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Forum • Quel VE pour 120 km/jour ?

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bonjour,

certains d'entre vous pratiquent-ils de longs trajets quotidiens avec un VE ?

Si oui, avez vous vous fait une évaluation économique de l'opération par rapport à un véhicule à moteur thermique (pour ce kilométrage ce sont les diesel qui sont souvent privilégiés).

 

Je fais pour ma part environ 120 km/jour pour mes trajets domicile/travail.

le trajet se compose de la manière suivante : 10% de partie urbaine, 30% autoroute à 130, 60% autoroute à 90 ou 110 (dont une partie en mode ralenti, voire embouteillée, aux heures de pointe).

Je suis en Alsace, donc le climat est plutôt chaud en été (usage de la clim'), et froid en hiver (usage du chauffage). Le relief de mon trajet est plutôt plat (pour ceux qui connaissent : de Griesheim près Molsheim à Haguenau ).

 

J'ai fait une estimation du coût annuel d'utilisation de ma Clio 1.5 DCI de 2007 qui totalise actuellement plus de 150.000 Km.

En gros j'arrive environ à 2500 euros, incluant le carburant pour 28.000 km (diesel à 1.2€/l et une conso réelle de 5l/100), 350 euros d'assurance et un budget entretien/réparation de 500 € (que j'ai déjà dépassé cette année avec le changement d'une durite de turbo à 350 euros plus une révision à environ 300).

 

D'après mes 1ères recherches, les VE avec une formule de location de batterie ne me semblent pas intéressants en raison du kilométrage important que je fais. Quand on cumule, ça devient même totalement hors de prix en formule LOA/LDD.

 

En gros, ma question serait : pour mon utilisation et pour un coût d'utilisation équivalent ou inférieur à celui de ma clio, quel VE conseilleriez vous ?

 

Merci par avance !

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Aucun...

 

car pour faire un tel kilometrage il faut un ve recent et donc une depreciation bien plus importante qu'un vehicule diesel de 2007...

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En Soul EV ça peut passer et en Ioniq aussi

je te conseille une Ioniq plutot mais pourquoi pas une Soul EV d'occasion si tu trouve une bonne affaire

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Clairement, il y a l'achat lui-même, qui est une charge plus qu'un investissement. Avec aucun achat neuf-ou-presque tu n'arriveras à du 2500 € par an, sauf à compter ça sur 15 ans.

 

Si par contre tu comptes l'achat lui-même à part, alors oui ça peut être intéressant.

 

Concernant la location de batterie, avec la ZOE tu as un forfait "kilométrage illimité" qui t'assure que tu ne paieras pas plus tous les mois si tu roules plus, il est à 119 € par mois et il est plus avantageux que les autres forfaits à partir de 20 000 km par an. Ça fait un surcoût tous les mois car tu paies la location de la batterie bien sûr, par contre ça te permet d'avoir une voiture avec 300km d'autonomie réelle pour une enveloppe pas trop grosse à l'achat. 119 € par mois, ça fait 1428 € par an, tu y ajoutes l'entretien de 100 € environ par an et l'électricité, ça reste inférieur à 2500 €.

 

Cela dit, pour référence, ma femme faisait Colmar-Obernai (110km en tout, majoritairement par la A35, sans bouchon, par contre en hiver elle roulait à 110km/h au lieu de 130). Donc trajet plus consommateur en énergie que Griesheim-Haguenau. Elle faisait ça avec l'ancienne ZOE (22kWh). Pour ma part, j'ai plusieurs fois fait Colmar-Lingolsheim (140km), en hiver, avec la ZOE ou le Soul EV (27kWh), par Fegersheim, à 90km/h sur la D1083. Pour que ça passe, j'ai dû baisser le chauffage aussi, genre 19°C, uniquement sur mes pieds, et gants aux mains. Du coup, 120km je pense que ça peut le faire.

 

Donc, si tu es prêt à faire un peu d'effort en hiver (ne pas trop pousser le chauffage par exemple), n'importe quelle voiture avec 22kWh de batterie ou plus devrait te permettre de faire ça. Et plus la batterie est grosse, plus tu seras sûr que ça passe. Nissan LEAF 30, Kia Soul EV 30, Hyundai Ioniq, Renault ZOE... toutes celles là et bien d'autres encore te le permettraient sans difficulté particulière.

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Je dirais même que s'il y a la possibilité de recharger sur le lieux de travail quasiment tout les VE ferons l'affaire.

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Je fais ~90km par jour, voir plus quand j'ai entrainement.

 

Mon trajet 20% de ville, 40% à 110 et 40% à 90.

 

J'ai une Hyundai Ioniq, je recharge normalement un jour sur deux, mais avec l'hiver approchant, je pense qu'un petite charge tout les jours sera nécessaire.

 

J'ai acheté la Ioniq à 22400€.

 

J'ai eut aide d'état de 10k€, et 3k€ de chez Hyundai.

 

Je paie 325€ de crédit par mois et 59€ d'assurance (0,68 en bonus).

 

J'économise ~150€ par mois d'essence, et l'entretien d'un vieux Diesel.

 

Je te conseil l'achat directement, car une location te bridera dans ton utilisation.

 

Pour le véhicule, je ne peux que te conseiller la Ioniq, ne connaissant que ce modèle, après si tu n'es pas pressé , tu peux attendre les modèles qui sortent en 2018.

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y'a gepelist qui doit avoir le même profil ... les kilomètres défilent chez lui !

Bonjour

pas vraiment

meme si ma moyenne générale sur les dernières années est de l'ordre de 90kms par jour, je ne prend absolument jamais l'autoroute et je n'utilise que rarement la clim

le chauffage est réglé , lorsque je l'utilise, a 19°C max, je préfère les sièges chauffant qui me manquais sur la leaf

malgré cela, le profil décris dans la demande pourrais correspondre a un soulEV ou une ioniq en achat intégral pour ne pas avoir a subir la restriction kilométrique d'une LLD/LOA

mon PRK leaf étais de 0,26€ par kms tout compris, achat+assurance+electricité+entretien - revente

Patrick

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Merci à tous pour vos réponses instructives !

je n'avais jamais envisagé l'achat en neuf car la perte de valeur me fait hérisser le poil... d'autant plus sur un VE, à la vitesse à laquelle les technologies évoluent, et à la vitesse à laquelle les politiques d'incitation évoluent, ou régressent...

Bref, j'ai jeté un œil rapide sur leboncoin. les VE qu'on y trouve sont à 80% des Zoe qui ont 3/4 ans et qui se vendent entre 8 et 12.000 euros...

Donc il s'agit déjà l'ancienne génération avec une autonomie qui ne me garantit pas de faire mon aller-retour sans avoir à recharger.

Il y a bien une borne de recharge à côté de mon boulot, mais sur un parking payant...

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En effet, les véhicules d'occasion autour de 10 000 € auront du mal à te permettre ce trajet, sauf à faire des efforts sur le confort...

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je n'avais jamais envisagé l'achat en neuf car la perte de valeur me fait hérisser le poil... d'autant plus sur un VE, à la vitesse à laquelle les technologies évoluent, et à la vitesse à laquelle les politiques d'incitation évoluent, ou régressent...

 

c'est pour ça que j'ai une LLD ... mais avec calculs derrières pour être sûr, hein.

kia-soul-ev/comparatif-lld-vs-achat-brute-sur-une-longue-periode-t5587.html

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oui mais toi tu roules peu il me semble. Une LLD en gros rouleur c est jamais gagnant

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Merci à tous pour vos réponses instructives !

je n'avais jamais envisagé l'achat en neuf car la perte de valeur me fait hérisser le poil... d'autant plus sur un VE, à la vitesse à laquelle les technologies évoluent, et à la vitesse à laquelle les politiques d'incitation évoluent, ou régressent...

Bref, j'ai jeté un œil rapide sur leboncoin. les VE qu'on y trouve sont à 80% des Zoe qui ont 3/4 ans et qui se vendent entre 8 et 12.000 euros...

Donc il s'agit déjà l'ancienne génération avec une autonomie qui ne me garantit pas de faire mon aller-retour sans avoir à recharger.

Il y a bien une borne de recharge à côté de mon boulot, mais sur un parking payant...

 

Ma réponse etait donc la plus courte...mais la meilleure

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je n'avais jamais envisagé l'achat en neuf car la perte de valeur me fait hérisser le poil... d'autant plus sur un VE, à la vitesse à laquelle les technologies évoluent, et à la vitesse à laquelle les politiques d'incitation évoluent, ou régressent...

 

 

Je voulais rebondir la dessus.

 

La perte de valeur d un VE neuf on la maitrise mal pour l instant. Mais foutre 2500 balles de frais de carburant et entretien ca me herisse aussi, surtout qu on sait tous que sur 25000km par an c est plus (vidanges, distrib, bougies, filtres, pannes vu que c est plus une jeune fille).

 

Par contre on observe quand même que les leaf stagnent au dessus de 10000€ malgré leur faible autonomie alors qu elles ont 6 ans. En partant sur ce constat une ioniq neuve dans 6 ans a mettons 12000€ ben elle t aura coûté juste 30 % moins que ta clio (sachant que la clio dans 6ans elle sera morte depuis longtemps)

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L'occasion ça peut être bien; mais attention à la perte de la batterie !

On nous demande quand même, un trajet de 120 km/jours.

Sur une Zoé en 22 kWh, et une batterie à 85%, il va rester combien en hiver !!

Je vois qu'en un an et demi, j'ai perdu environ 10 à 15 km d'autonomie, par rapport à il y a 6 mois (195 à 205 km contre 210 à 220) et pour 44 700 km de fait.

 

Personnellement, je partirai plutôt sur une batterie de 28/30 kWh minimum !

La Ioniq ayant la meilleur efficience d'autonomie, actuellement.

Mais la Leaf 2 arrive; qui pourrait être un bon coup.

 

L'autoroute à plus de 110 réel, pompe énormément sur l'autonomie. Il faut y penser.

J'ai environ 35 km d'autoroute, sur mon trajet (mais je ne la prends pas souvent, et passe plutôt par la nationale).

Si je pars avec 150 km d'autonomie, j'arrive avec environ 80 km d'autonomie (températures entre 20 et 25°).

 

La LDD est un choix qui peut se comprendre; surtout avec un VE.

Je suis en LDD pour 90 000 km sur 3 ans.

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je n'avais jamais envisagé l'achat en neuf car la perte de valeur me fait hérisser le poil... d'autant plus sur un VE, à la vitesse à laquelle les technologies évoluent, et à la vitesse à laquelle les politiques d'incitation évoluent, ou régressent...

 

 

Je voulais rebondir la dessus.

 

La perte de valeur d un VE neuf on la maitrise mal pour l instant. Mais foutre 2500 balles de frais de carburant et entretien ca me herisse aussi, surtout qu on sait tous que sur 25000km par an c est plus (vidanges, distrib, bougies, filtres, pannes vu que c est plus une jeune fille).

 

Par contre on observe quand même que les leaf stagnent au dessus de 10000€ malgré leur faible autonomie alors qu elles ont 6 ans. En partant sur ce constat une ioniq neuve dans 6 ans a mettons 12000€ ben elle t aura coûté juste 30 % moins que ta clio (sachant que la clio dans 6ans elle sera morte depuis longtemps)

 

la perte de valeur d'un véhicule thermique me hérisse tout autant

Ensuite, sur le coût de fonctionnement, comparer un VE neuf à un vieux diesel nécessite de prendre en considération l'investissement initial pour l'achat sinon l'approche est quand même relativement biaisée.

Ceci dit, je ne compte pas garder ma Clio très longtemps... je vois poindre d'ici 1 an 1/2 - 2 ans le changement de la courroie de distribution...

donc je préfère la vendre avant que ça ne devienne un argument de négociation avec un acheteur potentiel !

l'approche sera également différente en intégrant la (probable) hausse du prix à la pompe à moyen terme.

Malheureusement, difficile pour nous d'avoir une vision à moyen terme alors que nos gouvernements n'en ont pas...

Modifié par Invité

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L'occasion ça peut être bien; mais attention à la perte de la batterie !

On nous demande quand même, un trajet de 120 km/jours.

Sur une Zoé en 22 kWh, et une batterie à 85%, il va rester combien en hiver !!

Je vois qu'en un an et demi, j'ai perdu environ 10 à 15 km d'autonomie, par rapport à il y a 6 mois (195 à 205 km contre 210 à 220) et pour 44 700 km de fait.

 

Personnellement, je partirai plutôt sur une batterie de 28/30 kWh minimum !

La Ioniq ayant la meilleur efficience d'autonomie, actuellement.

Mais la Leaf 2 arrive; qui pourrait être un bon coup.

 

L'autoroute à plus de 110 réel, pompe énormément sur l'autonomie. Il faut y penser.

J'ai environ 35 km d'autoroute, sur mon trajet (mais je ne la prends pas souvent, et passe plutôt par la nationale).

Si je pars avec 150 km d'autonomie, j'arrive avec environ 80 km d'autonomie (températures entre 20 et 25°).

 

La LDD est un choix qui peut se comprendre; surtout avec un VE.

Je suis en LDD pour 90 000 km sur 3 ans.

 

ça doit revenir à une fortune !!???

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fzik, note que chez Nissan ils parlent de la capacité totale de la batterie, pas de la capacité utile. Une LEAF 30 n'a en réalité que 26 kWh utiles.

Chez Kia les 27kWh sont théoriquement utiles, cela dit perso je n'ai jamais réussi à tirer plus de 26kWh.

En ZOE par contre, alors qu'elle est donnée pour 22kWh, j'ai plusieurs fois réussi à en tirer 23kWh, j'ai même une fois chatouillé les 24kWh.

Par ailleurs, en ZOE en deux ans (et 35 000 km) je n'avais rien perdu du tout en autonomie...

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je n'avais jamais envisagé l'achat en neuf car la perte de valeur me fait hérisser le poil... d'autant plus sur un VE, à la vitesse à laquelle les technologies évoluent, et à la vitesse à laquelle les politiques d'incitation évoluent, ou régressent...

 

 

Je voulais rebondir la dessus.

 

La perte de valeur d un VE neuf on la maitrise mal pour l instant. Mais foutre 2500 balles de frais de carburant et entretien ca me herisse aussi, surtout qu on sait tous que sur 25000km par an c est plus (vidanges, distrib, bougies, filtres, pannes vu que c est plus une jeune fille).

 

Par contre on observe quand même que les leaf stagnent au dessus de 10000€ malgré leur faible autonomie alors qu elles ont 6 ans. En partant sur ce constat une ioniq neuve dans 6 ans a mettons 12000€ ben elle t aura coûté juste 30 % moins que ta clio (sachant que la clio dans 6ans elle sera morte depuis longtemps)

 

la perte de valeur d'un véhicule thermique me hérisse tout autant

Ensuite, sur le coût de fonctionnement, comparer un VE neuf à un vieux diesel nécessite de prendre en considération l'investissement initial pour l'achat sinon l'approche est quand même relativement biaisé.

Ceci dit, je ne compte pas garder ma Clio très longtemps... je vois poindre d'ici 1 an 1/2 - 2 ans le changement de la courroie de distribution...

donc je préfère la vendre avant que ça ne devienne un argument de négociation avec un acheteur potentiel !

l'approche sera également différente en intégrant la (probable) hausse du prix à la pompe à moyen terme.

Malheureusement, difficile pour nous d'avoir une vision à moyen terme alors que nos gouvernements n'en ont pas...

 

 

Ah ben si tu intègres la décote d un VT en plus des couts de roulage c est victoire VE neuf par KO en bilan annuel sur plusieurs années

 

Le VE neuf grosso modo est plus couteux en decote entre 1 an et 4 ans au dela c est du gain net

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@seb@maccagnoni : Ok ! Mais sur une occasion de 2 ou 3 ans; et en pensant que la voiture va être gardé minimum 2 ans de plus; l'autonomie sera de combien ! Surtout s'il faut faire 120 km/j toute l'année, et par n'importe quel temps.

Moi, ça me fait réfléchir.

 

ça doit revenir à une fortune !!???

Non, pas plus que ma voiture à crédit d'avant.

Je suis à 267€/mois.

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ça doit revenir à une fortune !!???

Non, pas plus que ma voiture à crédit d'avant.

Je suis à 267€/mois.

 

Ah ouais ! ça va carrément !

J'étais chez Renault hier. Pour une Zoé Life , LOA sur 4 ans et 40.000 km, avec le bonus de 6000 en guise d'apport (sans prime à la conversion car ma vieille clio n'est pas assez vieille) : j'arrive à plus de 320 euros avec la batterie, mais sans l'installation de la wallbox.

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Attention, LLD et LOA les tarifs sont différents.

 

Mais il semble que Renault n'est pas exceptionnellement bon sur ses tarifs de LLD... On voit souvent passer des messages qui disent que c'est moins cher chez les autres.

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Je fais 110 km par jour en Ioniq

50% autoroute a 130

50% nationale a 90 et 110

=> entre 25% et 35% de batterie restante ( j'ai commencé mi-février )

Donc pas de soucis sur ton parcours.

 

Mes calculs : 8€ de gazole pour 2€ d'électricité par trajet

soit 1000€ d'énergie économisée pour 20 000km

voiture VD + superbonus : 19 600€

L'entretien je pense le faire moi-meme ( juste le filtre habitacle a chnager )

 

Voiture garantie 5 ans et batterie 8 ans ou 200 000km

Si je calcule sur 200 000 km , j'aurais économisé 10 000€ de carburant.

=> comme si j'avais acheté la voiture a 9600€

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il sert à quoi exactement ce filtre habitacle ? y en a aussi sur les voitures thermiques ?

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il sert à quoi exactement ce filtre habitacle ? y en a aussi sur les voitures thermiques ?

 

oui , il y a les même sur les thermiques , c'est pour filtrer l'air extérieur.

certains peuvent avoir des charbons actifs pour réduire la pollution de l'air dans la voiture.

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