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Puissance de charge (hiver)

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Bonjour à tous,

Je suis le possesseur d'une Mégane Techno Optimum Charge de 2022.

 

J'ai constaté depuis quelques temps que la puissance de charge que j'observais ces derniers temps sur borne >100kW n'excédait jamais les 25kW. Je trouve cela très curieux sachant que :

- normalement sur mon véhicule j'ai le preconditionnement de la batterie

- Qu'à chaque fois, je passais par Google maps du véhicule afin de déclencher le preconditionnement

- la puissance max correspond peu ou proue au 22kW AC du chargeur embarqué que j'ai.

 

Cela donne presque l'impression que la charge en courant continu ne fonctionne pas ou que les dernières mises à jour de Google maps ne permettent pas de déclencher le preconditionnement.

 

J'ai constaté cela sur réseau Electra et Total.

 

J'ai pris rdv chez Renault pour un diagnostic le 2 janvier mais je crains qu'ils ne constatebt rien d'anormal car mon problème est assez particulier...

 

J'aimerais savoir si certains d'entre-vous avaient déjà constaté ce genre de chose.

 

Merci d'avance pour votre temps !

Julien

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Il manque certaines précisions. 

1) Tu utilises Maps mais est-ce que tu programmes la borne en temps que destination via son adresse ou en temps que point de recharge ? 

2) tu arrives à la borne avec quel niveau de batterie ? 

 

C'est 2 aspects sont cruciaux pour la vitesse de charge ! 

 

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Le 20/12/2024 à 17:04, Scritchoune a dit :

Il manque certaines précisions. 

1) Tu utilises Maps mais est-ce que tu programmes la borne en temps que destination via son adresse ou en temps que point de recharge ? 

2) tu arrives à la borne avec quel niveau de batterie ? 

 

C'est 2 aspects sont cruciaux pour la vitesse de charge ! 

 

Je programme la destination en tant que point de recharge et j'y arrive avec au plus 30%.

 

L'exemple le plus notable est il y a quelques semaines, j'avais programmé une borne Electra comme point de recharge avant ma destination et je suis arrivé avec 10% de batterie. Donc censé faire une belle courbe de charge et pourtant j'ai été limité à 25kW.

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effectivement 90 c'est pas assez (quand il n'y a pas de préco), même 1H (je crois qu'il n'y a vraiment que sur autoroute que la seule vitesse suffit). En revanche il y avait largement le temps que ça préchauffe puisque tu avais rentré la borne dans le planificateur donc c'est pas normal.

En attendant, il faut que tu essaies la technique "yo yo" (conduire comme un bourrin avant la borne : grands coups d'accélérateurs, grands coups de régén, plusieurs témoignages indiquent que ça marche très bien !).

Modifié par CAC72

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Ce n'est pas classique sur une optimum charge. Dans un premier temps, dans ce cas (tres rare chez moi) il faut changer de borne, voire de prestataire de charge; c'est presque toujours du aux bornes. Si le phénomène devient fréquent il faudra consulter (ne pas se presser de passer chez Renault  pour ça, ils seraient capable de créer plus de pannes que de solutions 😛). Le préconditionnement consomme environ 3 ou 4% de la batterie et prend 15/20mn environ en partant d'une batterie froide.

Parfois si la batterie n'est pas  à température la charge peut démarrer vers 80/90kw; le simple fait de debrancher au bout de 2 ou 3 mn et de rebrancher permet d'avoir 130kw de charge au second essai.

Modifié par HJ44

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Ce serait tellement plus simple si on avait l’info de préconditionnement (je n’ose rêver de la possibilité de l’activer manuellement), ou encore l’info du “statut” de la batterie (du genre “température optimale pour chargement DC” et “performances limitées”). 

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Le 21/12/2024 à 12:58, Minikeum a dit :

Ce serait tellement plus simple si on avait l’info de préconditionnement (je n’ose rêver de la possibilité de l’activer manuellement), ou encore l’info du “statut” de la batterie (du genre “température optimale pour chargement DC” et “performances limitées”). 

j'approuve.

Et si on avait à disposition des courbes de charge en fonction de la température extérieure avant même la décision d'acheter.

 

Déjà que les premières supercharges, n'avaient pas le préconditionnement si pas d'option PAC alors que les acheteurs (et les concessions) n’étaient pas avertis.

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Cet après midi j’ai fait 35kW sur une borne DC Mobilize alors qu’il me restait 10% de batterie. Batterie froide, sûr et certain.

 

C'est là où l’option de préconditionnement manuelle aurait été pratique. Parce que ladite station Mobilize n’est pas sur Google Maps, donc impossible de lancer le préconditionnement de cette manière. 

Modifié par Minikeum

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Le 21/12/2024 à 16:27, Minikeum a dit :

Cet après midi j’ai fait 35kW sur une borne DC Mobilize alors qu’il me restait 10% de batterie. Batterie froide, sûr et certain.

 

C'est là où l’option de préconditionnement manuelle aurait été pratique. Parce que ladite station Mobilize n’est pas sur Google Maps, donc impossible de lancer le préconditionnement de cette manière. 

Dans ce cas, programmez une autre borne située juste avant sur votre itinéraire. Vous depasserez la borne programmée avec la batterie bien chaude et irez charger à la borne voulue à pleine puissance avant de continuer votre route. 😉

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Le 21/12/2024 à 12:58, Minikeum a dit :

Ce serait tellement plus simple si on avait l’info de préconditionnement (je n’ose rêver de la possibilité de l’activer manuellement), ou encore l’info du “statut” de la batterie (du genre “température optimale pour chargement DC” et “performances limitées”). 

 

La nouvelle Mégane (qui devrait sortir en 2025) va avoir une courbe de charge bien plus intéressante.

S'ils ont bien analysé la concurrence (et pas uniquement celle des pays européens comme ils le font souvent), j'espère effectivement qu'ils mettront un témoin de preconditionnement ET un preconditionnement manuel...

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Le 21/12/2024 à 12:33, HJ44 a dit :

Ce n'est pas classique sur une optimum charge. Dans un premier temps, dans ce cas (tres rare chez moi) il faut changer de borne, voire de prestataire de charge; c'est presque toujours du aux bornes. Si le phénomène devient fréquent il faudra consulter (ne pas se presser de passer chez Renault  pour ça, ils seraient capable de créer plus de pannes que de solutions 😛). Le préconditionnement consomme environ 3 ou 4% de la batterie et prend 15/20mn environ en partant d'une batterie froide.

Parfois si la batterie n'est pas  à température la charge peut démarrer vers 80/90kw; le simple fait de debrancher au bout de 2 ou 3 mn et de rebrancher permet d'avoir 130kw de charge au second essai.

 

Je vais faire quelques tests de mon côté et en fonction de ce que j'observe, j'annulerai mon rdv chez Renault.

Merci !

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