Aller au contenu
Fonk

Quel est le juste prix pour une TM3 propulsion mars 2022 ?

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je souhaite acheter une tesla model 3 propulsion de 2022 (celle avec la batterie de 60 kWh et le processeur Ryzen). J’ai pas mal parcouru leboncoin, et j’essaye de trouver le « bon » prix. De ce que j’ai vu ça va de 35k€ à +42k€.

J’ai l’impression que pas mal de vendeurs ne sont pas à jour sur les nouveaux tarifs chez tesla pour vendre leurs TM3 propulsion au dessus du prix neuf (avec le bonus eco de 5k€). Ou alors j’ai loupé quelque chose ? 34k€ me semble être le bon prix pour une TM3 de 2022 de base (blanche, sans option) ou si les jantes sont abimées et 35k si y’a une couleur ou les jantes 19p.

Mais ça fait 2 semaines que je regarde leboncoin celles autour de 34-35k sont toujours en vente, dois-je en conclure que le prix est trop élevé ? Ou peut être que la réparation de jantes est exorbitante ?

Qu’en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment rien de ce que tu as vu n'est au bon prix (et c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup d'occaz ne partent pas!).

Le "bon" prix, c'est le prix qu'est prêt à payer l'acheteur!  :D

Sachant qu'un modèle neuf dispo rapidement est désormais à 39.990€ bonus déduit, le prix raisonnable serait de 34K maximum pour une blanche ou une noire avec un kilométrage typique.

15% de décote (virtuelle) pour une voiture de 1 an, c'est très raisonnable pour un véhicule dont la capacité de la batterie va se réduire d'année en année (et qui a déjà probablement 5-6% en moins), et qui va être restylé dans quelques mois.

Sois patient et fais jouer la concurrence entre vendeurs ! (et si on te dit "ah ben oui mais je l'ai payée 47.900!", réponds que tu n'y es pour rien  :lol: , c'est le prix actuel du neuf qui conditionne le prix de l'occaz.)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre  :D

Si je veux vendre et que j'ai affiché ma voiture à 38, qu'elle ne part pas, que j'ai très peu d'appels, je vais accepter de négocier quand un type m'appellera... et si je conclus je retirerai l'annonce. ça ne veut pas du tout dire que j'ai trouvé un acheteur à 38 ! Peut-être que j'ai baissé à 35 car je voulais vraiment vendre, tu ne le sauras jamais. Certains mettent le prix très haut pour tester (c'est humain), mais sont prêts à vendre à un prix très en-dessous car ils savent que c'est le prix cohérent...

Tu ne peux RIEN déduire d'une annonce qui a disparu. Certains ont pu renoncer à vendre (car dégoutés de trop perdre par rapport à leur prix d'achat), certains ont baissé le prix pour vendre, certains peuvent avoir vendu au prix.

Donc fixe toi un prix auquel tu seras content de ton achat, et propose le aux vendeurs des véhicules qui t'intéressent, en leur expliquant bien sans les prendre de haut que le prix neuf a baissé (certains ne sont pas forcément au courant) et qu'au-dessus de 34 ou 35 max (par ex), tu préfères faire l'effort de mettre 40 pour avoir une 2023 flambant neuve (ce que tout le monde peut comprendre).

15% de décote la première année c'est vraiment pas beaucoup, tu te fous pas de la gueule du monde en appliquant ce % indicatif.

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tous ceux qui voulaient vraiment vendre leur TM3 l'ont fait.

 

il reste maintenant surtout ceux qui ont pensé vendre leur TM3 45k€ avant que le marché recule.

tu trouve des prix vers 37-38k€. ça leur fait déjà une moins value de 7-8k€ mais ils restent encore au prix d'achat.

et toi tu voudrais encore baisser ce prix de 4k€.

 

donc il va falloir être patient pour que les vendeurs baissent sous 34k€.

 

le soucis pour toi, c'est que la majorité ne voudra pas vendre une voiture quasi neuve avec une perte de 4k€ parcequ'ils savent que dans 3 ans ils la vendront quasiment le même prix.

 

le plus important, n'est pas seulement la voiture que tu vends mais par laquelle tu la remplace et à quel prix.

là si tu veux repartir sur une TM3, c'est 40k€ la neuve. En proposant 33k€, tu demandes à ce que ton vendeur remette 7k€ pour une neuve.

ils n'ont donc pas d'intérêt à te la vendre 33-34 de suite. dans 1 an ou si la nouvelle TM3 est vraiment mieux, tu auras de meilleures chances et peut-être même des prix en dessous de 33.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 14:34, Tiramisu13 a dit :

En proposant 33k€, tu demandes à ce que ton vendeur remette 7k€ pour une neuve.

Ben oui, c'est un peu le principe de base. Racheter la même voiture neuve pour le prix de l'occas c'est là qu'il y a un truc qui cloche. 

 

Le 05/02/2023 à 14:34, Tiramisu13 a dit :

parcequ'ils savent que dans 3 ans ils la vendront quasiment le même prix.

Ils espèrent (rêvent ?) peut-être mais ils en savent rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils la vendront le même prix dans 3 ans ? C'est une blague ?

Une TM3 c'est 39900 euros neuve. Point. Une TM3 de base de 3/4 ans (et combien de kms ? 60-80000kms) ne vaudra certainement pas 33000 euros.

Les Tesla "rares" d'occasion il faut comprendre que c'est un truc fini. Tesla vend plus d'1M de voitures par an, bientôt 2. On en voit partout. Les prix de l'occasion vont mécaniquement baisser et revenir à des prix de véhicules d'occasions normaux.

D'autant plus que Tesla se la joue agressif en prix et qu'ils font évoluer très régulièrement leurs autos.

Perso pour regarder les TM3 d'occasion je regarde la Propulsion 60kWh ou une LR plus ancienne. Mais pas une 50 ou 55kWh, pour moi déjà moins intéressante.

Dans 3 ans ce sera pire. La TM3 aura très certainement beaucoup évoluée. La Propulsion 2026 sera sans doute bien meilleure et une 2022 vaudra bien moins de 25K€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 20:03, Fonk a dit :

Bonsoir,

 

Je souhaite acheter une tesla model 3 propulsion de 2022 (celle avec la batterie de 60 kWh et le processeur Ryzen). J’ai pas mal parcouru leboncoin, et j’essaye de trouver le « bon » prix. De ce que j’ai vu ça va de 35k€ à +42k€.

J’ai l’impression que pas mal de vendeurs ne sont pas à jour sur les nouveaux tarifs chez tesla pour vendre leurs TM3 propulsion au dessus du prix neuf (avec le bonus eco de 5k€). Ou alors j’ai loupé quelque chose ? 34k€ me semble être le bon prix pour une TM3 de 2022 de base (blanche, sans option) ou si les jantes sont abimées et 35k si y’a une couleur ou les jantes 19p.

Mais ça fait 2 semaines que je regarde leboncoin celles autour de 34-35k sont toujours en vente, dois-je en conclure que le prix est trop élevé ? Ou peut être que la réparation de jantes est exorbitante ?

Qu’en pensez-vous ?

 

Oui je pense que ton analyse est bonne.

Elles sont trop chères.

Autant en prendre une neuve ou une d'occasion chez Tesla (avec l'EAP ou des options).

 

Après faut le temps que le marché s'adapte aux nouveaux tarifs Tesla (et à la Y à peine plus chère).

Si certains arrivent à vendre à 35K€ ils peuvent s'estimer heureux. Je serais curieux de savoir à combien reprend Tesla aujourd'hui leurs TM3 ? A mon avis chez un pro c'est -25% pour 15000kms (donc probablement 30K€). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 20:03, Fonk a dit :

Bonsoir,

 

Je souhaite acheter une tesla model 3 propulsion de 2022 (celle avec la batterie de 60 kWh et le processeur Ryzen). J’ai pas mal parcouru leboncoin, et j’essaye de trouver le « bon » prix. De ce que j’ai vu ça va de 35k€ à +42k€.

J’ai l’impression que pas mal de vendeurs ne sont pas à jour sur les nouveaux tarifs chez tesla pour vendre leurs TM3 propulsion au dessus du prix neuf (avec le bonus eco de 5k€). Ou alors j’ai loupé quelque chose ? 34k€ me semble être le bon prix pour une TM3 de 2022 de base (blanche, sans option) ou si les jantes sont abimées et 35k si y’a une couleur ou les jantes 19p.

Mais ça fait 2 semaines que je regarde leboncoin celles autour de 34-35k sont toujours en vente, dois-je en conclure que le prix est trop élevé ? Ou peut être que la réparation de jantes est exorbitante ?

Qu’en pensez-vous ?

Le bon prix c’est celui que tu es prêt à mettre. Visiblement 34000. Tu ne seras pas volé à ce prix 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 18:30, Toon a dit :

Le bon prix c’est celui que tu es prêt à mettre. Visiblement 34000. Tu ne seras pas volé à ce prix 

Je pense que ce n'est pas le prix qu'il souhaite mettre, mais celui qu'il constate sur des annonces de TM3 2022 qui ne partent pas.

A mon avis Fonk se demande quel est le prix où les autos partent ?

 

Comme tu dis le bon prix c'est celui que tu peux mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 16:58, pistache a dit :

Ben oui, c'est un peu le principe de base. Racheter la même voiture neuve pour le prix de l'occas c'est là qu'il y a un truc qui cloche. 

 

Ils espèrent (rêvent ?) peut-être mais ils en savent rien.

Je ne remets pas en cause le principe, je dis juste que c'est plus facile de vendre à 37k€ quant on a acheté sa model 3 à 37k€ que de vendre à 33k€ ou moins pour racheter à 40k€.

 

Pourquoi veux tu que des personnes perdent 4k€ ou plus pour avoir quasiment pareil et même moins depuis la disparition des USS.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 12:30, Tiramisu13 a dit :

...

Pourquoi veux tu que des personnes perdent 4k€ ou plus pour avoir quasiment pareil et même moins depuis la disparition des USS.

 

Il n'y a aucune raison, c'est pour cela qu'en général on garde ce que l'on a et qui nous convient et qu'on ne fait pas tourner à fond les usines chinoises et les comptes en banque de Musk en changeant de voiture tous les 6 mois ...

Il y a eu un biais pendant quelque temps qui permettait ce changement gratuit, c'est plutôt sain qu'on ne puisse plus faire ce type de spéculation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que tu cherches une voiture de Janvier, Février ou Mars 2022. Après c'est passé à 1 an de détention pour ne pas avoir a rembourser la prime éco.

Ca fait finalement peu de voitures et beaucoup de ceux qui voulaient vendre l'ont déjà fait. Ceux qui ne l'ont pas vendu se prennent 2 terrible baisse de cotes qu'ils peuvent avoir du mal à accepter. D'un autre côté je pense que ces 2 baisses ont rendu la TM3 accessible à beaucoup. ce qui fait une forte demande et petite offre => du coup peu de transactions.

Pour répondre a ta question donc. Il n'y a pas de prix où elles partent. Globalement, elles ne partent pas.

 

Je te suggère donc soit d'être patient, en croisant les doigts que les prix du neuf ne remontent pas de nouveau. Progressivement à partir Avril de nouveaux véhicules seront disponibles à la vente notamment par ceux qui veulent faire le changement avec des TMY 2023 => le marché de la TM3 d'occasion se détendra. Soit de casser ta tirelire pour du neuf.

 

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"2 terribles baisses de cô

Le 06/02/2023 à 14:01, Pedritto a dit :

Ne pas oublier que tu cherches une voiture de Janvier, Février ou Mars 2022. Après c'est passé à 1 an de détention pour ne pas avoir a rembourser la prime éco.

Ca fait finalement peu de voitures et beaucoup de ceux qui voulaient vendre l'ont déjà fait. Ceux qui ne l'ont pas vendu se prennent 2 terrible baisse de cotes qu'ils peuvent avoir du mal à accepter. D'un autre côté je pense que ces 2 baisses ont rendu la TM3 accessible à beaucoup. ce qui fait une forte demande et petite offre => du coup peu de transactions.

Pour répondre a ta question donc. Il n'y a pas de prix où elles partent. Globalement, elles ne partent pas.

 

Je te suggère donc soit d'être patient, en croisant les doigts que les prix du neuf ne remontent pas de nouveau. Progressivement à partir Avril de nouveaux véhicules seront disponibles à la vente notamment par ceux qui veulent faire le changement avec des TMY 2023 => le marché de la TM3 d'occasion se détendra. Soit de casser ta tirelire pour du neuf.

 

Oui c'est ça. Avant la baisse de prix du neuf... et de l'occasion chez Tesla... je ne regardais pas du tout le marché Tesla. Pas prêt à payer une occasion aussi chère voir plus que ce que le vendeur avait payé.

 

La TM3 depuis cette baisse de prix et en plus avec l'arrivée de la Y devient enfin crédible/intéressante sur le marché de l'occasion, pour l'acheteur.

Après beaucoup de vendeurs ne sont pas prêts à baisser leurs prix, ce que je peux comprendre. Tesla leur reprenait bien plus il y a 4-6 mois qu'aujourd'hui. La décote est sans doute psychologiquement insupportable.

Mais perdre 20% sur une auto de 1 an ou plus c'est juste la norme voir même un peu surévalué. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais le carnet ce remplit le marché fera certainement comme en 2021/2022. A toi d'en tirer des leçons et de juger si il est préférable de prendre du neuf maintenant ou une occase.

Je ne pense pas , malgré les dires de Musk que les prix descendront plus bas.

Du moins je ne vois pas qui ferais cela avec un nombre important de commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 18:19, cyril59 a dit :

Une TM3 c'est 39900 euros neuve. Point

 

Le 05/02/2023 à 18:19, cyril59 a dit :

Dans 3 ans ce sera pire. La TM3 aura très certainement beaucoup évoluée. La Propulsion 2026 sera sans doute bien meilleure et une 2022 vaudra bien moins de 25K€.

Ben dit donc ,aurais tu une boule de crystal pour affirmer ce que tu viens de dire? Personne n'y même le patron de Tesla c'est ce dont sera fait le tarif des Tesla dans 3 ans. Pure imagination de ta part ...Ce qui est sûr ,c'est que si le marché remonte, avec les nouvelles baisse de prix, ça va faire un remake 2021/2022.

Et on connait la suite des évènements concernant les tarifs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 18:40, Dm01 a dit :

 

Ben dit donc ,aurais tu une boule de crystal pour affirmer ce que tu viens de dire? Personne n'y même le patron de Tesla c'est ce dont sera fait le tarif des Tesla dans 3 ans. Pure imagination de ta part ...Ce qui est sûr ,c'est que si le marché remonte, avec les nouvelles baisse de prix, ça va faire un remake 2021/2022.

Et on connait la suite des évènements concernant les tarifs 

Le marché de l'occasion est quand même un truc sur lequel on a un peu de recul, depuis des décennies. Les pourcentages de décotes, les évolutions des prix avec les restylages ou nouveaux modèles.

 

Le marché de la TM3 était un peu à part de ces règles. Car il n'y avait pas beaucoup d'offre alternative et le nombre de véhicules en vente était assez faible.

Maintenant que la Y est sortie la TM3 est beaucoup plus revendue. Le marché de l'occasion augmente énormément. Un peu logique vu le nombre de TM3 en circulation. Ca devient une auto comme les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 20:03, Fonk a dit :

Bonsoir,

 

Je souhaite acheter une tesla model 3 propulsion de 2022 (celle avec la batterie de 60 kWh et le processeur Ryzen). J’ai pas mal parcouru leboncoin, et j’essaye de trouver le « bon » prix. De ce que j’ai vu ça va de 35k€ à +42k€.

J’ai l’impression que pas mal de vendeurs ne sont pas à jour sur les nouveaux tarifs chez tesla pour vendre leurs TM3 propulsion au dessus du prix neuf (avec le bonus eco de 5k€). Ou alors j’ai loupé quelque chose ? 34k€ me semble être le bon prix pour une TM3 de 2022 de base (blanche, sans option) ou si les jantes sont abimées et 35k si y’a une couleur ou les jantes 19p.

Mais ça fait 2 semaines que je regarde leboncoin celles autour de 34-35k sont toujours en vente, dois-je en conclure que le prix est trop élevé ? Ou peut être que la réparation de jantes est exorbitante ?

Qu’en pensez-vous ?

Tu as quel budget a mettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 20:03, Fonk a dit :

Bonsoir,

 

Je souhaite acheter une tesla model 3 propulsion de 2022 (celle avec la batterie de 60 kWh et le processeur Ryzen). J’ai pas mal parcouru leboncoin, et j’essaye de trouver le « bon » prix. De ce que j’ai vu ça va de 35k€ à +42k€.

J’ai l’impression que pas mal de vendeurs ne sont pas à jour sur les nouveaux tarifs chez tesla pour vendre leurs TM3 propulsion au dessus du prix neuf (avec le bonus eco de 5k€). Ou alors j’ai loupé quelque chose ? 34k€ me semble être le bon prix pour une TM3 de 2022 de base (blanche, sans option) ou si les jantes sont abimées et 35k si y’a une couleur ou les jantes 19p.

Mais ça fait 2 semaines que je regarde leboncoin celles autour de 34-35k sont toujours en vente, dois-je en conclure que le prix est trop élevé ? Ou peut être que la réparation de jantes est exorbitante ?

Qu’en pensez-vous ?

Bonsoir, j'ai une belle rouge (02/2022) à vendre (même si j'hésite toujours pour une Y sans USS 🤨) si tu es pas trop pressé (courant mars) on peut peut être faire une affaire conclue vers 36k€ 😉...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10% seulement en dessous du neuf pour une caisse de 1 an avec batterie qui a une autonomie plus réduite, c'est pas top! je m'oppose à ce deal  :lol:

quelques mois après avoir reçu ta tm3 tu as donc commandé une autre Tesla pour remplacer ta tm3 neuve ? est-ce bien raisonnable? 😛

je réclame 15% MINI pour notre ami soit 34K (sachant que la cote va se prendre une petite claque à la présentation du modèle restylé) !  :D

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 23:46, CAC72 a dit :

10% seulement en dessous du neuf pour une caisse de 1 an avec batterie qui a une autonomie plus réduite, c'est pas top! je m'oppose à ce deal  :lol:

ça c'est parce que tu fais des approximations grossières.

prix de vente Tesla 44990€+ peinture rouge 2000€ soit un total de 46990€.

on peut admettre que la TVA ne représente pas le prix de la voiture et c'est pour cela que dès que la voiture sort du garage elle perd le montant de la TVA soit 7831€ ce qui nous fait une voiture à 39158€ hors TVA donc avec une perte de 20% sur le prix neuf

Le 06/02/2023 à 23:46, CAC72 a dit :

quelques mois après avoir reçu ta tm3 tu as donc commandé une autre Tesla pour remplacer ta tm3 neuve ? est-ce bien raisonnable? 😛

je réclame 15% MINI pour notre ami soit 34K (sachant que la cote va se prendre une petite claque à la présentation du modèle restylé) !  :D

 

En demandant 34000€ tu demandes une réduction de 46990/34000= 38,2% sur le prix neuf.

 

En proposant 36000 @chrisbdx fait une ristourne de 30,52% sur une voiture quasi neuve avec une perte de batterie de 2% max et avec des USS.

Tu vas me répondre "oui mais il l'a payée 38990€ en Mars 2022"

Et là je vais te citer juste un peu plus haut dans le fil

Le 04/02/2023 à 20:40, CAC72 a dit :

et si on te dit "ah ben oui mais je l'ai payée 47.900!", réponds que tu n'y es pour rien  :lol: , c'est le prix actuel du neuf qui conditionne le prix de l'occaz.)

 

ce qu'on voit bien c'est que le bonus perturbe la perception du prix aussi bien pour les acheteurs que les vendeurs. il serait temps d'arrêter le bonus, il ne sert qu'à la spéculation dans les 2 sens.

 

je le dis depuis longtemps, ce qui est vraiment juste serait de partager le bonus entre acheteur et vendeur(50/50) mais ce n'est pas ce qu'on voit. un coup les vendeurs le prenne entièrement (l'été 2022), l'autre fois c'est les acheteurs qui le veulent entièrement( depuis Octobre 2022).

 

Ma conclusion: 

je pense qu'il vaut mieux les achetées neuves.

 

pour ceux qui n'ont pas le budget:

à 36-37k€, vous aurez l'embarras du choix

à 34-35, vous trouverez plus difficilement et avec de forts kilométrages

à 33 et moins, il y aura au moins un soucis à découvrir.

 

sinon chez Tesla la 1ere 2022 démarre à 39990 avec eap  et couleur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.