changement des cardans si je devais le faire hors garantie ?

 

Je suis par contre intrigué par une annonce d'ACC https://www.a-c-c.fr/nos-automobiles/tesla-model-s-standard-awd-22545817/ pour une soit disant Raven de 2020 mais en standard. Elle est visible aussi sur le coin coin et ils parlent d'une autonomie de 430 kms à 100% qui me semble en effet faible pour une LR: https://www.leboncoin.fr/voitures/2248783436.htm .

Du coup ça m'intrigue : qu'en pensez vous ?

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Pour ma part, la voiture était donné avec 614km en WLTP et à 100%, elle affiche aujourd'hui 600km après 35000km et 3ans  et 1/2. On peut faire 430km sur autoroute à 130km/h l'été en gardant un peu de marge dans la batterie. C'est rare que les gens mettent la pire autonomie (autoroute) dans les annonces pour une électrique ! Mais 2020, c'est forcément une Raven. Ça vaut peut être le coup de demander des précisions et notamment quelle autonomie elle affiche à quel pourcentage de batterie. Après avec une règle de 3, tu as une petite idée si c'est normal ou pas. Il s'est peut être trompé dans les caractéristiques avec une model 3.

Modifié par ManuManu

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J ai appelé acc cette semaine car cette voiture m intéressait et c’est bien une standard range raven selon eux. 75kw de batterie. J ai donc laissé tombé et ai signé pour une autre 

je ne savais pas non plus qu elle avait existé le vendeur a été très sympa et clair. 

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Le 14/01/2023 à 08:30, chevalllier a dit :

J ai appelé acc cette semaine car cette voiture m intéressait et c’est bien une standard range raven selon eux. 75kw de batterie. J ai donc laissé tombé et ai signé pour une autre 

je ne savais pas non plus qu elle avait existé le vendeur a été très sympa et clair. 

J'ai posé aussi la question hier et ils m'ont confirmé ce matin.

Cette version a existé pendant 3 mois : https://ev-database.org/car/1193/Tesla-Model-S-Standard-Range

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Pour voir si c'est une Raven le plus fiable est d'afficher la liste des options sur le MCU.

 

Moteur avant à induction >>> Pre-Raven

Moteur avant à aimant permanent >>> Raven

 

Je ne ferais pas trop confiance aux puissances fiscales. L'homologation de la Model S semble avoir donné lieu à quelques étrangetés.

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Je n'ai pas d'idée de prix précis pour les cardans mais je sais qu'il y a 2 à 3h de main d'oeuvre pour les 2 et pour les pièces je ne sais pas du tout. Mais sachant que quand il y a un problème, ils durent moins de 20000km (le 1er jeu m'a duré 10000km et le suivant moins de 8000km), donc si tu prends une S de 80000km soit ils ont déjà été changés, soit ils n'ont pas le défaut.

Et si tu t'amuses à accélérer fort, pense à la mettre plutôt en position basse avec l'option "basse permanente", il parait que comme ça, la puissance passe mieux et les cardans travaillent moins.

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Je confime sur ma x les cardans ont durés 20mkm. Coût 1600€ avec les pièces soit disant renforcées (les deux fois) la première pris en garantie dans les 4 ans la seconde pris par l extension de garantie. 
a noter que les premiers tremblaient alors que les seconds tremblaient et claquaient. 

j imagine que le coût est quasi le même sur la S

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Le 14/01/2023 à 20:03, ManuManu a dit :

Je n'ai pas d'idée de prix précis pour les cardans mais je sais qu'il y a 2 à 3h de main d'oeuvre pour les 2 et pour les pièces je ne sais pas du tout. Mais sachant que quand il y a un problème, ils durent moins de 20000km (le 1er jeu m'a duré 10000km et le suivant moins de 8000km), donc si tu prends une S de 80000km soit ils ont déjà été changés, soit ils n'ont pas le défaut.

Et si tu t'amuses à accélérer fort, pense à la mettre plutôt en position basse avec l'option "basse permanente", il parait que comme ça, la puissance passe mieux et les cardans travaillent moins.

 

Je les ai fait changer à 79 000 km sur la mienne, ils n'avaient jamais été changés avant ...

 

 

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Le 15/01/2023 à 00:54, chevalllier a dit :

Je confime sur ma x les cardans ont durés 20mkm. Coût 1600€ avec les pièces soit disant renforcées (les deux fois) la première pris en garantie dans les 4 ans la seconde pris par l extension de garantie. 
a noter que les premiers tremblaient alors que les seconds tremblaient et claquaient. 

j imagine que le coût est quasi le même sur la S

Et ton problème est réglé maintenant ou il faudra que tu les change encore ?

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Le 16/01/2023 à 09:43, Kadix a dit :

Et ton problème est réglé maintenant ou il faudra que tu les change encore ?

Intéressé aussi par ton retour 😉

 

Autre question : j'ai cru comprendre qu'il y avait parfois des soucis de batterie 12V qui lâchent assez vite sur les S . Est-ce le cas et si oui est-ce que ça a été solutionné sur les Raven ? Sur ma Model 3 elle a duré 3 ans donc pas très longtemps non plus...

A partir de quelle version les S sont équipées de la batterie accessoire Lithium ? 

 

La voiture que je vise à 80 000 kms et est de Mars 2020. Je me dis que vu comment elle a bien roulé elle a dû connaître pas mal d'autoroute et donc de supercharge. A votre avis est-ce que ce que la dégradation batterie peut être significative du coup et faut il se méfier ? Je dois la voir cette semaine et je pourrais regarder le kilométrage fonction du % mais bon ça reste indicatif... J'ai comme l'impression au travers de certains témoignages que les S tiennent mieux dans le temps que les Model 3 et que finalement les supercharge n'ont pas une si grande importance (dans la limite du raisonnable) non ?

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Se méfier des supercharges ?

Mon ratio est de 90% pour ces dernières 10% domicile. Certains mois je suis même à 100% de supercharge.

J'en fais une par semaine en général et je ne me suis jamais pris la tête avec ça.

J'ai pas vraiment l'impression d'avoir perdu en autonomie.

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Le 16/01/2023 à 12:19, LJBZH a dit :

Se méfier des supercharges ?

Mon ratio est de 90% pour ces dernières 10% domicile. Certains mois je suis même à 100% de supercharge.

J'en fais une par semaine en général et je ne me suis jamais pris la tête avec ça.

J'ai pas vraiment l'impression d'avoir perdu en autonomie.

Ok merci , c'est rassurant !

 

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Concernant la batterie 12v j'avais un peu peur de ce point mais bien que d'ancienne génération au plomb, la mienne n'a jamais été changée et se porte bien (5 ans & demi, 140 000 km). J'avais demandé à Tesla si cela valait le coup de faire en préventif (comme sur une Zoé), il m'avait été répondu de faire confiance à l'autodiagnostic... pas d'alerte, pas de problème. Sur ce point aussi je crois qu'il y a eu beaucoup de modifs au cours de la production de la S.

 

Pour la dégradation et la supercharge je ne me prendrais pas trop la tête non plus. C'est difficile à mesurer, même avec des outils comme ScanMyTesla. Le BMS peut renvoyer des valeurs très prudentes s'il n'y a pas eu de cycle de décharge/recharge complète dans les derniers temps. L'autonomie au tableau de bord peut être corrigée en fonction de la température du pack. Etc...

 

La mienne avait 40% de supercharges lorsque je l'ai acheté, les différentes apps que j'ai testé ont toutes finies par me dire que j'étais exactement dans la "Fleet Average" (valeur moyenne de la flotte de véhicules comparables). 

 

80 000 km et 2 ans et demi, c'est encore jeune. C'est surtout la façon dont tu t'en serviras qui jouera.

 

 

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