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Acdc2A

Puissance de charge sur borne LEGRAND REF. 0 580 24

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Bonjour à tous ,

 

possesseur d’une MG4L , j’ai fait installer par un professionnel IRVE une borne LEGRAND REF. 0 580 24 censée me permette recharger à 7,4 kw en 32 À.

or je ne dépasse jamais les 6,1 kw , est ce que vous avez eu ce problème et comment l’avez vous résolu svp ?

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Si ton installation est monophasé, c'est tout à fait normal. Une phase égale 220 volts x 32 ampères soit 7 kw

A l'écran de la voiture avec les pertes du convertisseur, tu arrives aux alentours de 6,5 kilowatts sur une luxury

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7,4KW tu ne peux pas l'atteindre. c'est théorique, c'est le max 230x32A. Personne ne charge à 7,4KW à ma connaissance. 

c'est idem sur la prise green up 16A , tu charges pas à 3,5KW, ni à 3,2 KW  , dans les faits t'es plutot ) 220v x 14A = 3KW

il y a des dizaines de post sur le forum qui expliquent le calcul puissance et intensité, 

je suis pas électricien, mais déjà en les lisant ça t'aidera à comprendre. 

 

selon comment c'est câblé, et les pertes éventuels, ça descends très très vite, par exemple à 220x28A = 6,1KW 

 

après il me semble aussi que tu peux avoir des pertes de courants et ne pas être tout à fait 220V, à la norme

 

à quelle distance est le coffret ? normalement ton électricien a mis la bonne section de cable. 

également si la terre de ta maison n'est pas bonne, c'est idem, tu peux ne pas avoir les 220V partout

 

 

 

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Le 21/07/2023 à 14:39, Acdc2A a dit :

Bonjour à tous ,

 

possesseur d’une MG4L , j’ai fait installer par un professionnel IRVE une borne LEGRAND REF. 0 580 24 censée me permette recharger à 7,4 kw en 32 À.

or je ne dépasse jamais les 6,1 kw , est ce que vous avez eu ce problème et comment l’avez vous résolu svp ?

C'est la valeur affichée par la borne ou par la voiture ? 

Il doit y avoir environ 10% d'écart (pertes dans le convertisseur AC/DC de la voiture) 

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Si y a du 220V chez toi (moi j'ai du 240v) la voiture doit recevoir 32A x 220V = 7,04kW.

Si le chargeur intégré de la voiture a 12% de pertes, la batterie reçoit 7,04kW x 0,88 = 6,19KW.

 

Certaines voitures t'affiches la puissance entrant en elle, d'autres t'affiches celle entrant dans leur batterie (apres pertes donc).

Un compteur mid ou la borne affichent eux forcement avant pertes.

Modifié par barbaresclub

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Le 21/07/2023 à 15:08, barbaresclub a dit :

Si y a du 220V chez toi (moi j'ai du 240v) la voiture doit recevoir 32A x 220V = 7,04kW.

Si le chargeur intégré de la voiture a 12% de pertes, la batterie reçoit 7,04kW x 0,88 = 6,19KW.

 

Certaines voitures t'affiches la puissance entrant en elle, d'autres t'affiches celle entrant dans leur batterie (apres pertes donc).

Un compteur mid ou la borne affichent eux forcement avant pertes.

La 4S affiche la valeur dc entrant dans la batterie. 

 

15A / 3.5 kW affiché sur le chargeur 

3.1 kW affiché sur la voiture 

 

En faisant une mesure sur une charge complète, je trouve 14% de pertes. 

 

Le convertisseur de la 4C/4L n'est pas le même que celui de la 4S mais le rendement doit être similaire. 

 

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Bonsoir et merci de vos réponses,

J’avais bien compris le calcul , mais j’avais un doute parce que l’installateur est convaincu que l’on a bien 7,4 kw en sortis de borne .

L ´installation est bien faite , il y a 15 m de câble en 10 mm2 effectivement , néanmoins la fiche technique de LEGRAND INDIQUE 7,4 kw en 220/240 volts donc on pourrait s’attendre à les avoir en sortie de borne ( là !e n’ai rien pour contrôler ),l’application LEGRAND ne donne pas cette info.

par contre j’ai 228 volts au contrôleur ce qui me donne 228*32 = 7296 w on va dire 7,3 kw 

j’ai juste l’application MG qui m’indique 6,1 à 6,2 kw en charge…

donc la perte serait de 7,3 * 0,84 = 6,13 kw soit environ 16% ….

l’installateur est étonné de cette valeur, et le support de LEGRAND aussi puisque on me demande de contrôler la charge sur une autre borne 7,4 kw pour voir si cela vient du véhicule ou de l’installation.

 

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Le 21/07/2023 à 23:03, Acdc2A a dit :

j’ai 228 volts au contrôleur ce qui me donne 228*32 = 7296 w on va dire 7,3 kw 

Attention : nous sommes en alternatif monophasé, le produit U par I ne donne pas P, mais S ! (puissance apparente en VA)

P = U I cos(phi) en W. Et pour charger une voiture le cos(phi) n'est pas égale à 1.

Pertes entre 10 et 15% => 16% c'est beaucoup, mais possible.

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Bonjour ,

 

Effectivement , il faut prendre en compte le cos (phi) , et si on est pas bon , cela se complique car il faut installer une batterie de condensateur appropriée.

je vais déjà essayer de trouver une borne publique de 7,4 kw pour voir ce qu’il en est , à suivre …

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le courant nominal en France, c'est 230v C.A.

sur ma 4C, j'ai une perte de 600w environ en monophasé, entre le départ de l'injection et ce qu'affiche le véhicule. Cette valeur ne varie guère entre une charge à 5,5kW soit 4,9kW et  1,8kW donne 1,3kW; cela veut dire que le rendement devient minable à faible recharge

Les valeurs sont vérifiées par 3 compteurs en série en sortie 230v C.A d'un onduleur photovoltaïque

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Le 22/07/2023 à 19:22, cerfvol82 a dit :

le courant nominal en France, c'est 230v C.A.

sur ma 4C, j'ai une perte de 600w environ en monophasé, entre le départ de l'injection et ce qu'affiche le véhicule. Cette valeur ne varie guère entre une charge à 5,5kW soit 4,9kW et  1,8kW donne 1,3kW; cela veut dire que le rendement devient minable à faible recharge

Les valeurs sont vérifiées par 3 compteurs en série en sortie 230v C.A d'un onduleur photovoltaïque

Oui, il y a quelque temps, j'avais posté un document qui donnait le rendement et pertes de charge en fonction de la charge, et effectivement les pertes sont globalement "constantes" et donc plus la charge est lente (faible) plus le rendement est "mauvais".


Question : a t'on axé à la batterie HT ? Car j'aimerais bien y placer un wattmètre (sonde à effet hall 400A / U 400v ) lors de la réception de ma voiture, cela me permettrait de connaître la puissance instantanée lorsque je roule et lorsque je charge.

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n' étant  pas en état physique  suffisant pour me faufiler, je n'ai pas regardé jusqu'à ce jour, et il faudrait un shunt 400A à minima, et encore pour des "gros bourrins" cela pourrait être juste. Ce genre d'intervention n'est pas à faire par n'importe qui; il y a quelques risques... même si  j'ai été habitué  à  travailler sur des circuits sous tension depuis très longtemps, je ne le conseillerai pas

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Le 23/07/2023 à 00:50, cerfvol82 a dit :

n' étant  pas en état physique  suffisant pour me faufiler, je n'ai pas regardé jusqu'à ce jour, et il faudrait un shunt 400A à minima, et encore pour des "gros bourrins" cela pourrait être juste. Ce genre d'intervention n'est pas à faire par n'importe qui; il y a quelques risques... même si  j'ai été habitué  à  travailler sur des circuits sous tension depuis très longtemps, je ne le conseillerai pas

je ne parle pas de shunt => trop dangereux !

mais d'une sonde pince à effet hall, donc aucun contact, aucun démontage. 

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Bonjour,

je reviens sur le sujet , j’ai fait un test sur une borne publique 7,4 kw .

Ma MG4L à chargé à 6,2 kw , la borne quand à elle indiquait délivrer 6,8 kw ( c’est ce qui est facturé) donc la perte serait de 10% environ.

l’installateur m’indique que tout cela est normal sans plus de précisions.

La conclusion que j’en tire c’est que l’on  vend une borne qui a une puissance théorique 20% supérieure à celle réellement utilisée pour la charge et que les pertes ne sont pas à minimiser lorsque l’on passe commande d’une installation mais aussi d’un véhicule.

A 6,2 kw je recharge de 20% à 80 % en 6h30 environ nous sommes loin de 5 heures estimée.

Il faut donc si cela est possible se renseigner sur la performance du chargeur mais aussi de la borne avant l’achat .

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Le 21/07/2023 à 14:39, Acdc2A a dit :

Bonjour à tous ,

 

possesseur d’une MG4L , j’ai fait installer par un professionnel IRVE une borne LEGRAND REF. 0 580 24 censée me permette recharger à 7,4 kw en 32 À.

or je ne dépasse jamais les 6,1 kw , est ce que vous avez eu ce problème et comment l’avez vous résolu svp ?

Tu relèves 6,1 kW sur les courbes de consommation du Linky ?

Conso1.thumb.jpg.dc6b8c9dd717aa044f241ee2ea37b037.jpg

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Bonsoir,

 

non je ne relève pas les consommations sur le compteur car non raccordé à la borne en direct , j’ai comme informations :

tension 225 v  au tableau (départ disjoncteur vers la borne )

intensité 32,5 À sur la phase au tableau (départ disjoncteur vers la borne )

donc en théorie 225* 32,5 = 7312,5 w soit 7,312 kw .

j’ai donc une perte de 1,12 kw entre mon départ et mon véhicule soit 18% .

j’ai contacté Legrand pour avoir une information claire, mon correspondant m’a demandé si j’avais un câble avec aimant certifié, Green up , je ne sais pas si quelqu’un a un câble type 2 certifié Green up ?
quand je luis répondu que sur un câble 32A type 2 je charge jusqu’à 11 Kw il n’a plus été sûr de lui.

Autre bogue :

de plus l’application Legrand « EV charge » donne des informations aberrantes, en effet j’ai mis 6h40 pour recharger, le coût du kwh est de 0,225 € , et cela me donne comme coûts de la recharge de l’ordre de 69 € !!! Mais pas d’informations sur la consommation d’énergie ce qui est quand le plus important…. 

J’attend un rappel d’un technicien et je reviens vous dire ce qu’il en est … des fois que mon expérience puisse servir à quelqu’un .

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Le 01/08/2023 à 18:32, Acdc2A a dit :

quand je luis répondu que sur un câble 32A type 2 je charge jusqu’à 11 Kw il n’a plus été sûr de lui.

Eeeuh 32A le câble, c’est 7.4kW en monophasé, et 22 en triphasé (mais la 4L je crois prend 11kW maxi)

 

la ou le conseiller Legrand est à la ramasse, soit tu as une greenup et c’est 3,7kW maxi (16A), soit tu as une wallbox et ça n’a rien à voir avec greenup. 
 

bonne box a 7,4kW, on est en alternatif donc c’est de la puissance très relative. En réalité, en fonction de la qualité de la box, un facteur de puissance va être appliqué, le fameux cos(phi) qui n’est d’ailleurs sur aucune spec fabricant (font iech). En moyenne, c’est 90%. Donc 6.8kW à 230V ne serait pas deconnant, voire à considérer comme pas mal ; 

a 6.1 affiché par la voiture, c’est un peu bas   Ça peut être du à une batterie froide, une tension un peu basse dans le réseau, etc…

il faudrait idéalement que tu puisse tester différentes bornes affichées à 7.4 pour te faire une idée je pense

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Bonjour à tous ,

la question du jour est qu’elle est la charge acceptable par la MG4 L En monophasé ? 

 

en effet sur automobile propre la fiche indique :

 

« la version standard embarque un chargeur 6,6 kW en courant alternatif, la déclinaison à grande batterie grimpe à 11 kW avec une configuration en triphasée ».

 

si quelqu’un a des précisions officielles merci de nous les donner svp .

 

 

 

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Bonjour,

 voilà ma courbe de consommation horaire pour une recharge en heures creuses , j’ai bien une consommation minimum de 7, 6 kw (. 7,6 kw moins 0,5 kw de la maison cela donne environ 7,1 kw en sortie de borne Legrand )

Le support technique de Legrand m’a bien confirmé que la borne devais dans mon cas délivrer 32 Amp à la prise et que donc je devais avoir 7,4 kw au départ , là je suis inférieur mais je « perd » toujours 1 kw entre la borne et la voiture ? 

Ce qui pose la question de l’information délivrée par l’application MG est elle fiable ?

IMG_2655.jpeg

IMG_2654.jpeg

Modifié par Acdc2A

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Dans le parking où je recharge gratuitement se sont ce type de borne, je n'ai jamais vu la charge monter à 7kw.

On charge plus dans les 6/6.5kw. Le câble ? 

Les câbles donnés par MG semblent pas terrible, déjà lu des personnes le revendre car ils en ont déjà un mais c'est aussi car il ne délivre pas toute la puissance. Nous on s'en fou, c'est gratuit donc on ne se pose pas du tout la question.

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Bonjour,

sur les conseils de Legrand qui a un excellent service d’assistance à distance ,le technicien m’indique que c’est bien 7,4 A que je dois trouver en sortie de prise sur la borne et que la perte est faible dans ma ligne entre le disjoncteur et la borne.

 

j’ai mesuré l’intensité directement sur la phase située sur la prise de la borne lors d’une charge, résultat 7,1 A  avec un départ au disjoncteur de 7,2 A , cette valeur est cohérente elle dépend de la tension de mon réseau.

 

l’application MG continue de m’indiquer 6,1 A , mais lorsque je charge de 20% à 80 % soit 36 kw je met 5h30 ce qui donne 6,54 A , cette valeur correspond à ce que je vois sur le forum et semble cohérente avec les pertes du chargeur de la MG.

 

Ayant testé le câble je sait qu’il accepte 11kw sans problème, donc j’en arrive à penser que c’est l’application qui donne une information inexacte et que je charge réellement à 6,5 A.

 

Prochaine étape installer une carte de communication qui m’a été gracieusement offert par Legrand, car leur application ne fonctionne pas, une fois paramétrée celle ci pourra me donner le détail des recharges avec plus de précisions.

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Le 14/08/2023 à 09:48, Mouss87 a dit :

Testé aujourd'hui sur une bonne 22 kW 

J'ai pris 9,89 kW au ma après un début à 9,78.  Pour une voiture de 11 kW, je trouve ça honnête 

C'est effectivement semblable lors de mes charges à domicile en 11kW : la dernière à 9,84kW affiché sur tablette avec une T° ambiante de 33°C. Bien sûr ça fluctue un peu.

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Le 03/08/2023 à 11:11, Acdc2A a dit :

Bonjour,

 voilà ma courbe de consommation horaire pour une recharge en heures creuses , j’ai bien une consommation minimum de 7, 6 kw (. 7,6 kw moins 0,5 kw de la maison cela donne environ 7,1 kw en sortie de borne Legrand )

Le support technique de Legrand m’a bien confirmé que la borne devais dans mon cas délivrer 32 Amp à la prise et que donc je devais avoir 7,4 kw au départ , là je suis inférieur mais je « perd » toujours 1 kw entre la borne et la voiture ? 

Ce qui pose la question de l’information délivrée par l’application MG est elle fiable ?

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Les 32A c'est théorique et ça fluctue avec la tension.

Mon cas : triphasé (380v), CRO 11kW (3x16A)

mais dans les faits entre 415 à 420v (CRO et multimètre), ma dernière charge I à 14,3A pour U = 417v. Papp = 10,3kW.

Pas aussi simple qu'on veut bien vous le faire croire.

https://power-calculation.com/fr/puissance-consommation-electrique-calculatrice-triphase-monophase.php

 

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