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Fabki

Question son

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Bonjour,

 

Sur mon Opel Ampera, j'avais le pack Bose. Au moment de faire mon choix, j'avais retenu l'avis de notre ami Electron Libre, lui aussi ancien ampériste, qui disait que le son du pack audio de Tesla est au moins aussi bon. Et en effet, je le confirme.

 

Certes, il n'y a pas de caisson de basses, mais le son est largement assez ample et riche. De toute façon, le type de musique que j'écoute passe très bien d'un caisson de basses.

Le grave des grandes orgues est très bien restitué, pour donner cet exemple.

 

Je considère que le caisson de basses est à la musique ce que le ketchup est à la gastronomie...

 

Et quand on monte le volume jusqu'à 11, ça envoie !

 

Ceci dit, certains sont désorientés car le mode de spatialisation du son retenu par Tesla est un son de type "staging". C'est à dire qu'on entend le son venant de l'avant, comme lorsqu'on est dans une salle de concert. On n'entend pas un son "enveloppant" comme quand on est au milieu de l'orchestre.

La spatialisation est la même, avec le pack de base ou avec le pack optionnel.

 

Bref, j'ai le son "de base" et j'en suis très content.

 

D'une manière générale, une Tesla "de base" est déjà très très bien équipée. Il n'y a pas, à mon sens, d'option "obligatoire".

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les graves sont souvent, et aussi, couvertes par le bruit de roulement des pneus (on peut plus invoquer le moteur, là ...) et du vent.

 

il en résulte un rendu absent la plupart du temps en conduite (lorsque les graves sont maintenues).

car on assimile les graves à un bruit de conduite (si on ne connait pas la musique).

 

l'oreille humaine est très sélective suivant l'environnement visuelle.

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Le grave des grandes orgues est très bien restitué, pour donner cet exemple.

Ah, un amateur d'orgue ! Moi aussi, grâce à mon fils aîné qui est en 10ème année d'orgue au conservatoire...

Mais j'avais pas pensé à ça : les grandes orgues, critère supplémentaire pour le choix d'une voiture ! Et là encore Tesla s'en tire à son avantage !

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Merci à tous

 

Merci à Kratus pour les précisions ça me conforte dans mon choix et voulez aussi vous dire que j’utilise votre code (Kratus) de parrainage pour la commande du Model S, si le dossier passe au LOA je serai l'heureux propriétaire d'une 75

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Toujours sur le même principe, le pack premium, hormis le coffre électrique et le filtre spécial, les anti brouillard LED ou il est assez facile de se faire une opinion, il est quasi impossible de trouvé des photos avec les différences sur les finitions intérieures, du même qu’il est impossible de voir un modèle sans cette option chez Tesla (Luxembourg). Je c’est que Kratus n’a pas cette option, je serai vraiment intéressé par des photos de détail intérieur, pour pouvoir juger de la différence, l’idéal serait bien sûr de voir sur place, mais je serai déjà satisfait de vos remarques est de quelque photos si possible

 

Merci d’avance.

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Toujours sur le même principe, le pack premium, hormis le coffre électrique et le filtre spécial, les anti brouillard LED ou il est assez facile de se faire une opinion, il est quasi impossible de trouvé des photos avec les différences sur les finitions intérieures, du même qu’il est impossible de voir un modèle sans cette option chez Tesla (Luxembourg). Je c’est que Kratus n’a pas cette option, je serai vraiment intéressé par des photos de détail intérieur, pour pouvoir juger de la différence, l’idéal serait bien sûr de voir sur place, mais je serai déjà satisfait de vos remarques est de quelque photos si possible

 

Merci d’avance.

 

+1

La différence des feux LED, l'éclairage intérieur par exemple?

Merci

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Personnellement, j'ai le système audio de base que j'ai pu comparer avec l'option "très haute fidélité" à l'occasion de mes premiers essais de la model S. Le caisson apporte une présence dans le bas du spectre qui est indéniable, par contre j'ai trouvé qu'il manquait de précision. Pour moi le prix de l'option n'est pas justifié et au delà de 90Km/h le bruit environnent ne permet plus de distinguer les deux systèmes.

 

À noter aussi que l'audio en provenance de Spotify ou des radios internet est probablement fortement compressé et gâche complètement l'expérience musicale... L'idéal consiste à mettre sa musique sur clé USB et d'utiliser le format FLAC sans compression (Correction: compressé sans perte...)

Modifié par Invité

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Merci Olivier pour ton expérience.

 

Je n'ai pas commandé le format très haute fidélité et donc je serai donc quand même content de l'audio.

 

Juste une correction par rapport à ton expression "le format FLAC sans compression" : le format Flac est compressé, mais sans perte d'information (Free Lossless Audio Codec), ce qui fait tout son intérêt et que j'utilise comme toi.

 

A+

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>> Ça fait plaisir de voir des amateurs de "vrai son", il faut tenir !

 

Yes !

 

>> "Le MP3 mutile le son et l'audition"

 

C'est certain.

 

>> Alors non à Bose et consorts !

 

Bose : spécialiste du son "gonflé", flatteur mais faux.

 

>> Surtout que dans un VE on doit très bien entendre !

 

Alors là, méfiance

 

Dès 50 kmh (environ), ce sont les bruits de roulements qui prennent le dessus.

Et au-dessus, ce sont les sons du vent qui s'y ajoutent !

Et comme les bruits de moteur (essence surtout) sont de plus en plus faibles, ce sont les bruits signalés plus haut qui sont prédominants...

 

Je parle en tant qu'utilisateur de 106 électrique depuis 2001 et d'hybride Yaris depuis 2015.

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Pourquoi avoir du flac plutôt que du Mp3 cela ne sert strictement à rien dans nos voiture vous ne ferez pas la différence déjà dans un milieu très calme il faut tendre l'oreille...

Les bruits qui accOmpagnent nos VE couvrent des plages de fréquences dans tous les registres d'instruments , impossible d'avoir de la qualité, les constructeurs feraient mieux d'insonoriser les intérieurs ( Tesla est un peu plus fort que les autres pour cela mais pas suffisant après deux essais de ma pomme)

Je trouve le Kia soul bruyant , cela vat surprendre ce que je vais annoncer :

comparé le Soul à ma cmax diesel , il est un peu moins bruyant en position conduite sur route nationale à vitesse modérée.

j'ai un système audiophile haut de gamme à la maison et je pratique de la musique mais je ne suis pas prêt à investir dans un équipement supplémentaire pour un VE.

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Pourquoi avoir du flac plutôt que du Mp3 cela ne sert strictement à rien dans nos voiture vous ne ferez pas la différence déjà dans un milieu très calme il faut tendre l'oreille...

.

 

Je peux t'assurer qu’entre du streaming à 96Kb/s et du FLAC il y a un monde, même mes enfants (génération MP3) ont tout de suite remarqué la différence. À ma connaissance, il n'y a pas de réglages dans l'interface multimédia de la Tesla qui permettent de choisir le débit comme sur les applications sur smartphone. Suivant la musique que l'on écoute, je suis d'accord avec toi, mais sur des débits plus élevés (256Kb/s au minimum).

 

Pour ma part, j'ai abandonné l'utilisation du système intégré (Spotify et les radios internet), je passe soit par mon iPhone en Bluetooth ou j'utilise une clé USB avec ma bibliothèque en FLAC. C'est dommage cela aurait été plus simple d'utiliser le multimédia de la Tesla. Bref c'est un peu comme le GPS ou le navigateur web intégré... Pas terribles et en contradictions avec les possibilités de la voiture.

 

On peut quand même espérer que les futures maj apporteront des améliorations

Modifié par Invité

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Oui Olivier, le flac prends 3 fois plus de place sur une clef USB que le 320 kbit/s du Mp3 et je te mets au défi entre les deux de reconnaître le flac du Mp3 et je te parle d'un bon enregistrement et sur chaine hifi alors dans une voiture...

 

Le 96 kbit/s ce n'est pas de la musique c'est du zimboom dommage d'enregistrer cela.

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Oui, le MP3 est spectaculaire, les graves et les aigus sont rehaussés, les mediums sont aplatis, ça fait donc un son boom boom très artificiel. Pour l'audition, le volume du son (c'est-à-dire la pression sonore sur les tympans) est beaucoup plus constant, ce qui est mauvais pour l'ouïe.

 

Bien sûr dans la voiture les sons sont bousillés (bruits et vibrations du moteur, bruits de roulement, sifflements de l'air...). Mais dans ces conditions je préfère le son analogique de mon autoradio, qui est pas trop mauvais, c'est plus naturel, moins fatiguant, pas de graves et d'aigus ajoutés aux bruits parasites (NB autoradio d'origine sur ma Subaru, avec haut-parleurs bien intégrés, pas de vibrations intempestives).

 

Perso, au vu des témoignages du forum, si je m'offrais une Tesla S ce serait sans l'option "Très haute fidélité" : inutile d'essayer de faire de la hifi en roulant à 120 km/h, c'est impossible. Perso encore, en voyageant je n'ai nul besoin d'écouter ma discothèque, je n'ai nul besoin de me connecter à internet pour la musique, je m'en tiens à la radio, que j'écoute de temps en temps... Le bruit, caractéristique de notre monde moderne ! Ça me rappelle un film très drôle, l'histoire d'une bande de comédiens trimballés d'hôtel en hôtel, et un jour un comédien craque, il n'en peut plus de la musique d'ambiance de l'hôtel... Si quelqu'un peut me rappeler le titre...

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Toujours sur le même principe, le pack premium, hormis le coffre électrique et le filtre spécial, les anti brouillard LED ou il est assez facile de se faire une opinion, il est quasi impossible de trouvé des photos avec les différences sur les finitions intérieures, du même qu’il est impossible de voir un modèle sans cette option chez Tesla (Luxembourg). Je c’est que Kratus n’a pas cette option, je serai vraiment intéressé par des photos de détail intérieur, pour pouvoir juger de la différence, l’idéal serait bien sûr de voir sur place, mais je serai déjà satisfait de vos remarques est de quelque photos si possible

 

Merci d’avance.

 

je fais remonter ma question.

 

Merci

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bizarrement ils ne mettent pas à l'essai les modèles sans le pack de son amélioré avec caisson de basse.

j'ai appris qu'ils ne bossent plus avec bose, mais j'ai pas retenu la marque.

 

Le poids des fichiers flac n'est pas un réel problème en regard du prix du giga octet sur les clés usb. pour les téléphones portables y'en a toujours qui aiment saler l'addition sur la capacité de mémoire, mais je n'ai jamais eu de souci avec les 64gigas proposés par oneplus.

 

tant qu'on y est, il existe des tas de formats de musique, je vous conseille de regarder du côté de l'ogg vorbis, léger comme le mp3 mais pas aussi dénaturant.

 

Enfin, comme c'est dans un véhicule on obtiendra pas une aussi bonne qualité d'écoute que dans un bon casque. Du peu que j'ai entendu dans la model S avec l'option, le son est clair et nuancé.

En définitive,ce n'est pas une option nécessaire à avoir mon sens, il faudrait pouvoir comparer.

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Qui retour de mes vacances de fin d'année, j'ai eu la dernière mise à jour 8.0 du logiciel Tesla, celle qui ajoute deux bandes à l'égaliseur.

 

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Et bien, je trouve que le son est devenu meilleur avec cette mise à jour.

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Ayant fait l'expérience des deux, et écoutant du jazz, je ne peux que recommander... Le pack premium.

 

Criant si on écoute E.S.T, par exemple.

 

Je vais le prendre.

D'autant plus qu'il y a un disque dur intégré au système il me semble. Pas besoin de clef USB du coup. Une petite synchro de temps en temps suffira

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Je vais le prendre.

 

Tu m'as l'air chaud comme la braise, toi...

 

C'est clair ! Y a 2 mois, tu craignais de ne pas pouvoir être remboursé de tes 1000 euros de ta TM3 et te revoilà dans les starting bloc. Franchement si t'as les sous, fonce ! T'as déjà perdu assez de temps, depuis août tu penses à la S, tu l'aurais déjà si tu ne te posais pas autant de question

Aller LJBZH !

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