Aller au contenu
Keziah

que préférer entre LLD et LOA

Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai parcouru pas mal le forum et utilisé la fonction rechercher mais je n'ai pas trouvé de topic parlant LLD / LOA.

Question 1

pourquoi préférer l'un à l'autre ? et surtout est ce "rentable" par rapport à un achat : exemple tout à fait au hasard :

- C3 Hdi exclusive 90CV toit panoramique achetée 13000 euros en 2011

- serait revendue aux alentours de 6500 euros aujourd'hui (prix leboncoin pour un kilométrage de 120000km)

- en 5 ans a couté 4500 € de carburants et 2000 € de réparations (pneus/filtres/vidanges...)

Dépenses : 13000+4500+2000 = 19500

Revente : 6500

Perte : 13000 en 5 ans

 

Pour une Zoe une LOA :

49 loyers de 266 euros + 49 loyers de 69 euros (location batterie)

Dépenses (= pertes) : 16 400 en 4 ans avant même de compter les petites dépenses qu'il y aura nécessairement)

 

 

Pour une i3

35 loyers de 472€ : Dépenses (= pertes) : 16 520 en 3 ans avant même de compter les petites dépenses qu'il y aura nécessairement)

ou

premier loyer 3000 € et 35 loyers de 391€ : Dépenses (= pertes) : 16 685 en 3ans avant même de compter les petites dépenses qu'il y aura nécessairement)

 

==>> vu comme ça pourquoi penser à une LOA ou LLD versus l'achat ???

 

Question 2 :

Si on n'a pas l'intention d'acheter la voiture après les mois de location y a t il un intérêt à prendre forcément une LLD ?

 

Question 3 :

Est il possible de bénéficier du bonus écologique dans le cas d'une LLD (sachant qu'il n'est pas question d'un achat) et si la réponse est non, alors comment les loyers peuvent ils être aussi intéressant que pour une LOA ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une LLD (Location Longue Durée) propose des mensualités moins élevées qu'une LOA. Dans la mesure où la location permet d'avoir tous les 3 ans le véhicule neuf le plus abouti (particulièrement important pour le VE ou la technologie évolue à grande vitesse) il est en effet totalement inutile de payer plus cher pour avoir une option d'achat... Et oui on bénéficie avec la LLD du bonus écologique (et de la prime de mise à la casse le cas échéant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas trouvé de topic parlant LLD / LOA.

Question 1

pourquoi préférer l'un à l'autre ?

 

La philosophie d'une LLD (location longue durée) , c'est de ne payer que ce qu'on utilise, comme quand on loue une voiture en vacances: avoir l'usage d'un véhicule pour une certaine durée et un certain kilométrage.

À la fin du contrat, on rend la voiture au loueur. C'est lui qui s'occupe de le revendre et c'est lui qui assume le risque de la valeur résiduelle.

Il faut restituer en bon état, attention au coût s'il y a des travaux de carrosserie à faire, par exemple.

Certains préfèrent la LLD pour un VE, car l'évolution technologique rapide risque de réduire considérablement la valeur résiduelle, si une nouvelle génération de VE est plus performante et moins chère au moment de la fin de contrat.

 

Une LOA est plutôt à voir comme un mode de financement. On l'appelle aussi crédit-bail. À la fin, on est propriétaire du véhicule. C'est donc forcément plus cher.

 

Question 2 :

Si on n'a pas l'intention d'acheter la voiture après les mois de location y a t il un intérêt à prendre forcément une LLD ?

Non, ce n'est pas le but.

En fin de LLD, si on veut racheter le véhicule, il faudra payer la valeur résiduelle au loueur.

 

 

Question 3 :

Est il possible de bénéficier du bonus écologique dans le cas d'une LLD ?

Oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réflexion :

 

 

==>> vu comme ça pourquoi penser à une LOA ou LLD versus l'achat ???

Pour une première raison assez basique : la plupart des acheteurs n'ont pas les moyens de payer la voiture cash.

Il est beaucoup plus facile de prendre une LLD/LOA chez le concessionnaire du coin plutôt que de devoir négocier un prêt avec son banquier.... qui connait parfaitement la capacité d'endettement restante de son client.

 

 

- C3 Hdi...... achetée 13000 euros en 2011

- serait revendue aux alentours de 6500 euros aujourd'hui

Attention à ce genre de calcul : 50 % de valeur résiduelle pour ton diesel, au bout de 5 ans, c'est énorme

Ce ne sera pas le cas pour un VE.

 

Plus généralement, la différence LLD Vs LOA est contenue dans l'énoncé :

- à la fin de la LLD, tu es sensé rendre le véhicule (aprés avoir payé les frais de "remise à l'état standard" décidés par le loueur).

Tu n'es pas sensé racheter ton propre véhicule : le tarif de revente et le circuit d'écoulement des véhicules de retour de LLD sont à la main du loueur.

 

- à la fin de la LOA, tu peux rendre le véhicule exactement comme ci-dessus.

Par contre, tu as une "Option d'achat" à un tarif connu dès la signature du contrat.

Tu as donc la liberté de lever l'option d'achat si le véhicule vaut plus, sur le marché, que la valeur résiduelle contractuelle.... ou si le garagiste est trop gourmand sur les "frais de remise à l'état standard".

Cette liberté a un prix : c'est le différentiel de loyer entre les deux formules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keziah, ce sujet a déjà été traité x fois sur ce forum, mais pas facile à trouver peut être, le moteur de recherche ne marchant pas du tout...

 

Chacun a sa philosophie sur le sujet, perso j'ai pensé x fois que la LLD était mieux pour un VE, car celui-ci est invendable au bout de 3 ans (ou alors en perdant beaucoup) sachant que d'autres VE vont arriver avec une meilleure autonomie et à moindre cout (exemple Opel Ampera-e), mais après avoir été convaincu de cela, j'a commandé une i3 Rex… sans LLD...

 

Mais dans ta question tu oublies de préciser que tu es en profession libérale, donc que tu peux bénéficier de l'amortissement (maintenant sur 30.000€ pour un VE) ainsi que de la déduction de charges (frais de recharge, installation de borne, entretien, assurance, etc).

 

Dans le cas de LLD, tout est calculé pour les Pro dans les mensualités (on peut même intégrer l'assurance), comptablement c'est facile et au bout de 3ans tu rends l'auto.

La LOA est moins intéressante pour les Pro, plus compliqué comptablement.

Comme tu semblais être intéressé par une i3, sache qu'en LOA le concessionnaire BMi peut te faire une offre, par contre en LLD il passera par le partenaire / filiale de BM : Alphabet, donc autant contacter Alphabet directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos il est intéressant de noter que Tesla ne propose pas de LLD. Tesla, le grand champion de l'innovation technologique, et donc de l'obsolescence galopante...
Mouai… Tesla propose de la LOA https://www.tesla.com/fr_FR/support/credit-and-location-avec-option-dachat

et ce site parle bien de Tesla en LLD : http://www.fiscalite-automobile.fr/tesla-en-location-alternative-ecologique-commerciale/

Donc encore un discours de Teslamaniac… y'a pas que Tesla dans la vie les gars ! Et tout le monde ne pas pas mettre plus de 70.000 € ou plus de 700€/mois dans une bagnole !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keziah, ce sujet a déjà été traité x fois sur ce forum, mais pas facile à trouver peut être, le moteur de recherche ne marchant pas du tout....

 

oui désolé

 

 

Chacun a sa philosophie sur le sujet, perso j'ai pensé x fois que la LLD était mieux pour un VE(...)mais après avoir été convaincu de cela, j'a commandé une i3 Rex… sans LLD....

 

et pourquoi donc ? qu'est ce qui t'a fait changer d'avis ?

 

 

Mais dans ta question tu oublies de préciser que tu es en profession libérale, donc que tu peux bénéficier de l'amortissement (maintenant sur 30.000€ pour un VE) ainsi que de la déduction de charges (frais de recharge, installation de borne, entretien, assurance, etc).

 

Dans le cas de LLD, tout est calculé pour les Pro dans les mensualités (on peut même intégrer l'assurance), comptablement c'est facile et au bout de 3ans tu rends l'auto.

La LOA est moins intéressante pour les Pro, plus compliqué comptablement..

 

 

LLD ou LOA pour moi comptablement ça ne change rien , un expert comptable se charge de faire le nécessaire, je ne m'affiche pas forcément en pro quand je fais le contrat avec le concessionnaire pour lui je pense que ça ne change rien et il semble que pour moi les offres sont plus intéressantes en s'affichant comme particulier

 

 

 

 

 

La philosophie d'une LLD (location longue durée) , c'est de ne payer que ce qu'on utilise, comme quand on loue une voiture en vacances: avoir l'usage d'un véhicule pour une certaine durée et un certain kilométrage.

À la fin du contrat, on rend la voiture au loueur. C'est lui qui s'occupe de le revendre et c'est lui qui assume le risque de la valeur résiduelle

 

ils proposent aussi un kilometrage ET de gérer la revente de la voiture avec la LOA (j'ai le contrat pour une Zoe par exemple)

 

 

Il faut restituer en bon état, attention au coût s'il y a des travaux de carrosserie à faire, par exemple.

 

c'est aussi le cas avec une LOA je suppose non ?

 

Une LOA est plutôt à voir comme un mode de financement. On l'appelle aussi crédit-bail. À la fin, on est propriétaire du véhicule. C'est donc forcément plus cher.

 

ce n'est pas ce que j'ai compris... à la fin on a la possibilité de racheter à un prix préférentiel mais on n'est pas pour autant automatiquement propriétaire, on peut choisir ou non de la racheter... je me trompe ?

 

 

 

 

 

Quelques éléments de réflexion :

 

 

==>> vu comme ça pourquoi penser à une LOA ou LLD versus l'achat ???

Pour une première raison assez basique : la plupart des acheteurs n'ont pas les moyens de payer la voiture cash.

Il est beaucoup plus facile de prendre une LLD/LOA chez le concessionnaire du coin plutôt que de devoir négocier un prêt avec son banquier.... qui connait parfaitement la capacité d'endettement restante de son client. .

 

ok mais on reste quand même bien perdant quand on observe le calcul que je fais dans le premier post de ce topic

 

 

 

- C3 Hdi...... achetée 13000 euros en 2011

- serait revendue aux alentours de 6500 euros aujourd'hui

Attention à ce genre de calcul : 50 % de valeur résiduelle pour ton diesel, au bout de 5 ans, c'est énorme

Ce ne sera pas le cas pour un VE.

 

"énorme" dans quel sens ? positif ou négatif ?

 

 

Et enfin si je comprends bien ton post gégé : tu synthétise en disant que tu payes plus cher en LOA car ça t'offre la liberté de ne pas avoir à remettre le véhicule à l'état standard, c'est bien ça ?

 

 

 

MERCI POUR TOUTES VOS RÉPONSES EN TOUS CAS !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a fait prendre en acquisition ? C'est uniquement "psychologique" (être propriétaire sans devoir rien à personne, pas de risque de complication en cas d'accident surtout si prêt à des amis, kilométrage limité, etc) et puis financièrement, d'une part je finance avec la moitié en crédit (sur 2 ans à moins de 2%) je peux (certainement car c'est pas encore fait) profiter d'une prime supplémentaire de ma région parisienne pour mise à la casse d'un VT de plus de 20ans.

Mais financièrement je ne suis pas gagnant, ça me revient à env 900€ / mois sur 4 ans (sans déduction de la prime supplémentaire) et au bout de 4 ans mon i3 est quasi invendable de toute façon compte tenu de l'évolution des VE ; mais je me dit qu'avec le Rex je pourrai l'utiliser plus facilement (moins contraignant avec une perte d'autonomie) et que dans env 8ans il y aura la possibilité de remplacer les batteries à prix correct… et/ou la changer dans 10 ans (j'ai gardé mon précédent véhicule près de 12 ans…)...

 

En VE pur, j'aurai pris en LLD sans aucun doute, car trop de perte de valeur au bout de 3 ans.

 

Pour ce qui est de la remise en état, oui que ce soit en LLD ou LOA, il faut remettre en état le véhicule si on ne l'achète pas.

Pour le rachat du véhicule : en LOA tu l'achètes à prix convenu d'avance (mais je trouve que la valeur est élevé au vu de la vrai possibilité de vendre un VE d'occaz) ; en LLD, pas de prix fixé mais possibilité de négocier…si le loueur le veut bien.

Mais je dirai qu'en LLD ou LOA, pour un VE l'idée n'est pas du tout d'acheter le véhicule ensuite, pas d'intérêt financier, autant prendre un crédit.

 

Donc un conseil, si tu t'orientes vers une i3 pure VE, contact Alphabet, ils t'expliqueront les intérêts de la LLD pour les Pro plus facilement que qui que ce soit ici ; pas sûr qu'ils te précisent les défauts, mais pour les avoir rencontré (bureaux pas loin de Paris) je les ai senti très honnêtes.

Mais pour une i3 Rex, tu peux te poser la question.

 

"LLD ou LOA pour moi comptablement ça ne change rien , un expert comptable se charge de faire le nécessaire, je ne m'affiche pas forcément en pro quand je fais le contrat avec le concessionnaire pour lui je pense que ça ne change rien et il semble que pour moi les offres sont plus intéressantes en s'affichant comme particulier"Bon déjà, mais tu dois le savoir, pas besoin de comptable en Profession Libérale, une simple Asso Agrée pour donner un avis sur tes comptes suffit (ça me coûte 210€/an) et pas sûr du tout que les offres soient meilleures en tant que particulier. Quand je demandais les prix pour un VT ou VHR, j'obtenais systématiquement une meilleure ristourne immédiatement ; mais ça dépend de la marque… BMi ne fait pas de ristourne…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos il est intéressant de noter que Tesla ne propose pas de LLD. Tesla, le grand champion de l'innovation technologique, et donc de l'obsolescence galopante...
Mouai… Tesla propose de la LOA https://www.tesla.com/fr_FR/support/credit-and-location-avec-option-dachat

et ce site parle bien de Tesla en LLD : http://www.fiscalite-automobile.fr/tesla-en-location-alternative-ecologique-commerciale/

Donc encore un discours de Teslamaniac… y'a pas que Tesla dans la vie les gars ! Et tout le monde ne pas pas mettre plus de 70.000 € ou plus de 700€/mois dans une bagnole !

Jusqu'à présent, les financements de Tesla étaient basées sur la valeur de reprise garantie par Tesla. C'est cette valeur qui permet de lever l'option d'achat, au profit de Tesla, pour une valeur garantie par Tesla (et contregarantie sur le patrimoine personnel d'Elon Musk).

 

Ça me paraît plutôt sérieux, comme garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, le patrimoine personnel d'un milliardaire américain peut être placé sous la protection de la faillite sous le chapitre 7 ou le chapitre 11 auprès d'un tribunal fédéral, comme toute société américaine également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, le patrimoine personnel d'un milliardaire américain peut être placé sous la protection de la faillite sous le chapitre 7 ou le chapitre 11 auprès d'un tribunal fédéral, comme toute société américaine également...

 

euh.... qq'un comprend ce que Christian B. veut dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, le patrimoine personnel d'un milliardaire américain peut être placé sous la protection de la faillite sous le chapitre 7 ou le chapitre 11 auprès d'un tribunal fédéral, comme toute société américaine également...

 

euh.... qq'un comprend ce que Christian B. veut dire ?

Bonjour

loi DUTREIL en France

le patrimoine personnel (la maison )d'un entrepreneur peut être déclarée privée devant notaire et annexé en chambre de commerce il deviens insaisissable , même en cas de faillite de l'entreprise, sauf faillite frauduleuse bien sur

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, le patrimoine personnel d'un milliardaire américain peut être placé sous la protection de la faillite sous le chapitre 7 ou le chapitre 11 auprès d'un tribunal fédéral, comme toute société américaine également...

 

euh.... qq'un comprend ce que Christian B. veut dire ?

Bonjour

loi DUTREIL en France

le patrimoine personnel (la maison )d'un entrepreneur peut être déclarée privée devant notaire et annexé en chambre de commerce il deviens insaisissable , même en cas de faillite de l'entreprise, sauf faillite frauduleuse bien sur

Patrick

 

d'accord mais quel est le lien avec la LOA ou LDD ?! bref avec ce post ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[ok mais on reste quand même bien perdant quand on observe le calcul que je fais dans le premier post de ce topic

Bien sûr qu'on est perdant : personne n'a jamais gagné d'argent en achetant une voiture neuve.

Les constructeurs, concessionnaires et banquiers sont là pour gagner de l'argent.

En tant que client, si tu as "besoin" d'une voiture neuve, que tu n'as pas les sous pour la payer cash et que tu entretiens des relations "moyennes" avec ton banquier : ne restent que LLD/LOA.

 

"énorme" dans quel sens ? positif ou négatif ?

"Enorme" dans le sens qu'un VE de 5 ans vaudra beaucoup moins de 50 % de son prix d'achat, après bonus (ne parlons même du prix tarif avant bonus).

 

Et enfin si je comprends bien ton post gégé : tu synthétise en disant que tu payes plus cher en LOA car ça t'offre la liberté de ne pas avoir à remettre le véhicule à l'état standard, c'est bien ça ?

Oui.

Il est important de comprendre que, quand tu signes un contrat de LLD, tu signes un chèque en blanc à ton concessionnaire : il sera juge et partie du montant des "frais de remise à l'état standard".

Cela peut très bien se passer..... ou très mal

 

De surcroît, si la valeur de l'option d'achat est en dessous du prix du marché au moment de la fin de la LOA, il n'est par interdit de trouver un particulier qui achète l'auto dans l'état et de se faire un petit profit....

 

Enfin, tu n'es pas "obligé" de changer de voiture, à une date arbitraire, qui ne te convient pas forcément.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Il est important de comprendre que, quand tu signes un contrat de LLD, tu signes un chèque en blanc à ton concessionnaire : il sera juge et partie du montant des "frais de remise à l'état standard".

Cela peut très bien se passer..... ou très mal

 

ouais, enfin ... faut quand même pas pousser mémé dans les orties.

 

la dernière fois que j'ai vu une reprise LLD, c'est un expert qui le faisait ... c'est pas le concessionnaire.

 

alors si je suis pas content du son de cloche à la fin de la LLD, je vais aussi faire intervenir un expert payé par mon assurance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un tour d'horizon sur différents forum concernant les retours de LLD: la plupart se passent en effet sans problèmes, et si l'on reprend une voiture dans la même concession le plus souvent c'est juste un tour rapide avec le vendeur. Quand on sait que les interventions sur le net sont majoritairement pour se plaindre ça rassure. Par ailleurs pour la remise en état du véhicule quand quelqu'un achète une voiture neuve, quel que soit le mode de financement, c'est pour l'entretenir aussi bien que possible, ne serait ce qu'en pensant à une future revente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour la prochaine Leaf que je vais rendre(LLD), Nissan me propose de faire effectuer le constat de reprise à l'amiable, si on peut appeler çà comme çà.

 

J'en ai déjà rendue une(LOA), çà c'est très bien passé, je n'ai pas fait de reprise d'une nouvelle Leaf avec le premier concessionnaire, mais je l'avais rendue propre. Quelques travaux de peintures, un nettoyage, mais 3 ans c'est long, très long et le risque de petits accrocs plane en permanence, on a beau faire attention, je dirais que c'est quasiment impossible de ne pas faire un accroc, une rayure. Les autres sont aussi là et ils s'en chargent, quand vous n'y arrivez pas tout seul. Le moindre accroc sur la carrosserie c'est 400 euros.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis bien le post de "Jeanmanu" :

 

....je l'avais rendue propre. Quelques travaux de peintures, un nettoyage....
Il n'est pas interdit de faire du préventif : passer chez son carrossier pour restituer une voiture nickel reviendra probablement mois cher que le montant "à la louche" imposé par le concessionnaire.

Ne pas oublier le parebrise : un petit tour chez Voiturevitre (pris en charge par l'asurance) revient moins cher qu'un changement complet du parebrise après restitution, donc hors assurance (vu sur un forum).

A éviter ausi, les coups de trottoirs sur les belles jantes alu.

Etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis en LLD et à peine plus d'un mois que j'ai la mienne, je viens de la choquer ....

Mon portail elec qui s'est refermé sur le Soul, résultat 2 portières choquées et ailes erraflées

La voiture était hors champ des cellules, va falloir que je corrige ça.

 

En attendant va falloir que je fasse réparer même si le choc est minime, pas le choix.

 

Après en LLD, je pense que si tu reprend un véhicule en fin de contrat la cc doit fermer les yeux sur certains défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'idéal est de faire reprendre la carrosserie avant restitution, par le concessionnaire qui va la reprendre (après qu'il ait fait un devis) et de la restituer avec un procès-verbal de restitution vierge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant va falloir que je fasse réparer même si le choc est minime, pas le choix.

 

Après en LLD, je pense que si tu reprend un véhicule en fin de contrat la cc doit fermer les yeux sur certains défauts.

Oui, si c'est toi qui rachète le véhicule en fin de LLD, il n'y a pas de visite chez le concessionnaire. Le loueur te fait un proposition de prix, et tous les papiers sont fait à distance. Tu rachètes le véhicule en l'état.

 

En tout cas, pour ma part c'est ce qui s'était passé pour moi avec Leaseplan lorsque j'ai racheté le véhicule de société que je conduisais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.