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Nikito

Question sur charge ailleurs que domicile

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Bjr a tous : je m'interroge, puisque il faut verrouiller la MG4 pour que la charge commence sur une borne, ma question est : comment fait on s'il pleut et que l'on veuille etre a l'intérieur a s'abriter ? Si l'on ré-ouvre une porte, la charge continue ou pas ? je n'ai pas encore charger a l'extérieur, merci de me renseigner

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Il n'est pas nécessaire de verrouiller la voiture pour lancer une charge y compris rapide.

En revanche, il faut "arrêter" la voiture (menu "Voiture" > "Sécurité" > "Arrêt"), même si ça fonctionne parfois aussi sans le faire.

On peut alors entrer et sortir, verrouiller et déverrouiller sans impact sur la charge.

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depuis 2 mois je ne pouvais charger que portes verrouillées et sur les différents forum j'ai appris comment faire :

 le port de charge est lié aux portes arrières, donc aller dans le menu véhicule ... commodité.... déverrouiller en utilisant la clé ,,, et coché vers la gauche  : déverrouiller la porte conducteur avec la clé.    ce qui permet que lorsque le véhicule est fermé pour lancé la charge,  on peut ouvrir uniquement la porte conducteur avec la clé. par contre, si passager, ouvrir manuellement de l'intérieur.

et lorsque que l'on veut reverrouiller avec la poignée, il faut appuyer 2 fois pour refermer.

mais depuis hier soir en voulant charger sur ma wallbox , rien a faire , il a fallu que je laisse la voiture déverrouillée pour que la charge se lance et fermer ensuite la voiture.( encore un énième bug ) de cette MG. plus les leds de port de charge qui s'éteignent parfois , voir clignotant très très rapide en tout début, sans interrompre ou empêché la charge, et j'en passe....

 

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Sur ma borne Evlink de Schneider, dès que je branche ça charge, même sans verrouiller. J'ai testé une borne 22 kW, même principe. Je branche, ça charge sans verrouiller.
Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas pareil pour tout le monde...

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Le 01/01/2024 à 13:37, Enreflexion a dit :

Sur les SUC Tesla les MG4 (notamment les 64 et 77) chargent normalement ? Ne sont pas bridées ? 

La MG4 Luxury et Luxury LR peuvent prendre jusqu'à 140/144 kW. Ça importe un peu moins sur la LR qui a une courbe de charge pas terrible. 

 

Les V1 sont à 100 kW : donc ça bride

Tesla-Supercharger-V1.thumb.jpg.55cb72fe88e3f529c4ad11faab6fbd5a.jpg

 

Les V2 sont à 150 kW : donc pas de bride SAUF si vous êtes deux sur la même borne qui partage la puissance entre les deux prises (c'est aussi le cas de la V1) 

 

Les V3 sont à respectivement 250 kW et 350 kW donc pas de bride et la puissance n'est pas partagée. 

 

Ci dessous des photos pour différencier les différentes version :

679972300_TeslaSuperchargerV2V3V4.thumb.jpg.c760ff81004b36778ce4cb277bd77a61.jpg

 

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Le 01/01/2024 à 14:01, bravowhiskey a dit :

La MG4 Luxury et Luxury LR peuvent prendre jusqu'à 140/144 kW. Ça importe un peu moins sur la LR qui a une courbe de charge pas terrible. 

Merci, et

tant mieux si elles ne sont pas bridées (sauf partage de la puissance des bornes des SUC V1 V2)

c'est à dire ? courbe de charge de la 77 moins bien que la 64 ? Tombe trop vite ?

Modifié par Enreflexion

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Le 01/01/2024 à 14:15, Enreflexion a dit :

Merci, c'est à dire ?

Bien que la batterie soit 20% plus grosse, le 10 à 80% est presque 50% plus long

 

C'est dû à la gestion thermique de la charge, pour ne pas trop chauffer elle va réduire la puissance de charge. Donc oui elle prendra 144 kW au début mais va rapidement baisser en dessous..

 

Alors que la Luxury normale maintient les 140 kW jusqu'à 55% de charge

 

Bon après ça change pas grand chose, 2-5 min en plus à tout casser

Ca ne serait pas pareil sur une voiture capable de charger à 200-250 kW où ça fera une très grosse diff

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Le 01/01/2024 à 14:25, bravowhiskey a dit :

Bien que la batterie soit 20% plus grosse, le 10 à 80% est presque 50% plus long

 

C'est dû à la gestion thermique de la charge, pour ne pas trop chauffer elle va réduire la puissance de charge. Donc oui elle prendra 144 kW au début mais va rapidement baisser en dessous..

 

Alors que la Luxury normale maintient les 140 kW jusqu'à 55% de charge

 

Bon après ça change pas grand chose, 2-5 min en plus à tout casser

Ca ne serait pas pareil sur une voiture capable de charger à 200-250 kW où ça fera une très grosse diff

il n'y aurait pas un graphique de ces 2 courbes quelque part ?

En espérant que la 77 ne consomme pas plus , en plus...

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Le 01/01/2024 à 14:37, Enreflexion a dit :

il n'y aurait pas un graphique de ces 2 courbes quelque part ?

En espérant que la 77 ne consomme pas plus , en plus...

La courbe de la 64 kWh ressemble à ça dans les conditions idéales :

Screenshot_20240101_191926_Sheets.thumb.jpg.0e0cb8be1250e5d4c78aa99414325a5a.jpg

 

Pour la 77 kWh j'ai rien trouvé sur le net sauf sur automobile propre mais elle n'est pas du tout réaliste, en réalité elle doit être encore plus mauvaise pour avoir un 10-80% en 38 min :

 

Screenshot_20240101_192303_Sheets.thumb.jpg.bee90b766b0bbcf7769de55edec8ec76.jpg

 

Ce qu'il faut savoir par contre c'est que pour recharger autant de kilomètres sur la 77 kWh que sur la 64 kWh (la conso est environ +0.2 kWh/100 km) il faut faire un 10-69% au lieu d'un 10-80% qui prend seulement 3 minutes de plus (en théorie d'après cette courbe ajustée au temps réel) 

 

Et l'avantage c'est que si vous faites un arrêt recharge long (pour manger par exemple 

) jusqu'à 100%, vous pourrez faire 326 km jusqu'à la prochaine borne au lieu de 277 pour la 64 kWh (à 110 km/h) 

 

Enfin ça c'est en théorie, pour le confirmer j'aurais besoin d'une courbe de recharge de la 77 kWh pour l'inclure dans mon calculateur, donc si quelqu'un voit ça passer, je serais pas contre un partage 😅

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wOCy38lOJThl9jKfm-JQpUw65MX9_GLRYeCX_rNV6ls/edit?usp=drivesdk

 

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Certaines bornes montrent la courbe de charge, il me semble l'avoir vue sur ma charge chez IE Charge la dernière fois, mais je suis en Luxury normale donc on a déjà la courbe... Si quelqu'un avec une LR peut envoyer une photo de sa courbe, ça serait top.

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Le 02/01/2024 à 10:38, LeZardeau a dit :

Certaines bornes montrent la courbe de charge, il me semble l'avoir vue sur ma charge chez IE Charge la dernière fois, mais je suis en Luxury normale donc on a déjà la courbe... Si quelqu'un avec une LR peut envoyer une photo de sa courbe, ça serait top.

Bon j'ai eu le temps de faire des recherches, j'ai pas trouvé des courbes ultra précises ou cohérentes les unes de autres mais au final ça ne change vraiment pas grand chose, sur un temps aussi grand la puissance moyenne reste globalement la même et ça fera une variation de 2-3 minutes grand grand max. 

 

Donc globalement ça change quasi rien à ce que j'ai dis +- 2 minutes. 

 

Au final la courbe devrait être dans ce style là d'après ce que j'ai pu voir à droite et à gauche :

 

Screenshot_20240102_202214_Sheets.thumb.jpg.7c784b63faf0aa2d463dc49180dd2989.jpg

 

Pour le coup ça colle très très bien, le 10 à 80% est de 37 minutes avec cette courbe sans aucun ajustement contre 31 min d'après celle d'automobile propre 

 

Avec celle là, il faut 29 minutes pour charger autant de km avec la Luxury LR que ce que recharge la Luxury en 25 minutes 

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