Aller au contenu
Benoit59243

Protection de la peinture: Traitement céramique, PPF, etc

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Si vous me permettez, je trouve que toutes ces photos sont superbes, mais... Y a une vraie différence avec la voiture sortie de concession ? Ce qui serait intéressant, ça serait des photos après 2-3 ans ?... Je dis ça, je dis rien...

 

Fly 

C'est justement l'intérêt que de garder ce brillant "comme neuf" pendant plusieurs année puisque le traitement céramique vient rajouter une couche de protection au-dessus du vernis, tout en régularisant les défauts de celui-ci (en bouchant les trous dans l'application du vernis), ce qui rend la surface beaucoup plus lisse et propre qu'à l'origine.

 

La différence entre la livraison et après un traitement céramique n'est pas forcément toujours très visible (quoique, certains ont vraiment eu des mauvaises peintures qui sont bien rattrapées ici 😛 ), mais l'avantage est bien de garder cette aspect longtemps (du moins après nettoyage car quand c'est sale, ça reste sale :D ). 

Modifié par Anakil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2020 à 15:20, metms a dit :

Bonjour ,

@Malek Effectivement ça brille 🤩

PPF sur la partie avant , cela comprends par-choc + ailes AV + capot + rétroviseurs  ?

Combien coûte cette prestation ceramique et PPF ?

Partie avant : PC, Ailes, capot, feux et bas de caisse

Il faut compter 1200 euros pour la céramique et 1600 pour le PFF sur la partie avant (Tu peux trouver plus ou moins cher ailleurs)

Le 22/11/2020 à 21:17, Fly_PetitPrince a dit :

Si vous me permettez, je trouve que toutes ces photos sont superbes, mais... Y a une vraie différence avec la voiture sortie de concession ? Ce qui serait intéressant, ça serait des photos après 2-3 ans ?... Je dis ça, je dis rien...

 

Fly 

Je te propose de regarder cette video pour les avantages de la céramique et les films de protections : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kingsdavid a dit :

A quoi ressemble la voiture après 2/3 ans sans traitement céramique ?
En passant du polish, on retrouve l'aspect neuf ?

C'est très compliqué d'enlever une couche de céramique. C'est pour cela, généralement, certains Detailleurs proposent des garanties de 5/9 ans sur la pose d'une céramique avec un rendez-vous d'entretien annuel.

La céramique va donc protéger la peinture quelques années en gardant un effet déperlant qui va faciliter le lavage de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir les pages de ce sujet très intéressant de protection de nos Tesla.

Je viens de récupérer la mienne semaine dernière et je souhaite effectuer une protection.

J'ai opté pour un PPF sur capot et parechoc avant et une céramique en 3 couches sur l'ensemble y compris les vitres (Marque Fireball gamme Buterfiel garantie 5 ans). J'ai vu de tout en tarif en parcourant ces pages.... Il est bien spécifié que pour préserver la qualité de la céramique, lors des nettoyages, d'utiliser des shampooings de la marque, etc...

Au niveau tarif, je suis à 1400€, pas de grosses reprises de carrosserie à effectuer. 

Qui parmi vous à effectuer ce même type de prestation et quel est votre retour ? Merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous, Je viens de parcourir les pages de ce sujet très intéressant de protection de nos Tesla. Je viens de récupérer la mienne semaine dernière et je souhaite effectuer une protection. J'ai opté pour un PPF sur capot et parechoc avant et une céramique en 3 couches sur l'ensemble y compris les vitres (Marque Fireball gamme Buterfiel garantie 5 ans). J'ai vu de tout en tarif en parcourant ces pages.... Il est bien spécifié que pour préserver la qualité de la céramique, lors des nettoyages, d'utiliser des shampooings de la marque, etc...

Au niveau tarif, je suis à 1400€, pas de grosses reprises de carrosserie à effectuer. 

Qui parmi vous à effectuer ce même type de prestation et quel est votre retour ? Merci 

 

 

 

 

 1400€ pour une céramique + PPF ça me semble trop beau pour du bon travail avec des produits de qualité... 

 

 

Une céramique (sans PPF) faite dans les règles, sans trop de reprise au polissage, avec des produits du même niveau que Gtechniq, c'est dans les 1000/1200€. Souvent les jantes et l'intérieur sont compris dans le prix.

 

Si tu rajoutes le PPF (niveau Suntek/Xpel/etc...) partiel, c'est plutôt dans les 2500/3000€ voire plus si PPF sur les côtés, etc...

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Catequil a dit :

 

 

 

 

 

 

 

 1400€ pour une céramique + PPF ça me semble trop beau pour du bon travail avec des produits de qualité... 

 

 

Une céramique (sans PPF) faite dans les règles, sans trop de reprise au polissage, avec des produits du même niveau que Gtechniq, c'est dans les 1000/1200€. Souvent les jantes et l'intérieur sont compris dans le prix.

 

Si tu rajoutes le PPF (niveau Suntek/Xpel/etc...) partiel, c'est plutôt dans les 2500/3000€ voire plus si PPF sur les côtés, etc...

 

 

 

 

 

 

 

Le PPF c'est uniquement sur capot et pare choc avant, pas ailleurs.

Et une céramique sur l l'ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kingsdavid a dit :

Est-ce que appliquer la céramique est un passage conseillé, voire obligé pour garder sa peinture en état neuf ?
 

Conseillé oui (ça reste mon avis perso). Pourquoi ? Je pense que quand on achète une voiture à ce prix on aimerait la garder dans un très bon état longtemps. En plus le vernis de Tesla est très fragile j'ai eu un éclat de cailloux au bout de quelques semaines et ça a carrément enlevé la peinture :

IMG_20201116_104914.thumb.jpg.ed613aadb0aff0ef2333095ae45db56e.jpg

 Résultat après un stylo de retouche :

IMG_20201117_132945.thumb.jpg.790d4d156676ee9b6cfdf8541e5dcf85.jpg

La céramique va vraiment simplifier le lavage aussi, un coup de Karcher et Hop voiture comme neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Malek a dit :

Conseillé oui (ça reste mon avis perso). Pourquoi ? Je pense que quand on achète une voiture à ce prix on aimerait la garder dans un très bon état longtemps. En plus le vernis de Tesla est très fragile j'ai eu un éclat de cailloux au bout de quelques semaines et ça a carrément enlevé la peinture :

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, les cailloux feront les mêmes dégâts avec le traitement céramique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kingsdavid a dit :

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, les cailloux feront les mêmes dégâts avec le traitement céramique.

Bien d'accord !!!

Céramique => protège la carrosserie des agressions extérieures (pollution, acidité) , simplifie le nettoyage, conserve la brillance de la couleur

PPF de qualité => protège des petits cailloux, micro-rayures, ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kingsdavid a dit :

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, les cailloux feront les mêmes dégâts avec le traitement céramique.

Ah oui ça c'est sûr. La céramique ne va pas protéger la carosserie contre les cailloux. 

D'où le PPF 😃

La vidéo publiée plus haut explique tout ça 

Modifié par Malek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors peut être pourriez-vous m'apporter un conseil : j'envisage d'acheter une M3, mais probablement que je ne la garderai pas plus de 3 ans. Je ne roule pas beaucoup et la voiture dort dans un garage.

Si je ne fais pas un traitement céramique, est-ce que j'aurai perdu l'éclat de la peinture dans 3 ans ? J'avoue que plus de 1000€ ça fait un peu cher.
Je me suis fait faire un devis mais je ne comprends pas tout, j'ai le choix entre :
- Application du CERAMIC GUARD en 1 seule passe : combiné de CERAMIC PRO + FINISH 1 jour d'immobilisation = 520,00 €
- Application du CERAMIC PRO 9H SLVER en 3 couches avec cuisson de la céramique 3 jours d'immobilisation = 920,00 €
- Application du CERAMIC PRO 9H GOLD en 7 couches avec cuisson de la céramique 4 jours d'immobilisation = 1 345,00 €

Le devis à 520€ c'est de la soupe ?

Modifié par Kingsdavid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kingsdavid a dit :

Alors peut être pourriez-vous m'apporter un conseil : j'envisage d'acheter une M3, mais probablement que je ne la garderai pas plus de 3 ans. Je ne roule pas beaucoup et la voiture dort dans un garage.

Si je ne fais pas un traitement céramique, est-ce que j'aurai perdu l'éclat de la peinture dans 3 ans ? J'avoue que plus de 1000€ ça fait un peu cher.
Je me suis fait faire un devis mais je ne comprends pas tout, j'ai le choix entre :
- Application du CERAMIC GUARD en 1 seule passe : combiné de CERAMIC PRO + FINISH 1 jour d'immobilisation = 520,00 €
- Application du CERAMIC PRO 9H SLVER en 3 couches avec cuisson de la céramique 3 jours d'immobilisation = 920,00 €
- Application du CERAMIC PRO 9H GOLD en 7 couches avec cuisson de la céramique 4 jours d'immobilisation = 1 345,00 €

Le devis à 520€ c'est de la soupe ?

Je suis également à la recherche d'une solution pour protéger ma future TM3. Pour être honnête, je n'ai jamais vu de proposition avec seulement une couche, ca me semble léger. Par curiosité, cette protection serait garantie combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kingsdavid le 9H indique la dureté du traitement. La première option n'indique aucune dureté. J'ai donc un doute sur la réelle efficacité de cette option et pour le coup, je trouve que le coût (520€) n'est pas justifié. Pour moi, il vaut mieux soit ne rien faire soit faire un vrai traitement quitte à payer plus cher.

Maintenant dans ton cas, si tu gardes ta voiture seulement 3 ans, que tu roules peu et qu'elle est principalement dans un garage, je trouve que le rapport budget/bénéfice n'en vaut pas la peine. je me contenterais d'appliquer moi-même soit une bonne cire, soit un traitement céramique (tu as plus haut dans ce sujet des membres qui ont appliqués eux-mêmes pour un coût bien inférieur). Par rapport à ton utilisation, je trouve que ce serait suffisant.

 

Dans mon cas, comme j'envisage au contraire de garder ma voiture plus de 10 ans, j'ai opté pour un PPF + une céramique pour essayer de la protéger au maximum. Mais même le PPF n’empêche pas les accrocs des personnes en ville qui se gare comme des cochons.

 

Voilà, ce n'est que mon avis, donc à toi de voir ce que tu as envie de faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je viens de discuter avec un garage. Vu les tarifs des traitements céramiques et PPF, je ne pourrai soit faire que la face avant complète en PFF soit le traitement céramique complet de la voiture. C'est plus ou moins le même tarif pour les 2 options (CHF 1500-1800). Le garage me recommandait nettement plus d'opter pour le PFF (XPEL garantie 10 ans) sur la face avant et de garder le reste de la voiture sans traitement céramique...

 

Pour être honnête, je m'attendais plutôt à l'inverse mais c'est vrai que dans l'absolu, c'est probablement mieux de protéger la carrosserie des impacts que d'entretenir l'esthétisme de la voiture à un certain niveau de brillance. En revanche, laisser le reste de la voiture sans aucune protection me laisse également un peu dubitatif... Bref, tout ca pour dire que je suis encore plus indécis qu'avant ^^

 

Je sais que ce sujet a longuement été discuté sur ce fil mais si jamais quelqu'un était dans la même situation et qui aurait un minimum de recul après 1 ou 2 ans pourrait partager son expérience, ce serait top. Je cherche à savoir si la personne est toujours satisfaite de son choix ou si elle aurait en fin de compte préféré opter pour l'autre option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nyv a dit :

D'ailleurs, je viens de discuter avec un garage. Vu les tarifs des traitements céramiques et PPF, je ne pourrai soit faire que la face avant complète en PFF soit le traitement céramique complet de la voiture. C'est plus ou moins le même tarif pour les 2 options (CHF 1500-1800). Le garage me recommandait nettement plus d'opter pour le PFF (XPEL garantie 10 ans) sur la face avant et de garder le reste de la voiture sans traitement céramique...

 

Pour être honnête, je m'attendais plutôt à l'inverse mais c'est vrai que dans l'absolu, c'est probablement mieux de protéger la carrosserie des impacts que d'entretenir l'esthétisme de la voiture à un certain niveau de brillance. En revanche, laisser le reste de la voiture sans aucune protection me laisse également un peu dubitatif... Bref, tout ca pour dire que je suis encore plus indécis qu'avant ^^

 

Je sais que ce sujet a longuement été discuté sur ce fil mais si jamais quelqu'un était dans la même situation et qui aurait un minimum de recul après 1 ou 2 ans pourrait partager son expérience, ce serait top. Je cherche à savoir si la personne est toujours satisfaite de son choix ou si elle aurait en fin de compte préféré opter pour l'autre option.

J'avais fait de nombreux devis PPF et XPEL était vraiment hors de prix. En ayant longuement parcouru les forums US, certains préféraient XPEL, d'autres SUNTEK, d'autres une troisième marque (j'ai oublié laquelle). Je suis donc parti sur du SUNTEK garanti également 10 ans (attention il y a plusieurs versions) pour beaucoup moins cher et j'ai fait toute le voiture. En effet, l'avant c'est bien mais cela ne protège pas des coups de portières ou éraflures du pare-choc arrière lorsque certains gougnafiers se garent en tapant devant et derrière!

Cela fait plus d'un an et si c'était à refaire je recommencerai sachant comme expliqué ci-dessus que je compte garder très longtemps ma voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dpp a dit :

En effet, l'avant c'est bien mais cela ne protège pas des coups de portières ou éraflures du pare-choc arrière lorsque certains gougnafiers se garent en tapant devant et derrière!

Ca protège des coups de portières, t'es sûr ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dpp a dit :

Maintenant dans ton cas, si tu gardes ta voiture seulement 3 ans, que tu roules peu et qu'elle est principalement dans un garage, je trouve que le rapport budget/bénéfice n'en vaut pas la peine. je me contenterais d'appliquer moi-même soit une bonne cire, soit un traitement céramique (tu as plus haut dans ce sujet des membres qui ont appliqués eux-mêmes pour un coût bien inférieur). Par rapport à ton utilisation, je trouve que ce serait suffisant.

Un traitement céramique "maison" est équivalent à un "pro" même sans la cuisson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kingsdavid a dit :

Ca protège des coups de portières, t'es sûr ? 🤔

Ça dépend évidemment de l'intensité du choc. Si l'autre voiture ouvre très brutalement sa portière en la faisant taper violemment dans la tienne, rien n'évitera un accroc dans la peinture voire un enfoncement, à part le cybertruck! Maintenant, pour une portière ouverte qui effleure légèrement la tienne, oui cela protège.

Et il faut aussi intégrer un point, c'est que le PPF est auto-cicatrisant. Donc s'il n'y a qu'une légère éraflure sur le PPF qui n'a pas traversé jusqu'à la peinture et qui n'a pas arraché le PPF, alors en chauffant le PPF, il va se réparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kingsdavid a dit :

Un traitement céramique "maison" est équivalent à un "pro" même sans la cuisson ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais il faut prendre en compte le rapport coût-bénéfice. Dans ton cas et vu de l'extérieur, dépenser une fortune pour cela ne me paraît pas nécessaire. Mais la décision est très personnelle, les conseilleurs n'étant pas les payeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dpp.🙂

Vu le prix du PPF, n'est-il pas préférable de ne rien faire, et de payer éventuellement la réparation d'un impact s'il y en a ?

Ce que je crains le plus c'est l'impact d'un cailloux sur le pare-choc/capot. Je n'ai jamais eu de coups de portières sur mes voitures car je me gare toujours loin, très loin des autres usagers. Je préfère faire quelques mètres de plus à pied (en plus c'est bon pour la santé) que de risquer qu'on m'abîme la voiture. Jamais je ne garerai une Tesla à côté d'une Twingo défoncée. La voiture toute seule garée tout au bout du parking du supermarché ou sur le parking du boulot, c'est la mienne 😁, en centre-ville, je vais toujours au dernier étage du parking souterrain (gratuit pour les VE dans ma ville et en plus il y a des bornes de recharges).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nyv a dit :

Je sais que ce sujet a longuement été discuté sur ce fil mais si jamais quelqu'un était dans la même situation et qui aurait un minimum de recul après 1 ou 2 ans pourrait partager son expérience, ce serait top. Je cherche à savoir si la personne est toujours satisfaite de son choix ou si elle aurait en fin de compte préféré opter pour l'autre option.

Marrant que tu parles de ça, je pensais faire un retour après quasi 2 ans et 75 000 km (j'en suis à 20 mois et 61 000 km).

J'ai fait ma céramique à la livraison chez Detailing Maker à côté d'Angers : https://www.detailing-maker.com/.

Depuis, nous sommes plusieurs du forum à l'avoir fait, notamment @Gwladys ou encore @c4software, la Model X de mes parents y est passée aussi, pour un traitement céramique complet.

 

Voilà ses tarifs Model 3 pour info : 

Citation
- 1122€ pour une TM3 neuve en traitement céramique Gtechniq CSU - (traitement cuir offert 84€)
- 3850€ pour une TM3 en film PPF complet avec recouvrement total - (traitement cuir et vitres offert 168€)
- 4000€ pour une TM3 en film PPF finition mate avec recouvrement total - (traitement cuir et vitres offert 168€)
- 1800€ pour une TM3 en film PPF sur la face avant (capot, pc avant, ailes, optiques, rétros) - (traitement cuir offert 84€)
- 2475€ pour une TM3  en film PPF sur la face avant (capot, pc avant, ailes, optiques, rétros)  + le reste de la carrosserie en traitement céramique Gtechniq CSU (traitement jantes total offert 255€)
- 84€ les surfaces vitrées, 84€ le traitement cuir, 84€ la face externe des jantes ou 255€ inter et exter. 

Comme ça on sait ce que ça coûte et voir si ça "vaut le coup". Notez pour les intéressés qu'il peut y avoir des tarifs de groupe pour le forum par exemple.

 

Dans mon cas, je fais beaucoup, beaucoup d'autoroute, et peu de routes de campagnes. Ma voiture vieillit vraiment très bien, et je n'hésiterai pas à refaire le traitement si demain je changeais de voiture. C'est ce qui a convaincu mes parents de le faire sur leur X, après avoir vu pendant 18 mois ce que ça donnait sur ma voiture. Le plus impressionnant c'est le nettoyage, en gros je fais jet haute pression uniquement, et ensuite séchage minutieux, et la voiture est, réellement, comme neuve.

 

Je ne sais pas pour @Gwladys qui a un profil avec plus de routes de campagnes ce qu'elle en pense.

 

J'ai dans mon cas quelques petits éclats de cailloux sur le capot, et effectivement, un PPF aurait sans doute protégé ça.

Mais je me dis aussi, si on ne fait qu'un élément en PPF, connaissant la loi de Murphy, ça sera l'élément d'à côté qui sera touché...

 

Il y a 12 heures, Kingsdavid a dit :

Vu le prix du PPF, n'est-il pas préférable de ne rien faire, et de payer éventuellement la réparation d'un impact s'il y en a ?

C'est une manière de voir les choses, mais est-ce que tu feras réparer ton capot dès le premier impact, pour 250 euros, et au chemin du retour tu en auras un nouveau, tu le feras re-réparer ? 

 

Au bout de 5 fois, tu auras dépensé 1250 euros en peinture de capot... Et dans la journée qui suit, il peut encore se faire attaquer par un caillou... Cela ne me paraît pas une bonne solution. Le PPF est là si tu veux être quasi sûr de ne pas avoir ce genre de souci, et oui, ça coûte un peu.

 

Je te mets quelques photos de voitures qui sortent de traitement chez Detailing Maker, et la mienne après 60 000 km pour te donner une idée

DSC06288.JPG

P1011747.jpg

Tesla Model 3 detailing avec traitement céramique Gtechniq_23.JPG

20200926_140248.thumb.jpg.484e109ed880e3b54444e0643954689c.jpg

20200905_153356.thumb.jpg.e664193c5ad29f42424f1b8949ec47f0.jpg

 

20201017_092953.jpg

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour bien intéressant, je te remercie! J'ai quelques questions supplémentaires du coup:

  

il y a 30 minutes, bobjouy a dit :

J'ai dans mon cas quelques petits éclats de cailloux sur le capot, et effectivement, un PPF aurait sans doute protégé ça.

Mais je me dis aussi, si on ne fait qu'un élément en PPF, connaissant la loi de Murphy, ça sera l'élément d'à côté qui sera touché...

Vu que tu n'as pas fait de PPF sur l'avant, considères-tu le faire prochainement ? J'imagine qu'il n'est pas trop tard de réparer les impacts existants et faire la couverture PPF. Si tu ne penses pas le faire, pourrais-tu expliquer brièvement pourquoi ce n'est finalement pas si important que ça à tes yeux. Je sais que c'est subjectif mais ça m'intéresse de comprendre les avis des gens.

 

il y a 30 minutes, bobjouy a dit :

Dans mon cas, je fais beaucoup, beaucoup d'autoroute, et peu de routes de campagnes. Ma voiture vieillit vraiment très bien, et je n'hésiterai pas à refaire le traitement si demain je changeais de voiture. C'est ce qui a convaincu mes parents de le faire sur leur X, après avoir vu pendant 18 mois ce que ça donnait sur ma voiture. Le plus impressionnant c'est le nettoyage, en gros je fais jet haute pression uniquement, et ensuite séchage minutieux, et la voiture est, réellement, comme neuve.

Après ce type de nettoyage (jet haute pression et séchage minutieux), retrouves-tu quasiment la même brillance que sur les photos que tu as mises en sortie de préparation, même après 20 mois et 61 000 km ?

 

Modifié par Nyv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, bobjouy a dit :

C'est une manière de voir les choses, mais est-ce que tu feras réparer ton capot dès le premier impact, pour 250 euros, et au chemin du retour tu en auras un nouveau, tu le feras re-réparer ? 

 

Au bout de 5 fois, tu auras dépensé 1250 euros en peinture de capot... Et dans la journée qui suit, il peut encore se faire attaquer par un caillou... Cela ne me paraît pas une bonne solution. Le PPF est là si tu veux être quasi sûr de ne pas avoir ce genre de souci, et oui, ça coûte un peu.

 

Je te mets quelques photos de voitures qui sortent de traitement chez Detailing Maker, et la mienne après 60 000 km pour te donner une idée

 

Je ne vois pas les choses comme ça en fait.
Avoir une voiture avec un impact ne me gêne pas si ça ne se voit pas trop. Par contre, pour la revente, une voiture de cette catégorie doit être absolument nickel. Donc, le jour où je pense la revendre, s'il y a un impact, je la ferai réparer.
Par contre, si la peinture est ternie après 3 ans, ou si les lavages ont laissé des micros rayures visibles, là oui, je préfère faire un traitement à l'achat plutôt qu'à la revente, ça me coûtera normalement moins cher.

Ta voiture c'est la bleue ? Elle est superbe.
Cette brillance et cet éclat magnifique c'est juste le PPF ou il y a eu aussi un traitement céramique ?
A quelle fréquence tu la laves et comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.