Aller au contenu
Fab500

Quelle borne acheter ? Tesla Wall Connector fonctionne sur la 500e ?

Messages recommandés

Bonjour

 

Je me pose la question de quelle borne acheter pour une maison ?

Le choix des bornes étant énorme, je vois qu'il y a des installateurs certifiés pour la Tesla Wall Connector. Est-ce un bon plan  Avez-vous déjà testé ?

Idéalement je cherche une borne que je pourrais piloter à distance pour démarrer la charge le nuit.

 

En attendant, je compte charger sur "prise normale".

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais te conseiller, perso, je charge sur une prise normale avec le matériel de Fiat et ça fonctionne très bien, parfois, il ne faut pas être pressé, c'est  tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce genre de borne, il faut une installation électrique spéciale, ou ça se branche sur une prise ordinaire ?

Et à part ça, qu'est-ce que ça apporte de plus que le branchement lambda de Fiat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 21:33, Thomas44300 a dit :

J'ai le Wallconnector pour ma Tesla d'abord et cela fonctionne parfaitement avec la 500e. Pour 500€, je recommande. 

cela me semble en effet un bon rapport qualité prix et on trouve pas mal d'installateurs certifiés.

L'as-tu fait installé par quelqu'un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 08:45, Fab500 a dit :

cela me semble en effet un bon rapport qualité prix et on trouve pas mal d'installateurs certifiés.

L'as-tu fait installé par quelqu'un ?

Je l'ai fais installé par un ami électricien ! Oui il faut une certaine connaissance pour l'installer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà partiellement une réponse à ma question, c'est pas du plug and play et je n'ai pas d'ami électricien.

 

Sinon, l'avantage par rapport au matériel de Fiat, ça charge plus  vite sans  abimer les batteries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La wallbox Tesla marche très bien avec la 500e. Et pour la vitesse sur une installation monophasée, on peut charger jusqu'à 32A soit 7,4kW à comparer au 8A, 1,8 kW du chargeur mobile Fiat (4 fois plus rapide)

Non, ça n'abîme pas la batterie puisque la puissance reste modeste.

Après à voir le vrai besoin en fonction du temps dispo pour récupérer l'autonomie nécessaire vs le confort d'utilisation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une amie va avoir une 500e 42 kWh dans quelques jours. Elle fera installer une Green'Up. Savez-vous quelle est la longueur de câble disponible fournie avec le CRO Fiat d'origine ? De même quelle sa puissance de charge maxi, 8 ou 16 A ?
Question subsidiaire : quelle consommation moyenne avez-vous, sans utilisation sur autoroute bien sûr, en hiver/été ?

Merci d'avance pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je poserais une Green'Up, ça suffit largement par exemple pour recharger la ZOE de mon épouse (charge à 16 A avec le Flexicharger Renault d'origine) qui fait 80 km/jour A/R pour aller au travail. C'est une ZOE R135, donc avec batterie de 52 kWh alors avec la batterie de 42 kWh de la 500e cela devrait être plus que suffisant à mon avis. Mais qui peut le plus peut le moins, c'est juste une histoire de budget par rapport à la borne Tesla, ou une autre. La Green'Up m'a coûté moins de 150€ pose comprise par un ami électricien. Et le CRO (Flexicharger Renault) était fourni avec la voiture. 
C'est aussi la raison pour laquelle je pose la question ci-dessus par rapport au CRO Fiat qui semble-t-il ne chargerait qu'à 8 A, c'est bien ça ? Si c'est le cas ça me paraît un peu juste (quoique) et je prendrais plutôt un chargeur de ce type (sous réserve d'avoir posé une Green'Up au préalable bien sûr) : https://voldt.fr/products/type-2-schuko-green-up-cable-de-recharge-reglable-8a-16a-3-7kw?variant=47233500053838

Plusieurs longueurs de câbles disponibles en fonction des besoins, de 5 à 20m, c'est très intéressant en fonction de la configuration du lieu de charge. 

Modifié par Fil31
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 14:14, Fil31 a dit :

Une amie va avoir une 500e 42 kWh dans quelques jours. Elle fera installer une Green'Up. Savez-vous quelle est la longueur de câble disponible fournie avec le CRO Fiat d'origine ? De même quelle sa puissance de charge maxi, 8 ou 16 A ?
Question subsidiaire : quelle consommation moyenne avez-vous, sans utilisation sur autoroute bien sûr, en hiver/été ?

Merci d'avance pour vos retours.

La longueur je dirai autour de 6m (mais compte un peu moins car tirer/tendre le câble c'est pas top )

La puissance (sur le câble Type 2 mode 2 fournit en standard) m'en souvient pas car personnellement j'utilise une borne Triphasée 11kw (câble type 2 mode 3). Il me semblait que c'était du 8A mais à vérifier si elle peut se configurer pour plus d'ampérage.... Après avec d'autres câbles de même type (autre que celui fournit en standard)  tu peux monter à 16A tant que ta prise monophasée est capable de fournir 3,7 kw (16A)

 

Capture d’écran 2024-02-08 à 14.41.43.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. C'est pour cela qu'elle fera poser une Green'Up a priori, pour avoir une prise capable de délivrer 16 A. A moins que le CRO fourni d'origine et qui apparemment ne délivre que 8 A lui suffise, c'est possible aussi.
Personnellement je n'utiliserais pas une prise d'origine de maison ou de garage, pas prévue pour supporter de tels courants de charge sur le long terme.
On verra quelle sera la longueur du CRO disponible mais je doute qu'elle sera suffisante dans son cas. Et bien sûr hors de question de tirer dessus s'il n'est pas assez long... ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je confirme que le CRO d'origine FIAT pour la France est à 8Amp et n'est pas upgradable en 16A.

Apres la pose d'une green up 3.7kW il faut effectivement acheter un nouveau CRO adapté sinon aucun effet. Je ne me souviens plus de la longueur du Fiat je l'ai jamais utilisé.

Avec une green up elle va pouvoir remettre dans les 25kW en une nuit ( de 22h à 6h00 en heures creuses par exemple, soit 8H) , ce qui est deja bien car ca represente 60% de la capacité de 42kW et correspond donc à peu pres à une charge de 20 à 80%.

Avec une consommation moyenne entre 12 et 14 kWh elle pourra remettre environ 200km d'autonomie en 8h.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions bien utiles pour prévoir l'installation électrique à envisager. Effectivement pas grand intérêt à poser une Green'Up avec un CRO d'origine qui ne délivrera que 8 A, autant utiliser une prise normale. Sauf si on considère l'amélioration de la  sécurité de l'installation électrique avec une prise renforcée. Mais peut-être que finalement ce n'est pas utile si 8 A ou 1.8 kW suffisent à son utilisation, à voir. 
Par contre le créneau heures creuses est de 13h30/16h30 et de 3h00/8h00, pas forcément le plus pratique pour charger un VE... Sauf pendant les jours de télétravail dans l'après-midi. 
Bien noté pour les chiffres de consommation, merci. 
Le CRO de 8 A de FIAT, c'est vraiment de l'économie mal placée. Celui de la ZOE fournit 16 A et c'est autrement plus judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CRO est maintenant  limité à 8A à cause de la reglementation pas à cause de FIAT, chaque pays d'europe a fixé ses propores limites suite à l'historique de ses installations electriques.

Aujourd'hui en France une prise est prévue au minimum en 16A mais il y a encore quelques années on avait des circuits en 10A .

 

Il me semble que celui de la ZOE peux fournir jusqu'à  16 A mais uniquement sur des prises dédiées justement de type green up qui sont detectées par un aimant dans la prise et lui permet de commuter de 8 ou 10 à 16A 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 07:47, Alfisti a dit :

Le CRO est maintenant  limité à 8A à cause de la reglementation pas à cause de FIAT, chaque pays d'europe a fixé ses propores limites suite à l'historique de ses installations electriques.

Aujourd'hui en France une prise est prévue au minimum en 16A mais il y a encore quelques années on avait des circuits en 10A .

 

Il me semble que celui de la ZOE peux fournir jusqu'à  16 A mais uniquement sur des prises dédiées justement de type green up qui sont detectées par un aimant dans la prise et lui permet de commuter de 8 ou 10 à 16A 

Une prise "domestique "  16A , n'est  pas pour une utilisation continue comme les recharges VE , mais limitée à 8 A :

Rappel ,loi :

392289977_normechargevesurprisedomestique.thumb.jpg.9a00e5030fc09f70eeb6c7a732ba8c95.jpg

Avec une ligne dédiée sécurisée ,  une prise renforcée et un CRO 3.7 kW , on peut recharger à 3.7 kW .

La loi a limité à 8 A , pour limiter les risques , car souvent on ne sait pas ce qu'il y a en terme de sections ou de consommateurs raccordés .

 

Et souvent , il y a incomprehension  : un CRO Green up comme celui fourni par Stellantis est limité à 8 A ,  et ce branché sur prise Green up ou classique .

Mais pas aussi simple , j'ai acheté un CRO toujours Green up mais en 16 A , branché sur prise Green up 16 A ok ,

mais si je branche sur prise domestique , là il ne délivrera que 8A  ,ce qui correspond à la fonction sécurité Green up .

 

Par contre tous les CRO du commerce , non Green up ,réglables  ou pas délivrent sans limitation  leur puissance avec une prise Green up ou une prise classique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te semble bien. Le CRO de ma ZOE délivre bien 16 A avec sa fiche connectée sur la Green'Up, comme mentionné ci-dessus. 
Il sert de borne de recharge tous les jours et ce depuis avril 2022 sans avoir jamais eu le moindre souci. 

 

Legrand avait développé sa prise renforcée Green'Up en collaboration avec Renault peu après la sortie de la ZOE (2013 pour les premières).

On peut bien sûr charger n'importe quel VE avec ce CRO ("Flexicharger" étant la dénomination commerciale donnée par Renault) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais dire mais peut etre mal exprimé, les CRO ne sont pas limités par la volonté d'economie des constructeurs mais par la reglementation.

Apres à chacun d'investir ou pas dans une installation electrique dédiée plus puissante et d'acheter le CRO correspondant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 09:11, Alfisti a dit :

Les CRO ne sont pas limités par la volonté d'economie des constructeurs

Au passage fiat se goinfre quand même, parce que le 8A à 300€... 🤪 ca fait cher le logo "500" surtout que la prise T2 fait super cheap et l'optimisation de volume... le truc est énorme !

Comparé au cro Tesla 32A, qui sent plus le "truc robuste et bien fini" et 100€ moins cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est vraiment de l'économie mal placée. A ce prix le CRO Fiat pourrait au moins délivrer 16A à partir d'une prise renforcée. Ils se goinfrent c'est sûr et idem sur le prix des révisions d'après ce que j'ai pu lire, ici ou là. Mais c'est un autre débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes Tesla sont pas mal. Mais il faut rien lui demander d’autre que charger quand on branche.

Si on veut charger avec du surplus solaire ou en programmant la charge, c’est pas top.

de plus attention, il me semble que les bornes avec câble attaché n’ont plus le droit à la prime de 500€

Modifié par DougZelang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai actuellement une fiat 500e en location (en attendant la livraison d’une model 3) et je charge avec un wallconnector Tesla. Je n’arrive pas à charger à plus de 2 kW et je ne comprends pas.

 

J’ai réglé la puissance de charge au max dans les paramètres du véhicule.

Ma borne Tesla fonctionne correctement, elle chargeait encore une model S il y a 1 semaine à 11 kW (je suis en triphasé).

 

Des idées ? 🤔

 

 

image.png

image.png

Modifié par Ju21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 22:56, Ju21 a dit :

J’ai actuellement une fiat 500e en location (en attendant la livraison d’une model 3) et je charge avec un wallconnector Tesla. Je n’arrive pas à charger à plus de 2 kW et je ne comprends pas.

 

J’ai réglé la puissance de charge au max dans les paramètres du véhicule.

Ma borne Tesla fonctionne correctement, elle chargeait encore une model S il y a 1 semaine à 11 kW (je suis en triphasé).

 

Des idées ? 🤔

 

 

image.png

image.png

Quelle version le WC 2 ou 3 ? Perso avec ke WC3, ça marche bien en mono... y'a pas de raison qu'elle ne prenne pas du tri.

Un problème de com entre la voiture et le WC... c'est bizarre... là en moyenne t'es en dessous de ce que donnerait le chargeur mobile fiat. Si tu l'as tu as essayé pour être sur que la fiat fonctionne correctement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.