Aller au contenu
Pic 02

Quel est votre consommation en kw/h au 100km

Messages recommandés

Le 02/07/2024 à 14:59, Gypaète a dit :

Ta différence entre la consommé et l'injecté s'explique probablement par des pertes à la recharge non ?

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2491-pertes-energetiques-et-recharge-pourquoi-et-combien-.php

Bonjour, oui tout à fait, "transformer" de l'alternatif en continu n'est pas neutre. De même en hiver je ne privilégie plus systématiquement la recharge en heures creuse (sauf Tempo Rouge🥶) préférant bénéficier d'une batterie encore chaude sitôt rentré pour charger cette dernière: j'ai noté une jolie différence surtout avec le Niro (technologie batterie?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 14:19, Cv63 a dit :

Bonjour, La pluspart des coréennes? Pas en ce qui concerne notre Kona. De là à tirer des règles universelles avec deux exemples je ne me permettrai point.

[...]

Très bien, tu ne remarques pas ça avec ton Kona d'ancienne génération.

Pour être bien sûr, c'est bien du Niro dont on parle ?

Je ne sais pas de quels "deux exemples" tu parles mais je fais référence au travail d'un youtubeur norvégien qui a fait du test VE sa spécialité en ayant une démarche scientifique la plus poussée possible en condition réelle.

Il a largement dépassé la centaine de VE mais j'ai la flemme de trouver des liens.

Les dernières coréennes qu'il a passé ont se comportement, c'est un constat, mais personne n'a dit que c'était gravé dans le marbre.

Je fais aussi référence aux 30000 km que j'ai parcouru avec un trajet quotidien régulier et mes observations à l'aide d'un d'ongle OBD2.

 

Lorsque je t'ai répondu c'était juste pour dire qu'il n'est pas fiable de calculer une conso à partir du SoC et ce même si la batterie est à température optimale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 15:36, Cv63 a dit :

Bonjour, oui tout à fait, "transformer" de l'alternatif en continu n'est pas neutre. De même en hiver je ne privilégie plus systématiquement la recharge en heures creuse (sauf Tempo Rouge🥶) préférant bénéficier d'une batterie encore chaude sitôt rentré pour charger cette dernière: j'ai noté une jolie différence surtout avec le Niro (technologie batterie?)

Peut-être le conditionnement (chauffage) de la batterie qui bouffe 3,6-3,8 kW lorsque au moins un des modules est à moins de 11°C et que la charge a lieu à 16A monophasé ou plus.

Le bruit de pompe est clairement audible quand c'est le cas 

Modifié par Fabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 17:08, Fabos a dit :

Très bien, tu ne remarques pas ça avec ton Kona d'ancienne génération.

Pour être bien sûr, c'est bien du Niro dont on parle ?

Je ne sais pas de quels "deux exemples" tu parles mais je fais référence au travail d'un youtubeur norvégien qui a fait du test VE sa 

 

Lorsque je t'ai répondu c'était juste pour dire qu'il n'est pas fiable de calculer une conso à partir du SoC et ce même si la batterie est à température optimale.

Bonjour, je parle de notre Kona et Niro EV, donc ne je tire aucun enseignement à visée universelle de ces deux exemples.

 

Et pour ce qui est du calcul de la conso, je ne me fis pas aux info du véhicule, je constate uniquement ce que je réinjecte dans le tonneau à partir de ma box et de mon compteur dédié. Et là, la température extérieure joue énormément: je privilégie la recharge sur batterie chaude donc après utilisation même si je suis en HP (sauf Tempo rouge). Pour le coup, un dongle OBD ne m'est d'aucune utilité.

 

Dernière info qui vaut pour mon cas: le rapport conso réelle/conso affichée: printemps, été: +11.4 à +12.3% en hiver cela grimpe à plus de 16% d'écart pour le Kona.

 

Pour le Niro, ce style de calcul me gave😁, je constate quand même que je n'ai jamais fait plus de 490 km entre deux recharges alors qu'avec  la Hyundai oui.

Ce dernier ne consomme  plus beaucoup, on s'demande bien pourquoi.

 

1683540708581.jpg

Modifié par Cv63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 22:05, Fabos a dit :

Le SoC n'est pas tout a fait linéaire et c'est semble-t-il le cas sur la plupart des coréennes.

Bjorn Nyland l'a constaté lui aussi.

Pour cette raison on ne peut pas utiliser le SoC si on veut des résultats précis.

En gros, au-dessus de 60% chaque % "contient" plus d'énergie que ceux en dessous de 40%.

Résultat, avec une consommation régulière, les pourcentages défilent plus vite en bas qu'en haut, c'est étrange mais c'est comme ça. 

La différence est minime mais bien là.

Bonjour,

Je confirme (modestement...).

J'ai fait des mesures sur mon e-Niro de 2019, et j'en ai tiré la courbe "d'étalonnage" suivante pour le SOC.

Rozlou_Ecart-PourCent-SOC-Batterie-Linearite_Mai23.jpg.e32881565b6d630ca1669affed8b51e5.jpg

 

Ainsi quand on lit un SOC de 87%, il est en réalité de 86%, quand on lit 60%, en réalité c'est 58%, quand on lit 12% en réalité c'est 11%.

L'écart n'est pas énorme, mais pour des calculs précis il faut en tenir compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier environ 15kWh au cent avec 2/3 autoroute et voie rapide en se limitant à 110 mais avec un fort dénivelé. Ça consomme vraiment pas grand chose cette bête...

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier environ 15kWh au cent avec 2/3 autoroute et voie rapide en se limitant à 110 mais avec un fort dénivelé. Ça consomme vraiment pas grand chose cette bête...
Petite escapade au pays d'Achouffe () ce weekend, conso également dans ces chiffres: 15,3 kWh/100km sur 357 km parcourus, moyenne de 82 km/h.
Autoroute avec cible à 110 km/h, parcours bien vallonné.

Parcours aller à 2 adultes, 2 enfants et leurs bagages de camp Patro , 16 de moyenne sur l'aller qui était de dénivelé positif (un peu plus court aussi).

Recharge à 100% avant le top départ, j'ai eu mon petit plaisir du jour en voyant pour la 1ère fois apparaître les 500 km d'autonomie affichée (dû aux parcours quotidiens dans les 12-13 actuellement, tout autres que ce périple ).

Finalement j'aurai rechargé (par précaution) durant 7 minutes sur une borne PowerDot 100 kW (j'ai vu 68 kW en instantané, rechargé de 31% à 40% SoC) car tarif raisonnable à cet endroit (0,5034€/kWh plugsurfing, facile efficace).

Rentrés à 23% à la maison. Nous eûmes pu revenir à bon port sans encombre !
b54eb64e59823619e811e4e044a5e1f2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 04/08/2024 à 16:42, doudous74 a dit :

280km, dont 190km d' autoroute à 110km/h avec utilisation du HDA et un peu de dénivelé... Fait en un coup de 80% à 17% avec une conso moyenne de 13,5kWh/100.

Un chameau et une conduite au poil, bravo 👍🏻

 

Perso je n'arrive pas à maintenir le 110km/h sur autoroute lorsque c'est dégagé, j'ai trop l'impression de ne pas avancer même si ce n'est qu'une impression. 

En général je maintiens un 123km/h compteur (120 réel).

Application pour descendre de Rouen à Hossegor en prenant la "Nationale" de Saumur à Niort (110km) pour éviter une portion d'A10 qui fait faire un détour de 30km pour gagner seulement 1/4h en faisant payer une dizaine d'€ de péage supplémentaires tout en consommant plus.

C'était le samedi 20 juillet, donc gros ralentissement avant Bordeaux et changement d'itinéraire pour les deux dernières heures afin d'éviter d'être à l'arrêt. 

Un 16kWh/100 de moyenne et deux arrêts recharge chez Ionity avec la carte Mobilize 😬

Pour info, 10 bonnes minutes d'attente avant d'avoir une borne à Saugon Ouest juste avant midi. 

 

Retour Pau-Rouen (850km)  il y a 3 jours en pleine semaine (jeudi) 👌🏻

Aucun ralentissement, pas grand monde même. 

18kWh/100 de moyenne avec pratiquement le même itinéraire sauf pour le Pau-Bordeaux.

Le pied un peu lourd sur autoroute pour de l'écoconduite, j'avoue 😇

 

Je pense être passé ceinture noire dans mes optimisations de charge.

Départ à 40% et première arrêt recharge sur l'aire du coeur d'Aquitaine à 0% dépassé de 5km (pas accidentel, c'est volontaire).

Madame changeant de couleur et moi serein 😄

Remarque, j'avais vérifié le bon fonctionnement des bornes Ionity avec Chargefinder au départ. 

Autre remarque, le régulateur adaptatif se coupe à 0% histoire de mettre un petit coup de pression en plus de l'alerte anxiogène à 4 ou 5% disant "coupure d'alimentation" truc bidule 🙃

Bref, recharge de -2% à 76% avec un 82kW maintenu pendant 20 grosses minutes.

 

Deuxième arrêt recharge 27-87 % à Saint-Palais Est (aire de repos) pour profiter d'un bon de réduction de -50% chez Electra.

 

Troisième arrêt recharge à Sarthe Sud avec encore moins de 5%.

3-82% pour arriver avec 10% au domicile. 

 

Toujours aussi confortable cette voiture, je ne regrette pas mon choix.

Au programme, changement des 4 pneus mais j'aimerais attendre l'arrivée des Ion GT dans les mois à venir mais je suis déjà au premier témoin d'usure (celui avec la croix, 3mm restants) sur les contis.

 

Ci-dessous un screenshot de Carscanner avec le SoC 0% dépassé de 5km.

Notez le SoC BMS à 3,5% et la fourchette de tension min-max des cellules pour une charge moteur d'environ 20kW (petite trentaine de cv).

Aucun souci pour la batterie, il y a de la marge surtout en rechargeant dans la foulée.

295052997_Screenshot_20240808-1151142.thumb.png.4d83b3eb0cadffe396b24f643b24527c.png

Modifié par Fabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/08/2024 à 14:48, jef164 a dit :

Nous avons un Niro-pilote-de-l'extrême emoji1.png

Aurais-tu les temps de recharge en complément @Fabos ?

Moi, le seul message que j'ai expérimenté c'est celui à 15% SoC 🫣

Je n'ai plus en tête le détail des charges à l'aller, ça fait bientôt un mois.

Les durées de charge seules n'ont pas grand intérêt.

En tout cas ça s'est fait en 2 arrêts recharge avec départ à 100% et arrivée à 30%.

Par contre au retour c'est encore frais dans mon esprit.

 

Ionity Coeur d'Aquitaine A65, pause déjeuner à 11h55.

-2% à 76 %, +50,9 kWh en 47mn (0,29€/kWh).

En réalité j'aurais pu stopper la charge vers 55-60% étant donné l'arrêt recharge suivant rapproché.

Je suis resté plus longtemps que nécessaire car le pique-nique n'était pas terminé et qu'il n'y avait pas d'attente aux bornes.

J'ai libéré la borne au premier signe d'engorgement.

 

Electra Saint Palais Est A10, pause recharge beaucoup moins optimisée et un peu subie à 14h30.

Le but étant d'éviter la Total de Poitou-Charentes Sud idéalement placée 90km plus loin mais sans bon plan tarifaire.

Bref je sacrifie du temps pour éviter de trop dépenser avec un bon de réduction Electra 🤑

Autre contrainte, atteindre la Ionity de Sarthe Sud située à 240km de notre arrivée, ce qui explique le 87% au départ de la station.

Je digresse sérieusement, je sais 😉

Donc 26% à 87%, +40,0kWh en 51mn (0,275€/kWh).

 

Ionity Sarthe Sud A11, pause café/pipi (plus si affinité) à 18h25 après plus de 3h de route supplémentaire 🫡.

Durée de charge 15-20mn trop longue, on attend la voiture comme pour l'arrêt chez Electra.

Ça commence à sentir l'écurie pour ce dernier arrêt.

Mes 2 filles (7 et 8 ans) commencent à être un tantinet fatiguées et nous avec. 

3% à 82%, +52,6 kWh en 51 mn (0,29€/kWh).

 

Arrivée avec 10%, j'aurais pu gratter 5 mn en partant vers 75% sur le dernier arrêt.

Au final 8h30 de route et 2h30 de recharge pour 850km.

Il y avait moyen de réduire d'1/2h la durée de recharge cumulée en particulier sur la pause déjeuner dans mon cas.

De même, je préfère des arrêts recharge moins nombreux mais un peu plus longs quitte à perdre un peu de temps.

Ça paraît plus rapide même si ça ne l'est pas réellement. 

Même chose en roulant à 120 ou 130 km/h plutôt qu'à 110 avec nos Niros mous de la recharge.

Le temps gagné sur la route et perdu en bonne partie voir intégralement en temps de recharge supplémentaire en raison d'une consommation accrue.

Tout est histoire de compromis 😅

Modifié par Fabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

C'est juste que je n'ai pas l'habitude de faire ce type de recharge donc c'est intéressant à savoir, les temps pour ces recharges (spécifiquement recharge de 0% à X)

Surtout quand on voit les temps annoncés par les calculateurs, même Automobile-Propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2024 à 20:49, jef164 a dit :

Merci!

C'est juste que je n'ai pas l'habitude de faire ce type de recharge donc c'est intéressant à savoir, les temps pour ces recharges (spécifiquement recharge de 0% à X) emoji6.png

Surtout quand on voit les temps annoncés par les calculateurs, même Automobile-Propre...

De rien 👊🏻

On s'habitue vite, le tout est de pratiquer. 

Je ne parle pas d'aller chercher le 0%, mais le 10%-75% en 35-37mn permet d'optimiser pas mal son trajet. 

Ceci dit je ne serais pas contre 20-30 kW de plus sur la courbe de recharge pour grappiller ce fichu 1/4h qu'on attend de temps en temps hors repas.

Encore désolé pour mes nombreuses digressions 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2024 à 20:40, Fabos a dit :

De même, je préfère des arrêts recharge moins nombreux mais un peu plus longs quitte à perdre un peu de temps.

Ça paraît plus rapide même si ça ne l'est pas réellement.

avec l'accroissement du réseau je pratique plus facilement plusieurs charges courtes que quelques longues charges.

ce qui donne des 15 ou 25% jusque 60 à 65% plutôt que jusque 80%. Au final, sur nos trajets courants de 500 à 550 km (Bretagne => Nord) il y a 2 pauses recharge plutôt courtes, plutôt qu'une seule plus longue. Généralement je stoppe la charge dès la charge passe sous les 50 kW.

 

Citation

Même chose et roulant à 120 ou 130 km/h plutôt qu'à 110 avec nos Niros mous de la recharge.

Nous empruntons assez rarement l'autoroute, donc le 110 km/h est devenu une habitude, qui permet, effectivement de limiter la consommation d'énergie pour maintenir la vitesse du véhicule.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2024 à 10:20, ManuTaden a dit :

Nous empruntons assez rarement l'autoroute, donc le 110 km/h est devenu une habitude

Heureux Bretons 😇

 

Vers chez moi, c'est 110 km/h sur les autoroutes (quand ce n'est pas 90 km/h) et 70 ou 50 km/h sur les nationales... mais on a du soleil 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 10:39, Remy a dit :

Heureux Bretons 😇

 

Vers chez moi, c'est 110 km/h sur les autoroutes (quand ce n'est pas 90 km/h) et 70 ou 50 km/h sur les nationales... mais on a du soleil 😆

ici aussi il y a du soleil

mais c'est au dessus de la couverture nuageuse 😊

En même temps, ça permet d'avoir 24° dehors et pas 34 comme plus au sud 😁

Hier soir, balade à Dinard, discussion avec des touristes venant des Landes : "il fait trop chaud chez nous l'été, dès que c'est possible nous venons en vacances en Bretagne, et comme il y a un tas de trucs à faire et visiter, les vacances sont toujours trop courtes"

Depuis que j'habite la Bretagne, et plus le Nord, je n'ai plus envie de partir en vacances, j'ai l'impression continuelle d'habiter un lieu de vacances 🤩

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 10:47, ManuTaden a dit :

Depuis que j'habite la Bretagne, et plus le Nord, je n'ai plus envie de partir en vacances, j'ai l'impression continuelle d'habiter un lieu de vacances 🤩

Depuis que je suis dans le sud, j'ai l'impression d'habiter le lieu de vacances des Bretons (et aussi des Suisses, des Allemands, des Suédois et bien d'autres...)

Et ils n'ont pas l'air d'imaginer qu'une autoroute puisse être limitée à 90 km/h 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 12:11, Remy a dit :

Depuis que je suis dans le sud, j'ai l'impression d'habiter le lieu de vacances des Bretons (et aussi des Suisses, des Allemands, des Suédois et bien d'autres...)

Et ils n'ont pas l'air d'imaginer qu'une autoroute puisse être limitée à 90 km/h 🤣

Je ne suis allé que deux fois en vacances dans le sud (Roquebrune sur Argens / St Raphael / Cannes puis Marseille) et je n'avais pas spécialement apprécié : trop de monde, trop chaud, l'impression d'être à Paris avec des habitants qui faisaient la gue.le

 

La Bretagne c'est très sympa d'y vivre

Dimanche soir : st Malo, vu de la plage du Prieuré à Dinard :

776829752_StMalovudeDinard.thumb.jpg.4f651520ebab5c2cb20b2ddefa28c4ed.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quand je lis certaines de vos conso sur autoroute ça me parait impressionnant. Cet été avec peu de clim (extérieur pas très chaud) et un coffre de toit, pour une vitesse de 115-120 km/h au régulateur je m’en sors avec un 20,3 kWh/100km. Alors oui le coffre y joue pour beaucoup, mais même en enlevant 10% je ne retombe pas sur des résultats impressionnants. Ceux qui ont des bonnes conso sur autoroute, vous roulez au régulateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui, au hda à 110 compteur et quelques petites pointes pour doubler sans gêner les missiles sol-sol qui ne doivent pas payer l' essence...

Sinon en vacances dans l' ouest la semaine dernière avec grand beau temps et routes très plates, on a réussi à tenir du 12kW sur départementales à 80...

Il faudrait voir comment l' aspect économe du niro compense sa vitesse de charge trop lente sur un grand trajet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 24/08/2024 à 22:05, MSpike a dit :

Bonjour, quand je lis certaines de vos conso sur autoroute ça me parait impressionnant. Cet été avec peu de clim (extérieur pas très chaud) et un coffre de toit, pour une vitesse de 115-120 km/h au régulateur je m’en sors avec un 20,3 kWh/100km. Alors oui le coffre y joue pour beaucoup, mais même en enlevant 10% je ne retombe pas sur des résultats impressionnants. Ceux qui ont des bonnes conso sur autoroute, vous roulez au régulateur ?

Attention au biais.

Il y a ici quelques (très) bon eco-conducteurs qui partagent leurs faibles consommations.

Pas grand monde viendra dire, "je consomme 24 kWh/100, trop bien !"

De temps en temps quelqu'un (comme toi) vient un peu inquiet vis à vis de ses consommations plus élevées.

Il y a tellement de variables pouvant moduler la consommation qu'on pourrait en parler des heures mais sache que ta consommation ne me paraît pas anormale. 

Tout dépend de quels trajets et de quelles consos on parle. 

 

Ton 20,3kWh/100 tu l'as obtenu sur un trajet unique ou en cumulé sur un aller/séjour/retour par exemple ?

Trajet quasi exclusivement autoroutier (ce que je pense) ou aussi du réseau secondaire à 80-90 km/h ?

Dans les faits, il suffit d'un peu de réseau secondaire après de l'autoroute pour voir sa conso dégringoler, et inversement évidemment. 

Si tu n'as fait que (très ?) peu de trajet à plus faible vitesse il est normal d'avoir tes consos et de ne pas retrouver celles de personnes roulant moins vite et avec un trajet différent empruntant plus le réseau secondaire.

L'été, la clim n'a pas une incidence énorme.

Cependant ça commence a être notable de jour avec un ensoleillement qui réchauffe fortement l'habitacle. 

Je dirais +1kWh/100 pour avoir un ordre d'idée.

Je ne parle de 40° à l'ombre mais de température plus habituelle en cette saison, autour de 30°.

Tu peux ajouter un forfait de +10 à 15% de consos avec un coffre de toit.

Le vent et aussi source de surprises, souvent mauvaises.

Et là on en revient à ton 20,3kWh/100.

Si c'est sur un aller uniquement il n'est pas impossible que tu es eu globalement un vent défavorable sur ton long trajet allant dun point A à un point B.

Il faut avoir à l'esprit que plus l'aérodynamique d'un véhicule est travaillée plus les facteurs environnementaux auront un impact sur sa conso à haute vitesse.

Typiquement un coffre de toit et/ou du vent (de face,  3/4 avant ou latéral).

 

Le 25/08/2024 à 23:13, doudous74 a dit :

[...]

Il faudrait voir comment l' aspect économe du niro compense sa vitesse de charge trop lente sur un grand trajet...

Malheureusement il y a pas mal d'autres VE avec une efficience comparable en écoconduite et qui recharge bien plus vite que nos Niro.

Par contre et pour aller dans ton sens, je suis persuadé qu'une vitesse limitée (mais pas trop 😉) en particulier sur voie rapide/autoroute permet de suffisamment réduire la consommation que cela finit par équilibrer le temps perdu sur la route et le temps gagné en rechargeant moins longtemps.

C'est la particularité des véhicules rechargeant à moins de 100kW (limite au jugé).

Suivant les conditions environnementales on doit même pouvoir gagner un peu de temps si le trajet nécessite plusieurs arrêts recharge.

Modifié par Fabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.