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salah

Quel VE en ludospace ?

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Bonjour, je me permets de vous demander de l'aide sur les VE car après 1 mois de réflexions je sèche, voire déprime un peu tant le choix est cornélien🤣

Ma copine et moi voulions à la base un ludospace type berligo/peugeot partner pour avoir une véhicule avec du volume afin de pouvoir dormir dedans sur des weekends, ranger nos planches de surfs et autre matériel sportif. On a finalement porté notre dévolu sur le dacia dokker en neuf qui nous convenait parfaitement mais ... il n'existe qu'en motorisation diesel blue dci. J'ai ensuite appris que les véhicules thermiques serait interdit à la vente en 2040 et que le diesel sera interdit dès 2024 à Paris et les ZFE. Alors qu'on était prêt à acheter la dacia dokker la voiture électrique semblait être un bon compromis. De plus mes valeurs écologiques me poussent également en ce sens et les aides gouvernementales aussi.

Malheureusement les VE ludospaces ça ne court pas les rues. Et avant de se lancer on aimerait avoir un retour d'expérience sur les modèles qui nous intéressent. 
On cherche un modèle avec une autonomie suffisante pour faire Brest - Rennes (soit 240km)avec une seule pause de recharge rapide. Les modèles qui semblent proposer cette autonomie sont les eNv200 evalia et le Renault Kangoo Z.E 33kw. Nous sommes éligibles à la primes à la conversion sur les VE (3500€ en occasion ou 9500€ sur neuf) mais aussi sur le Dacia dokker (1500€).

Notre budget ~ 15 000€

Utilisation de la voiture = 70% petit trajet - de 80 km 30% + de 80km

5 places assises

 

Mes questions :

  1. Est-ce que le renault kangoo ze / eNv200 peuvent nous permettre de faire Brest-Rennes avec une pause de charge rapide soit 120 km une pause puis 120 Km ?
  2. Est-ce que l'autonomie de la batterie tiens dans le temps ( peur de me retrouver avec une VE de 50km à cause des intempéries + de l'usure) ? la location est-ce une bonne idée ?
  3. est-ce possible de mettre un porte vélo dessus ? sans détériorer de trop l'autonomie ?
  4. est-ce que c'est dangereux de charger quand il pleut ?
  5. Au niveau de l'entretien et soucis est-ce difficile/cher de trouver un garage capable de faire les opérations ?
  6. Si je ne trouve pas de VE parfait est-ce judicieux d'acheter du diesel alors qu'il va être progressivement interdit ? est-ce plus facile de revendre un véhicule électrique ou diesel ? 

 

Je vous remercie d'avance,

Saladin

Modifié par salah

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Avec ce budget

Seul le env200 24kWh est envisageable.le Kangoo est exclu .a cause de son chargeur AC lent 7,4kW.

Le Env200 tiendra max 100km de 4 voies parfois 120km mais la partie de Brest est volonée donc je donne pas trop chère de sa peau (ou alors rouler à 90km/h) et il faut trouver une chademo fonctionnel a mi distance sur la route.

Dans ce cas là : ABPR est votre amis pour simuler le trajet (a surtout faire en hiver pour voir les impacts).

Pourquoi parler de norme CO2 dans les grandes villes comme Paris sachant que ce n'est pas votre zone de circulation? A la rigueur Rennes dispose d'une ZFE mais cela s'arrête là pour le moment au niveau des règles d'achat, rien n'est tangible et admis dans cette ville (de mémoire mais je ne me suis pas actualisé depuis quelques semaines).

 

Pour rappel sur les VE : prime de conversion = 2500e pour tous ou 5000e sous conditions de revenu.

1000e si dans ZFE

1000e bonus occasion si véhicule supérieur à deux ans et engagement de le garder deux ans.

 

A mon avis il faut prendre un rifter essence ou berlingo qu'on trouve autour de 15000e mais qui n'auront aucune éligibilité prime de conversion (a ce budget en tout cas, ou il faudra l'augmenter pour prendre un modèle après 2019 ou mai 2020 avec un CO2 en dessous de 137gr/km, dans ce cas là là prime est de 1500e ou 3000e selon revenu).

 

Ou alors trouver un nv200 40kWh mais ils sont rare et encore trop cher pour ce que c'est car la concurrence PSA en batterie 50 et 75kWh  n'est pas encore fortement implantée (surtout en occasion).

 

J'exclu aussi les e tepee et e- berlingo première génération car ils ont vraiment moins de polyvalence que le env200 en terme de confort d'autonomie sur 4 voies et d'emport (ou de places pour y dormir). Le env 200 gère bien mieux ses batteries que la leaf avec même batterie car il a une régulation passive mieux gérée ( il n'est pas rare de voir des véhicules avec toutes leur barre de santé avec plus de 100000km).

 

On a eu le van et le fourgon dans la famille en 24kWh et ils sont bien mais clairement l'autonomie sur 4 voies sera un frein à chaque virée et il faudra surement planifier une recharge autour de saint brieuc puis Morlaix (mais ce n'est pas mon secteur moi je suis sur l'axe Rennes Lorient Brest).

Modifié par Vantapen

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240 km de nationale en hiver.....

Peu d'EV actuels sont capable de le faire d'une traite

 

Seule borne rapide sur le parcours à priori : Total Ploumagoar

 

le principal inducteur de consommation sur un EV, c'est l'aérodynamique.

Donc le porte vélo sur le toit, il faut oublier

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Côté occasions, avez vous regardé du côté de Kia et un Soul EV ? C'est pas exactement un monospace, plutôt un microspace façon C3 picasso, mais côté budget et contraintes, ça semble coller : 27 ou 30kWh qui semblent pouvoir faire la moitié d'une Rennes Brest, un chademo qui permet de refaire le plein en 30 min (et heureusement, la Bretagne est plutôt bien fournie côté bornes chademo) et un espace utile une fois la banquette rabattue plutôt généreux. Trouvable a 12-16k€ selon versions.

 

J'ai pas encore tenté le Rennes - le Faou avec, mais le réseau de recharge me rassure le jour où je m'y décide.

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Merci beaucoup pour vos réponses, je ne connaissais pas le site ABPR @Vantapen merci beaucoup et encore merci pour le message aussi détaillé ! Du coup vous ne me conseiller pas la motorisation diesel sur ces modèles ou sur le dacia dokker qui lui est éligible en diesel ?

Le nv200 semble vraiment bien, est-ce possible de mettre un attelage dessus ? Peut-être qu'un modèle avec plus d'autonomie nous irait mais la ABPR nous fait faire Rennes Brest en 5h, à réfléchir si on est prêt à voyager différemment

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L'electrique n'est pas toujours LA solution.

Dans certains cas, la meilleure solution, cela peut etre le Diesel

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Il faut réfléchir comme souvent avant tout achat.

Si fiscalement vous êtes en RFR/part inférieur à 13490e alors vous allez pouvoir valoriser votre voiture a mettre au rébut même pour une  nouvelle en essence.

 

Si non alors il faudrait aller sur une électrique pour valoriser à 2500e la prime de conversion.

Il faut aussi penser que si achat d'une camionnette électrique alors on valorise à 5000e cette prime (sans condition ).

Quitte à revendre 6 mois et 6000km après le véhicule pour passer sur un véhicule correspondant mieux au besoin ou prendre un env200 40kWh en CTTE.

 

Le env 200 peut logiquement avoir une possibilité de tracter 400kilos mais attention certaines cartes grises indiquent que non donc bien s'en assurer sur la case afférente avant achat (sauf si véhicule transitoire).

 

Un véhicule où je dormais ainsi que Bjorn le célèbre youtubeur était la ioniq 28kWh aussi. Cela permet d'avoir un véhicule top à petit budget mais les vélos on oubliera et il ne cochera pas toutes vos attentes. Mais c'est toujours pareil ce serait en transition, il faut savoir être patient et rebondir sur l'achat qui correspondra un peu plus tard en ayant exploité les aides fiscales.

Bien évidement pour revendre sans trop perdre sur la prime de conversion obtenu il faudra très bien acheter (les ioniq et les souls sont en ce moment fortement négociable car on est dans une période à vide complet sur ces premières générations de VE).

Pour les ENV200 il y'a pas tellement d'offre (faible diffusion).

 

Sinon ce qu'on peut aussi faire en partant sur un budget de 20000e (hypothétique car on est dans l'inconnu des prix encore mais je pense que ça peut se tenir) serait de prendre la nouvelle génération d'utilitaire PSA (berlingo / partner et Opel combo en prenant chez Opel de préférence pour avoir un meilleur prix) planifié en livraison client vers octobre 2021

L'idée étant comme je disais de partir sur une carte grise CTTE pour valoriser la prime à 5000e.

Le combo va exister en châssis long et logiquement en cabine approfondie c'est à dire 5 places possibles en conservant sa carte grise CTTE.

La batterie n'est que de 46kWh utiles mais ce sera déjà ça et il peut tracter 750kilos (donc mieux que le env200)

Le véhicule devrait être autour des 35000e- 15/25% de remise surement en CTTE -6000e de bonus écologique si immatriculé en nom propre - 5000e de prime conversion.

 

Pour info : ABPR indique une recharge de 49 minute vers Guigamps sur un e traveller donc peut être que 30 sur un combo car plus petit petit et moins de consommation.

Attention les vélos sur une boule d'attelage fait consommer 30% facile de plus en VE sur 4 voies. Le mieux étant de les mettrent a l'intérieur quitte à les sortir la nuit sur la boule à l'arrêt ou pour circuler en ville.

Bonus : créer une micro société est gratuit et prend peu de temps à gérer administrativement mais permet d'avoir de forte remise sur le neuf.

 

 

Modifié par Vantapen

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Il y a le break MG5 qui devrait arriver en octobre avec 400 km WLTP annoncé, en UK il est proposé à 30000€ avant bonus.

J'avais vu les dimensions intérieures mais je ne les ai pas retrouvées.

a voir si elles ne sont pas présentes sur le site UK.

 

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Dans le cas ou vous envisageriez l'eNV200 Evalia, ça peut valoir le coup de prendre une occasion un peu kilométrée puis, une fois retrouvé un peu de budget par la suite, opter pour un upgrade batterie chez Muxsan.

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Bonjour,

Peugeot doit sortir d'ici peu le e-rifter.

Autonomie annoncée 270 KM.

Vu la vitesse maximum à laquelle on roule en Bretagne vous devriez pouvoir espérer 150 KM sur la 4 voies en hiver, 180 en été.

Une recharge rapide de 40 minutes au milieu et roule ma poule.

 

Par contre il coûte un bras

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En neuf chez un mandataire on trouve le Citroen spacetourer E-XS 136 ch 50 kWh - Feel, a 44 700 -7000 (bonus) -2500 (pac) =35200€.

Ca me semble être ce qui se rapproche le plus d'un ludospace en VE principale pour 5, pour dormir, mettre du matos de surf,...

230km wltp et charge rapide en 100kw - garantie 8 ans batterie

Bon c'est 20K€ au dessus du budget.😅

  • a voir si on peut compenser un peu la charge d'un pret bnp sur 96 mois avec les économies de diesel sur un dokker neuf.

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/citroen-e-spacetourer/

 

L'axe Brest Rennes est bien fournit en 50kw, les VE modernes pourront aussi profiter d'une 175kw a Guingamp et ionity 350kw un peu avant Rennes.

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Le 09/04/2021 à 15:29, Erwan22 a dit :

En neuf chez un mandataire on trouve le Citroen spacetourer E-XS 136 ch 50 kWh - Feel, a 44 700 -7000 (bonus) -2500 (pac) =35200€.

 

break MG5 = 30 000€ - 6000 - 2500 = 21 500€ ... c'est déjà plus proche du budget initial

Par contre disponibilité prévue en fin d'année (bonus 6000€ et pas 7000€)

et véhicule fabriqué en Chine

Mais c'est le seul VE break annoncé, et déjà en vente en Chine, et au Royaume Uni

 

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