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pao

Quelle carte choisir en fonction du type de tarification (kWh et/ou minute)

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Dans la jungle des tarifs, il est très difficile de choisir quelle carte (ou borne) utiliser.
Il y a des méthodes différentes de facturer la charge. Soit au kWh, soit à la minute, soit les deux.
On se retrouve devant la borne, avec nos cartes, sans savoir laquelle est la plus avantageuse.
C'est la vitesse de charge qui détermine quelle carte choisir.

Il y a 4 possibilités

 

1)
La carte A facture au kWh: Ak
La carte B facture à la minute: Bm

 

La vitesse de charge limite est: (60 x Bm) / Ak

Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)

Par exemple:
Carte A: 0.50€ le kWh
Carte B: 0.65€ la minute

(60 x 0.65) / 0.50 = 78 kW
Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte B!

 

2)
La carte A facture au kWh: Ak et à la minute: Am
La carte B facture à la minute: Bm

 

(Si le prix à la minute de la carte A est plus élevé que la carte B, on choisit évidemment la carte B)
La vitesse de charge limite est: (60 x (Bm-Am)) / Ak

Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)

Par exemple:
Carte A: 0.30€ le kWh + 0.10€ la minute
Carte B: 0.70€ la minute

(60 x (0.7-0.10)) / 0.30 = 120 kW
Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte A!

 

3)
La carte A facture au kWh: Ak
La carte B facture au kWh: Bk et à la minute: Bm

 

(Si le prix au kWh de la carte B est plus élevé que la carte A, on choisit évidemment la carte A)
La vitesse de charge limite est: (60 x Bm) / (Ak - Bk)

Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)

Par exemple:
Carte A: 0.40€ le kWh
Carte B: 0.25€ le kWh + 0.15€ la minute

(60 x 0.15) / (0.40 - 0.25) = 60 kW
Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte B!

 

4) (La carte A étant la plus chère au kWh!)
La carte A facture au kWh: Ak et à la minute: Am
La carte B facture au kWh: Bk et à la minute: Bm

 

(Si le prix à la minute de la carte A est plus élevé que la carte B, on choisit évidemment la carte B)
La vitesse de charge limite est: (60 x (Bm - Am)) / (Ak - Bk)

Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)

Par exemple:
Carte A: 0.35€ le kWh + 0.10€ la minute
Carte B: 0.30€ le kWh + 0.20€ la minute

(60 x (0.20-0.10)) / (0.35 - 0.30) = 120 kW
Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte A!


A vos calculettes!

Le prix du kWh si vous rechargez en moyenne à v kW: 60/v x m + k

Par exemple:
0.35€ le kWh + 0.10€ la minute à 100 kW
60/100 x 0.10 + 0.35 = 0.41€ le kWh

Modifié par pao

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2 remarques:

 

La carte Suisse "Move", facture en plus pour certaine bornes, 1.50 CHF (1.35€) à l'activation, ça augmente un peu la facture, mais ça n'intervient pas beaucoup sur le choix de la carte à utiliser.

 

On peut aussi utiliser la carte B tant que la charge est plus haute que la valeur limite, puis utiliser la carte A lorsque la charge passe en dessous.

Modifié par pao

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Sinon, si on est nul en math, il y a chargeprice.app qui fait ça bien...

Oui effectivement, mais je voulais pouvoir calculer à partir de quelle vitesse de charge, une carte était plus intéressante qu'une autre. Pour 2 bornes qui m'intéressaient, sur chargeprice il manque une de mes cartes.

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Il y a 11 heures, pao a dit :
Il y a 12 heures, fangiogreen a dit :
Sinon, si on est nul en math, il y a chargeprice.app qui fait ça bien...

 

Oui effectivement, mais je voulais pouvoir calculer à partir de quelle vitesse de charge, une carte était plus intéressante qu'une autre. Pour 2 bornes qui m'intéressaient, sur chargeprice il manque une de mes cartes.

Il suffit d'aller voir sur le site de tes cartes en question pour voir la tarification sur la borne. Lorsque ma carte n'est pas incluse sur la borne (sur chargeprice) je leur fait un petit message pour leur indiquer les données manquantes, elles sont rajoutées dans les 3/4 d'heures suivantes en générale, c'est top :-) 

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    • Par jaxx
      Bonjour,
      Faites gaffe à vos comptes KiaCharge:
      L'ancien Ionity Power à 13€/mois (lié 12 mois) qui permettait du 0.29€/kWh a disparu
      Remplacé par un bitoniau tout nul: 7.49€/mois (lié 3 mois) avec uniquement une réduction de 0.15€/kWh: soit 0.69-0.15 = 0.54€/kWh
       
      KiaCharge est actuellement en rade, comme visiblement l'ensemble des OEMs utilisant DCS... j'imagine que les comptes seront accessibles tantôt...
       

       
      Ca fait mal au derche si je puis me permettre l'expression 😕
    • Par jC_Omega
      Bonjour à tous,
       
      Depuis Avril, j’ai remplacé mon Renault Captur Diesel de 2018 par une NISSAN Leaf 2021 40kW NConnecta avec option Propilote.
      Niveau véhicule, je suis très satisfait de la Leaf, niveau plaisir de conduite et équipement c’est top (cam 360, angle mort, propilote, etc…).
      MAIS (bin oui sinon pas de message) …. Son autonomie est trop limitée (250km), ça oblige à rester un véhicule d’appoint.
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      Contrainte famille : 2 adultes, 2 enfant en bas Age
      Sans surprise, j’ai regardé
      -          Le KONA 64kW « occasion 2020 » moyen de gamme (Créative). à 29-31k€
      Ce qui me refroidie : taille du coffre, voiture « très similaire à mon ancien Captur mais en Elec »
      -          Une Model 3 SR+ (neuve pas le choix), mais on dépasse les 37k€
      Ce qui me refroidie : coffre a Hayon , prix, tout tactile
       
      L’autre jour chez Hyundai, on ma proposé la IONIQ 5 qui à ma plus grande surprise rentrée dans mon budget !! :
      Une IONIQ 5 73KW INTUITIVE blanche à 36.5k€ (modèle  de demo de mai à moins de 4000km) .
      Cette voiture me plait bien niveau style, je pense qu’elle a un très bon rapport prestation/prix.
       
      Ce qui me refroidie : taille du véhicule (c’est un tank) , équipement basic (exemple pas de radar AV), conso et rayon de braquage
       
      Voilà, qu’en pensez-vous ?
      Quel serait le meilleur choix pour garder un de ces véhicule 4-5 ans ?
       
      Merci
       
    • Par Batcop
      Bonjour à tous, je trouve aujourd'hui un nouveau tarif sur Chargeprice pour Ionity :
      Avec une carte EWE Go (apparemment Allemande) on payerai 0.48€/kWh. Comme il y a eu quelques déconvenues récemment sur ce site, je me méfie et je vais contacter ce fournisseur pour voir si réellement c'est le cas avant de sauter sur la réservation de la dite carte.
       
      Sur leur site on trouve ça (à prendre avec des pincettes) :
       
      Le tarif
      38,02 ct / kWh au point de charge AC 47,76 ct / kWh au point de charge DC TVA 16% incluse
      Réseau de recharge complet en Allemagne et au-delà
       
      Une fois de plus, on va attendre une confirmation avant de s'y jeter !
       
        
    • Par mv59
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    • Par FredMt
      En standard, il n y a apparemment pas de moyen d'ajouter/mapper des POI (point of interest) personnalisés sur la carte de navigation. Alors que cela semble pourtant une fonction très basique, disponible sur beaucoup de véhicules avec carto GPS,  pourquoi cela n est il pas disponible sur la model3 ? 
      Existe t il une limitation d usage, je ne sais pas... par exemple licence sur la carte, lecture de fichiers externes, différences de réglementation entre US et Europe, interdiction pour je ne sais quelle raison etc. En fait, est ce qu on peut avoir l espoir de disposer de cette fonctionnalité un jour ?
      Accessoirement, dans l attente y aurait-il un moyen de contournement simple ?
       
      Deux exemples d'usage pour illustrer :
      - vous ajoutez vos propres POI, un par un pour référencer un lieux où vous vous trouvez pour notamment y retourner facilement.
      - vous affichez voire ajoutez un ensemble de POI, lus sur une clé USB. Ce mode permettrait d afficher par exemple les "zones à risque" évidemment, mais pas que, les POI de station de recharge à destination qui ne seraient pas déjà sur la  carte, des POI par thème par exemple, etc. etc. tout ça pour personnaliser et enrichir la carte. 
       


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