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pierredelhasse

Quelle marque propose des VE fiables?

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Jusque la semaine passée j’aurais dit : Hyundai car mon Ioniq38 a parcouru 142000km sans souci hormis une batterie 12volts.

mais maintenant que j’ai un problème de roulement de réducteur je ne conseillerai pas Hyundai.

 

Et vous, quelles sont les marques les plus fiables avec des VE de plus de 140000km

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Soucis classique sur pas mal d'autres modèles de VE, notamment chez Kia et Renault (Zoé).

 

Je soupçonne que le phénomène de courants de paliers a été sous-estimé par les constructeurs. Il existe pourtant des astuces techniques pour s'en prémunir.

Modifié par Polaris

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Le 08/10/2025 à 13:28, Polaris a dit :

Soucis classique sur pas mal d'autres modèles de VE, notamment chez Kia et Renault (Zoé).

 

Je soupçonne que le phénomène de courants de paliers a été sous-estimé par les constructeurs. Il existe pourtant des astuces techniques pour s'en prémunir.

j'ai vu cette video qui montre que Nissan a pensé à gérer ce problème pour la longévité de son moteur, en tout cas sur le moteur de l'Ariya.

 

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Le 08/10/2025 à 13:28, Polaris a dit :

Je soupçonne que le phénomène de courants de paliers a été sous-estimé par les constructeurs. Il existe pourtant des astuces techniques pour s'en prémunir.

Pouvez-vous préciser lesquelles ? La concession KIA (idem chezz Hyundai je pense) préconise la vidange de l'huile de transfert à 100 000. Cela me paraît déjà attendre un peu trop...

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Le 07/10/2025 à 21:13, pierredelhasse a dit :

Et vous, quelles sont les marques les plus fiables avec des VE de plus de 140000km

j'ai un eNiro qui va avoir 160 000 km dans quelques jours, la seule panne : la manette de regen de gauche, prise en charge sous garantie, et une vidange du circuit de refroidissement de a batterie mal réalisée par la concession, et  hors plan d'entretien.

Et une fois "un message bizarre de batterie" affichée au démarrage, mais c'était ma femme qui était au volant et elle avait été incapable de me répéter le message qui n'était pas resté longtemps affiché. J'avais chargé la batterie 12V, c'était en 2023, depuis la 12V fonctionne toujours. Donc rien d'important en 110 000 km parcourus (achat d'occasion).

Si on cherche des témoignages de kilométrages importants aux volant de VE on trouvera des taxis/VTC en Tesla model S mais aussi model 3 et sans doute Y, ainsi qu'avec des Niro :

par exemple, sur le blog : ICI
 

Citation

 

Jean le VTC /.../ C’était le 30 septembre 2024

mardi 1er octobre 2024,/.../ Cathy, salariée des taxis Bruno Besse /.../ je suis arrivée à 500 000 km

 

témoignage du patron de la société de taxis : 

Citation

Sur les Volkswagen ID.3 de son entreprise les « trains roulants sont un peu plus fragiles ». Désormais, il compte continuer avec Kia pour ses prochains taxis électriques

Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'autres témoignages de conducteurs ayant atteint ces kilométrages sur le forum, mais je sais que des personnes ont acquis des TMS kilométrées d'anciens taxi/VTC.

 

 

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Le 09/10/2025 à 17:38, Dépanneuse Simoun a dit :

Pouvez-vous préciser lesquelles ?

La plus courante consiste à ajouter, au niveau d'un des roulements de la machine, une bague munie d'un "frotteur" en carbone (la marque Aegis est très connue) qui permet d'etablir une liaison glissante à faible résistance électrique (et très faible coefficient de frottement mécanique) entre le carter et le rotor du moteur de traction. Les courants de mode commun  peuvent ainsi se reboucler via cette bague plutôt que par les roulements, phénomène qui cause leur usure accélérée par "pitting" des cages de roulement (le faciès d'endommagement est très caractéristique).

 

Le phénomène est assez connu dans l'industrie électrotechnique, depuis environ une vingtaine d'années (disons depuis l'apparition des semi-conducteurs à commutation ultra-rapide entrainant des dV/dt très élevés, qui sont la cause principale de ces circulations de courants de MC entre stator et rotor, très difficiles à éviter). On va dire que certains constructeurs de VE sont encore en phase d'apprentissage... Et que leurs clients en font les frais. Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, un VE n'a strictement rien de 'simple' :  les complexités sont juste de natures très peu connues et très différentes de celles que l'on peut trouver sur un GMP thermique.

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J'ai, ce soir, trouvé une raison supplémentaire de choisir un ENiro :

quand vous croisez une harde de sangliers, et que vous en percutez au moins 3, et bien le véhicule roule encore 🫣

Il y a bien  des pièces de carrosserie qui ne sont plus à leurs places, mais les phares, la direction ... tout fonctionne. Le dépanneur m'a indiqué qu'il intervient tous les jours pour des accidents avec des sangliers (je crois être le cinquième aujourd'hui) mais ça serait super rare que la voiture soit aussi peut abimée.

ENiroaccidentsangliersfaceavant031125Bdef.thumb.jpg.1bf346e58306a620cc6f5374c87c0710.jpg

sur le parc du garage, après une rencontre avec, au moins, 3 sangliers, y compris le chef de la harde, puis qu'il y avait 3 carcasses au bord de la route.

J'étais à 110 km/h moins le freinage alors qu'ils étaient à moins de 10 mètres quand ils ont jailli du fossé.

 

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Le 03/11/2025 à 23:17, ManuTaden a dit :

J'ai, ce soir, trouvé une raison supplémentaire de choisir un ENiro :

quand vous croisez une harde de sangliers, et que vous en percutez au moins 3, et bien le véhicule roule encore 🫣

Il y a bien  des pièces de carrosserie qui ne sont plus à leurs places, mais les phares, la direction ... tout fonctionne. Le dépanneur m'a indiqué qu'il intervient tous les jours pour des accidents avec des sangliers (je crois être le cinquième aujourd'hui) mais ça serait super rare que la voiture soit aussi peut abimée.

ENiroaccidentsangliersfaceavant031125Bdef.thumb.jpg.1bf346e58306a620cc6f5374c87c0710.jpg

sur le parc du garage, après une rencontre avec, au moins, 3 sangliers, y compris le chef de la harde, puis qu'il y avait 3 carcasses au bord de la route.

J'étais à 110 km/h moins le freinage alors qu'ils étaient à moins de 10 mètres quand ils ont jailli du fossé.

 

110km/h c'est peut être un peu rapide dans une zone  avec du gibier non ? La signalisation est à revoir dans ce coin.

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Le 04/11/2025 à 09:04, Pile Poil a dit :

110km/h c'est peut être un peu rapide dans une zone  avec du gibier non ? La signalisation est à revoir dans ce coin.

c'est la 4 voies qui relie st Malo à Rennes, d'où la limitation à 110 km/h.

D'après le chauffeur du dépanneur, en ce moment, il y a plusieurs dépannages chaque jour suite à des rencontres avec des sangliers, majoritairement en début de soirée.

D'après le patrouilleur venu nettoyer, au printemps dernier il y a eu une battue administrative le long de cette route : 70 sangliers abattus. 🙈

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Le 04/11/2025 à 08:03, jphilippe a dit :

Une belle frayeur j'imagine ! 😲

J'espère que la voiture pourra être réparée rapidement.

je suis à la recherche de la carrosserie capable de réaliser un bon boulot dans un délai limité.

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Le 04/11/2025 à 09:33, ManuTaden a dit :

c'est la 4 voies qui relie st Malo à Rennes, d'où la limitation à 110 km/h.

D'après le chauffeur du dépanneur, en ce moment, il y a plusieurs dépannages chaque jour suite à des rencontres avec des sangliers, majoritairement en début de soirée.

D'après le patrouilleur venu nettoyer, au printemps dernier il y a eu une battue administrative le long de cette route : 70 sangliers abattus. 🙈

En bordure de foret il serait peut être judicieux de prévoir une limitation de vitesse plus faible, 4 voies ou pas. Ou alors mettre des grillages et un pont / tunnel pour le passage des animaux. 

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Mince :o bon courage pour la suite 🤞

 

@Pile Poil le hic, c'est qu'ils ne sortent pas que de la forêt 😅, il ravagent bien les champs aussi. Sécuriser les voies rapides avec du grillage, quand on voit que ça fait plus de 20 ans que la FFMC demande un doublages des glissières de sécurité, on est pas prêt de voir les autoroutes et voies rapides "isolées"

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C'est peut être là la limite du modèle économique des "autoroutes" bretonnes.

Je ne sais pas combien les autoroutes payantes sont grillagées, mais quand je vois que près de chez moi, les sangliers arrivent à trouver un passage même quand les terrains sont clôturés avec du grillage rigide, je me dis qu'il faut quand un montage super résistant !

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