Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Qu’est-ce qu’il se passe en roulant après avoir atteint 0% de batterie ?

Featured Replies

Posté(é)
Le 23/08/2023 à 15:47, Raoul_95 a dit :

Justement, il y a t'il une assistance "panne" de batterie à 0% par Tesla ou des assureurs ? 😇

Ils viennent avec un gros groupe électrogène ? 🧐

Certains assureurs ont une assistance oui, pour emmener la voiture au supercharger le plus proche.

Posté(é)
Le 23/08/2023 à 15:44, Bernard42 a dit :

Quelqu'un s'est amusé à regarder le niveau de tension des cellules de la batterie à 0% ? 

 

Si c'est 3V, c'est un vraie 0% sans tampon... Bonjour la dégradation accélérée de la batterie. 

Si c'est 3.3V, c'est en fait un 5% de tampon.

 

 

Tu devrais trouver cela dans les données que j'ai publié ou dans celles de @Jboll dans cette discussion :

 

 

Posté(é)
Le 23/08/2023 à 16:47, tben a dit :

Tu devrais trouver cela dans les données que j'ai publié ou dans celles de @Jboll dans cette discussion :

Super merci !

J'ai lu en diagonal et j'ai relevé 2 chiffres

- 3.37V / cellule pour le 0%. Donc ça confirme qu'il y a 5% de buffer bas. 

- 3V / cellule en roulant au-delà du 0%

 

C'est rassurant car parfois, certains BMS coupent à 2.6V... Ce qui est extrêmement bas et mauvais pour la batterie. 

Posté(é)

Du coup, il me vient une question: 🧐

Lorsque la batterie n'a plus que 10% ou moins: la TM3 est elle moins puissante ? 🤐

Posté(é)
Le 23/08/2023 à 18:21, Raoul_95 a dit :

Du coup, il me vient une question: 🧐

Lorsque la batterie n'a plus que 10% ou moins: la TM3 est elle moins puissante ? 🤐

Je dirais que non, mais je peux me tromper.

Le mieux est d'aller regarder les données du YouTuber Born Nyland.

Posté(é)
Le 23/08/2023 à 17:25, Bernard42 a dit :

Super merci !

J'ai lu en diagonal et j'ai relevé 2 chiffres

- 3.37V / cellule pour le 0%. Donc ça confirme qu'il y a 5% de buffer bas. 

- 3V / cellule en roulant au-delà du 0%

 

C'est rassurant car parfois, certains BMS coupent à 2.6V... Ce qui est extrêmement bas et mauvais pour la batterie. 

Pour être tout à fait exact:

 

- le buffer c’est plutôt 4,5% dans le cas nominal, un BMS voyant souvent le 100%


- les tensions des cellules sont difficile à exploiter sans contexte, de charge ou de décharge (dû à l’hysterisis entre les deux), de température, et aussi d’intensité. une cellule qui se décharge à 130km/h aura une tension plus basse que à 80 Km/h pour le même SOC

 

- le BMS autorise des tensions plus basse que 3v, je l’ai déjà vu en conduite sur voie rapide, à environ 3% de SOC. 

- c’est rassurant oui et non. oui parce que à ces tensions c’est jouer avec le feu, par contre lors de la livraison de nos voitures, il y a deux ans, la capacité énergétique annoncée de 55.1kWh signifiait qu’on pouvait utiliser toute la capacité, et donc s’aventurer sur ces tensions. Maintenant, avec nos 1km/mois qui font décaler le 0 progressivement, on ne peux plus s’aventurer dans cette zone. Donc si c’est voulu c’est bien. Si c’est un bug du BMS c’est moins cool, parce que ça veut dire que ça va continuer à dériver encore et encore. Alors que maintenant il n’y a pas forcément besoin de sécuriser davantage 

 

j’explique tout ça en détail dans l’autre post, si tu as un peu de temps de parcourir la dizaine de pages, il y a pleins de truc sympa à découvrir 😉

Posté(é)
Le 23/08/2023 à 18:21, Raoul_95 a dit :

Du coup, il me vient une question: 🧐

Lorsque la batterie n'a plus que 10% ou moins: la TM3 est elle moins puissante ? 🤐

Lors des premières LFP c’était le cas, ça avait été constaté par électron libre à l’époque, à la louche il y a 2,5 ans, il testait d’arriver à 0% de SOC à un SUC et n’avait plus rien sous la pédale. 
ça semble logique, au début on pouvait exploiter des tensions plus basse, avec moins d’énergie

 

Mais maintenant, non c’est plus le cas je pense, même à 0% de SOC les tensions sont bien élevé (voir schéma ci dessus)

 

 et comme sur les LFP la tension est quasiment la même partout, j’aimerai dire que ça doit pas jouer à beaucoup sur l’accélération

 

 il y a quand même des paliers de temps en temps (comme celui vers 50%), pas sûr que ça joue significativement… il faudrait tester en condition réel

 

IMG_9573.thumb.png.b59948e64b770f672e13dc57fa93e771.png

 

 

Posté(é)

@Jboll Merci ! 👍

Bon, ce n'est pas du tout comparable 🫢 mais c'était le cas sur ma trottinette électrique quand il ne restait qu'environ 20% et moins... Elle avait une grosse perte de puissance ! 🤭😐

Posté(é)
Le 24/08/2023 à 09:11, Raoul_95 a dit :

quand il ne restait qu'environ 20% et moins... Elle avait une grosse perte de puissance !

Model-3-AWD-Peak-Power-vs-State-of-Charge

https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/b8k251/model_3_awd_peak_power_vs_state_of_charge/

 

En dessus de 90% y'a quand même un petit truc en plus au niveau sensations (LR 2019 boost). Mais ce qui fait aussi pas mal de différences c'est la température de la batterie. 

Posté(é)
Le 24/08/2023 à 10:14, pistache a dit :

Model-3-AWD-Peak-Power-vs-State-of-Charge

https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/b8k251/model_3_awd_peak_power_vs_state_of_charge/

 

En dessus de 90% y'a quand même un petit truc en plus au niveau sensations (LR 2019 boost). Mais ce qui fait aussi pas mal de différences c'est la température de la batterie. 

Oui, ça dépend des chimies, de mémoire bjorn l’avait constaté sur une perf qui avait moins de perf qu’une LR a bas SOC 🙃

 je ne pense pas avoir vu la conclusion, soit un bug temporaire de la perf ou a cause de la chimie, je ne sais plus, ça a peut être changé depuis ce test ( a la louche je dirais environ 2 ans)

 

 il faudrait trouver ce même graphique avec une chimie LFP si l’on veut comparer

Posté(é)
Le 24/08/2023 à 11:03, Jboll a dit :

 je ne pense pas avoir vu la conclusion, soit un bug temporaire de la perf ou a cause de la chimie, je ne sais plus, ça a peut être changé depuis ce test

C'était au début d'une nouvelle batterie pour la perf. C'était assez "dramatique" mais ça a été mis à jour par la suite.

image.thumb.png.b76d82e3eb9e45f4f207241924efc84b.png

https://youtu.be/QGjwEAWTcrw?si=Q_gHDxLq-Nh6EKoL

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.