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Billbass555

Question au ancien possesseur de TM3 qui sont passé au X

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Bonjour à tous , 

j'en suis à ma 2eme model 3 , j'ai actuellement une performance de 2020 après avoir eu une LR de 2019 , j'utilise ma performance pour les grands trajet en famille ( on est 5 dont 2 jeunes adultes ) car j'ai aussi une Zoé pour mon travail.

Avant la model 3 nous avons eu surtout de gros monospace (Mazda MPV 7places et Ford Smax 7 places ...)  et j'avoue que le manque de modularité de la 3 me pèse un peu ....

Du coup je regarde les X d'occasions  pour remplacer la Perf .

Donc

quel est le comportement routier d'un X par rapport a une model 3 ,d'après ce que j'ai lu le X est agréable même en conduite "sportive " , quand est -il ?

- le gabarit est il vraiment très handicapant ou pas  (on a l'habitude des gros véhicule et cela ne nous posais  aucun problème  , même si le S-max concède 10cm en largeur et 20 en longueur et que le Mazda était beaucoup plus haut) ?

- si vous avez des d'autres  points négatif et positif de vos expériences personnelles entre les 2 , je suis preneur.

merci d'avance de vos réponses

 

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Bonjour,

 

je peux partiellement t aider étant passé d une 3 lr 2019 a un x p100d 7 places 2017. Par contre je n ai depuis parcouru que 800km donc avis surtout sur une première impression. 
J ai juste fais À/R Paris le mans comme « grand » trajet donc juste charge a l arrivée. 
 

Espace à bord beaucoup plus grand mais à mon avis impossible de partir a 7 sauf petits bagages. A 6 ça doit être jouable avec le demi coffre.
portes falcon faut assumer mais on commence un peu à moins se cacher avec 🤣

comportement super confortable et silencieux à comparer y a pas photo. Sièges bien plus englobants, mais pour ma taille 1m88 l appui tête même au plus haut qui me dérange un peu. 
gabarit je dirai facile à conduire mais mon autre véhicule est un vito donc habitue à ce gabarit. 
par contre c’est sur que ça prend de la place sur la route il est fort probable de finir par cogner un rétro avec quelqu’un en face au bout d un moment. Et pas

evident à garer le long du trottoir assez serré avec les jantes de 22 sans tout arracher. 
niveau conduite sportive ça a l air pas

mal mais on sent tout de suite le mamouth par rapport a la 3 qui déjà n est pas une plume. En gros on doit attaquer de temps en temps c’est jouable mais l engin invite surtout à cruiser en silence avec la musique. 
 

j attend l ugrade mcu2 et combo va ccs car le mcu1 est juste archi lent comparé à la 3. 
 

niveau supercharge 120kW a fond pour le moment j espère que ça va monter un peu plus avec l upgrade ccs. 
 

et la conso gargantuesque faut tabler 30kW/100 a 130 l été je dirai 25 en se traînant peinard en mixte. Donc arrêt tout les 2 superchargeurs là où la 3 lr pouvait aller au troisième.  
 

j appréhende un peu les premiers longs voyages en famille niveau temps de charge comparé à la 3 mais ça doit juste être le temps d oublier la 3 et faudra bien se caler sur les repas ou autres pour occuper les arrêts de 40mn/1h là où la 3 faisait 25/40mn. 
 

accélération en ludicrous (pas ludicrous+ Dont je me servirai a chaque 32 du mois vu qu’il faut préchauffer etc…) c’est au ressenti moins spectaculaire que la 3 Lr mais c’est peu être feutré par le Bruit et le confort 

Modifié par chevalllier

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J'ai un 100D depuis mars dernier, avec 15000km depuis.

 

> quel est le comportement routier d'un X par rapport a une model 3 ,d'après ce que j'ai lu le X est agréable même en conduite "sportive " , quand est -il ?

 

Réellement, c'est contre nature. Tu peux le faire, le 100D fait le 0 à 100 en 4.9s, soit un peu moins bien que la LR. Mais c'est juste contre nature. Tu sens qu'il le fait pour la forme, mais c'est avant tout un cruiser comme dit @chevalllier. Le TMX, c'est 130 sur l'autoroute dans ton fauteuil sur la voie de droite et la capacité d'emport d'un minibus. On est 5 dont 2 ados de 1m90 avec un chien et les valises et il reste de la place. Raisonnablement, tu seras entre 220 et 250 l'été en fonction des paramètres de la route et tu peux tabler sur 300km d'autoroute. Environ 2h/2h30 entre 2 super charger. Ayant eu avant une LR, je pense que tu feras exactement les memes arrêt (a voir en hiver, mais l'été c'est sur).

 

Il faut aussi savoir que les cardans des TMX sont sensibles et seront à faire changer rapidement si tu tapes dedans. Pas un soucis en garantie, mais le billet de 1000 hors garantie. Moi je les ai fait changé et depuis j'y vais cool.

 

le gabarit est il vraiment très handicapant ou pas  (on a l'habitude des gros véhicule et cela ne nous posais  aucun problème  , même si le S-max concède 10cm en largeur et 20 en longueur et que le Mazda était beaucoup plus haut) ?

 

Non pas du tout. Juste éviter de s'aventurer dans les parkings que tu connais pas en région parisienne sous peine de pété les gentes et de laisser une escalope de pneu. Tu oublies aussi de te garer dans les petites rues si la largeur est faible au niveau des places. Je confirme pour les trottoirs : quasi impossible de les serrer sans y laisser un bout de roue.

 

Quelques remarques :

 

Le TMX est VRAIMENT insonorisé. C'est super reposant.

 

L'upgrade CCS et MCU2 est obligatoire, pas facultatif. En tenir compte dans le prix. J'ai pris la radio aussi et je regrette pas (sinon uniquement radio internet). En CCS tu peux tabler sur du 140Kw sur un SC3. Faire attention au "high power charger" pour que ton TMX charge en 17Kw sur le type 2 sinon tu seras coincé à 11Kw. Vu la taille de la batterie c'est chiant.

 

Avoir en tête que le prix des pneus c'est 800 euros la paires montée chez tesla. Les pneus avant sont différents des pneus arrière.

 

Prévoir le changement des filtres sur un CPO (habitacle et HEPA). Budget de 350/400 euros.

 

 

 

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Quelques statistiques pour t'aider avec l'exemple d'une descente en espagne a 5 voiture RAZ LA GUEULE (je voulais arriver avec de la batterie et le SC de perpignan était pas encore ouvert)

 

Capture d’écran 2021-09-26 à 19.42.18.png

Capture d’écran 2021-09-26 à 19.45.53.png

Modifié par ddrunner

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Super interessant le graphique du Paris Espagne! C’est fou l efficience de la model 3 comparée au X. Mais néanmoins c’est honorable malgré tout comme moyenne horaire. Pour le coup je vais tester car belle famille à 2km du nouveau suc de rivesaltes (Perpignan) et étant en île de France …

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La S ne conviendrait-elle pas à ton besoin ?

Par rapport à la 3 tu gagnes déjà le hayon & un grand coffre, et 3 vraies places à l'arrière. 

Et tu gardes un comportement dynamique, sans toutefois le côté karting de la 3.

 

 

 

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Je vous remercie pour vos retours très intéressants , le problème de ma Perf c'est que je vais finir soit sans permis,  soit enroulé autour d'un arbre ... car la 3 est une bonne GT et pas une vrai sportive , elle a les performances d'une supercar sans en avoir les vrai capacités (poids , frein ,amortisseurs , pneu , ...)    j'ai toujours eu une conduite sportive avec des sportives , alors qu'en monospace on ne voit pas les choses  pareil ....  ,  et maintenant je préfère privilégier le confort et l'espace , la capacité de remorquage,  les vrai 6 places , ect .

Je me suis habituer  à m'arrêter tout les 200 kms pour charger , et à rouler a 130 sur autoroute (voir moins ) .

Du coup j'envisage un P100D (ou 100D à voir ), en 6 ou 7 places, , après 07/2017 , avec l'upgrade MCU / ECU / CCS

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J ai pris p100d au lieu de lr car je me

connais et durant les 2ans en 3LR j ai pas mal regretté de ne pas avoir pris la

perf surtout pour le joujou rien de très rationnel là dedans. Maintenant que j ai un perf je me demande si je vais pas regretter les 50km d autonomie supplémentaire du Lr vu le gouffre qu est le X bref. 
le truc sur c’est que j ai vendu la 3 car non attelable (les premières de 2019

nont pas de mention sur la cg) et aurait pu reprendre une 3 perf si l attelage était dispo. 
 

là Y perf avec attelage si elle existe pourrait être pas mal non plus mais coûterai certainement en neuf le prix d un x occasion…

 

Après esthétiquement j aime moins la Y qui fait model 3 obèse. Et je suis de là minorité qui préfère les Chromes plutôt que les baguettes peintes noir mat. 

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Le 27/09/2021 à 15:41, chevalllier a dit :

J ai pris p100d au lieu de lr car je me

connais et durant les 2ans en 3LR j ai pas mal regretté de ne pas avoir pris la

perf surtout pour le joujou rien de très rationnel là dedans. Maintenant que j ai un perf je me demande si je vais pas regretter les 50km d autonomie supplémentaire du Lr vu le gouffre qu est le X bref. 
le truc sur c’est que j ai vendu la 3 car non attelable (les premières de 2019

nont pas de mention sur la cg) et aurait pu reprendre une 3 perf si l attelage était dispo. 
 

là Y perf avec attelage si elle existe pourrait être pas mal non plus mais coûterai certainement en neuf le prix d un x occasion…

 

Après esthétiquement j aime moins la Y qui fait model 3 obèse. Et je suis de là minorité qui préfère les Chromes plutôt que les baguettes peintes noir mat. 

On a les même gouts et les mêmes dilemmes  !!!! des performance oui mais avec de l'autonomie et le coté pratique... difficile de tout conjuguer..... 

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On va voir maintenant comment tesla le remet au goût du jour j ai rdv a boissy le 08/10 pour mcu2 ccs et les tremblements des cardans. Histoire de remettre tout à propre tant que la garantie d origine est encore active et avant que je souscrive à l extension de garantie car ça a beau être un super jouet ça sent encore plus les bidules qui vont casser que la model 3

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Sûr qu en ayant connu la model 3 le

Mcu1 dans le X est juste catastrophique ça fonctionne malgré tout mais pour une voiture de même pas 4ans ça fait tache!!. Après tesla m a proposé uniquement le Remplacement de la mémoire du mcu1 sous garantie pour faire un essai avant upgrade mcu2 ce qui est reglo je trouve mais je leur ai demandé de tout bazarder directement. 

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Le 26/09/2021 à 14:58, Billbass555 a dit :

Bonjour à tous , 

j'en suis à ma 2eme model 3 , j'ai actuellement une performance de 2020 après avoir eu une LR de 2019 , j'utilise ma performance pour les grands trajet en famille ( on est 5 dont 2 jeunes adultes ) car j'ai aussi une Zoé pour mon travail.

Avant la model 3 nous avons eu surtout de gros monospace (Mazda MPV 7places et Ford Smax 7 places ...)  et j'avoue que le manque de modularité de la 3 me pèse un peu ....

Du coup je regarde les X d'occasions  pour remplacer la Perf .

Donc

quel est le comportement routier d'un X par rapport a une model 3 ,d'après ce que j'ai lu le X est agréable même en conduite "sportive " , quand est -il ?

- le gabarit est il vraiment très handicapant ou pas  (on a l'habitude des gros véhicule et cela ne nous posais  aucun problème  , même si le S-max concède 10cm en largeur et 20 en longueur et que le Mazda était beaucoup plus haut) ?

- si vous avez des d'autres  points négatif et positif de vos expériences personnelles entre les 2 , je suis preneur.

merci d'avance de vos réponses

 

Pour avoir essayé les 3 modèles je suis vraiment ravi du TMX. Là meilleur des 3 pour mon utilisation. 

 

J’ai une 6 places et je conseil vraiment cette config. Les places sont bien plus confortables meme en troisième rangée. On peut allonger les jambes et ce c’est un vrai plus sur les longs trajets. 
 

Pour le gabarit si tu as l’habitude des grosses voitures tu ne sera pas dépaysé. J’ai au contraire eu plus de mal avec le gabarit de la S qui était plus basse et donc plus difficile d’évaluer ses dimensions. 
 

Comme dit plus haut c’est un vrai confort (insonorisation, espace etc) On passe du faucon millenium à un destroyer ! Alors c’est sur que si tu veux taquiner les courbes c’est pas le bon jouet mais elle fait vite oublier son poids en ligne droite. J’ai suivi les conseils de @ddrunner pour le MCU2/HW3 et je ne peux qu’aller dans son sens. Il faut le faire.
 

franchement si tu a 3 enfants c’est vraiment la voiture idéale 

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Salut, on une 3 lr et un X Raven lr a la maison.

Les 2 voitures n'ont pas grand chose en commun. La 3 fait beaucoup plus karting dans son comportement, elle est plus sèche pour le confort, on descend dedans.

La X est sportive mais on sent tout de même les 2.5tonnes. Le freinage manque de mordant. La tenue de route est bonne, il y a de la relance mais moins le coup de pied au *** que dans la 3. Il y a une part d'accélération en moins mais je pense aussi le ressenti plus conford. 

Pour le gabarit, en ville, ce n'est pas forcément facile, surtout les parking sous terrain. La voiture est large. 

 

En bref, c'est un plaisir pour faire de la grande route, s'amuser un peu sur petite route. Avec ma version,. Les 400km sont faisable sur autoroute à 130km/h.

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Un grand merci à tous pour vos contributions !! 

Une dernière question : je ne supporte plus l'agressivité des conducteurs frustrés (et je te colle au cul...et je veux faire la course en 206D ... et j'en passe car la connerie n'as plus de limite!!!! ....)  donc mise à part à l'ouverture des portes falcon , trouvez vous le X un peux plus "discret " que la 3 en utilisation quotidienne ?

Modifié par Billbass555

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🤣 hormis les portes oui j ai l impression que moins de gens le regardent que la 3 qui de face fais plus voiture de sport alors que le X fais quand meme monospace -de l espace- 

 

ca dois dépendre du coloris aussi. J avais la 3 et le X en gris donc avec la même couleur je dirai oui un peu. Par contre quand les portes arrières 🤣🤣🤣 sortez les enfants -en toute simplicité bien sur- 

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Je trouve  qu'un X est un peu moins "tape à l œil" dans un flux de trafic que la 3 , bref ça reste quand même une Tesla et on fait mieux on niveau discrétion...🤣

Dernier point j'hésite entre la 6 ou la 7 places car le coffre n'as pas la même utilité en 5 places qu'en 6... le fait de garder un bon volume de coffre  à 5 et pouvoir passer en 7 places quand on veux , c'est confortable, mais j'avoue que je préfère la config 6 places , d'ailleurs sur mon ancien MPV j'avais supprimer le siège du milieu de la 2eme rangé pour le mettre en 6places et avoir un accès  plus facile au place arrière et pour charger le coffre je repasser en 5 places.... 

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Je voulais un 6 places au départ et j ai fini avec un 7. 
 

a 5 je pense que c’est mieux quand même car le coffre est tout petit avec tout les sièges relevés. 
 

sur ma version c’est banquette 1/3 2/3 que l on peux avancer reculer indépendamment il y a plein de cran différents. Mais le milieu seul ce ne doit être possible que sur les premiers x qui ont 3 sièges indépendants en rang 2 

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Salut,

Mon senseï a cédé sa model S pour un model X 6 places.

En gris: c'est un véhicule discret (comme un éléphant quand même) on se rapproche d'un monospace "normal" façon grand espace.

Le confort est top, la seule chose que j'ai trouvé troublante est le rampage et l'absence de conduite à une pédale (mode serrage) moi qui ai une model 3

Modifié par XOrangoutan

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