Aller au contenu
ThunderBE

Qualité de fabrication et capacité du coffre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement occupé à faire une sélection de VE en vue du remplacement de mon véhicule thermique et le Scénic fait partie de ma shortlist.

J'ai eu l'occasion d'aller le voir en concession, je trouve l'intérieur assez "plastique". Quel est votre avis à ce sujet?

 

Actuellement je possède une Megane thermique et je dois bien avouer être globalement déçu de la qualité de finition intérieure. Il y a des bruits de mobilier absolument partout. Cela a commencé après 10.000km et ce n'est certainement pas mieux maintenant.

Quel est votre ressenti par rapport à la qualité et aux bruits de mobilier éventuels?

 

Parlons chargement... c'est toujours compliqué de se faire une idée juste avec des chiffre de contenance. Sait-on facilement partir en vacances en famille avec le scenic?

Quelqu'un a-t-il des exemple de chargement dans le coffre? Valises etc?

 

C'est une bonne chose que la prochaine version  sera avec un chargeur de 11kW.

Toujours pas d'amélioration en vue pour la charge DC?

 

Merci pour votre retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la charge un article d’automobile propre.

https://www.automobile-propre.com/articles/essai-renault-scenic-e-tech-les-temps-de-recharge-et-de-voyage-de-notre-supertest/

En gros le temps de trajet d’un Scenic pour 500 km est de 4h58. 10 minutes de plus qu’un EV6 qui est sur plate forme 800 V.

pour info j’ai changé un EV6 pour le Scenic.

Pour la finition je le trouve propre bien assemblé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2025 à 16:36, ThunderBE a dit :

Parlons chargement... c'est toujours compliqué de se faire une idée juste avec des chiffre de contenance. Sait-on facilement partir en vacances en famille avec le scenic?

Quelqu'un a-t-il des exemple de chargement dans le coffre? Valises etc?

Tout dépend de votre famille et de l'âge du(des) enfant(s) 

Sans besoin de se trimballer poussette, lit parapluie... la vie est plus simple ☺️

 

Expérience perso: on roulait en megane 3 estate, notre véhicule principal et ses 524 dm3 de coffre. Je pensais pas revenir à une voiture avec moins de place, c'était toujours chargé 

 

Puis Mme a eu une 3008 hybride par son travail, avec moins de 400 dm3 de volume, la différence était nette. Et bien on a fait avec, déjà les enfants sont plus grands, on est parti au ski, en Sardaigne, en Italie, ça l'a fait 

 

Et là avec le scenic on est plus confort avec son coffre profond, la différence est appréciable, c'est bien pour une famille de 4 sans poussette. D'autres concernés par ce cas complèteront mon avis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2025 à 01:39, wip971 a dit :

Tout dépend de votre famille et de l'âge du(des) enfant(s) 

Sans besoin de se trimballer poussette, lit parapluie... la vie est plus simple ☺️

 

Expérience perso: on roulait en megane 3 estate, notre véhicule principal et ses 524 dm3 de coffre. Je pensais pas revenir à une voiture avec moins de place, c'était toujours chargé 

 

Puis Mme a eu une 3008 hybride par son travail, avec moins de 400 dm3 de volume, la différence était nette. Et bien on a fait avec, déjà les enfants sont plus grands, on est parti au ski, en Sardaigne, en Italie, ça l'a fait 

 

Et là avec le scenic on est plus confort avec son coffre profond, la différence est appréciable, c'est bien pour une famille de 4 sans poussette. D'autres concernés par ce cas complèteront mon avis 

je rejoins complètement votre commentaire. Dès lors qu'on n'a pas l'intendance des petits à trimballer, ça passe large à 4. Et je viens d'un SMAX2...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part, je venais d'un Kangoo..

 

Assez agréablement surpris par la capacité du coffre, avec deux enfants (3 et 6). On a déjà fait ski et quelques petits weekends.

La place aux jambes a l'arrière permet aussi de caser deux ou trois sacs supplémentaires

 

Le Scenic  a l'avantage d'avoir une banquette 40-20-40, ca fait une très grosse trappe à skis qui est bien utile pour charge des choses longues malgré deux passagers arrière. C'est assez rare j'ai l'impression.

 

Il est très logeable par rapport à son encombrement qui est celui d'un Elroq.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, venant d'une ioniq 5, le volume du coffre, les sièges arrières qui ne peuvent pas être avancés, ça a été une déconvenue.

 

Mais vu qu'on a tendance de remplir tant qu'il y a de la place, je me suis dit qu'on allait voyager plus léger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2025 à 19:17, Paranoramix a dit :

Pour ma part, venant d'une ioniq 5, le volume du coffre, les sièges arrières qui ne peuvent pas être avancés, ça a été une déconvenue.

 

Mais vu qu'on a tendance de remplir tant qu'il y a de la place, je me suis dit qu'on allait voyager plus léger

au pire coffre sur crochet d'attelage et/ou coffre sur le toit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2025 à 19:45, Pile Poil a dit :

au pire coffre sur crochet d'attelage et/ou coffre sur le toit

Sachant que le coffre d'attelage ne penalise pas la conso, voire l'ameliore... Et le coffre de toit par contre l'augmente fortement ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2025 à 19:17, Paranoramix a dit :

Pour ma part, venant d'une ioniq 5, le volume du coffre, les sièges arrières qui ne peuvent pas être avancés, ça a été une déconvenue.

 

Mais vu qu'on a tendance de remplir tant qu'il y a de la place, je me suis dit qu'on allait voyager plus léger

En effet, la banquette coulissante aurait été un vrai plus, après la Ioniq 5 fait 20cm de plus en longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @ThunderBE

 

- Coté finition, ça fait plus plastique que mon skoda enyaq précédent, mais 15K€ de moins, surtout au niveau des garnitures de portes.

Je n'ai fait que 2500km, donc ce n'est pas suffisant pour des bruits d'usure, uniquement comme tout le monde le dit, plus bruyant que les autres VE au delà de 110km/h avec un soufflement (provenant de l'arrière droit pour ma part, comme si la vitre n'était pas remontée). Je ne suis pas encore passé chez Renault pour voir si un réglage des portières est nécessaire (ou ajout d'un joint porte, selon un autre post du forum)

 

- C'est aussi plus ferme au niveau des assises et des suspensions (je suis en 19")

 

- il faut oublier la place centrale arrière, mais la place pour les jambes est grande (j'ai 2 ados de 1m70 et 1m80), bien que le siège avant soit très reculè (je fais 1m88), et comme le dit @Vomito, c'est assez large pour y mettre des sacs ou sous les pieds, si tu as des enfants en siège auto.

 

- pour le coffre,

 

2 photos pour illustrer le coffre,

image.png.acd4bc7b488439b461d6b6f289cc9ae8.png

 

le cache bagage est assez haut donc on peut empiler.

 

 

image.png.b929b12e4c4feeeff316bf91917c4c19.png

 

et il reste de la place pour mettre le T2 et des manteaux dessus.

l'emplacement pour ranger les câbles est large, mais pas assez haut pour mettre un bidon de 5l de lave-glace par exemple.

 

si j'ai l'occasion je ferai l'emplacement pour les câbles.

 

La banquette en 3 parties est plus pratique qu'un 2/3 1/3.

Le point quand même pénible (pour mon dos surtout), c'est le seuil de chargement.

 

Chacun ses usages, un collègue qui hésitait, a testé dans mon scenic : son sac de golf ne rentre pas en largeur, alors que dans son kadjar oui :)

Modifié par ogourbil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finition Techno :

-            Profondeur au niveau du plancher : 92 cm (au milieu, comme le bord arrière est légèrement incurvé (comme sur toutes les voitures) un peu moins aux extrémités.

-            Profondeur au niveau de la tablette : 50 cm environ). Ceci est dû à l’inclinaison du dossier et du hayon évidement, chacun 20 cm environ.

-            Largeur uniforme : 96 cm

-            Hauteur jusqu’à la tablette : 65 cm

 

Il y a un rangement sous le plancher, derrière l’essieu. Il est assez facilement accessible, dimensions 86 x 32 x 20 cm (p x l x h) environ. C’est une pièce à part, faite en plastique et visée à la carrosserie, la notice indique limite de poids de 15 kg et avertit sur la présence de l’eau possible, pour moi le risque est faible. Ils l’appellent « bac de rangement de câbles » mais même s’il y a un kit de réparation (compresseur + liquide de colmatage) qui prend 10 cm sur la largeur, je ne sais pas combien de câbles il faudrait mettre pour le remplir.

 

L’ouverture du coffre fait environ 95 x 60 cm (l x h) c’est très faible en hauteur et se traduit par un seuil de chargement très haut (80 cm environ).

 

La finition du coffre est très basique, il y a deux crochets pour sacs de course, affleurants donc ne gênent en rien mais sont moins pratique. Aucun rangement si on ne compte pas un petit creux à gauche, derrière la roue. L’espace derrière et au-dessous des passages de roues est tout simplement perdue. Il y a une prise 12 V, non mentionné dans la notice (sic :!). Il y a un éclairage, comme d’habitude – symbolique. Il y a deux anneaux vers l’avant, comme pour l’installation d’un filet.

Le plancher se plie en deux pour ouvrir l’accès au bac mais on ne peut pas le retirer complétement, la partie avant est collé (assez maladroitement) à la carrosserie.

 

Les parois dans la partie basse sont très souples et on peut admirer, via des grilles (d’aération ?) le vide derrière, dans lequel se baladent quelques câbles et connecteurs), ça ne fait pas très sérieux.

 

On peut ajouter un « double plancher pour rangement de câbles », malgré son prix de 180 €. Comme il ne peut pas être fixé sur guides intégrés les parois comme d’habitude, il utilise un cadre en polypropylène expansé. L’installation nécessite de plier le couvre-sol de façon à exposer le bac sous le coffre résultat on obtient deux compartiments vers l’avant, la hauteur variant de 9 à 12 cm vers l’arrière-largeur de 42 x 35 cm environ. A l’arrière, le bac sous-coffre est ainsi rehaussé de 14 cm environ).

 

Ce second plancher peut être facilement plié comme le premier mais on peut le sortir aussi facilement. Au-dessus du double plancher il reste environ 50 cm sous tablette, la profondeur disponible descend à 87 cm environ.

 

Pour moi ce coffre est OK si on considère le volume brut, ce qui compte pour un voyage en vacances par exemple. Au quotidien (courses, déchetterie…) on aurait pu faire mieux). J’ai déjà fait des comparaisons avec ma Fabia Break, une référence absolue pour moi en termes de capacité de coffre compte tenu le gabarit et pour un long voyage je trouve la Scénic équivalent sinon meilleure. Cependant (en l’ayant essayé) la Enyaq ce n’est pas pareil mais on parle d’une voiture plus longue où le surplus de la longueur profite justement au coffre.

 

La qualité d'assemblage est correcte, en revanche c’est du plastique dur partout, rien de choquant pour une voiture qui ne se réclame pas d’être du luxe. L’accoudoir très dur. Les sièges en revanche sont simplement indignés, trop mous, pas de réglage lombaire, inclinaison peu pratique, pas de réglage en hauteur pour passager. Zéro espace sous les sièges avant.

 

Rangements habitacle assez basiques mais il y a du volume, il y a un vendeur sur Am..on qui propose des petits rangements bien pratiques quoi que chères. Boite à gants très petite. Rangements dans les portes pas faciles d’accès.

 

Les écrans de bonne qualité mais en suivant la mode, brillants. Un protège-écran mat dispo pour la tablette du milieu qui aurait pu être inclinée vers l’avant pour une meilleure ergonomie. Le système Google très fluide et assez pratique mais très basique avec très peu d’options de personnalisation (à titre d’exemple : il est impossible de déclencher le préchauffage de batterie ni même vérifier s’il a été démarré via la navigation, il est impossible de régler la puissance de charge AC, il est impossible de visualiser la vitesse GPS sur Maps, impossible de régler la durée avant la désactivation du régulateur adaptatif sute l'arrêt etc. etc.), cela ressemble à une version beta. Cerise sur le gâteau : les prises 12 V se coupent à la coupure du contact.

 

La conduite très sympathique, la voiture est en revanche assez ferme et le profil bas des pneus n’aide pas, c’est pas du tout confortable mais la tenue de route et direction très fiable. Bruit du moteur, perso très sympathique. A partir de 80 km/h bruit d’air devient dominant et très prononcé passé 110 km/h. L’insonorisation est tout simplement mauvaise.

 

Tout VE de ce gabarit que j’ai essayé est un compromis et Scénic est un choix viable mais il faut le faire en connaissance de ses nombreux défauts. Heureusement je n’étais pas concerné par tous les problèmes décrits sur le forum.

 

Modifié par caronen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@caronen oui, la fin de ton message est en double 😉

Descriptif assez juste du coffre. A savoir que l'option double plancher permet de gommer presque totalement le seuil côté coffre et côté banquette et offre un chargement pratiquement plan aidé par la banquette 40/20/40. En effet les crochets et la lampe de coffre pourraient être plus nombreux et mieux pensés et les contrailes mieux utilisées. Je te trouve bien dur avec les sièges qui sont généralement jugés confortables mais fermes (mais moins que vw) mais te suis sur l'inconfort des hauts de portes et accoudoirs en plastique non-rembourrés. 

 

Pour l'insonorisation de la porte, ça dépend vraiment d'un véhicule (ou utilisateur) à l'autre... Un réglage ou l'ajout d'un boudin corrige le problème. (voir sur ce forum) 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2025 à 23:21, Scritchoune a dit :

@caronen oui, la fin de ton message est en double 😉

Descriptif assez juste du coffre. A savoir que l'option double plancher permet de gommer presque totalement le seuil côté coffre et côté banquette et offre un chargement pratiquement plan aidé par la banquette 40/20/40. En effet les crochets et la lampe de coffre pourraient être plus nombreux et mieux pensés et les contrailes mieux utilisées. Je te trouve bien dur avec les sièges qui sont généralement jugés confortables mais fermes (mais moins que vw) mais te suis sur l'inconfort des hauts de portes et accoudoirs en plastique non-rembourrés. 

 

Pour l'insonorisation de la porte, ça dépend vraiment d'un véhicule (ou utilisateur) à l'autre... Un réglage ou l'ajout d'un boudin corrige le problème. (voir sur ce forum) 😉 

Merci pour les remarques, copier-coller corrigé.

 

Effectivement le double plancher permet d'avoir une espace de chargement plate (environ 190 cm quand même, pas mal du tout).

 

Pour les sièges, c'est très individuel, je suis habitué au groupe WV et puis avec un poids > 100 kg on ne perçoit pas la fermeté de la même manière image.png.d0da76d335ff6d5ac34a86a4b9250a1f.png Pour moi les sièges sont OK mais une utilisation prolongée donne quand même du mal au c... Le support lombaire, on apprécie avec l’âge, malheureusement je ne peux plus m’en passer.

 

J'ai tenté une housse d'accoudoir, acheté sur Am..on, qui aurait fait le job, mais pas compatible (trop courte) et puis il y a un avertissement concernant l’airbag… Les hauts de portes, pas de solution à part ne pas y mettre la main 😊. J’ai oublié, mais la mention spéciale au génie responsable de la forme et l'emplacement du chargeur à induction, cela m’a pris du temps pour trouver une position évitant de se cogner le genou…

 

Le bruit est bien réel ; l’absence de bruit du moteur thermique accentue le ressenti mais l’isolation est vraiment légère, j’entends l’extérieur (bruits de circulation, la pluie etc.) plus que dans la Fabia. On peut supposer que la reduction du poids nécessitait quelques concessions.

 

Objectivement ce n’est pas une catastrophe (on arrive à parler sans hausser le ton). Pour le bruit d’air cependant je pense que le joint supplémentaire pourra améliorer la situation, j’ai prévu de tester. 

 

En revanche le bruit du moteur en accélérant ou ralentissant, j'adore tout simplement :)

 

Modifié par caronen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.