Aller au contenu
Marco35

Quelle est l'utilité des bornes de recharge "lente"

Messages recommandés

Tranxene, nos avis sont proches mais je préfère ne pas approfondir car la virulence de tes propos me met mal à l'aise.

 

Plutôt que de râler sur tout ce que tu vois et rabaisser (en traitant d'arnaque par exemple) les solutions qui ne te conviennent pas (mais qui conviennent parfaitement à plein d'autres gens), essaie de voir la vie du bon côté : tu verras, ça fait du bien.

 

Oui je pense qu' effectivement j'y suis allé un peu fort, mais quand on paie autant d' impôt que j'en paie, la réaction est épidermique, après quand on a un crédit pour 100 bornes et qu' on choisit une solution très discutable et qu' on ne daigne pas investir 5 ou 6 bornes rapides, même en sous préfecture par exemple cela me met en rogne

 

Certes la critique est facile, c'est d' ailleurs pour cela qu' il est difficile de gouverner en France, mais je vous promets d' être moins acidulé

Je viens de m' inscrire au forum je pense que c' est l'effet soupape. Nous portons difficilement un projet de santé sur notre commune et on nous dit clairement que les collectivités locales n' ont pas un sou a investir dans la santé de nos concitoyens, par contre elle investit 140000€ pour passer notre cinéma en 3D active pour deux pelés et 3 tondus

C' est certainement l' effet ras le bol du burn out...

 

Je respire un coup et je prends mon tranxene

Merci seb pour le recadrage

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il ne faut pas oublier que les bornes de recharge dont il est question sont posées dans le cadre d'une politique publique de développement du véhicule électrique, notamment afin de rassurer les utilisateurs potentiels de véhicule électrique.

 

Alors certes, on peut toujours mieux faire mais c'est plus cher. Ne pas oublier que ce sont des deniers publics pour lesquels ceux qui critiquent le manque de service public sont bien souvent les premiers à critiquer le gaspillage.

 

Le coût d'une borne de recharge rapide est 4 à 5 fois plus élevé que celui d'une borne de recharge accélérée. Les usagers seraient-il prêt à payer le coût REEL d'une recharge sur une borne accélérée sachant qu'en zone rurale, comme c'est le cas ici, les tarifs devraient être plus élevés que ceux de sodetrel sur les autoroutes par exemple. On arriverait d'ailleurs peut-être à un coût d'électricité au km supérieur au coût des véhicules thermiques.

 

Est ce le rôle de l'état et des collectivités locales de financer l'absence de "chargeur accéléré" dans les véhicules électrique ? (seule la zoe dispose d'un convertisseur AC/DC embarqué de 22KW) ?

 

Tesla est souvent donné en exemple mais dans ce cas les chargeurs sont payés par les usagers au moment de l'achat de leur véhicule. Ce système, sans rapport avec l'action engagée par le SDE65 et les autres SDE départementaux, ne permettrait pas le développement du véhicule électrique à l'échelle du grand public.

 

Je comprends bien qu' on en peut satisfaire tout le monde

mais quand même force est de constater que ce qui nous est proposé pour rassurer la majorité sur la peur de la panne sèche, est un peu loin de la réalité de nos besoins

D' où un peu mon coup de gueule sur le gaspillage relatif de nos deniers

 

Si une brone rapide coute 5 fois une borne accelérée poruquoi ne met on pas 10 rapides et 50 accélérées

On s' apercevrait vite que seules les accélérées font réellement le plein

Désolé pour mon côté excessif, mais du gaspillage dans le monde de la santé j' en vois tous les jours et cela m' exaspère.

 

En tous cas merci pour ces explications qu' aucun vendeur de chez Renault n'a su me donner clairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une borne accélérée, c'est quelques milliers d'euros, une connexion relativement simple au réseau EDF (du même accabit qu'un maison en triphasé) et un abonnement à 22kW.

Une borne rapide, c'est quelques dizaines de milliers d'euros, une connexion complexe au réseau EDF (en terme de dimensionnement on est plus proche de l'usine que de la maison) et un abonnement à 50kW.

 

Donc 5 à 10 fois plus cher à l'installation et 2 fois plus cher en fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner des chiffres :

 

En investissement, tu tournes aux alentours de 9-11 000 € HT pour une borne accélérée, 30-35 000 € HT pour une rapide.

 

En fonctionnement, c'est la même chose. On a un rapport de 3 à 4 fois plus cher pour la borne rapide (~5500/6000 € HT par an). Et c'est cela qui freine le plus les collectivités que l'investissement (sur lequel elles peuvent parfois être aidées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur cette article d'octobre.

 

e3718b531cc4266cf4e0b5616a02e1c6.jpg

 

Je suis 100% d'accord avec cet article. Jean-Luc Moreau est un journaliste auto tres competent, il anime l'émission "Les Experts Auto" sur RMC le dimanche matin de 8h a 10h.

 

La France a un gros retard sur les bornes de recharge rapide, et cela freine le développement des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner des chiffres :

 

En investissement, tu tournes aux alentours de 9-11 000 € HT pour une borne accélérée, 30-35 000 € HT pour une rapide.

 

En fonctionnement, c'est la même chose. On a un rapport de 3 à 4 fois plus cher pour la borne rapide (~5500/6000 € HT par an). Et c'est cela qui freine le plus les collectivités que l'investissement (sur lequel elles peuvent parfois être aidées).

D'apres le chef de projet de déploiement des bornes en Vendée, les bornes rapides sont 10 fois plus utilisées que les bornes accélérées.

 

Donc d'un point de vue financier, il est plus rentable d'un point de vue du service aux utilisateurs d'installer des bornes rapides. Sachant qu'elles font venir dans le département des personnes extérieures. Qui vont faire marcher les commerces locaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(je vais me mettre tout le monde à dos...)

 

 

Je viens de lire 6 page de blabla qui tourne autour du pot sans jamais y aller !

 

Cela fait un grand nombre d'année que j’espère acheter un véhicule électrique.

 

Pourquoi ne l'ai je pas fais avant ? Parce que jusqu’ici je n'avais jamais eu de maison a moi. J'ai toujours vécu en ville.

Quelque part l'achat d'une maison est m'offre (outre le plaisir d'avoir un terrain) la possibilité de BRANCHER ma voiture.

 

Je n'ai aucun doute sur le fait que 100% des possesseurs de voitures électrique ont une place de parking attribuée avec une prise au minimum.

 

Vous oubliez que la majorité des gens en France vivent en appartement et n'ont pas pour cette raison, la possibilité d'avoir une voiture électrique car pas de place privée. Alors imaginez que toute les places de stationnement en ville possèdent un jours une petite prise de charge lente...

L'un des obstacle à l'éléctro-mobilité serait levé.

Parce qu'autant ces personnes qui possèdent un véhicule thermique peuvent faire le plein en station entre 2 et 4 fois par mois un peu partout, rapidement et pour une bonne autonomie, autant la recharge de 30 minutes deux fois par semaines en stations pas forcement proche ne fait pas envie.

 

S'il y avait eu des prises électriques le long des places de parking dans mon ancienne rue j'aurais mon VE depuis un moment.

 

On est tous ici dans un microcosme d'electro-mobiliste tour à tour se congratulants ou se titillants. nous sommes chanceux ! Les VE ne sont pas donnés et d'autre part on a pas tous un garage ou une place avec une prise attribuée.

 

Quand on trouveras 6 prises de recharge mettant 5 minutes pour 500 km en lieu et place de toutes les stations essences existantes et que les VE se trouveront d'occas' à 3000€ on pourra reparler de la pertinence de prise 10A le long des rues. (mais le modèle de la pluralité excessive des stations essence n'est selon moi pas viable avec l’électricité.)

 

Les charges lentes doivent être démocratisées en parallèle des charges rapide. Pas après coup.

 

9 à 11 mille euros pour une bornes accélérées !? 30 à 35 mille euros pour une borne rapide !!!

Une prise plexo coûte 20 euros ! un câblage complet de 20 prises en exterieur ? 4000 €. pensez à l'idée des prises de courant sur les éclairage public ! pour un coup limité on pourrait électrifier les stationnement en ville !

 

Vous n'êtes pas comme moi ? Vous ne rêvez pas d'un monde sans thermique ?

Alors il ne faut pas rechigner contre les initiatives quelle qu'elles soient !

 

Si je par une semaine en vacance à 500 bornes de chez moi, j'ai besoin de quoi ? Une... deux station de charge rapide ? et sur place ?...

 

Une prise plexo point barre !

 

Exemple concret : Si je part au ski une semaine, j'y vais en thermique alors que c'est à 250 bornes de chez moi ! Ca me gonfle mais le parking de l'hotel ou je serais n'a pas de prise Electrique toute simple (la station la plus proche est à 60km). Si il y avait des prises, je serais parti en Electrique !

 

Alors le tourisme pourrait largement bénéficier de place avec des prises charges lente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une ville idéale oui, tout les lampadaires auraient une prise 220V ... en fait toutes les places de parking ( meme si la tendance actuelle est de supprimer ces dernieres :P )

mais qui vas payer la recharge des voitures ? la collectivité ?

on paye déjà assez d impôts non ? et tant que 100% du parc n est pas électrique, comment tu fait si il y a une thermique garée devant le lampadaire ? tu est prioritaire ? tu appelle la fourrière ?

... ensuite viens les problèmes de dégradations, vol de câble, et même quelle responsabilité en cas de chute si un piéton marche sur un cable et tombe ? si la prise disjoncte et ne recharge pas t empechant d aller travailler ? ou endommageant ta voiture ?

 

ajd en ville si tu n'a pas une place de parking privative, la possession d un voiture est déjà difficile , alors un VE encore plus.

 

apres il reste des solutions bancales, comme autolib ( bluely chez moi ) , mais le prix est largement dissuasif si tu dois recharger tout les soirs , et les jours de congés ? obligé de sortir déplacer la voiture , pas sûr d avoir une place en rentrant le soir , aléas des tarifs qui changent au gré des saisons, et surtout pérennisation de cette solution quand on vois la tourmente dans lequel est boloré ...

meme si dans mes connaissance j ai des amis qui roulent en VE et rechargent 2 fois par semaine au centre commercial ... ( et en profitent pour faire les courses là plutot qu ailleurs )

 

Pour moi les parkings de covoiturages, gares/aéroports devraient proposer du 10A ( voir du 14A greenup, mais le cout est pas le meme) , et on y reste suffisamment longtemps.

 

sur les zones de commerces, des bornes 7kW sont suffisantes ( environ 75km récuperés en 2h ) , les bornes 22kW ne desservant quasiment que la zoé (oui je jalouse le chargeur caméléon ) .... je préfère voir charger 3 voitures a 7kW qu une seule à 22 , mais il faut aussi mailler le territoire des bornes 50kW voir plus (maintenant que la norme pour les voiture semble etre de 40 a 60kWh de batterie) , surtout le long des grands axes ( pas forcement l autoroute, les nationales existent aussi d ailleurs un electromobiliste a tendance a éviter l autoroute ...) , pour les gens de passage, ayant besoin d aller plus loin que l autonomie de leur batterie.

 

c est mon point de vue , celui d un utilisateur rechargeant tout les soir chez lui et roulant bcp donc ayant besoin de bcp recharger en utilisant toutes les solutions qu il trouve, mais la donne pourrait etre différente avec une batterie m offrant le double de km avant la tortue que je rencontre (trop) fréquement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun doute sur le fait que 100% des possesseurs de voitures électrique ont une place de parking attribuée avec une prise au minimum.

Non, il y en a qui n'ont pas de place réservée. C'est un tout petit pourcentage, mais ils existent.

 

Vous oubliez que la majorité des gens en France vivent en appartement

Même si ça se joue de peu, la majorité des Français vivent bel et bien en maison :

http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/File:Distribution_of_population_by_dwelling_type,_2014_(%25_of_population)_YB16-fr.png

 

... sans oublier le fait que beaucoup d'appartements ont des places de parking réservées.

 

Les VE ne sont pas donnés

Ce sont des véhicules neufs, ils coûtent le prix de véhicules neufs. Ils sont dans la même gamme de prix que les thermiques à peu près équivalents. Ok il n'y a pas encore d'offre de VE d'occasion "pas cher", mais on ne peut pas dire que les VE sont chers : ils coûtent le même prix que les autres voitures.

 

Une prise plexo coûte 20 euros ! un câblage complet de 20 prises en exterieur ? 4000 €

Pour les hôtels, ça peut passer comme un service (mais pas 20 prises !). Dans les résidences, il faut compter selon les places pour facturer les propriétaires/locataires. Sur la voie publique, il faut en plus une méthode d'authentification pour la facturation clients.

 

De plus, en terme de sécurité il faut au minimum des Green'Up, alors ce n'est pas 20 €. Il faut aussi compter les protections au tableau. Ah, et il faut un tableau. Et puis l'abonnement adapté pour que toutes les prises puissent être utilisées en même temps (74kW pour 20 prises !)...

 

Vous n'êtes pas comme moi ? Vous ne rêvez pas d'un monde sans thermique ?

Alors il ne faut pas rechigner contre les initiatives quelle qu'elles soient !

Pourtant je préférerais 20 prises lentes en centre-ville plutôt que 3 bornes accélérées dans des villages. Toi aussi visiblement...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les VE qui sortent (ou qui vont sortir) aujourd'hui on arrive a faire entre 200 et 300 km . Pour faciliter la transition du Vt vers le VE il faudrait un maillage national de bornes rapides le long des grands axes (route nationale) (a chaque aire de repos par exemple) permettant de brancher plusieurs VE.

Si on a l'assurance de traverser la France en s'arretant 2 ou 3 fois 1/2h pour recharger, beaucoup passeront au VE

Pour ma part je suis au nord est de la charente et à 200km à la ronde les bornes de recharge rapide sont rares.. si mon critere de choix de VE et de recharger facilement je suis obligé de prendre une zoé

Que les départements développent les bornes lentes et accélérées est une bonne chose, si l'etat s'occuppe de faciliter la transition énergetique par un grand plan d'installation de bornes rapides judicieusement placées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;;;

Même si ça se joue de peu, la majorité des Français vivent bel et bien en maison :

http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-...

 

Ton lien ne fonctionne pas. Mais il ne faut pas croire qu'avoir une maison signifie avoir une place attribué de stationnement. Une maison de ville a rarement un garage ou une place attribuée. dans les centres d'énormement de village les maisons sont également dans le même cas.

 

 

;;;Pour les hôtels, ça peut passer comme un service (mais pas 20 prises !)..

Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas mettre une prise par place. vu le prix d'une prise ça ne ruinera pas l'hotel ! Le tourisme peut en faire un argument. Et plus de probleme d'avoir une thermique à la place d'une prise s'il y en a partout !

 

Pourtant je préférerais 20 prises lentes en centre-ville plutôt que 3 bornes accélérées dans des villages. Toi aussi visiblement...

 

On est d'accord !

 

si les commerces installent plein de petite prise simple devant leur place de parking allez faire se course pendant une heure au commerce qui est à 15 bornes de la maison et se brancher pendant une heure suffirait largement !

 

Quand à savoir qui paie, effectivement les 3 euros de charges complètes que vont couter la recharge d'un véhicule sur 10 heures de charges sont vraiment un très gros probleme pour les villes qui veulent dévelloper le tourisme.

 

Quand les villes vont commencer à interdire leurs centre ville aux thermique alors les places de stationnement seront du pain bénis pour les VE. Bien sûr pour avoir ce raisonnement il faudrait des élus concernés par les problemes actuelle de pollution urbaine et surtout qui ai les Corones de prendre une telle décision pas forcement populaire

 

...et il existe dors et déjà des bornes de recharges sur les lampadaire. il peut très bien y être ajouter un systême de paiement intégré (via une appli par exemple)

http://www.breezcar.com/actualites/article/borne-de-recharge-voiture-electrique-sur-lampadaire-vendee-0916

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé mon lien.

 

[ je suis dégoûté, j'étais en train d'écrire un message complet et détaillé et je l'ai perdu en me trompant de raccourci clavier : ( ]

 

En bref, je disais que ce n'est pas aussi simple que ça.

 

Si on met des prises non commandes, il faut assurer que chaque prise peut donner son maximum, donc 16A. Pour 20 prises, ça fait 74kW, soit un abonnement EDF annuel de 5000 € ; uniquement pour l'abonnement.

 

À l'échelle d'une ville, 20 places ce n'est rien. Équiper chaque place de parking ? Dans mon centre village, on compte à vue de nez 300 places de stationnement. Là, l'abonnement EDF dépasse les 100 000 € par an.

 

Si on veut un abonnement plus faible, on peut prévoir une utilisation réduite. Mais dans ce cas des prises classiques ne suffisent plus : il faut que l'ensemble puisse communiquer, les bornes deviennent obligatoires.

 

cf ce qui est fait à Caltech : https://store.openevse.com/blogs/news/112749572-charging-done-right-54-80a-adaptive-charging-stations-at-caltech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, l'abonnement EDF dépasse les 100 000 € par an.

 

pour faire une anecdote ... ça coûte surement plus chère, l'éclairage de l'église et de la mairie ainsi que de quelques autres batiments (éclairage EXTERIEUR qui sert à rien car y'a des lampadaires à 10 mêtres).

 

mais on sait très bien que les mairies n'ont aucune comptabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a énormément de dépenses inutiles...

 

Ce que je m'« amuse » à compter pour ma part, c'est la quantité de néons allumés dans les magasins et supermarchés, jour et nuit. Inutiles la nuit et trop nombreux le jour... Pas besoin de tout cet éclairage...

Et comme tu le dis, les églises et autres châteaux avec projecteurs braqués dessus toute la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas signé la zoé à cause de ce simple détail

Ce "simple détail" permet à la voiture de coûter très peu cher.

Avec la batterie en location, la ZOE peut être achetée autour de 12000 €.

Si la batterie était achetée, ce serait plutôt autour de 20000 €.

 

Combien d'années de location faut-il pour atteindre ces 8000 € ?

Et au bout de toutes ces années, si la batterie est trop usée, Renault en installe une nouvelle. Si tu es propriétaire de la batterie, tu te contentes d'une autonomie très réduite ou alors tu remets la main au portefeuille.

 

Pour ma part acheter la carcasse et payer la location de la batterie c est la même chose que tout acheter en une fois. Cette location est un achat déguisé sauf que nous sommes perdants a tous les coups.

Si je suis propriétaire de la batterie elle est garantie donc pas besoin de remettre la main au portefeuille. 8 ans chez Peugeot et Hyundai. Les autres je ne sais pas

Renault de toute façon ne va pas s' empresser de changer la batterie d ailleurs tout comme les autres constructeurs ils la changent en dessous de 75 % si je ne dis pas de bêtises là où les autres le font à 80%

On a l impression de payer moins mais cela revient exactement au même

C est soit prendre les gens encore pour des vaches à lait soit essayer de rassurer en louant

En tous cas ce que je vois c'est qu'on ne fait pas beaucoup de cas de notre chère liberté

Pourquoi nos voisins peuvent l' acheter et pas nous ???

Pourquoi ne peut on avoir que trois coloris et une seule finition sur la Ioniq là où les autres en ont beaucoup plus ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi nos voisins peuvent l' acheter et pas nous ???

 

Alors ça, c'est ce qui m'interpelle le plus en effet ! Autant laisser le choix, en France comme ailleurs !

... comme ce que fait Nissan.

 

Et pour les finitions, j'ai également constaté que, sur de nombreux véhicules (si pas tous), on a moins de choix en France qu'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé mon lien.

Si on met des prises non commandes, il faut assurer que chaque prise peut donner son maximum, donc 16A. Pour 20 prises, ça fait 74kW, soit un abonnement EDF annuel de 5000 € ; uniquement pour l'abonnement.

 

À l'échelle d'une ville, 20 places ce n'est rien. Équiper chaque place de parking ? Dans mon centre village, on compte à vue de nez 300 places de stationnement. Là, l'abonnement EDF dépasse les 100 000 € par an.

 

En raccordant un véritable parking avec un abonnement en section C3 (tarif jaune en utilisation moyenne), tu peux très bien venir dépasser la puissance souscrite qu'en cas de besoin. Il sera plus rentable de payer les heures de dépassement de la puissance souscrite que de payer une part abonnement excessive tant que l'utilisation d'un tel parking restera limité.

 

Le soucis va plutôt être en termes de distance par rapport au compteur car plus tu ne pourras pas tirer des lignes trop longues sous peine de favoriser les chutes de tension....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais surtout quand on voit l' attitude de nos décideurs ( cf ma réponse un peu agacée ) on ne risque pas d' avancer si on ne met pas un peu du notre: on va installer des trucs lents qui ne correspondent pas vraiment à la majorité des besoins, et après s' il y a de la demande on verra pour en mettre des plus rapides. Complètement à côté de la plaque ! Ne dit on pas mettre ses oeufs dans plusieurs paniers ? Un mélange judicieux de rapides sur les grands axes et de lentes pour les villes (et pourquoi pas un peu en campagne) ma parait plus opportun

On laisse les bornes rapides toutes se privatiser, ah lobby du pognon quand tu nous tiens... Toujours les mêmes qui vont empocher les bénéfices des charges rapides, car je pense que ce seront celles là qui travailleront en majorité.

cela n' engage toujours bien sûr que moi...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi nos voisins peuvent l' acheter et pas nous ???

Pourquoi ne peut on avoir que trois coloris et une seule finition sur la Ioniq là où les autres en ont beaucoup plus ???

 

et la libre circulation des marchandises ? rien ne t empeche d acheter ta voiture dans un pays voisin.

c est juste compliqué ( langue ) , et long ( formalités administratives a la con )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui compliqué quand même

Je voulais à la base acheter une ampera d' occasion mais j'ai reculé de peur de tomber sur un oignon ou pire ne pas pouvoir l' immatriculer en France; Je suis un vrai chat noir alors maintenant je me méfie.

 

On peut effectivement récupérer les primes mais avec ma chance je vais tomber pile poil là où il ne faut pas, j' ai déjà donné et tant pis pour la finition. Déçu quand même de cette attitude de favoritisme de certains peuples voisins de quelques centaines de Km

 

Pour info j' attends toujours la réponse de mon SDE à mon mail, certes un peu virulent mais reflet de mon exaspération devant tant de bureaucratie non contrôlée. Car nous, quidam que nous sommes, savons nous à qui ces gens rendent des comptes ?

J'ai le triste exemple de mon père ancien secrétaire de mairie qui a vu passer beaucoup de maires lors de sa carrière, s' arrachant toujours les cheveux lorsque venait la période des budgets annuels à présenter au percepteur. Je me souviens toujours de ses mots ( maux? ) : cela ne passera jamais tant de gaspillage ! Cette fois-ci ils vont retoquer ce budget ! On est bons pour la cour des comptes, Eh bien non, jamais l' ombre d' un souci, les dépenses devenant au fur et à mesure des années toujours plus somptueuses et inutiles...

allez hop! Un tranxene et je me calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.