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Quelle solution de recharge à domicile?

Messages recommandés

Vous n'avez pas saisi le fonctionnement d'une borne intelligente.

ce n'est pas un délestage mais une modulation de puissance quant c'est intelligent.

cela veut dire que si la maison a besoin de 6KVA, la borne fournira 3 KVA pour un abonnement 9KVA.

si la maison a besoin de 2KVA la borne donnera  7.36KW et il restera un peu de KW dispo pour autre chose.

la borne s'adapte en permanence en fonction de la consommation, ça permets de garder un abonnement 9KVA(9700W en gros).

Dans tous les cas une borne ne t'oblige pas à charger ta voiture à 32A mais elle le permets.

je charges régulièrement à 24A car ça me suffit à charger ce dont j'ai besoin et que ça tire beaucoup moins sur le matériel (31°C au lieu de 41.2°C)

une prise green-up t'oblige à rester sous les 16A.

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Le 06/12/2021 à 12:36, Tiramisu13 a dit :

Vous n'avez pas saisi le fonctionnement d'une borne intelligente.

Que si mais il n'était pas demandé d'en expliquer le fonctionnement et je n'ai jamais dit que c'était on/off ! 

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Le 06/12/2021 à 10:59, Fefe69 a dit :

Ok je vois pour le sous compteur qui en effet ne devrait pas être lié à la maison donc moins d incidence sur la puissance à prévoir au niveau de l’abonnement 

mais ça ferait donc 2 compteurs et un ou 2 abonnements ?

 

c est vrai que la wallbox coûte plus cher mais vu que ce sera une maison neuve on va partir plutôt sur ça je pense car ça valorise un peu plus la maison et reste plus confortable dès maintenant et encore plus avec le temps 

pas tout à fait. le sous compteur fait parti de ton abonnement principal qui est de sûrement 9KVA donc tu ne pourras "tirer" que 9KVA de tes 2 compteurs sinon il faut passer sur 2 abonnements ou augmenter l'abonnement principal à 12KVA ou installer une borne de recharge intelligente.

Evidemment tu peux pour l'instant te passer d'une borne de recharge.

mais sincèrement, si j'avais mis 45K€ dans une voiture puis 300K€ dans une maison, je ne prendrais pas le risque d'y mettre le feu juste pour économiser 500€ et me demandez chaque soir si je vais pas faire disjoncter la maison.

La sécurité et le confort sont pour moi prioritaire surtout quant ça représente 790 fois moins que ton investissement voiture+maison.

Après chacun fait comme il souhaite tant que tu nous mets pas une P17 ça devrait le faire 😉

Modifié par Tiramisu13

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Le 06/12/2021 à 12:59, Stives a dit :

Que si mais il n'était pas demandé d'en expliquer le fonctionnement et je n'ai jamais dit que c'était on/off ! 

oui je te demandes pardon, j'ai vu que toi tu avais saisi la différence, le message ne t'étais pas destiné.

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Le 06/12/2021 à 13:02, Tiramisu13 a dit :

Après chacun fait comme il souhaite tant que tu nous mets pas une P17 ça devrait le faire 😉

Si effectivement la P17 ne répond pas à la réglementation applicable, elle n'est pas dangereuse pour la protection des biens si elle est alimentée avec une ligne de section et la protection ad-hoc. Le problème est le risque de contacts directs car ses bornes ne comportent pas d'obturateur... 

à lire les messages du forum relatifs à la P17 on va finir par croire qu'il faut faire un détour de 10 mètres lorsqu'on passe devant ce type de prise  !😀

Modifié par Stives

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Le 06/12/2021 à 12:36, Tiramisu13 a dit :

Vous n'avez pas saisi le fonctionnement d'une borne intelligente.

ce n'est pas un délestage mais une modulation de puissance quant c'est intelligent.

cela veut dire que si la maison a besoin de 6KVA, la borne fournira 3 KVA pour un abonnement 9KVA.

si la maison a besoin de 2KVA la borne donnera  7.36KW et il restera un peu de KW dispo pour autre chose.

la borne s'adapte en permanence en fonction de la consommation, ça permets de garder un abonnement 9KVA(9700W en gros).

Dans tous les cas une borne ne t'oblige pas à charger ta voiture à 32A mais elle le permets.

je charges régulièrement à 24A car ça me suffit à charger ce dont j'ai besoin et que ça tire beaucoup moins sur le matériel (31°C au lieu de 41.2°C)

une prise green-up t'oblige à rester sous les 16A.

Oh si j'ai bien compris. Ta démonstration est intéressante car elle servira a quelqu'un d'autre. ;)

J'expliquais juste pourquoi je penses plus intéressant la prise renforcée. J'irai même plus loin, avec le CRO d'origine, je ne chargerai qu'à 12A. 

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J'ai une borne  avec la modulation de puissance. Très content de ce que cela permet.

Je suis d'accord que c'est du luxe pour ma situation même avec deux véhicules électriques. Ma femme et moi roulons peu mais je ne voulais pas avoir trop à gérer en jonglant sur une prise renforcée. 

j'ai 9kva, un cumulus et un peu de chauffage électrique. Et possiblement le sèche linge, lave vaisselle...

Je n'ai pas augmenté l'abonnement et nous n'avons pas changé nos habitudes.

Ci dessous le graphique du linky avec une recharge VE

image.png.a19f90eba766fc6202d252f18d2e6f24.png

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Le 06/12/2021 à 13:11, Stives a dit :

Si effectivement la P17 ne répond pas à la réglementation applicable, elle n'est pas dangereuse pour la protection des biens si elle est alimentée avec une ligne de section et la protection ad-hoc. Le problème est le risque de contacts directs car ses bornes ne comportent pas d'obturateur... 

à lire les messages du forum relatifs à la P17 on va finir par croire qu'il faut faire un détour de 10 mètres lorsqu'on passe devant ce type de prise  !😀

tu n'as pas la protection 6mA DC. 

Le problème avec la P17, ce n'est pas seulement la prise pour le danger qu'elle représente pour les enfants ( tu me diras,  laissé son câble T2 branché en permanence sur la borne c'est à peine mieux), c'est celui qui va l'installé.

La plupart du temps ça sera un "bricoleur" électricien qui va installé une P17, vu qu'un électricien pro ne peut pas l'installer pour la recharge d'un véhicule.

Et là c'est souvent X-files, on en vois des vertes et des pas mûres en électricité.

Un fil vert/jaune sur une phase ce n'est pas un cas rare.

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j'ai lu vos différentes réponses et c'est vrai que c'est pas évident de bien saisir toutes les subtilités 

c'est pour ça qu'on va pas se casser la tête on va partir sur une wallbox, elle sera posée par l'électricien qui s'occupe de l'installation de tout le système électrique de la maison donc pas de souci de normes et travail professionnel

 

la maison est en cours de construction, le but étant que tout soit installé quand on emménagera et qu'on n'ait plus besoin de changer ultérieurement

je suis assez d'accord que vu le prix de la voiture et de la maison la différence de prix est toute relative 

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Le 06/12/2021 à 18:43, Fefe69 a dit :

elle sera posée par l'électricien qui s'occupe de l'installation de tout le système électrique de la maison

Ne pas oublier de consulter le sujet dédié à la réglementation de la recharge à domicile : je me permets de rappeler qu’en France la législation impose qu’un point de charge d’une puissance supérieure à 3,7kW soit installé par un électricien professionnel disposant de la certification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques).

 

En l’absence de cette certification, l’électricien n’a pas le droit d’effectuer une telle installation; il convient donc de vérifier qu’il soit bien certifié, sous peine d’avoir tout de même une installation non conforme malgré tout :( 

 

 

 

 

 

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Le 06/12/2021 à 13:11, Stives a dit :

Si effectivement la P17 ne répond pas à la réglementation applicable, elle n'est pas dangereuse pour la protection des biens si elle est alimentée avec une ligne de section et la protection ad-hoc. Le problème est le risque de contacts directs car ses bornes ne comportent pas d'obturateur... 

à lire les messages du forum relatifs à la P17 on va finir par croire qu'il faut faire un détour de 10 mètres lorsqu'on passe devant ce type de prise  !😀

Une prise CEE est bien plus sûre et fiable que n'importe quelle prise "renforcée", surtout en version 32A.

Il en existe des versions avec des protections mécaniques qui établissent le circuit seulement si la fiche mâle est parfaitement enfoncée. Là encore, c'est bien plus fiable et pratique que ces fichus obturateurs qui n'évitent en rien le coup de jus, notamment au retrait de la fiche avec des petits doigts qui touchent les tiges en métal (vécu).

 

Effectivement, il peut y avoir un problème règlementaire qui ne concerne que les maisons construites à partir de 2010, si je ne fais pas erreur. 

 

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Le 06/12/2021 à 23:15, sirap11 a dit :

qui ne concerne que les maisons construites à partir de 2010, si je ne fais pas erreur. 

La NF-C15-100 impose des obturateurs internes de sécurité sur toutes les prises d’une habitation depuis bien plus longtemps. La version la plus ancienne à ma disposition date de 2002, mais l’onligation est bien antérieure à cela.

 

Par ailleurs, et de toute manière, toute modification (ici ajout d’une prise) d’un circuit existant doit se faire aux normes en vigueur au jour de ladite modification.

 

Pour éviter tout HS, je renvois de nouveau vers le topic dédié à la réglementation encadrant la recharge à domicile :

 

 

 

 

 

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Prise GreenUp sur un câble 3G 2.5 mm2 d'une vingtaine de mètres, avec le chargeur préconisé dans le post "Préparer l'arrivée de son EV6", donc celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/4001229818104.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.62d137f1LSdSUO&algo_pvid=ccb73170-f821-4fbe-a7d0-6f1096780913&algo_exp_id=ccb73170-f821-4fbe-a7d0-6f1096780913-2&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"10000015379664175"}

 

Chargement opérationnel, en 16A, à 3.4/3.5kW.

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Bon, j'ai commandé une EV6 qui arrive dans 8 mois. Je pensais être en monophasé 230v, et il s'avère que non : en Belgique on a du 3x230v sans neutre dans pas mal de foyers, dont le mien...

Du coup mon installateur a du mal à trouver une borne compatible, normalement, l'année prochaine, des bornes compatibles devraient arriver.

Mais du coup, quel est l'impact sur la EV6? Mon but est d'avoir 3,7 kw, c'est suffisant pour mon usage.

 

J'ai du mal à m'y retrouver, et je ne trouve pas d'informations à propos de la compatibilité EV6 et triphasé 230v 😰

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Oui évidemment, mais si tu raccordes en monophasé ton neutre c'est une des phases...

Si ton objectif est de charger à 3,7kWh aucun souci, la plupart des bornes proposées en Belgique fonctionneront 😉 

Si tu as des exemples de bornes prétendument "incompatibles" je suis curieux de les connaître...

Modifié par bx1

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bonsoir à toutes et tous,je connais rien en borne de recharge mais ça n'as pas l'air très simple, j'ai commandé une ev6 gt line qui doit arrivée fin janvier, j'ai signé pour une borne hager XEV1K22T2T pour une installation triphasé, je suis equipé mais mon installation est très vielle "1975" faut quasiment refaire un tableau neuf et verifier la prise de terre, normalement je devrai pouvoir brancher en heures creuses, j'habite en milieu rural et par chez moi ya pas beaucoup de bornes de recharges, avez vous des conseils merci bien à vous et bon noel

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Le 25/12/2021 à 18:46, mooute a dit :

bonsoir à toutes et tous,je connais rien en borne de recharge mais ça n'as pas l'air très simple, j'ai commandé une ev6 gt line qui doit arrivée fin janvier, j'ai signé pour une borne hager XEV1K22T2T pour une installation triphasé, je suis equipé mais mon installation est très vielle "1975" faut quasiment refaire un tableau neuf et verifier la prise de terre, normalement je devrai pouvoir brancher en heures creuses, j'habite en milieu rural et par chez moi ya pas beaucoup de bornes de recharges, avez vous des conseils merci bien à vous et bon noel

Attention même avec une borne 22kw, tu ne pourras recharger qu'à 11kw (limité par l'ev6). 

Sinon j'ai une hager monophasé à la maison pour l'instant satisfait. (2 mois de charges et 7000 kms) 

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bonsoir à tous et merci beaucoup pour vos conseils, en effet une borne 22 kvw ne sert à rien puisque l'auto supporte maxi 11 kw

j'ai indiqué cela à l'installateur,si une borne 11 kw suffit c'est très bien d'autant plus que j'ai les heures creuses de minuit à 8h00

normalement avec le linky c'est jouable, j'espère qu'il pourra en tenir compte, mais c'est pas très evident de passer du termique à l'electrique ,et pour les bornes je crois on se fait balader mais faut impérativement que l'installation soit aux normes,un marché en pleine

expantion me semble t'il, j'ai aussi demander à edf filiale izi ,mais eux se deplacent pas il faut envoyer des photos pas top,j'ai eu 3 devis

1 en monophasé à 2000 euros et 2 en triphasé à 3000 balles, vu qu'il faut refaire un tableau neuf cause installation obsolète "1975" je pense qu'ils sont dans les prix maintenant il me faudra peut etre augmenter mon abonnement qui actuellement est à 12 kva.Pour info j'ai appeler edf,ils m'ont conseiller de faire l'installation avant de changer d'abonnement,en effet avec le compteur linky c'est possible le jour meme.Voila les news d'un profane merci à vous bonne soirée

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Le 22/10/2021 à 12:12, Fred508 a dit :

J'ai opté pour la borne Hager 32A monophasé soit 7.4kw.

C'est cher mais confort : lien avec le linky pour les hc et diminuer la puissance de charge pour ne pas dépasser la puissance souscrite... 

tu as fait l'installation auprès de qui? ça donne quoi en terme de tarifs? 

on serait intéressé pour que la borne se régule avec le Linky en fonction des autres conso de la maison au même moment mais du coup ça se passe comment? la borne est reliée à la Wallbox via un câble supplémentaire? ça utilise le mode TIC du compteur LINKY? comment tu programmes les recharges en HC du coup?

merci d'avance pour les infos que tu pourras me donner 

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