Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quelle première voiture électrique principale ?

Featured Replies

Posté(é)

Encore une fois, le sujet a été largement débattu sur l’autre fil.

Le  mix électrique francais actuel est déjà trés décarbonné, toute diminution de la part du nucléaire entraînera une augmentation de la consommation des centrales à gaz, les soirées d’hiver sans vent.

Le stockage à base d’hydrogène "vert" est, pour l’instant, du domaine du rêve.     

 

L’ADEME a pondu une étude "démontrant" que, d’après elle, la France pouvait passer au 100 % EnR SANS SURCÔUT.

Ce n’est pas ce qu’indique le dernier rapport de RTE :

https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-10/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats_0.pdf

Modifié par Gégé

Posté(é)
Le 29/10/2021 à 21:01, Gégé a dit :

Encore une fois, le sujet a été largement débattu sur l’autre fil.

Le  mix électrique francais actuel est déjà trés décarbonné, toute diminution de la part du nucléaire entraînera une augmentation de la consommation des centrales à gaz, les soirées d’hiver sans vent.

Le stockage à base d’hydrogène "vert" est, pour l’instant, du domaine du rêve.     

 

L’ADEME a pondu une étude "démontrant" que, d’après elle, la France pouvait passer au 100 % EnR SANS SURCÔUT.

Ce n’est pas ce qu’indique le dernier rapport de RTE :

https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-10/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats_0.pdf

Je ne sais pas de quel fil vous parlez.Puisque vous parlez de nucléaire (alors qu'il n'en est pas question dans la discussion) je suppose qu'il s'agit de celui avec les 4 ou 5 pro nucléaires qui cassent toute personne qui ne sont pas d'accord façon certaines "discussions" sur le forum natura ?

ou un autre ?

 

Mais s'il n'est pas possible de parler d'électricité décarbonée pour expliquer les avantages des VE par rapport à un pickup Chevrolet, c'est dommage !

 

Modifié par ManuTaden

Posté(é)
Le 29/10/2021 à 21:45, ManuTaden a dit :

Puisque vous parlez de nucléaire (alors qu'il n'en est pas question dans la discussion)...

Qui a ecrit :  "plus l'électricité sera produite à base d'ENR (éolien, photovoltaïque, hydraulique ...) plus l'empreinte diminue" ?

C’est ce point qui fait debat.

 

Le 29/10/2021 à 21:45, ManuTaden a dit :

Mais s'il n'est pas possible de parler d'électricité décarbonée pour expliquer les avantages des VE par rapport à un pickup Chevrolet, c'est dommage !

L’argument est parfaitement valable dans le mix actuel.

Il ne le sera pas beaucoup plus (voire un peu moins) quand "plus l'électricité sera produite à base d'ENR".

Posté(é)

Est-ce que le créateur du sujet est encore là ?

ca c’est une bonne question …

@edrx

 

Modifié par Bigfoot

Posté(é)
Le 30/10/2021 à 08:07, Gégé a dit :

Qui a ecrit :  "plus l'électricité sera produite à base d'ENR (éolien, photovoltaïque, hydraulique ...) plus l'empreinte diminue" ?

C’est ce point qui fait debat.

 

L’argument est parfaitement valable dans le mix actuel.

Il ne le sera pas beaucoup plus (voire un peu moins) quand "plus l'électricité sera produite à base d'ENR".

Dans le cadre des réglementation thermiques de la construction neuve les chiffres suivant sont utilisés :

Electricité nécessaire au chauffage / production ECS : 0,210 kgCO2/kWh

prévision 2025 : 0,078 kgCO2/kWh

La différence : la suppression des centrales à charbon et à fuel et l'augmentation prévue de l'électricité produite par les ENR

Si vous n'êtes pas d'accord, adressez vous à l'Ademe, au Ministère de l'Ecologie, et au Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE), ils sont responsables de ces chiffres.

D'ailleurs certains spécialistes du bâtiment ne sont pas d'accord avec ces chiffres ou leur usage dans la RE2020 et l'ont fait savoir (cf la lettre ouverte publiée par Enetech), des fédérations et syndicats ont aussi émis des critiques : FFB, capeb, Architectes, Promoteurs, BE ...  sur la RE2020. Je n'ai pas tout lu, même si je m'intéresse au sujet, ce n'est pas mon métier.

 

 

Fin du HS - promis je ne reviens plus sur le sujet

 

Posté(é)
Le 30/10/2021 à 12:29, ManuTaden a dit :

Electricité nécessaire au chauffage / production ECS : 0,210 kgCO2/kWh

J’ignore d’où sortent ces chiffres (je ne connais rien, non plus, à ces histoires de RE2020).

Un site public donne des chiffres assez différents de 210 grammes de CO2 par kWh produit en France :

1784734315_Screenshot_20211030-142622_SamsungInternet.thumb.jpg.0ce3a14c4eea300d1f57bc304fd0f0bb.jpg

 

A l’instant, nous sommes à 32 grammes, et non à 210 grammes : c’est juste 6,5 fois moins (sur la durée, c’est extrêmement stable et dépasse rarement les 60 grammes 😉 ).

 

Peut-être ces gens ont-ils pris les chiffres de l’Allemagne (252 grammes, au même instant) ??

118609069_Screenshot_20211030-142854_SamsungInternet.thumb.jpg.4453779215e42a25f2ebe308100420a7.jpg

 

https://app.electricitymap.org/zone/DE

 

Le 30/10/2021 à 12:29, ManuTaden a dit :

D'ailleurs certains spécialistes du bâtiment ne sont pas d’accord...

On ne peut que les comprendre... avec des chiffres aussi farfelus 🥳

Modifié par Gégé

Posté(é)
Le 30/10/2021 à 14:34, Gégé a dit :

A l’instant, nous sommes à 32 grammes, et non à 210 grammes (sur la durée, c’est extrêmement stable et dépasse rarement les 60 grammes 😉 ).

pas à un instant T, mais en moyenne sur l'année.

je me répète :

Citation

Si vous n'êtes pas d'accord, adressez vous à l'Ademe, au Ministère de l'Ecologie, et au Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE), ils sont responsables de ces chiffres.

 

Posté(é)
Le 30/10/2021 à 14:37, ManuTaden a dit :

pas à un instant T, mais en moyenne sur l'année.

Désolé, mais c’est pareil 🤣 

Sur le site de mon lien, tu peux déplacer l’instant de la mesure à volonté.

Tu ne trouveras jamais 210 grammes de CO2 par kWh d’électricité produit en France.   

 

Gogol est ton ami : 

"d’après l’OCDE, la France tourne autour de 50 à 80 g de CO2 par kWh d’électricité produite..."

https://youmatter.world/fr/co2-kwh-electricite-france-mix-electrique/

 

Site officiel du gouvernement français :

1675142873_Screenshot_20211030-150046_SamsungInternet.thumb.jpg.9c8dc08e7f52d3674361271504314e11.jpg

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/10-emissions-de-ges-de-lindustrie

 

Nous sommes largement sous les 100 grammes de CO2 par kWh d’électricité produit, depuis des années.  

La courbe, plus lisible, ici :

 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/pdf/pages/partie4/1-emissions-ges-industrie-energie.pdf

 

J’ai déjà montré que les chiffres de l’ADEME étaient sujets à caution.

Modifié par Gégé

Posté(é)
Le 28/10/2021 à 11:26, Hussard a dit :

Pour l'instant, je pense que c'est encore Rock'nRoll de faire de long trajets en VE

Non.

En Tesla, c'est facile depuis 2017.

Avec d'autres marques, cela devient de plus en plus facile.

Perso, en longue distance, j'ai fait Clermont (Oise)-Nice[2000 km] en 12h aller, 12h30 retour (on s'est arrêter pour dîner) avec préparation, Clermont-Sète-Clermont [1700km] en 25h (je me suis endormi sur la route, la voiture a conduit toute seule un temps indéterminé, je me suis posé 4-5h dans un formule 1 sur Clermont-Ferrand)

Un gars que j'ai rencontré avec un iPace (Jag) fait régulièrement Creil-Narbonne (1000km) et met environ 14h sans soucis particulier (ionity)

Posté(é)
Le 30/10/2021 à 14:57, Gégé a dit :

...

Tu ne trouveras jamais 210 grammes de CO2 par kWh d’électricité produit en France.   

...

 

C'est peut-être la valeur chauffage ?

Posté(é)

Perso je n'ai pas acheté un VE pour sauver le climat. Si je peux contribuer tant mieux.

Par contre pour eviter de polluer l'air ambiant, pour avoir une auto silencieuse et une conduite plus cool je ne vois pas mieux.

Un confort de deplacement que tres peu de thermique peuvent atteindre.( a prix equivalent impossible).

Payer moins de taxe.

Arreter de nourrir les pays producteur de petrole.

Rentabiliser l'energie gratuite de mes panneaux solaire charge lente a domicile. Encore mieux que la voiture a eau.

Une fois que l'on a compris le principe de charge du VE on se rend compte que pour se faire coincer panne seche, il faut etre tres imprudent et jouer de malchance.

Autrement dit avec les moyens moderne de preparation de voyage plus l'application qui indique ou sont les bornes et si elles sont occupés le risque est faible. Au pire dans toutes les villes il y a un chargeur 22kw pas idéal mais en 1 heure on rejoint un chargeur rapide.

 

 

  

Posté(é)
Le 07/11/2021 à 14:42, Justesla a dit :

1. Perso je n'ai pas acheté un VE pour sauver le climat. Si je peux contribuer tant mieux.

2. Par contre pour eviter de polluer l'air ambiant, pour avoir une auto silencieuse et une conduite plus cool je ne vois pas mieux.

3. Un confort de deplacement que tres peu de thermique peuvent atteindre.( a prix equivalent impossible).

4. Payer moins de taxe.

5. Arreter de nourrir les pays producteur de petrole.

6. Rentabiliser l'energie gratuite de mes panneaux solaire charge lente a domicile. Encore mieux que la voiture a eau.

7. Une fois que l'on a compris le principe de charge du VE on se rend compte que pour se faire coincer panne seche, il faut etre tres imprudent et jouer de malchance.

8. Autrement dit avec les moyens moderne de preparation de voyage plus l'application qui indique ou sont les bornes et si elles sont occupés le risque est faible. Au pire dans toutes les villes il y a un chargeur 22kw pas idéal mais en 1 heure on rejoint un chargeur rapide.

  

Idem pour moi pour 1, 2, 3, et 5.

6, pas concerné

7, la malchance existe. Ne pas la négliger

8, pas dans toutes les régions. Et pas à 22kW pour toutes les voitures. Et pas accessibles H24, faute à des emplacements idiots.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.