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Quelle solution de recharge à domicile?

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Le 06/12/2021 à 18:43, Fefe69 a dit :

elle sera posée par l'électricien qui s'occupe de l'installation de tout le système électrique de la maison

Ne pas oublier de consulter le sujet dédié à la réglementation de la recharge à domicile : je me permets de rappeler qu’en France la législation impose qu’un point de charge d’une puissance supérieure à 3,7kW soit installé par un électricien professionnel disposant de la certification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques).

 

En l’absence de cette certification, l’électricien n’a pas le droit d’effectuer une telle installation; il convient donc de vérifier qu’il soit bien certifié, sous peine d’avoir tout de même une installation non conforme malgré tout :( 

 

 

 

 

 

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Le 06/12/2021 à 13:11, Stives a dit :

Si effectivement la P17 ne répond pas à la réglementation applicable, elle n'est pas dangereuse pour la protection des biens si elle est alimentée avec une ligne de section et la protection ad-hoc. Le problème est le risque de contacts directs car ses bornes ne comportent pas d'obturateur... 

à lire les messages du forum relatifs à la P17 on va finir par croire qu'il faut faire un détour de 10 mètres lorsqu'on passe devant ce type de prise  !😀

Une prise CEE est bien plus sûre et fiable que n'importe quelle prise "renforcée", surtout en version 32A.

Il en existe des versions avec des protections mécaniques qui établissent le circuit seulement si la fiche mâle est parfaitement enfoncée. Là encore, c'est bien plus fiable et pratique que ces fichus obturateurs qui n'évitent en rien le coup de jus, notamment au retrait de la fiche avec des petits doigts qui touchent les tiges en métal (vécu).

 

Effectivement, il peut y avoir un problème règlementaire qui ne concerne que les maisons construites à partir de 2010, si je ne fais pas erreur. 

 

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Le 06/12/2021 à 23:15, sirap11 a dit :

qui ne concerne que les maisons construites à partir de 2010, si je ne fais pas erreur. 

La NF-C15-100 impose des obturateurs internes de sécurité sur toutes les prises d’une habitation depuis bien plus longtemps. La version la plus ancienne à ma disposition date de 2002, mais l’onligation est bien antérieure à cela.

 

Par ailleurs, et de toute manière, toute modification (ici ajout d’une prise) d’un circuit existant doit se faire aux normes en vigueur au jour de ladite modification.

 

Pour éviter tout HS, je renvois de nouveau vers le topic dédié à la réglementation encadrant la recharge à domicile :

 

 

 

 

 

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Prise GreenUp sur un câble 3G 2.5 mm2 d'une vingtaine de mètres, avec le chargeur préconisé dans le post "Préparer l'arrivée de son EV6", donc celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/4001229818104.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.62d137f1LSdSUO&algo_pvid=ccb73170-f821-4fbe-a7d0-6f1096780913&algo_exp_id=ccb73170-f821-4fbe-a7d0-6f1096780913-2&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"10000015379664175"}

 

Chargement opérationnel, en 16A, à 3.4/3.5kW.

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Bon, j'ai commandé une EV6 qui arrive dans 8 mois. Je pensais être en monophasé 230v, et il s'avère que non : en Belgique on a du 3x230v sans neutre dans pas mal de foyers, dont le mien...

Du coup mon installateur a du mal à trouver une borne compatible, normalement, l'année prochaine, des bornes compatibles devraient arriver.

Mais du coup, quel est l'impact sur la EV6? Mon but est d'avoir 3,7 kw, c'est suffisant pour mon usage.

 

J'ai du mal à m'y retrouver, et je ne trouve pas d'informations à propos de la compatibilité EV6 et triphasé 230v 😰

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Oui évidemment, mais si tu raccordes en monophasé ton neutre c'est une des phases...

Si ton objectif est de charger à 3,7kWh aucun souci, la plupart des bornes proposées en Belgique fonctionneront 😉 

Si tu as des exemples de bornes prétendument "incompatibles" je suis curieux de les connaître...

Modifié par bx1

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bonsoir à toutes et tous,je connais rien en borne de recharge mais ça n'as pas l'air très simple, j'ai commandé une ev6 gt line qui doit arrivée fin janvier, j'ai signé pour une borne hager XEV1K22T2T pour une installation triphasé, je suis equipé mais mon installation est très vielle "1975" faut quasiment refaire un tableau neuf et verifier la prise de terre, normalement je devrai pouvoir brancher en heures creuses, j'habite en milieu rural et par chez moi ya pas beaucoup de bornes de recharges, avez vous des conseils merci bien à vous et bon noel

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Le 25/12/2021 à 18:46, mooute a dit :

bonsoir à toutes et tous,je connais rien en borne de recharge mais ça n'as pas l'air très simple, j'ai commandé une ev6 gt line qui doit arrivée fin janvier, j'ai signé pour une borne hager XEV1K22T2T pour une installation triphasé, je suis equipé mais mon installation est très vielle "1975" faut quasiment refaire un tableau neuf et verifier la prise de terre, normalement je devrai pouvoir brancher en heures creuses, j'habite en milieu rural et par chez moi ya pas beaucoup de bornes de recharges, avez vous des conseils merci bien à vous et bon noel

Attention même avec une borne 22kw, tu ne pourras recharger qu'à 11kw (limité par l'ev6). 

Sinon j'ai une hager monophasé à la maison pour l'instant satisfait. (2 mois de charges et 7000 kms) 

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bonsoir à tous et merci beaucoup pour vos conseils, en effet une borne 22 kvw ne sert à rien puisque l'auto supporte maxi 11 kw

j'ai indiqué cela à l'installateur,si une borne 11 kw suffit c'est très bien d'autant plus que j'ai les heures creuses de minuit à 8h00

normalement avec le linky c'est jouable, j'espère qu'il pourra en tenir compte, mais c'est pas très evident de passer du termique à l'electrique ,et pour les bornes je crois on se fait balader mais faut impérativement que l'installation soit aux normes,un marché en pleine

expantion me semble t'il, j'ai aussi demander à edf filiale izi ,mais eux se deplacent pas il faut envoyer des photos pas top,j'ai eu 3 devis

1 en monophasé à 2000 euros et 2 en triphasé à 3000 balles, vu qu'il faut refaire un tableau neuf cause installation obsolète "1975" je pense qu'ils sont dans les prix maintenant il me faudra peut etre augmenter mon abonnement qui actuellement est à 12 kva.Pour info j'ai appeler edf,ils m'ont conseiller de faire l'installation avant de changer d'abonnement,en effet avec le compteur linky c'est possible le jour meme.Voila les news d'un profane merci à vous bonne soirée

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Le 26/12/2021 à 18:49, mooute a dit :

bonsoir à tous et merci beaucoup pour vos conseils, en effet une borne 22 kvw ne sert à rien puisque l'auto supporte maxi 11 kw

j'ai indiqué cela à l'installateur,si une borne 11 kw suffit c'est très bien d'autant plus que j'ai les heures creuses de minuit à 8h00

normalement avec le linky c'est jouable, j'espère qu'il pourra en tenir compte, mais c'est pas très evident de passer du termique à l'electrique ,et pour les bornes je crois on se fait balader mais faut impérativement que l'installation soit aux normes,un marché en pleine

expantion me semble t'il, j'ai aussi demander à edf filiale izi ,mais eux se deplacent pas il faut envoyer des photos pas top,j'ai eu 3 devis

1 en monophasé à 2000 euros et 2 en triphasé à 3000 balles, vu qu'il faut refaire un tableau neuf cause installation obsolète "1975" je pense qu'ils sont dans les prix maintenant il me faudra peut etre augmenter mon abonnement qui actuellement est à 12 kva.Pour info j'ai appeler edf,ils m'ont conseiller de faire l'installation avant de changer d'abonnement,en effet avec le compteur linky c'est possible le jour meme.Voila les news d'un profane merci à vous bonne soirée

Bonsoir,

Bravo à toi d'avoir fait le choix d'une transition vers l'électrique, ce n'est pas évident en effet de s'y retrouver pour un profane, comme tu dis...😉

Il me semble que la première étape c'est de définir tes besoins, c'est à dire de savoir quel besoin de charge tu auras au quotidien. Cela dépend en premier lieu du kilométrage effectué chaque jour. S'il n'est pas trop élevé, une borne assez simple peut suffire.

Par exemple, moi j'ai juste installé une borne 16A (3,4 kW). Elle me permet de recharger la nuit en heures creuses, de quoi faire environ 120 km par jour, Pour mon utilisation c'est suffisant. Après, pour les plus grand trajets, je peux anticiper en jouant sur les week-end, ou en débordant sur les heures pleines si c'est nécessaire.

Modifié par as1chrone

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Le 22/10/2021 à 12:12, Fred508 a dit :

J'ai opté pour la borne Hager 32A monophasé soit 7.4kw.

C'est cher mais confort : lien avec le linky pour les hc et diminuer la puissance de charge pour ne pas dépasser la puissance souscrite... 

tu as fait l'installation auprès de qui? ça donne quoi en terme de tarifs? 

on serait intéressé pour que la borne se régule avec le Linky en fonction des autres conso de la maison au même moment mais du coup ça se passe comment? la borne est reliée à la Wallbox via un câble supplémentaire? ça utilise le mode TIC du compteur LINKY? comment tu programmes les recharges en HC du coup?

merci d'avance pour les infos que tu pourras me donner 

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Le 12/02/2022 à 07:33, Fefe69 a dit :

tu as fait l'installation auprès de qui? ça donne quoi en terme de tarifs? 

on serait intéressé pour que la borne se régule avec le Linky en fonction des autres conso de la maison au même moment mais du coup ça se passe comment? la borne est reliée à la Wallbox via un câble supplémentaire? ça utilise le mode TIC du compteur LINKY? comment tu programmes les recharges en HC du coup?

merci d'avance pour les infos que tu pourras me donner 

Installation faite auprès d'un électricien certifié. Coût 1450 € posé (avec câblage, boîtier électrique dédié et protections). 

Liaison avec le linky via  le tic. (permet de moduler la puissance de la borne suivant la puissance max souscrite) 

Normalement le tic permet la charge en hc mais la programmation de la borne est pas super intuitive, du coup L'électricien l'a laissé fonctionnel en hp et hc. 

C'est la voiture qui pilote la borne pour démarrer en hc. (+simple et + facile pour programmer) 

J'espère avoir répondu à toutes tes questions. 

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Le 12/02/2022 à 07:42, Fred508 a dit :

Installation faite auprès d'un électricien certifié. Coût 1450 € posé (avec câblage, boîtier électrique dédié et protections). 

Liaison avec le linky via  le tic. (permet de moduler la puissance de la borne suivant la puissance max souscrite) 

Normalement le tic permet la charge en hc mais la programmation de la borne est pas super intuitive, du coup L'électricien l'a laissé fonctionnel en hp et hc. 

C'est la voiture qui pilote la borne pour démarrer en hc. (+simple et + facile pour programmer) 

J'espère avoir répondu à toutes tes questions. 

     Bonjour,

    Juste une petite question:  Tu charges combien de kW en fonctionnement maximum ?

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Le 12/02/2022 à 08:01, Fefe69 a dit :

merci pour tes réponses 

juste sur la voiture on fait comment pour programmer la recharge en HC?

Tu peux configurer depuis l'application ou la voiture mais la logique, lorsqu'on dispose d'une borne avec l'option charge dynamique, c'est de laisser gérer la borne qui reçoit en direct les top "heures creuses" et "heures pleines" via la liaison TIC (un câble 2 fils installé entre le compteur Linky et la borne ou un émetteur RF TIC ).

Avec cette solution, un changement d'horaire opéré par Enedis sera pris en compte, ce qui ne sera pas le cas avec la programmation horaire de la Tesla (il faudra modifier les horaires... à condition d'en être averti !) 

 

D'après ENEDIS, les 8 heures creuses peuvent être réparties dans les périodes 12h00-17h00 et 20h00-8h00. Pour les clients équipés d’un compteur Linky, les heures creuses sont pilotées à la maille nationale. L’une des plages horaires d’heures creuses applicables en France métropolitaine est attribuée de manière aléatoire.

Modifié par Stives

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Le 12/02/2022 à 09:35, Stives a dit :

D'après ENEDIS, les 8 heures creuses peuvent être réparties dans les périodes 12h00-17h00 et 20h00-8h00. Pour les clients équipés d’un compteur Linky, les heures creuses sont pilotées à la maille nationale. L’une des plages horaires d’heures creuses applicables en France métropolitaine est attribuée de manière aléatoire.

Les heures creuses c'est généralement de 22h à 6h, sauf si tu as demandé de les décaler (il paraît en effet que c'est possible).

Le 12/02/2022 à 07:42, Fred508 a dit :

Normalement le tic permet la charge en hc mais la programmation de la borne est pas super intuitive, du coup L'électricien l'a laissé fonctionnel en hp et hc. 

 

@Fred508, c'est quel modèle ta borne ?  Même moi j'ai compris, ton électricien ne devait pas avoir bu son café.

 

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Le 14/02/2022 à 06:16, GregS27 a dit :

Les heures creuses c'est généralement de 22h à 6h, sauf si tu as demandé de les décaler (il paraît en effet que c'est possible).

@Fred508, c'est quel modèle ta borne ?  Même moi j'ai compris, ton électricien ne devait pas avoir bu son café.

 

Hager nouveau modèle. 

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Le 14/02/2022 à 06:16, GregS27 a dit :

Les heures creuses c'est généralement de 22h à 6h, sauf si tu as demandé de les décaler (il paraît en effet que c'est possible).

Je n'ai fat qu'un copier/coller des informations présentes sur le site ENEDIS !

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