Aller au contenu
Anne

Quel ve occasion moins de 25k€

Messages recommandés

Oui attention car quand on goûte a l'électrique on a tendance a rouler et le véhicule numéro 2 devient numéro 1.

J'avais hésité à prendre le niro, mais heureusement en fait car on le prend désormais pour les vacances sauf ski et quand 5 a bord.

Vraiment super véhicule, le pb est que désormais je trouve le prix indécent en occasion et je me mord les doigts car je dois le rendre dans un an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 15:07, Anne a dit :

Ça veut dire qu'une kia ou une Niro consommerons moins qu'une zoe ? J'ai du mal à trouver des infos à ce sujet, ça varie en fonction de tellement de facteurs...

Les VE (véhicules électriques) de manière générale sont sensibles à plus de facteurs que les véhicules thermiques.

La Zoe, et toutes les Renault de manière générale, ont une technologie de moteur, le rotor bobiné, différente de celle des autres constructeurs, qui utilisent plutôt des aimants. Ça permet à Renault des puissances de recharges importantes, 22kW (et même plsu sur celles de 2011), que ne peuvent mettre en place les concurrents sans augmenter le prix. Le contrecoup, c'est que la Zoe est peu efficiente à basse et moyenne vitesse, mais également sur des puissances de recharge qu'on retrouve a domicile : 8A (~1800W), 16A (~3600W) ou 32A (~7200W).

Si on reprend le comparatif mené par laChaineEV, la Zoe gaspille 32% de l’énergie qu'elle reçoit en charge, à 7kW, contre 10 a 25% pour d'autre modèles. Autrement dit, seuls 2/3 de la consommation à la prise se retrouvera dans la batterie. Au prix de l’électricité ce n'est pas négligeable pour calculer un retour sur investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 16:55, Jayan a dit :

 

Après, si votre budget est un peu extensible, vous trouverez des Niro 1 a 100 000km pour 26/30 000 euros. 

Ça me paraît énorme 100 000km pour une occasion qu'on veut garder. Mais c'est peut être bête. J'aurais du mal à passer le cap. 

 

Des modèles de Niro ou kona à conseiller / déconseiller ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 18:39, DESMO a dit :

Oui attention car quand on goûte a l'électrique on a tendance a rouler et le véhicule numéro 2 devient numéro 1.

J'avais hésité à prendre le niro, mais heureusement en fait car on le prend désormais pour les vacances sauf ski et quand 5 a bord.

Vraiment super véhicule, le pb est que désormais je trouve le prix indécent en occasion et je me mord les doigts car je dois le rendre dans un an...

Oui, j'ai peur d'y prendre goût 😅

Mais effectivement les prix de l'occasion sont un peu hallucinants... 

Le 17/04/2023 à 19:51, Spif a dit :

Les VE (véhicules électriques) de manière générale sont sensibles à plus de facteurs que les véhicules thermiques.

La Zoe, et toutes les Renault de manière générale, ont une technologie de moteur, le rotor bobiné, différente de celle des autres constructeurs, qui utilisent plutôt des aimants. Ça permet à Renault des puissances de recharges importantes, 22kW (et même plsu sur celles de 2011), que ne peuvent mettre en place les concurrents sans augmenter le prix. Le contrecoup, c'est que la Zoe est peu efficiente à basse et moyenne vitesse, mais également sur des puissances de recharge qu'on retrouve a domicile : 8A (~1800W), 16A (~3600W) ou 32A (~7200W).

Si on reprend le comparatif mené par laChaineEV, la Zoe gaspille 32% de l’énergie qu'elle reçoit en charge, à 7kW, contre 10 a 25% pour d'autre modèles. Autrement dit, seuls 2/3 de la consommation à la prise se retrouvera dans la batterie. Au prix de l’électricité ce n'est pas négligeable pour calculer un retour sur investissement.

Merci pour ces explications très claires !  C'est énorme les pertes de la Zoé ! 

J'en comprends que par contre sur certaines bornes les Niro et kona chargeront moins vite qu'une zoe c'est cela ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 20:30, Anne a dit :

Ça me paraît énorme 100 000km pour une occasion qu'on veut garder. Mais c'est peut être bête. J'aurais du mal à passer le cap. 

 

Des modèles de Niro ou kona à conseiller / déconseiller ? 

Le conseil c'est de trouver un modèle avec une batterie de 64kW et le chargeur AC 11kW triphasé 3x16A. Il existe des modèles avec batterie de 39kWh et chargeur de 7,2kW monophasé.

 

Le 17/04/2023 à 20:32, Anne a dit :

Oui, j'ai peur d'y prendre goût 😅

Mais effectivement les prix de l'occasion sont un peu hallucinants... 

Merci pour ces explications très claires !  C'est énorme les pertes de la Zoé ! 

J'en comprends que par contre sur certaines bornes les Niro et kona chargeront moins vite qu'une zoe c'est cela ? 

Oui c'est cela. Sur les borne AC 22kW en courant alternatif car la vitesse de recharge dépend du chargeur embarqué. Sur la Zoé c'est un 22kW (3x32A) ce qui veut dire qu'il peut charger à pleine puissance sur une borne triphasé alternative de 22kW alors que les Kona et Niro c'est 11kW soit 3x16A donc sur la même borne il sont limité à seulement la moitié de la puissance de la Zoé. Mais d'un autre côté le Niro et Kona ont la recharge DC (courant continu) de 77kW pour recharger de 0% à 80% en 30min là ou la Zoé sur beaucoup de modèle n'a pas cette prise.

 

 

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 20:53, Anne a dit :

Après si je me tourne vers une kona ou une Niro je vais arriver dans les tarifs de leaf 64kw. Elle est moins intéressante ? 

Oui et non, je dirai un peu moins pratique à recharger :

La Leaf 62 (~58 kWh utiles) ne pourra recharger qu'en charge rapide chademo (à 80 kW) pas en combo. Et pas de chargeur embarqué AC 11 kW que du 6.6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 20:53, Anne a dit :

Après si je me tourne vers une kona ou une Niro je vais arriver dans les tarifs de leaf 64kw. Elle est moins intéressante ? 

Je ne connais pas très bien la Leaf pour en parler, mais celle-ci à le chargeur DC Chademo et non CCS comme les Kona et Niro et celui-ci est moins puissant et on trouve de moins en moins de prise type Chademo puisque c'est le modèle CCS qui a été retenu pour l'Europe. Et elle est aussi limité à 6kW en chargement AC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 20:59, id3 a dit :

Le conseil c'est de trouver un modèle avec une batterie de 64kW et le chargeur AC 11kW triphasé 3x16A. Il existe des modèles avec batterie de 39kWh et chargeur de 7,2kW monophasé.

Oui, la 39kwh me paraît petite. Et du coup en 64, c'est forcément le chargeur dont tu parles ? 

 

Et si niveau des bornes (pas a domicile) toutes ou presque proposent du courant continu aujourd'hui non ? Est ce un vrai problème d'être plus "bridé" en AC ? 

Le 17/04/2023 à 21:01, Enreflexion a dit :

Oui et non, je dirai un peu moins pratique à recharger :

La Leaf 62 (~58 kWh utiles) ne pourra recharger qu'en charge rapide chademo (à 80 kW) pas en combo. Et pas de chargeur embarqué AC 11 kW que du 6.6

Oui j'avais vu cette histoire de chademo pour la leaf... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 20:32, Anne a dit :

J'en comprends que par contre sur certaines bornes les Niro et kona chargeront moins vite qu'une zoe c'est cela ? 

C'est exactement ça. La Zoé peut charger jusqu'à 22kWh, ou 50, si elle a l'option CCS combo (charge rapide). Le Niro a un chargeur limité à 11kW ou 77 en charge rapide. 

 

Hors autoroute ou grande ville, les chargeurs rapides sont encore rares. Mais la plupart des bornes publiques/commerciales proposent généralement jusqu'à 22kWh. C'est donc le point fort de Renault de proposer un chargeur 22kW. D'ailleurs, les bornes 22kWh furent un temps appelées "bornes Zoé" dans le langage courant. 

 

 

Et je rejoins Spif, la Zoé n'est pas la championne de l'efficience. Il l'a bien expliqué.

Perso j'ai désormais un Skoda Enyaq, un monstre par rapport à la Zoé. Et pourtant, il est largement plus efficient que la Renault. Jusqu'à présent, il ne consomment pas plus qu'elle et le chargeur est moins énergivore...

 

 

Et pour le kilométrage d'occasion, comme on l'a déjà dit, il ne faut pas transposer à l'électrique ce qui est plus discutable pour le thermique...

Reste qu'aux alentours de 22 000 euros, il n'y a guère que la Zoé d'accessible avec 50 000km. Pour un Niro aux alentours de 100 000km, il faut plutôt viser 26/28000 euros. 

 

Ou bien Leaf, Ioniq éventuellement... ?

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 21:11, Anne a dit :

Oui, la 39kwh me paraît petite. Et du coup en 64, c'est forcément le chargeur dont tu parles ? 

Je pense mais c'est à vérifier, il suffit de regarder la prise T2 de la voiture si toute les broches y sont bien.

Le 17/04/2023 à 21:11, Anne a dit :

Et si niveau des bornes (pas a domicile) toutes ou presque proposent du courant continu aujourd'hui non ? Est ce un vrai problème d'être plus "bridé" en AC ? 

Oui et non, je conseille toujours de prendre le chargeur AC le plus puissant proposé en option car c'est toujours plus agréable de pouvoir recharger plus vite qu'en on a qu'une borne AC à disposition. Mais bon c'est pas non plus sur ce type de borne qu'on recharge le plus souvent hors de chez soit en général on utilise les bornes DC beaucoup plus rapide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 21:22, id3 a dit :

Mais bon c'est pas non plus sur ce type de borne qu'on recharge le plus souvent hors de chez soit en général on utilise les bornes DC beaucoup plus rapide.

D'ailleurs, pour Anne, il y a de fortes chances que 95% des charges aient lieu à domicile. Donc 3,7kWh sur Green'up ou 7,2kWh sur borne. Le tout en heure creuse de préférence... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 21:20, Jayan a dit :

Hors autoroute ou grande ville, les chargeurs rapides sont encore rares. Mais la plupart des bornes publiques/commerciales proposent généralement jusqu'à 22kWh. C'est donc le point fort de Renault de proposer un chargeur 22kW. D'ailleurs, les bornes 22kWh furent un temps appelées "bornes Zoé" dans le langage courant. 

Oh le nombre de chargeur DC commence à augmentée hors autoroute, les magasins comme Lidl ont des bornes certes 20kW en gratuite mais certain s'équipe de bornes payantes plus puissante, des concessionnaires installe des bornes DC et à l'avenir on en trouvera au station service. J'ai regardé sur Chargement, alors oui les bornes DC sont moins nombreuse mais il y en a de plus en plus hors autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 21:30, id3 a dit :

Oh le nombre de chargeur DC commence à augmentée hors autoroute, les magasins comme Lidl ont des bornes certes 20kW en gratuite mais certain s'équipe de bornes payantes plus puissante, des concessionnaires installe des bornes DC et à l'avenir on en trouvera au station service. J'ai regardé sur Chargement, alors oui les bornes DC sont moins nombreuse mais il y en a de plus en plus hors autoroute.

Oui, il y a Carrefour aussi. Ca fait plusieurs fois que j'en vois apparaitre sur ABRP. Mais ça reste encore assez rare et moins répartit sur le territoire par rapport aux bornes 22kWh. Mais ça avance, tant mieux !

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 21:26, Jayan a dit :

D'ailleurs, pour Anne, il y a de fortes chances que 95% des charges aient lieu à domicile. Donc 3,7kWh sur Green'up ou 7,2kWh sur borne. Le tout en heure creuse de préférence... 

Je parle d'expérience personnel, j'ai roulé pendant 6ans avec un VE qui rechargeait à 3,6kW max en AC et franchement j'aurai préférer un 7,2kW. Heureusement j'avais aussi le CCS mais qu'en on n'a rien d'autre comme borne qu'une 22kW AC à disposition on est content d'avoir un chargeur AC puissant même si c'est un 11kW et non un 22kW. Je suis passé d'une 3,6kW à un 11kW et j'ai vue la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 21:26, jolindien a dit :

Bonjour,

 

Dans le même gabarit que la Zoé vous avez également les 208 ou corsa e qui peuvent convenir.

 

En occasion vous en avez quelques une avec 40 000Km et un peu moins de 20 000€ (la mienne par exemple)

Pour le coup j'avais éliminé les corsa et 208 par rapport à la Zoé. Je crois notamment que l'habitabilité est moindre... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 21:26, Jayan a dit :

D'ailleurs, pour Anne, il y a de fortes chances que 95% des charges aient lieu à domicile. Donc 3,7kWh sur Green'up ou 7,2kWh sur borne. Le tout en heure creuse de préférence... 

Oui tout à fait ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 21:36, id3 a dit :

Je parle d'expérience personnel, j'ai roulé pendant 6ans avec un VE qui rechargeait à 3,6kW max en AC et franchement j'aurai préférer un 7,2kW. Heureusement j'avais aussi le CCS mais qu'en on n'a rien d'autre comme borne qu'une 22kW AC à disposition on est content d'avoir un chargeur AC puissant même si c'est un 11kW et non un 22kW. Je suis passé d'une 3,6kW à un 11kW et j'ai vue la différence.

C'est sûr qu'il y a une différence notable entre un 3,6 un 7,2 un 11 ou un 22kW. Il n'empêche que dans une utilisation quotidienne telle que décrite par Anne, une Green'up suffit dans 95% des cas. 

Un chargeur 7,2 ou 11 ça lui serait surtout utile en appoint juste "au cas ou" (comme par exemple lors d'une sortie relativement éloignée avec charge a l'arrivée). Quand au 22kW ce serait plutôt en cas de long trajet planifié... 

 

Après, qui peut le plus, peut le moins, on est bien d'accord. 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 21:37, Anne a dit :

Pour le coup j'avais éliminé les corsa et 208 par rapport à la Zoé. Je crois notamment que l'habitabilité est moindre... 

Ça sera plus petit qu'une leaf, kona ou autre c'est sûr.

Par contre par rapport à la Zoé ça doit être du pareil au même. A confirmer.

 

Je ne sais pas si ça a été cité plus haut mais n'oubliez pas que vous avez le droit au bonus écologique de 1000€ pour les VE de plus de 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 16:56, Remy a dit :

Manifestement les chats ont une préférence :) 

ce sont des MécaniChats 😘

Très doués pour mécaniquer un moteur diesel, beaucoup moins pour l'embrayage qui pose problème actuellement

🛠️ 😆

 

 

Le 17/04/2023 à 17:08, Mokkette a dit :

Quand je dis que le mot SUV c'est plus un aspect, un look, une esthétique que de réelles caractéristiques techniques ou dimensions... ;)

un niro, bien que décrit comme un "SUV compact" par les journalistes automobiles est totalement incapable de poser une roue sur un bas coté humide avec de l'herbe haute mouillée sans rester bloqué. ça m'est arrivé il y a quelques jours un matin, avec les 2 roues droites hors macadam en allant chercher du pain.

 

@Anne

Il faut bien réfléchir à votre usage, personnellement en usage "unique" de véhicule familial je préfère un ENiro à une Leaf.

Par contre, pour qui reste autour de chez soi, et ne prévoit pas de longs parcours réguliers à 500 ou 600 km, la Leaf peut être un excellent choix, surtout d'occasion. En effet, le problème de la Leaf est son type de prise rapide, dont elle est le dernier véhicule utilisateur encore en vente en Europe. Il y a encore des stations équipées, mais sur une station ionity avec 5 bornes, il n'y en aura qu'une qui sera compatible, chez IECharge (150 stations à la campagne) c'est 0 prise chademo sur certaines ... donc charge à la maison, et charge rapide sur 1 ou 2 ou 3 trajets annuels, il n'y aura pas de problème à circuler avec une Leaf.

 

au même tarif et à équipement équivalent, entre ENiro et Leaf, je vous conseillerais un ENiro sans aucun regret

mais quand je vois les prix des Leaf , parfois récentes, à 20 000€, je pense que vous aurez des difficultés à trouver un ENiro équivalent à ce tarif.

et pour un usage local, en véhicule familial qui sera chargé à la maison, il existe des Leaf des années 2017/2019 avec batteries 30 kWh à partir de 10 000€, ce qui est assez imbattable comme tarif de VE.

Dans la même zone tarifaire ou légèrement plus cher, il me semble qu'il y a aussi le Kia ESoul, lui aussi équipé d'une prise Chademo. A ma connaissance, l'avantage du ESoul est son équipement assez complet et plutôt haut de gamme, et une garantie de 7 ans.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 23:51, ManuTaden a dit :

Dans la même zone tarifaire ou légèrement plus cher, il me semble qu'il y a aussi le Kia ESoul, lui aussi équipé d'une prise Chademo. A ma connaissance, l'avantage du ESoul est son équipement assez complet et plutôt haut de gamme, et une garantie de 7 ans.

Pas le E-Soul, mais le Soul EV.

Le E-Soul est en combo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment voir sur quelle bornes vous allez charger.

Moi je fais uniquement du domicile en 6a pour être tranquille, soit 20/25 % en une nuit ou usage du ccs sur autoroute, le reste c est le plus compliqué : fonctionnement, carte etc....

Si tu fais 50 kms par jour no soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 20:53, Anne a dit :

Après si je me tourne vers une kona ou une Niro je vais arriver dans les tarifs de leaf 64kw. Elle est moins intéressante ? 

Mon avis, partial, comme toute avis.

Avec le Niro je ne me pose aucune question quand à un déplacement, même à quelques centaines de km.

exemple vécu, ma femme qui me prévient que la semaine prochaine, elle va aller faire des courses, avec ma fille, à Bruxelles.

C'est compréhensible quand on habite Lille (100 km), un peu moins quand on habite Dinan (700 km avec un arrêt "familial" à Boulogne sur Mer). Mais c'est faisable avec l'aide du réseau de bornes CCS.

avec une Leaf et sa charge Chademo, je ne suis pas certain que ce serait aussi simple.

donc, ça dépend du prix, pour l'instant les Niro sont encore surcotés, les tarifs sont loin d'être revenus aux tarifs de l'été 2021 : 25 à 27 000€ pour un modèle de 2 ans et 35 000 km. Actuellement, à ce prix, vous avez le modèle vendus en 2021, avec 30 000 km de plus, soit un modèle 2019 avec 70 à 90 000 km !

Sur le forum il y a une discussion (en plus c'est moi qui l'ai lancée, j'avais oublié) avec des forumeurs qui vendent leurs véhicules, il ne faut pas hésiter à la suivre et même à participer si vous cherchez un véhicule.

 

Personnellement, une Leaf pour tous les trajets les plus courants et les plus nombreux, autour de la maison, j'approuve, en usage principal, y compris pour de longs trajets, je me méfierais si les longs trajets sont réguliers et vraiment longs nécessitants plusieurs charges pour être réussis.

L'été dernier, sur l'A29, la borne ionity 50 kW qui possède une prise Chademo était non fonctionnelle pour cause de températures trop élevées. Le sais que ça évolue, mais cet autoroute n'est pas très fourni en bornes, et il n'est pas certain que toutes les stations s'équipent de prises Chademo spécifiques aux VE Nissan.

la station IECharge à coté de chez moi, toute neuve, c'est 2 x CCS 320kW et 2 x CCS 160 kW, il n'y a pas de chademo

 

Donc déterminez bien votre besoin, avant de vous décider.

si vous avez des trajets longs habituels, pour aller en vacances, dans la famille ... vous pouvez utiliser abrp pour réaliser des simulations de trajets avec différents véhicules en jouant sur les paramètres de météo et de vitesse de circulation : https://abetterrouteplanner.com/

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 15:34, ManuTaden a dit :

 l'instant les Niro sont encore surcotés, les tarifs sont loin d'être revenus aux tarifs de l'été 2021 : 25 à 27 000€ pour un modèle de 2 ans et 35 000 km. Actuellement, à ce prix, vous avez le modèle vendus en 2021, avec 30 000 km de plus, soit un modèle 2019 avec 70 à 90 000 km !

Justement je me demandais si on pouvait s'attendre à une évolution du marché de l'occasion (à la baisse !) à court terme (disons dans les 6 mois)... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.