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bhamp0

Quel VE acheter pour 15k€ ?

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Bonjour à tous,

 

Après avoir fait le saut de l'électrique en tant que véhicule principal il y a 6 mois, on souhaite faire le saut pour le véhicule secondaire.

On cherche donc à remplacer notre Toyota Aygo (véhicule qui a environ 2 ans) par un VE ayant moins de 2 ans (neuf ou occasion). Notre budget est d'environ 15000€, soit 16000€ en comptant le bonus sur les véhicules d'occasion, soit 16500€ si on compte une petite négo 😁

 

Voici ce que j'ai pu trouver :

  • Dacia Spring très récente (moins de 6 mois et/ou moins de 6000km => occasion ou véhicule neuf ?!) : de 14000 à 16500 €
  • Twingo electric, 1 an et 10000km : environ 16500€
  • e-208, 2 ans et 20000km : environ 16000€
  • triplette e-up / Mii / citigo, 2 ans et 20000km : environ 16500€
  • Zoé en location => c'est un non, hors de question d'avoir un budget mensuel qui est équivalent voire supérieur au budget essence actuel

 

J'ai pu essayer la e-208 et je suis très loin d'être convaincu par la partie logicielle (pas de % de batterie, pas de programmation de la charge, application Android assez incompréhensible, ...)

 

Donc la question : qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une voiture dans le lot qui se détache des autres ?

Merci !

 

PS : est-ce que ça serait bénéfique de faire un sujet épinglé avec quelques "guides d'achat neuf/occasion" en fonction du budget et des véritables annonces qu'on peut trouver en occasion ?

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tu as également la soulEV (2018, 27kwh ou 30kwh) qui peut être considéré dans ce budget bien que un peu moins récent.

 

Il existe des Zoe en achat complet, je ne suis pas sur que ce soit au delà de ton budget.

 

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Il faudrait que tu nous en dise plus sur tes prerequis:

- distance mini à couvrir quotidiennement (

- nombre de passagers à accomoder (si c'est une seule personne avec de temps en temps un enfant, ou si c'est pour 3 ou 4 adultes certains modèles seront plus ou moins adaptés)

 

Dans les "petites électriques" tu as par exemple pas mal de Smart qui peuvent convenir selon les situations.

Idem, si l'age maxi est fonction de l'envie de disposer d'une garantie, certaines marques sont plus généreuses et des modèles plus anciens pourraient convenir (je pense aux Souls chez kia par exemple).

 

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Le 05/09/2022 à 16:06, Ygisme a dit :

tu as également la soulEV (2018, 27kwh ou 30kwh) qui peut être considéré dans ce budget bien que un peu moins récent.

 

Il existe des Zoe en achat complet, je ne suis pas sur que ce soit au delà de ton budget.

 

2018 c'est trop ancien, je suis adepte des véhicules récents (normalement 18 mois mais disons 24 mois).

En achat intégral, je n'ai pas trouvé de Zoé dans mon budget. C'est plutôt vers 20000€ de ce que je peux voir.

 

Le 05/09/2022 à 16:17, lechad a dit :

Il faudrait que tu nous en dise plus sur tes prerequis:

- distance mini à couvrir quotidiennement (

- nombre de passagers à accomoder (si c'est une seule personne avec de temps en temps un enfant, ou si c'est pour 3 ou 4 adultes certains modèles seront plus ou moins adaptés)

 

Dans les "petites électriques" tu as par exemple pas mal de Smart qui peuvent convenir selon les situations.

Idem, si l'age maxi est fonction de l'envie de disposer d'une garantie, certaines marques sont plus généreuses et des modèles plus anciens pourraient convenir (je pense aux Souls chez kia par exemple).

 

Distance : jamais plus de 50km par jour.

Nombre de personnes : 3 en général (1 adulte + 2 enfants) ; 4 par exception

Pour l'âge de la voiture : mon principe (que j'appliquais pour les VT, à voir pour les VE) est d'acheter des véhicules récents (6 à 18 mois) et les revendre quand ils ont environ 3 ans. La décôte est à ce moment très limitée, et ça me permet d'avoir un véhicule "à jour" pour une dépense minime.

 

En effet, il y a aussi la Smart Forfour qu'on trouver très rarement dans cette gamme de prix et que j'avais oublié, mais qui n'est en fait qu'une Renault Twingo avec une batterie plus petite et un intérieur un peu meilleur à priori ...

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Re,

 

oui si il vous faut minimum 3 places, ça écarte les Smart fortwo (pas mal de dispos dans ta gamme de prix, la forfour est hors de ton budget).

 

As tu regardé les C-zero/Ion? C'est du petit véhicule en terme de gabarit, mais les prix restent assez contenus (entre 11 et 14K de ce que je vois sur lacentrale pour des véhicules de 2020) et il y a 4 places à bord (faut pas être bâti comme un deuxième ligne par contre)

 

Modifié par lechad

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Le 05/09/2022 à 16:33, lechad a dit :

As tu regardé les C-zero/Ion? C'est du petit véhicule en terme de gabarit, mais les prix restent assez contenus (entre 11 et 14K de ce que je vois sur lacentrale pour des véhicules de 2020) et il y a 4 places à bord (faut pas être bâti comme un deuxième ligne par contre)

En effet ça rentre dans le budget, mais je trouve la voiture vraiment pas top pour 2022 ... il y a 10 ans, ça aurait convenu comme second véhicule mais elle me paraît datée.

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Le 05/09/2022 à 15:32, bhamp0 a dit :

Bonjour à tous,

 

Après avoir fait le saut de l'électrique en tant que véhicule principal il y a 6 mois, on souhaite faire le saut pour le véhicule secondaire.

On cherche donc à remplacer notre Toyota Aygo (véhicule qui a environ 2 ans) par un VE ayant moins de 2 ans (neuf ou occasion). Notre budget est d'environ 15000€, soit 16000€ en comptant le bonus sur les véhicules d'occasion, soit 16500€ si on compte une petite négo 😁

 

Voici ce que j'ai pu trouver :

  • Dacia Spring très récente (moins de 6 mois et/ou moins de 6000km => occasion ou véhicule neuf ?!) : de 14000 à 16500 €
  • Twingo electric, 1 an et 10000km : environ 16500€
  • e-208, 2 ans et 20000km : environ 16000€
  • triplette e-up / Mii / citigo, 2 ans et 20000km : environ 16500€
  • Zoé en location => c'est un non, hors de question d'avoir un budget mensuel qui est équivalent voire supérieur au budget essence actuel

 

J'ai pu essayer la e-208 et je suis très loin d'être convaincu par la partie logicielle (pas de % de batterie, pas de programmation de la charge, application Android assez incompréhensible, ...)

 

Donc la question : qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une voiture dans le lot qui se détache des autres ?

Merci !

 

PS : est-ce que ça serait bénéfique de faire un sujet épinglé avec quelques "guides d'achat neuf/occasion" en fonction du budget et des véritables annonces qu'on peut trouver en occasion ?

La e208 à 16000e pour 20000km vu la pénurie de véhicules en stock et les délais de commande j'ai de gros doutes...

C'est plutôt 20K minimum 

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Vu les pannes des 208, les proprios vont la dégager vite fait à la fin de la garantie, donc il se peut qu il y en ait, le probleme c'est d en trouver une sans les problemes! je pense que ce sera le meme soucis avec les e-corsa.

Je serai curieux de connaitre le VE le plus fiable!

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Le 05/09/2022 à 17:18, 400kV a dit :

Vu les pannes des 208, les proprios vont la dégager vite fait à la fin de la garantie, donc il se peut qu il y en ait, le probleme c'est d en trouver une sans les problemes! je pense que ce sera le meme soucis avec les e-corsa.

Je serai curieux de connaitre le VE le plus fiable!

ca dépend ce que tu inclus dans 'fiabilité'. Si c'est uniquement la partie moteur+batterie à mon avis nombreuses sont les références fiables. si tu ajoutes électronique embarquée, l'usure anormale des pneus (en facettes en raison du poids) etc... je pense que la ioniq28 doit globalement être l'une des références les plus fiables avec un recul suffisant pour estimer la fiabilité.

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Le 05/09/2022 à 17:18, 400kV a dit :

Vu les pannes des 208, les proprios vont la dégager vite fait à la fin de la garantie, donc il se peut qu il y en ait, le probleme c'est d en trouver une sans les problemes! je pense que ce sera le meme soucis avec les e-corsa.

Je serai curieux de connaitre le VE le plus fiable!

Dans ce cas ce sera tout sauf une bonne affaire en effet.

Mais aujourd'hui en regardant sur Leboncoin il y a rien en dessous de 24-25k.

Autant acheter la e208 like neuve avec les aides régionales (si dispo), les aides à la reprise et le bonus eco. Elle peut tomber à moins de 26k rien qu'avec le bonus et l'aide de 1500 a la reprise. C'est une bien meilleure affaire pour un véhicule du millésime 2022 garantie 

Modifié par Darkeldar06

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Le 05/09/2022 à 17:24, Ygisme a dit :

vue les infos, je considérerais une mazda mx30. trouvable vers les 21ke. Rien a voir avec les autres propositions et remplie très bien les besoins. 5ke de plus quand même.

Voiture très sympa, assez élégante ... Mais trop haut côté budget pour une deuxième voiture.

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Le 05/09/2022 à 18:51, Darkeldar06 a dit :

Dans ce cas ce sera tout sauf une bonne affaire en effet.

Mais aujourd'hui en regardant sur Leboncoin il y a rien en dessous de 24-25k.

Autant acheter la e208 like neuve avec les aides régionales (si dispo), les aides à la reprise et le bonus eco. Elle peut tomber à moins de 26k rien qu'avec le bonus et l'aide de 1500 a la reprise. C'est une bien meilleure affaire pour un véhicule du millésime 2022 garantie 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2215440976.htm

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Le 05/09/2022 à 22:40, bhamp0 a dit :

175000KM!!! La voiture a subit entre 600 et 800 cycles de recharge et en grande partie sur des bornes rapides pour avoir le temps de faire autant de KM en deux ans. Je n'ose même pas imaginer l'autonomie restante de la batterie.. 

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Ma femme a une Spring pour aller au travail et on l'utilise aussi pour les déplacements urbains, bien pratique pour se garer.
Si vous n'êtes pas trop grands optez plutôt pour la twingo qui est mieux fini et semble plus solide, la e-up est bien aussi.
La Dacia ca ne respire pas la solidité mais ca fait le taff pour l'instant. Elle a quelques avantages comme carplay/android auto, une direction légère, un rayon de bracage court et 5 portes.

Dans l'ordre j'opterai dans l'ordre pour:

- Twingo (c'était trop petit pour moi, 1m90)

- Dacia Spring et e-up au même niveau

 

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Le 05/09/2022 à 22:54, Darkeldar06 a dit :

175000KM!!! La voiture a subit entre 600 et 800 cycles de recharge et en grande partie sur des bornes rapides pour avoir le temps de faire autant de KM en deux ans. Je n'ose même pas imaginer l'autonomie restante de la batterie.. 

Je suis persuadé qu'elle n'a pas 175.000km mais 17.500km ...

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Hum ... je viens de (re)lire la loi concernant le bonus écologique et je pense qu'il faut que je change mon budget ...

Qui peut me confirmer ce que j'en ai compris ?

  • soit le véhicule est neuf (= jamais immatriculé ou immatriculé en véhicule de démonstration) : bonus 6000€
  • soit le véhicule est d'occasion "ancien" (= immatriculation de plus de 2 ans) : bonus 1000€
  • soit le véhicule est d'occasion "récent" (= immatriculation de moins de 2 ans) : pas de bonus

Si c'est bien ça, et vu que je vise un véhicule d'occasion récent, je dois baisser mon budget de 1000€ 😪

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Je n'arrive pas tellement à comprendre pourquoi tu veux forcément une occasion de moins de 2 ans. Ce qui compte c'est ce qu'est réellement le véhicule plus que ca date de sortie d'usine j'aurais dis. Par exemple la e208 où pas mal de bugs semble te gêner (a juste titre). Est ce que la satisfaction sera moins bonne sur un véhicule moins récent mais dont les logiciels sont plus fiables ?

 

deuxième élément de réflexion, aujourd'hui la situation n'est pas terrible, mais on peut imaginer qu'elle sera pire dans quelques temps. J'ai l'impression que si ça se passe effectivement mal, la priorité des ménages ne sera peut-être pas de changer de véhicule. Par conséquent les prix sur les VE pourraient baisser sensiblement. 

A l'inverse si la pénurie s'accentue, les prix pourraient se maintenir voire progresser à nouveau....

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Le 07/09/2022 à 10:08, Ygisme a dit :

Je n'arrive pas tellement à comprendre pourquoi tu veux forcément une occasion de moins de 2 ans. Ce qui compte c'est ce qu'est réellement le véhicule plus que ca date de sortie d'usine j'aurais dis. Par exemple la e208 où pas mal de bugs semble te gêner (a juste titre). Est ce que la satisfaction sera moins bonne sur un véhicule moins récent mais dont les logiciels sont plus fiables ?

 

deuxième élément de réflexion, aujourd'hui la situation n'est pas terrible, mais on peut imaginer qu'elle sera pire dans quelques temps. J'ai l'impression que si ça se passe effectivement mal, la priorité des ménages ne sera peut-être pas de changer de véhicule. Par conséquent les prix sur les VE pourraient baisser sensiblement. 

A l'inverse si la pénurie s'accentue, les prix pourraient se maintenir voire progresser à nouveau....

Je n'ai pas de raison "objective" à l'heure actuelle, j'ai plus une tendance à suivre un comportement "historique" du marché de l'occasion VT. Mais j'ai l'impression que le marché du VE d'occasion ne suit pas les mêmes règles donc il faudrait que je m'adapte (et c'est pas si simple 😁). Donc, en effet, faut que je prenne le temps de la réflexion sur des véhicules "plus anciens" ...

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pour info, je fais une recherche similaire à la tienne. Sur les mêmes critères de recherche, le nombre de véhicules disponibles sur la Centrale est passé de 170 en mars à un creux à 135 en août pour remonter fortement ensuite. Il y a 205 véhicules disponibles sur mes critères.

Pour moi c'est le signe d'une certaine relaxation du marché de l'occasion en électrique qui si elle se poursuit devrait aboutir à un reflux des prix, enfin!

 

Par ailleurs, et pour le plaisir d'être pénible, il y a une soul EV 30kwh à Millau pour 16500€. A voir l'état de la batterie, mais hormis 24 mois de trop le reste est raccord avec tes critères.

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Je vois juste aujourd'hui ce sujet.

La Twingo ZE premier prix (sans options et tout et tout) est à 21 500 € avant les 25% (max 6 000 euros).

Ca rentre dans ton budget;

Pour l'utiliser parfois à 3 ou 4, ça passe très bien.

Le coffre est pas énorme, mais si c'est pour faire les courses, y a pas de soucis !

(perso j'ai une Twingo ZE Zen avec 2-3 options : au total, avec la négociation (qui a duré ... 15 secondes :D) je l'ai eue à 17 900 euros. (à la base elle est à 25 500 € sans compter les 2-3 options qui ajoutaient environ 600 €).

Pour le coup, dans ce cas, autant prendre une neuve plutôt qu'une occas' !

Modifié par RedSam
ortho

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Le 18/09/2022 à 19:42, RedSam a dit :

La Twingo ZE premier prix (sans options et tout et tout) est à 21 500 € avant les 25% (max 6 000 euros).

Sur le site Renault, aujourd'hui, c'est 24050€ (finition "authentic" ... sans Easy Link ni climatisation , semble-t-il ? )

 

Le 18/09/2022 à 19:42, RedSam a dit :

perso j'ai une Twingo ZE Zen avec 2-3 options : au total, avec la négociation (qui a duré ... 15 secondes :D) je l'ai eue à 17 900 euros.

Tant mieux pour toi, mais il y a combien de temps ? car les prix ont beaucoup monté ces derniers mois...

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