Aller au contenu
nicoworld

Forum • Question sur CRO

Messages recommandés

alors ce weekend je pars 4 jours dans les Vosges, je compte prendre la leaf, mais le gîte n'a pas de prise extérieure...

 

J'ai une rallonge 3*2.5mm² de 25m donné pour 10 A déroulé, est-ce qu je peux la prendre sachant que ce sera pour recharger les 3 soirs environ 4h après je peux faire 2 fois voir 3 fois 2heures... ?

 

Combien d'ampère/watt avale le CRO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL tu sais toujours pas ça avec tout le temps que tu passes sur ce forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL tu sais toujours pas ça avec tout le temps que tu passes sur ce forum?

 

et bien c'est le coup de la rallonge de 25m....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu un sujet là dessus: du moment que la rallonge est en 2 mm 5 et qu'elle est complètement déroulée il n'y a pas de contre indication pour des utilisations ponctuelles... Et le CRO est "bridé" à 10 A (PS: selon mes calculs 10 A. correspond à 2,2 kw/h pour 220 v. non?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu déroules tout, ou tu mets tout en tas non régulier pour éviter l'effet selfique. Tu ventiles bien autour du câble pour éviter un échauffement. Et ça roule.

 

J'ai testé avec une rallonge de 50 m à enrouleur en 3G2,5 : pas de problème, sauf lorsque le câble est en tas trop dense et s'échauffe. Cela donne au bout d'un certain temps, un défaut sur le CRO (échauffement prise) et il bride alors la charge à 4-5 A. Ou aussi lorsqu'il fait chaud dehors et que l'on met l'enrouleur et une partie du câble dans le coffre avant, ça chauffe trop et le DJ thermique de la rallonge déclenche.

 

C'est un peu embêtant lorsque tu arrives le matin pour reprendre ton VE, que tu penses la charge complète et qu'en fait non, il manque 40%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et le CRO est "bridé" à 10 A (PS: selon mes calculs 10 A. correspond à 2,2 kw/h pour 220 v. non?)

 

sauf erreur, ca fait une 30aine d années qu on est passé au 230V ( et non 220 qui est resté dans le language ).

le cro fait 2200W , donc 9,6A

 

si ta rallonge est bien déroulée , il n y aura pas de soucis.

vérifie juste que les prises a chaque bout soient bien serties ( hésite pas a les ouvrir pour vérifier ) car une rallonge on as tendance a tirer dessus , et vérifie aussi la prise ou tu vas te brancher , qu elle présente bien ( une vielle prise en plastique jaunie par le soleil, j évite ) , sans trace de brulure, de fonte , ect ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ventiles bien autour du câble pour éviter un échauffement.

 

tu veux rire j'espère ... on passe 20A constant dans du 2,5mm² !

ou alors tu as du câble épais ... avec un fil ridicule genre blindé.

 

en général, ça n'est que la prise sur la maison qui est en cause dans une coupure en charge (genre, elle chauffe et la tension descend tellement que le chargeur de la voiture coupe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin moi aussi d'une rallonge (moins longue) pour prise domestique pour ce week-end et à ma grande surprise rien chez casto en 2.5mm², uniquement du 1 ou 1.5.

 

J'ai donc du acheter 10m de câble, 1 fiche mâle et 1 femelle en caoutchouc IP44 et faire le montage moi même... pour un total de 36€. J'ai laissé les 10m pour le moment même si je pense que ça va faire un peu trop ça ne prend pas vraiment beaucoup de place dans le coffre de toute façon. Par contre quand je vais ajouter le câble T2 ça va commencer à faire avec le CRO et l'adaptateur caravane déjà présents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc 2200w et 9.6A

pour le test ce soir en fait c'est une rallonge de la famille que je n'ai pas encore....

 

et en France c'est 230 v ou 240V ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
230V, en France.

Bonjour

c'est la norme théorique

dans la vraie vie,ça dépend du lieu, de la charge du réseau, de la section des câbles qui alimente la maison , puis de celle des fils qui alimente le VE

plus tu est loin du poste de transformation , et plus le réseau est chargé, plus la tension à la prise sera faible

et le contraire aussi

la plupart des matériel électroniques sont capable de fonctionner sans problème entre 190 et 260V

pour les VE, je pense que l'intensité maximal sera celle du cro , dans ce cas 10A maximum

la puissance sera donc plus ou moins importante selon ce que j'ai écris plus haut

on peut également calculer la chute de tension dans les cables à l'aide ce site:

 

http://entraidelec.com/calcul-chute-de-tension.html

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ventiles bien autour du câble pour éviter un échauffement.

 

tu veux rire j'espère ... on passe 20A constant dans du 2,5mm² !

ou alors tu as du câble épais ... avec un fil ridicule genre blindé.

 

en général, ça n'est que la prise sur la maison qui est en cause dans une coupure en charge (genre, elle chauffe et la tension descend tellement que le chargeur de la voiture coupe).

 

Non non, il ne rigole pas.

Une rallonge non déroulée qui est très sollicitée chauffe énormément. (même principe que le transfo qui chauffe tout le temps)

J'en ai fait la triste expérience il y a quelque année avec un poste à souder, la rallonge en 3g2.5 a fondu.

Je ne voyais pas l’intérêt de tout dérouler alors que j'avais besoin de 3 ou 4m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ventiles bien autour du câble pour éviter un échauffement.

 

tu veux rire j'espère ... on passe 20A constant dans du 2,5mm² !

ou alors tu as du câble épais ... avec un fil ridicule genre blindé.

 

en général, ça n'est que la prise sur la maison qui est en cause dans une coupure en charge (genre, elle chauffe et la tension descend tellement que le chargeur de la voiture coupe).

Bien sur que l'on passe même 100A dans du 2,5², mais sur 10 cm, pas 50m.

Ce que je voulais dire c'est que si le câble est complétement déroulé et posé au sol en ligne pas de problème. Il faut faire attention lorsque tu déroules complétement et que tu mets le surplus en tas trop dense. A ce moment là, ça chauffe trop. Comme lorsque tu mets l'enrouleur (sans le câble dessus) dans le coffre AV avec le CRO et que la voiture est en plein soleil en été. Ça chauffe trop et tu déclenches les sécurités thermiques.

 

Par contre, aucun problème de chute de tension sur 50m de 3G2,5 pour la recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, voici une vidéo de jeunes bricoleurs qui montrent les effets d'un courant électrique dans une petite spire. La puissance électrique n'est pas énorme (400W) mais les résultats sont impressionnants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une rallonge de 30m 3G2.5mm2, je l'ai utilisé pour recharger ma voiture a partir de la prise du chauffe-eau de la maison que j'avais loué. C'était la seul prise avec terre sur un disjoncteur 20A.

Je l'avais bien déroulé pour éviter l'effet selfique et ça c'est très bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×