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Protection soubassement

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Bonjour,

 

Juste pour partager une mauvaise surprise:

Sous la Mégane se trouve une plaque en feutre pour la protection du soubassement. Sur la notre, un coin s'est détaché (des sérieux doute sur le fait que ça ait été accroché par un objet sur la route au point de l'arracher, le tout sans une rayure sur le pare-chocs, avec une voiture qui fait tous les jours le même trajet), suffisamment pour traîner au sol et l'abîmer.
Devis chez Renault pour le remplacement : plus de 400€ avec la pose.


Ça promet pour les frais de remise en état quand on rendra la voiture à l'issue de la LOA.

 

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Non la voiture est trop basse pour voir précisément. Et je ne suis pas entré dans l'atelier quand elle était sur le pont.

 

Je ne cherche pas à être de mauvaise foi, on a peut être touché quelque chose. Mais un objet suffisamment haut pour toucher le soubassement et arracher la protection mais qui aurait été invisible sur la route ? On ne fait que des trajets en ville avec des rues éclairées... Je pense que cette plaque était mal fixée à la base (il y a un emplacement pour une vis mais sans vis sur la droite de la photo) mais je ne vois pas comment prouver ça pour que la garantie puisse passer.

 

Je voulais juste partager mon expérience : faites un grand écart, changez de voie si vous voyez ne serait ce qu'un morceau de  branche traîner sur la route ou vous risquez d'en avoir pour 400€.

Pour une voiture à utiliser pour des trajets du quotidien, je trouve ça lamentable.

 

La concession a quand même été sympa, ils ont refixé comme ils pouvaient mais il y a un risque que ça ne tienne pas.

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Bonjour à tous

je viens partager avec vous mon histoire de feutrine.

Après avoir vu quelque chose pendre sous la voiture, je suis allé chez Renault.

La plaque de protection et la feutrine sont détériorés.

Pas de prise en garantie alors que la mégane est en LOA, 14 mois 26000 km

Soi-disant que j'aurais accroché quelque chose mais bien sûr pas le droit de rentrer dans l'atelier et donc de voir les soi-disant traces.

Bilan, le devis est de 1159€ sans la main d'œuvre.

Pour ma part je suis sur de ne jamais avoir roulé sur quoi que ce soit.

Reste à aller chez mon petit garagiste pour voir de moi même les traces....

Et bravo à Renault qui met en place une protection qui en fait est la première pièce qui est détruite sans raison.

 

Sommes nous nombreux à constater ce problème?

 

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Bonjour,

 

Je déterre ce sujet faute de mieux (au pire, je peux en ouvrir au nouveau). J'ai commandé une Megane E-Tech en avril dont la livraison est a priori imminente (début juin).

 

Je me pose la question de la protection des organes, notamment électriques, de la voiture vis-à-vis des éléments venant "d'en dessous".

 

1/ Déjà, est-ce que la conception décrite ci-dessus (avec la feutrine moyennement accrochée) a été modifiée dans les modèles plus récents ?

 

2/ Savez vous quel protection a la batterie sous le chassis vis-à-vis des projections de graviers ou autres éléments présents sur la route (sur un véhicule thermique, expérience précédente d'un radiateur percé suite à projection de gravier) ?

 

3/ Par rapport à une chaussée partiellement couverte d'eau, genre flaques plus ou moins profondes ou grosse averse d'orage (le but n'est pas non plus de faire du sous-marin), quel risque par rapport aux organes électrique de la voiture ? Est-ce que tout est étanchéifié ? (la question peut paraitre naïve, mais je n'ai pas trouvé simplement la réponse)

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Posté(é) (modifié)

Il n'y a pas de communication officielle ou test normé à ma connaissance mais il y a plein de vidéos de VE (Tesla en majorité) traversant des routes innondées.

 

L'eau rentrera par le seuil des portes avant d'atteindre des composants non scellés de manière étanche. 

Il faut bien pouvoir rouler dans des flaques, la neige et passer au car wash sans risque. 😜

 

Après j'aurais préféré le plastique à la feutrine surtout pour ne pas l'arracher avec des branches. Mais je suppose que c'est pour diminuer les bruits de roulement (par réflexion du bruit des pneus). 

 

Pour ce qui est de la batterie, c'est du solide... Ce sont des blocs (poches) placés dans un bac en échelle refroidi par eau... Ça doit passer les chash tests sans broncher... Donc même un coup de bordure ne devrait pas être spécialement problématique en soi. 

 

Edit : confirmation :

https://www.autoplus.fr/pratique/voiture-electrique-craint-leau-546948.html

Modifié par Scritchoune

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Bonjour à tous, sur un groupe FB j’ai lu des cas de cette feutrine arrachée. J’ai même lu un commentaire sur le fait que l’eau de pluie s’infiltrant par le capot fini par détremper cette feutrine qui s’arrache d’elle même.

 

Je vois très bien ce type de matériaux et je trouve ça hallucinant que Renault l’installe ici et que ce ne soit pas pris en garantie. Forcément qu’à un moment donné il prend l’eau et ce détériore.

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Posté(é) (modifié)

Feutrine, sans doute pas, même si ça a l'air d'être un peu cartonné.

Si c'est sous la voiture, il est évident que c'est fait pour être copieusement arrosé très souvent. C'est en contact direct avec l'extérieur?

est-ce que les lettres PET indiquent sa composition ou est-ce le hasard d'un code quelconque ?

 

La première photo provient d'un véhicule accidenté je pense que c'est de l'huile qui a souillé la plaque.

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Modifié par CAC72

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Posté(é) (modifié)

Oui, plus que probablement un intissé compressé de fibres PET (bouteille plastique) recyclé et qui doit sûrement aider à réduire la transmissions/réflexion des bruits de roulement 

Modifié par Scritchoune

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