Aller au contenu
IDEEPER

Que manque-t-il à la nouvelle mégane électrique

Messages recommandés

Le 07/09/2022 à 09:13, Xavier78 a dit :

 

Ah oui je l'avais sur mon Opel Astra donc je pensais que c'était courant.

Pour le coup c'est vachement utile j'avais un message "Liquide lave glace bas" quand il ne m'en restait plus beaucoup ! 

Genre juste avant d'aller à la révision pour éviter le plein de lave-glace à 20€ ? 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai réservé une model Y propulsion mais par curiosité je suis allé voir, essayer et envisager la Mégane. Alors oui, ce ne sont pas les mêmes segments ni même prix (quoi que dans l'absolu y'a que 3k€ d'écart...) mais ma réflexion est :

- Model Y trop gros et encombrant 80% du temps, confortable et adapté 20%

- Megane adaptée 80% du temps, correcte 15% du temps (les petits trajets voyages à 4 ou 5); galère 5% du temps (long voyages a 4 ou 5).

J'ai une TM3, je vous assure que le gabarit en ville ou sur les petites routes étroites et tortueuses est un vrai handicap au plaisir de conduite.

Donc j'étais ouvert à faire des concessions 1 ou 2 fois dans l'année en échange de moins d'encombrement le reste de l'année (et 9k€ d'économies au passage).

 

En tant qu'unique véhicule de mon foyer, l'optimum charge bien que très cher est indispensable pour envisager des longs trajets en famille.

Mais même avec ça, le combo:

- Consommation élevée sur autoroute

- Pas de SuC (dans quelques années ça ira mieux mais là on est en 2022)

- vitesse de charge DC bien modeste (130kW max mais une courbe de puissance qui descend très vite)

 

aboutit a des complications pour trouver des recharges et une vitesse de charge DC en km/h (qui combine donc efficience et vitesse de charge) bien faible.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 14:09, Pedritto a dit :

Pas de SuC (dans quelques années ça ira mieux mais là on est en 2022)

A ce Jour, 40 SUC Tesla ouvert à toutes les voitures, donc pas de probleme de charge meme sur grand trajet.

Modifié par Thierry60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 17:17, Thierry60 a dit :

A ce Jour, 40 SUC Tesla ouvert à toutes les voitures, donc pas de probleme de charge meme sur grand trajet.

Ah oui c'est vrai. 40 SUC pour la France entière, moins de 1 par département, c'est un maillage bien suffisant (et encore,  40 vous êtes sûr ?) Il faut arrêter le déploiement alors !!! 

Sur mon dernier voyage j'ai chargé a :

Montpellier, Narbonne, Toulouse-Blagnac, Labouheyre.

Lesquels sont ouverts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 16:44, Bart a dit :

Bizarre de remplacer une model 3 trop encombrante par une Y encore plus encombrante …

Oui..enfin si on ne regarde que cet aspect.

Je suis pas le seul a faire ce remplacement. Les dimensions de la voiture, des rues et des routes sont les mêmes pour tous.

Je dis juste que 80% du temps (<5 et sans trop bagages et <100km) la voiture est plus grosse que mon besoin et qu'une voiture plus petite irait très bien tout en étant plus agréable pour se garer ou lorsque la chaussée est étroite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 14:09, Pedritto a dit :

Bonjour,

......

 

En tant qu'unique véhicule de mon foyer, l'optimum charge bien que très cher est indispensable pour envisager des longs trajets en famille.

Mais même avec ça, le combo:

- Consommation élevée sur autoroute

- Pas de SuC (dans quelques années ça ira mieux mais là on est en 2022)

- vitesse de charge DC bien modeste (130kW max mais une courbe de puissance qui descend très vite)

 

aboutit a des complications pour trouver des recharges et une vitesse de charge DC en km/h (qui combine donc efficience et vitesse de charge) bien faible.

 

 

Bonjour,

 

Je m'étais promis de plus trop réagir à ce genre de postes. Car si aussi bien le début je suis assez d'accord avec vous mais la suite si je suis votre raisonnement au pied de la lettre, ma Megane e-tech a une consommation trop élevée sur autoroute alors que j'ai fait du 15,1kw/100 sur autoroute à 130kmh sur 382.5km.

- Qu'il n'y a pas de suc, vous voulez dire de superchargeur Tesla ou simplement Superchargeurs (chargeur à très grande vitesse) car ça fait 4 ans que je suis en tout électrique et je m'en sors très bien sans Tesla et encore mieux depuis cette année avec toutes les bornes à très grande vitesse le long de l'autoroute : Merci Ioninty et Fastned et les autres. Tesla n'est pas / plus tout seul et maintenant l'on peut traverser la France sans Tesla. 

- vitesse de charge modeste. Mouais on m'a dis la même chose quand je suis passé de la e-niro à la Mégne e-tech, tu ne gagneras rien en charge... Euh ok j'ai bien gagné 30 min par charge sur l'autoroute sur un trajet vers le sud que je connais bien et fait maintes fois avec le e-niro ... Et puis c'est comme tout qu'est ce que c'est que 20min ? Alors qu'il y a tellement de monde au moins de juillet/août que je suis toujours dans la queue pour passer commande pour midi que je reçois une notification que c'est déjà chargé... Et du coup madame continue de faire la queue pendant que je vais déplacer la voiture...

 

Ah oui j'ai une supercharge aussi donc non l'optimum charge n'est pas indispensable pour les longs trajets, les long trajets c'est combo ccs et c'est tout. 

 

Je ne tiens pas à vous convaincre mais  c'est le vécu que j'ai eu avec ma Mégane contre vos a priori.

 

Des bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 22:02, MilkyWay a dit :

j'ai fait du 15,1kw/100 sur autoroute à 130kmh sur 382.5km

Mhh, étonnant et pas très raccord avec a peu près tous le essais que j'ai pu voir/lire. Vos 382km ont donc été effectué en 2h56 sur du plat cela va s'en dire, n'est-ce pas ?  Dans le supertest par ex c'est 24kWh qui est annoncé en conso immédiate à 130. Très cohérent avec une auto de cette taille a moteur rotor bobiné.

Vous avez une autonomie de 400km à 130km/h en continue ? Mieux qu'une Ionic5 ou TM3LR alors !

 

Le 08/09/2022 à 22:02, MilkyWay a dit :

Qu'il n'y a pas de suc, vous voulez dire de superchargeur Tesla

oui, pas de Superchargeurs Tesla. Oui il y a bien les autres (enfin Ionity et Total dans la moitié sud on est pas gâté) mais le nombre de bornes par station, la fiabilité ne sont pas (encore) au niveau. Je ne parle même pas de la répartition le long des grands axes uniquement et de la simplicité d'utilisation (j'ai une carte Shell et une kiwhi héritée de ma Hyundai dont je ne me suis jamais servi).

 

Le 08/09/2022 à 22:02, MilkyWay a dit :

qu'est ce que c'est que 20min ?

C'est vrai. Mais c'est quand même 20 mn de plus a chaque recharge, avec des recharges plus fréquentes et plus de détours et un trajet plus contraint pour rejoindre les bornes. Au final ça compte, pour moi du moins. Ce n'est pas rédhibitoire mais pour l'accepter je voudrais un delta prix plus important.

Le 08/09/2022 à 22:02, MilkyWay a dit :

Ah oui j'ai une supercharge aussi donc non l'optimum charge n'est pas indispensable pour les longs trajets, les long trajets c'est combo ccs et c'est tout. 

Perso je n'aime pas trop enchainer les km sur autoroute. Pour moi le voyage fait partie des vacances (j'ai beaucoup fait de Camping-Car non stationnaire) et l'autoroute n'est pas un plaisir. J'en fait mais quand j'ai le temps n'hésite pas a quitter sur de (très) longues portions, passer par les 'routes vertes' des cartes Michelin, faire un détour pour visiter un village ou une combe. Et là, dans la France profonde on ne trouve que des bornes de village (au demeurant très bon marché). Le temps d'une visite ou du repas repas je charge. Déjà que en 11kW c'est bofbof en 7kW ca ne vaut même plus le coup. En 22 ça prend tout son sens. Ca compense la relative faiblesse de la charge DC.

 

Après je ne tire pas à boulets rouge sur la Mégane, le titre est 'que manque il a la 'Mégane'. Selon moi il manque de l'efficacité en terme de charge/allonge/réseau de charge pour la rendre plus polyvalente. Dans un autre fil je dirais que je préfère son interface a celle de Tesla, que la finition est très bonne, que sa maintenance est moins angoissante, qu'elle est plus discrète ... Ce n'est pas pour rien que je l'ai envisagé.

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 09:11, Pedritto a dit :

Et là, dans la France profonde on ne trouve que des bornes de village (au demeurant très bon marché). Le temps d'un repas je charge. Déjà que en 11kW c'est limite en 7kW ca ne vaut même plus le coup. En 22 ça prend tout son sens.

 

mais ça c'est un style de vacances très spécial que peu de gens font, qui consiste à faire de grandes étapes sur le réseau secondaire, en faisant juste des pauses le midi...

en vrai c'est rarement comme ça que se déroulent les vacances ! (l'autonomie est largement suffisante pour une excursion d'un jour autour de son lieu de vacances sans avoir à recharger)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tout le débat tourne autour de la pingrerie scandaleuse de Renault de ne pas mettre une recharge 11kW de série sur une voiture de ce niveau de gamme et de tarif.

Si après ils veulent se compliquer la vie à proposer une variante 22 en option, pourquoi pas, mais proposer au moins le niveau standard qu’on trouve sur 95% des VE de 2022, c’est le minimum.

La recharge, c’est quand même l’un des points cruciaux de l’utilisation d’un VE, c’est même plus important que l’autonomie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 09:32, IDEEPER a dit :

Bonjour à tous,

Merci de rester dans le sujet.

En vous remerciant


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

 

on tourne bien autour du sujet!

il faut arrêter de vouloir rétrécir les couloirs de discussion le plus possible... tout ça s'inscrit dans une réflexion générale sur l'achat d'une voiture électrique. Ils sont pas en train de parler de la façon de faire une omelette aux champignons...  :D

Et pour recentrer un débat, rien de mieux que de poster soi-même un truc qui concerne le sujet  ;)  (plutôt qu'une consigne)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 09:35, Bart a dit :

En fait tout le débat tourne autour de la pingrerie scandaleuse de Renault de ne pas mettre une recharge 11kW de série sur une voiture de ce niveau de gamme et de tarif.

Si après ils veulent se compliquer la vie à proposer une variante 22 en option, pourquoi pas, mais proposer au moins le niveau standard qu’on trouve sur 95% des VE de 2022, c’est le minimum.

La recharge, c’est quand même l’un des points cruciaux de l’utilisation d’un VE, c’est même plus important que l’autonomie 

 

7 ou 11 franchement ça va pas changer la vie au quotidien pour la recharge chez soi. C'est pas du tout un point crucial d'avoir 11 plutôt que 7 quand on a la charge rapide en plus...

En revanche c'est très intelligent de proposer du 22 qui correspond à des tas de stations en France pour ceux qui veulent que ça aille VRAIMENT plus vite, pas juste 11kwh.

Tu cherches vraiment l'angle pour les critiquer...

Moi je trouve ça au contraire très intelligent de faire des économies là où c'est possible pour proposer en échange des prestations qui servent au quotidien...

Ils ont les données de dizaines de milliers de Zoé depuis des années, je pense qu'ils ont une vision assez fine de ce qui est utile aux clients ou non.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 09:38, CAC72 a dit :

ceux qui veulent que ça aille VRAIMENT plus vite, pas juste 11kwh.

Pour la différence il ne faut pas raisonner en kW gagné mais en gain de temps.

Ex pour une charge de 22kWh:

1h à 22kW, 2h à 11kW, 3h à 7kW.

Vu comme ça le saut 11->22 fait gagner autant de temps que le saut 7->11.

Donc non, 7->11 n'est pas un si petit boost que ca n'en a l'air. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 10:14, Pedritto a dit :

Pour la différence il ne faut pas raisonner en kW gagné mais en gain de temps.

Donc, passer de 8A (1840W) à 10A  (2300W) qui fait gagner 2h25 de durée de charge est encore bien plus important !

 

Le 09/09/2022 à 10:14, Pedritto a dit :

Donc non, 7->11 n'est pas un si petit boost que ca n'en a l'air. 

Dans les deux cas, il faut trouver une occupation plutôt longue (plus de 2h, ce n'est pas une simple pause repas).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ça dépend vraiment de l'usage... ma vision est plutot: combien je recharge en 30 min (le temps de faire mes courses) ou en 1h (1 bière en after work)...

- en 7kw le premier cas est quasi inutile (je gagne 5%), le 2e (10%) vaut a peine le coup.

- en 11kw (si la megane le permettait) , je gagnerai 7,5% (35km) , 15%(70km) en 1h : ça commence a être utile pour 1h

- en 22kw je charge 15% en 30 min (70km) , 30% (environ 140km au quotidien) de batterie par heure 

 

quand on a pas de possibilité de charge à la maison, on fait des petites charge a l'occasion a droite et à gauche, et donc je raisonne surtout en km gagné pour un temps donné, pas l'inverse 

Modifié par atlexx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 10:14, Pedritto a dit :

Donc non, 7->11 n'est pas un si petit boost que ca n'en a l'air. 

 

donc si tu as une charge à 1kw, c'est aussi nettement mieux que 0,66kw ?  :D  (on en fait des choses en 11H de gagnés !!!!)

plus le chiffre est petit, plus c'est le gain en kwh qu'il faut regarder pour un temps donné! ( autre exemple : "whaaaaa le marché de la voiture hydrogène a doublé ce mois ci... on est passé de 1 voiture vendue à 2 !")

En pratique, personne n'attend en regardant sa montre pour gagner 22kwh sur une charge à vitesse lente...

le cas du déjeuner avec plus que 400km effectués dans la journée sur le réseau secondaire existe, mais en vrai ça concerne combien de personnes? quel profil ?

je maintiens donc ce que j'ai dit précédemment.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour résumer tout ce que n’a pas la Megane est inutile (charge 11kWh mini, ePedal…)

Si un jour elle en est doté, ce sera d’un coup indispensable.

C’est juste la voiture parfaite, on peut clore ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu

Le 09/09/2022 à 15:04, Bart a dit :

Oui, pour résumer tout ce que n’a pas la Megane est inutile (charge 11kWh mini, ePedal…)

Si un jour elle en est doté, ce sera d’un coup indispensable.

C’est juste la voiture parfaite, on peut clore ce sujet.

ça sent le troll du vendredi... fondamentalement , si on a commandé la megane, c'est effectivement ça ne nous a pas paru bloquant...

 

 

Modifié par atlexx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chose important à se rappeller c'est que chacun est différent et donc quelque chose d'indispensable pour l'un ne le sera pas pour l'autre. Par exemple, si on a chargeur à la maison, un chargeur embarqué de 7kW est complètement suffisant. A contrario, si on se balade souvent dans des coins perdus, le 22kW devient très intéressant.

 

Renault a 10 ans de données grâce à la zoé. C'est un exercice de balance entre coûts et fonctionnalités. Si ils ne l'ont pas mis par défault, c'est que au moins 70% des gens ne l'avaient / l'utilisaient pas. Donc proposer en option le chargeur 22kW me paraît une bonne stratègie de leur part pour eux et le client.

 

Ceci dit, cela s'applique uniquement pour la partie hardware. Pour le software, la meilleure stratégie à adopter en général est de proposer des valeurs par défaut, mais de laisser le choix à l'utilisateur de changer ces valeurs. Par exemple, je viens d'une VW ID.3 et pour démarrer la voiture, on dévérouille, on s'assoie, passe en "drive" et en voiture Simone! Avec la Mégane, je suis obligé d'appuiyer sur le bouton marche/arrêt à chaque fois. Pourtant la voiture a des capteurs dans le siège donc ils pourraient proposer une option pour se passer de cette action inutile qui vient des habitudes du thermique (d'ailleurs, la ID.3 a aussi un bouton marche/arrêt donc c'est la même configuration).

C'est comme la puissance de charge qui n'est pas affichée: les données sont dispo car je les ai via un adaptateur ODB II mais Renault a choisi de ne jamais l'afficher (pareil sur la Zoe) Là aussi, ils pourraient le proposer en option dans le configurateur du vehicule.

 

Bref, le mieux c'est de faire remonter tout ça auprès de Renault, c'est le seul moyen pour qu'ils écoutent et implementent les maximum... eventuellement 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 15:35, tbouron a dit :

C'est comme la puissance de charge qui n'est pas affichée: les données sont dispo car je les ai via un adaptateur ODB II mais Renault a choisi de ne jamais l'afficher (pareil sur la Zoe) Là aussi, ils pourraient le proposer en option dans le configurateur du vehicule.

Bonjour, tu as quoi comme adaptateur OBD et quelle application pour voir les données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 15:04, Bart a dit :

Oui, pour résumer tout ce que n’a pas la Megane est inutile (charge 11kWh mini, ePedal…)

Si un jour elle en est doté, ce sera d’un coup indispensable.

C’est juste la voiture parfaite, on peut clore ce sujet.

 

ben non... et j'ai pas de mégane (et n'en ai pas commandé une! je roule pour personne hein!)

Le ePédal c'est bien dommage que ce soit pas dispo en option!

une + grosse batterie aussi !

et des tas d'autres trucs! J'ai strictement aucun problème pour reconnaître les faiblesses de cette voiture (comme celles des autres!).

 

sauf que ton affirmation que c'est un grave manque d'avoir que 7kw + DC ben désolé ça repose sur rien. Rien d'autre que "les autres ont bien 11, DONC c'est un manque sérieux !"). Tu te donnes pas la peine de réfléchir aux cas où ces 4kw en moins vont réellement manquer.

 

Les configurations où ça change l'expérience utilisateur d'avoir 11 plutôt que 7 me paraissent rarissimes vu que peu de gens chargent à plus de 7kw chez eux, et que probablement 90% des gens ne font pas plus de 400 bornes/jour dans des zones reculées avec un déj où il faut impérativement regagner le plus possible d'autonomie... et pour ceux-là, il y a justement la 22kw, qui permet aussi d'avoir un très bon plan B si les bornes DC sont occupées.

A coût égal tu contentes à mon avis beaucoup plus de monde en proposant du 7 ou 22 en option que du 11 pour tous... (d'ailleurs je serais curieux de connaître la répartition des ventes !!)

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 15:35, tbouron a dit :

La chose important à se rappeller c'est que chacun est différent et donc quelque chose d'indispensable pour l'un ne le sera pas pour l'autre. Par exemple, si on a chargeur à la maison, un chargeur embarqué de 7kW est complètement suffisant. A contrario, si on se balade souvent dans des coins perdus, le 22kW devient très intéressant.

 

Renault a 10 ans de données grâce à la zoé. C'est un exercice de balance entre coûts et fonctionnalités. Si ils ne l'ont pas mis par défault, c'est que au moins 70% des gens ne l'avaient / l'utilisaient pas. Donc proposer en option le chargeur 22kW me paraît une bonne stratègie de leur part pour eux et le client.

 

Ceci dit, cela s'applique uniquement pour la partie hardware. Pour le software, la meilleure stratégie à adopter en général est de proposer des valeurs par défaut, mais de laisser le choix à l'utilisateur de changer ces valeurs. Par exemple, je viens d'une VW ID.3 et pour démarrer la voiture, on dévérouille, on s'assoie, passe en "drive" et en voiture Simone! Avec la Mégane, je suis obligé d'appuiyer sur le bouton marche/arrêt à chaque fois. Pourtant la voiture a des capteurs dans le siège donc ils pourraient proposer une option pour se passer de cette action inutile qui vient des habitudes du thermique (d'ailleurs, la ID.3 a aussi un bouton marche/arrêt donc c'est la même configuration).

C'est comme la puissance de charge qui n'est pas affichée: les données sont dispo car je les ai via un adaptateur ODB II mais Renault a choisi de ne jamais l'afficher (pareil sur la Zoe) Là aussi, ils pourraient le proposer en option dans le configurateur du vehicule.

 

Bref, le mieux c'est de faire remonter tout ça auprès de Renault, c'est le seul moyen pour qu'ils écoutent et implementent les maximum... eventuellement 😅

Calquer l’expérience de la Zoe, une citadine qui a démocratisé le VE n’est pas forcément pertinent quand on veut créer une compacte qui a vocation à être une voiture principale.

Ce coup du 7kW, pour moi c’est de la mesquinerie. Une façon de pousser à prendre l’option alors que le surcoût si c’était monté en série serait très faible.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils se créent une telle diversité (qui coûte une fortune en coûts de fabrication, logistique) sur des éléments aussi basiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.