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Fil31

Quelle remplaçante pour la Ioniq 38 avec la même efficience ?

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Bonjour,

J'ai testé une puma Gen-E premium sur un parcours ville de 30 mn, voici mes impressions.

 

Extérieur :

Elle a beau faire les mêmes dimensions qu'une Kona I, elle donne l'impression d'être beaucoup plus petite, moins "SUV".

La trappe de recharge est du côté Tesla, n'a pas de cache pour le T2, un cache à charnière pour le CCS.

 

Intérieur :

L'écran derrière le volant est très complet et plus paramétrable que sur Ioniq mais il est partiellement caché par le volant.

Les reflets du volant sur l'écran évoqués par un journaliste ne m'ont pas choqué mais je n'ai eu du soleil que sur la moitié du parcours.

L'écran central est grand et m'a paru ergonomique mais tellement différent de Hyundai que c'est difficile de juger en bien / mal. Il a un mode "dark thème".

Je n'ai pas vu de lags, c'était fluide.

La caméra 360 fait cheap, on ne voit pas les roues, impossible de savoir si on s'approche d'un trottoir. Pour se garer au milieu d'une place ça va. La partie avant de l'image était très déformées. Pour l'utiliser en marche avant, il faut 2 actions : bouton physique + écran central.

 

Conduite :

Les suspensions sont nettement plus raides que sur les Ioniq. Sur les ralentisseurs (basses fréquences) ça va mais sur les petites aspérités, petits nids de poules (haute fréquences), c'est sec, il y a même des rebonds à l'arrière.

La tenue de route et la motorisation sont correctes, pas de grosses différence avec une Kona.

Le freinage à très basse vitesse est piégeux. En sortant du parking de la concession, j'ai faillit traverser la route, il n'y avait rien du tout avant la deuxième moitié de la course de pédale. Une fois lancé à 20 ou 30 km/h, je n'ai pas été gêné.

Je n'ai pas trouvé de maintien automatique (auto hold) qui est pratique au feu rouge. La commerciale m'a dit qu'il n'y en avait pas.

La régéne : en D, on n'est pas en roue libre, plutôt comme sur la position 1 d'une Ioniq. Par contre à un moment donné, ça ralentissait plus fort, en descente. Je me suis demandé si ce n'était pas de la régéne auto. Je n'ai pas eu le temps de fouiller dans les menus.

En "L" on est comme en position 2 ou 3 d'une Ioniq.

Il y a du "one pedal" mais je ne l'ai pas testé.

Je n'ai pas trouvé de commande pour le frein de parking, il semble s'engager uniquement en même temps que le "P"

 

Commandes au volant :

Le principe du levier RND au volant ma parut agréable.

Par contre, ils ont fait le choix de privilégier le N aux autres positions. Ça fait penser au point mort d'une moto entre la 1ère et la 2ème. Si on veut passer de D en R ou inversement, il faut appuyer un peut fort sur le levier pour passer un cran, sinon on passe en N. Pas trop grave, on doit s'habituer.

Le commodo de gauche fait tout le reste : cligno + essuie-glace avant et arrière, ça fait beaucoup de fonctions sur un seul levier.

 

Commandes sur l'écran central :

Il n'y a quasiment que du tactile.

Sur la partie basse il y a 3 boutons physiques : le volume, l'accès à la caméra 360 et le mode de conduite.

Toute la partie climatisation + chauffage des siège & volant est tactile, en bas de l'écran mais au moins elle est toujours présente, quel que soit le reste de l'affichage.

La plupart des réglages est en accès direct, il manque le recyclage d'air qui nécessite de cliquer pour ouvrir le menu de clim ainsi que pour changer de zone de ventilation (il n'y a que Nissan qui a tout compris).

 

Nuisances sonores :

Après avoir fait un appui long sur une touche du comodo gauche, il n'y a plus de bip d'alarme. Pendant les 30 mn du parcours, je n'ai rien entendu.

 

Marketing

Ford fait le choix de brider (provisoirement?) la batterie de 54 à 43 kWh bien que la clientèle qui reste à gagner n'est plus celle qui croit aux VE mais celle qui a peur de l'autonomie.

Ford n'a actuellement plus au catalogue de KA ni de Fiesta ni de Puma E85 (le E85 concernait 80 % de ses ventes)

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Le 13/08/2025 à 23:00, pierredelhasse a dit :

tu aurais le choix entre la Puma et une Ioniq38 executive de 2021, tu hésiterais ?

Je n'ai pas de réponse, difficile de comparer pour moi. (budget, garanties)

Par contre, une Ioniq 38 de 2025 si elle se faisait toujours (0 km, 5 ans de garantie).

Hormis la fiabilité (dont on ne sait rien sur la Puma) : je préfère la Ioniq 38

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