Aller au contenu
kafoutch

Quel carte abonnement souscrire Chargemap, Kiwhi, Sodetrel, autres ?

Messages recommandés

La multiplicité des badges n'aide pas au développement des VE, c'est certain.

Les habitués du forum sont en général très à l'aise avec l'utilisation d'internet, ils jonglent sans pb entre ChargeMap, ABRP, chargeprice, maintenant Chargefinder, et ne rebuteront pas à ouvrir 2 ou 3 autres applis de l'opérateur d'une borne ou d'un opérateur virtuel...

Mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas ce que veulent les utilisateurs "normaux" : la meilleure "expérience utilisateur" , c'est le plug and charge (and work !). Et bien-sûr de connaître à l'avance le prix pratiqué sur la borne !

On peut donc déjà entrevoir les modèles qui vont disparaître :

- les bornes qui ne proposent ni le paiement par CB, ni le paiement par internet (appli opérateur ou QR code), ni le plug and charge : en gros, il vous faut obligatoirement l'un des 4 badges acceptés par la borne, sinon passer votre chemin.

- les bornes isolées : souvent en milieu rural, souvent en panne de longue durée, et plus exposées que jamais au squat : par un VT, par un VE qui charge en AC et qui s'est approprié la borne, par le marché du samedi matin ...

- les bornes gratuites : même chose, à cause du squat de quelques uns, ou alors en limitant la durée de chaque recharge (ex: Lidl qui limite la charge gratuite à 30 minutes, ou qui fait payer la charge).

- les bornes tri-standard qui ne disposent pas de 2 emplacements : en général, elles permettent la charge simultanée d'un VE en AC et d'un VE en DC (CCS ou CHAdeMO), pourtant certaines ne proposent qu'une seule place...

- les opérateurs virtuels comme ChargeMap qui facturent plus cher que l'opérateur officiel d'une borne, et dont le service client se défile lorsqu'on le sollicite (facture indue non remboursée par exemple)

 

Bref, j'attends toujours un opérateur FREE de la recharge, qui osera proposer un forfait illimité mensuel... Xavier Niel si tu nous lis...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 18:46, tatsu33 a dit :

Lorsque je vois les bornes REVEO, avec pas moins de 10 tarifs différents, mais aussi celles de la haute garonne SDEGH, pareil...

Le plus drôle sur Révéo, c'est que t'as des cartes qui sont beaucoup moins chères que le tarif abonné Révéo

Le 30/01/2022 à 12:25, e-Lionel a dit :

Bref, j'attends toujours un opérateur FREE de la recharge, qui osera proposer un forfait illimité mensuel... Xavier Niel si tu nous lis...

Je n'ai plus le nom en tête, mais en regardant sur ChargePrice, je vois des fois passer une carte illimitée basée à l'étranger. Mais c'est genre 99€ par mois. Donc faut vraiment être un gros rouleur pour avoir autant de recharge (ou alors faire tourner la carte sur une flotte de véhicules des fois que ça soit possible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la carte Hyundai ils proposent un abonnement Easy à 6,99€ par mois qui donne ensuite un tarif unique : 0,05€/min en AC et 0,22€ en DC sauf Ionity. Il faut charger souvent à l'extérieur pour l'amortir mais ça permet de ne jamais se poser de questions. Surtout que la carte Hyundai semble passer à peu près partout (je l'utilise quand la Chargemap n'est pas acceptée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant Tesla s'en mêle !

Encore une appli ou il faut rentrer sa carte, encore un tarif différent, encore un système d'abonnement pour un autre tarif, sans compter qu'il faut faire attention car tout les suc ne sont pas ouvert et on ne peut même pas payer par CB aux bornes 🤣🤣🤣

 

PS : c'est un trait d'humour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un détail par exemple, Huyndai est partenaire de Ionity. De fait les possesseurs de Hyundai Kona ou Ioniq ont la possiblité d'avoir des cartes de paiement à tarif réduit. Par exemple à 0,52€ ou 0,29€ la minute. J'ai calculé que cela me permettrait de quasiment diviser par 3 le coût du trajet. Dommage qu'il faille encore payer les péages d'autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 14:25, murphy a dit :

sur 180mn de recharge j'économise 79,20€.

Tout le monde ne fait pas 180 minutes de recharge rapide par mois (loin de là).

 

Ca représente déjà un sacré kilométrage (à rajouter aux recharges effectuées à domicile).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde ne fait pas 180 minutes de recharge rapide par mois (loin de là).
 
Ca représente déjà un sacré kilométrage (à rajouter aux recharges effectuées à domicile).
 
Perso je recherche que en supercharger ...
Pour 3000km / mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon calcul j'ai pris l'exemple de la Hyundai Kona qui charge à 77kwh. je prévois un trajet de 600km aller et 600km retour par mois. Soit 1 recharges de 45mn pour compléter, soit sur un aller-retour 180mn donc.

Avec le tarif Ionity à 0,73€ cela me coute 131,40€. Avec l'abonnement à 13€ le coût de la minute est de 0,29€ soit un total de 52,20€.  Soit une économie de 79,20€.

Peut-être aussi l'abonnement à 4,50€ serait suffisant.

Charge rapide : Hyundai lance des tarifs préférentiels sur les bornes Ionity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le seul reproche que je fais à la Kona qui charge à 77kwh pour une batterie de 64kw. Pour charger de 20 à 80% il faut compter 50mn. Alors que ma e-208 avec sa charge à 100kwh met 30mn pour 20 à 80%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les kona niro chargent effectivement à 1 kWh/minute sur la plage 10-73% (après ça chute) sur ionity et avec batteries chaudes.

Soit 40 kW soit 40 minutes et avec 40 kW on fait bien plus de km qu'avec les 31,5 kW rechargés sur la e208 sur un 10-73%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 20:39, murphy a dit :

charge à 77kwh

77kW

Le 01/02/2022 à 20:39, murphy a dit :

une batterie de 64kw

64kWh

Le 01/02/2022 à 20:39, murphy a dit :

sa charge à 100kwh

100kW

Le 01/02/2022 à 21:26, chgros1 a dit :

avec 40 kW

40kWh

Le 01/02/2022 à 21:26, chgros1 a dit :

avec les 31,5 kW

31.5kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 22:52, npir a dit :

Tu peux être plus explicite ?

tu parle d'une quantité dans un temps défini, c'est juste une conversion :)

Sinon perso je ne peux pas jeter la pierre, c'est une peu comme les fautes d'orthographe, j'en fait plein :) mais cela ne me dérange pas si on me corrige (et qu'on m'explique la règle)  même si ça prend du temps à rentrer dans ma caboche :) je suis plus à l'aise avec la physique ;)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 20:39, murphy a dit :

Pour charger de 20 à 80% il faut compter 50mn. Alors que ma e-208 avec sa charge à 100kwh met 30mn pour 20 à 80%.

Quand je pense qu'avec une batterie de 10 kWh, on peut faire le 20-80% en deux minutes 🤡

 

Là, c'est comme si tu disais :

Il me faut 2 minutes pour remplir mon arrosoir de 10 litres au robinet du jardin alors que je ne mets que 30 secondes à remplir une bouteille de 1 litre à la cuisine, donc la bouteille de 1 litre c'est mieux.

 

Sérieusement, il faut rapporter le temps à la taille de la batterie ou compter autrement (en km d'autonomie récupérés par minute par exemple).

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 23:25, triphase a dit :

C'est pourtant clair! Et pas du tout méchant, hein... D'ailleurs je réagis aussi un peu comme toi quand les gens mélangent les kWh et les kW voire les kW/h

Ça me paraissait plus explicite dans le contexte, l'image 1kWh par minute est plus parlante que 60kW de moyenne.

 

Mais j'ai pas dit que c'était méchant c'est juste que sur le coup je n'ai pas compris 🤪😉👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.