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LongChair

Protection céramique facile et pas cher

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Salut à Tous

 

Ca sera pas le premier post sur ce genre de traitement, mais tant pis, ce  que j’ai trouvé datait pas mal, donc je me lance.

 

Comme la plupart d’entre nous, je veux essayer de protéger au mieux ma TM3 et comme beaucoup d’entre nous aussi, je trouve les 500-800 € du traitement céramique un peu onéreux.

 

Bref, après avoir lu plutôt de bonnes choses sur le “HydroSilex Recharge” (39€) je me suis lancé aujourd’hui et je voulais partager mon experience et le résultat.
 

Je precise que je ne suis ni un maniaque de la propreté, ni un fan du detailling, juste quelqu’un qui aime bien les voitures propres :)

 

Tout d’abord le produit est très simple à poser, mais il faut que la voiture soit très propre. Donc retroussez vous les manches, un seau ou deux, un gant, un shampoing et on lave bien tout ca pour que la carrosserie soit nickel. Je le fais pas souvent mais la il faut le faire car sinon on va pas que protéger la peinture mais aussi la merdouille dessous.

d’aucuns diront qu’il faut décontaminer la carrosserie et ils ont surement raison, mais je ne suis pas dans le detailling, je n’ai que des produits courants. :)

 

Bref, un fois la voiture bien propre, il faut la sécher un peu, prenez quelques microfibres un peu épaisses et enlevez au moins le gros des gouttes d’eau restantes.

 

L’application du produit est on ne peut plus simple, pulvériser avec le spray sur une zone et essuyez juste  après avec une microfibre.

 

il vous faudra une bonne dizaine de microfibres je dirais, entre l’essuyage et l’application du produit, mais ça se fait très bien et c’est facile

 

Dès le produit passé la carrosserie devient très brillante et lisse au toucher.

la seule contre indication est de laisser secher le produit, donc essuyez le bien apres l’application et ne faites pas ça un jour de grand soleil avec la carrosserie brûlante

 

Le résultat que j’ai obtenu me satisfait pleinement, la voiture est super brillante, plus aue le jour de la livraison. Il reste a voir si cela facilite l’entretien et si cela dure les 6 mois annoncés mais seul l’avenir nous le dira :)

 

Quelques photos du résultat pour finir :E8EF4C0B-CB8E-4126-B65A-AD5256BCB6F1.thumb.jpeg.c4f60e792333106abc3e0365b1bc5656.jpeg68276F86-0DAA-4F0B-881E-BF7AB81EF95E.thumb.jpeg.8be9eab433ac9d417f79c60faa82f249.jpeg69B2AE04-B89D-401D-A24C-D908088E2D18.thumb.jpeg.431ce69b9807b245887fd46635670ff4.jpeg  :

 

Lien du produit : https://www.maniac-auto.com/fr/protection-ceramique/2119-hydrosilex-recharge-500ml.html?search_query=Hydrosilex+&results=4

 

Suite a l’application il me reste au moins encore 3/4 de la bouteille , je dirais que je peux faire la voiture 5 fois avec les 39€ :)

 

voilà 

 

Modifié par LongChair

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Salut,

 

Il y a un topic dédié aux protections céramiques dans la section Tesla générale.

Ce que tu as utilisé est un "recharger" (comme son nom l'indique), c'est plus un produit prévu pour entretenir un véhicule déjà traité qu'une céramique en tant que telle.

Par contre je suis curieux de savoir combien de temps le traitement va être efficace et si ça peut être une alternative (à appliquer régulièrement) à une """vraie""" céramique. Tu as aussi traité les vitrages et les jantes ?

 

 

Modifié par Belokan

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Salut,

 

effectivement le produit s’appelle recharge, mais on peut l’appliquer sur une voiture qui n’a pas eu le traitement.

j’ai aussi traité les vitres et les jantes.

un traitement céramique dure bien plus longtemps je pense, mais le cout n’est pas le meme non plus

si ca dure ne serait ce que 4 - 5 mois et qu’il faut alors le refaire mais que ca a permis d’avoir une voiture plus facile a entretenir et plus brillante alors ca me va :) avec 39€ ca permet d’avoir un traitement pour 2 ans ...

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Et toujours dans le même topic que celui cité par @Belokan, un exemple d'une céramique mal posée :

 

 

Donc ici ça doit être moins gênant avec une "recharge" (selon la dilution du produit à la base).

 

Et en effet pour une vraie pose complète, dommage de ne pas faire un polissage (enfin chez soi je ne m'y risquerai pas). Mais au moins une décontamination aurait pu être faite (pas si coûteux que ça une clay bar de mémoire).

 

Quoiqu'il en soit, je voulais juste faire un "rappel" sur le fait que (selon les produits utilisés et comment surtout, ici je ne sais pas avec le HydroSilex Recharge) il est possible dans certains cas d'empirer la situation.

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J'ai effectué le traitement également avec le kit hydrosilex. Résultat nickel ?

Je ne suis pas non plus hyper maniaque ☺️

Il ne reste plus qu'à savoir la durée d'efficacité du produit. 

Mais vue le faible coût à mon avis cela me suffira pour avoir une voiture facile à l'entretien 

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Toujours bon comme information à prendre , après chacun pioche dans l‘expérience des autres , merci pour ton partage pour ma part je trouve cela intéressant au vue du prix et résultat. Merci pour ton partage.

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Il y a 13 heures, vince_007 a dit :

Ben c'est pas vraiment nouveau comme produit, la même chose existe chez Gtechniq depuis des années et moins cher en plus:

https://www.maniac-auto.com/fr/protection-ceramique/457-c2-liquid-crystal-v3.html?refSrc=2119&nosto=nosto-page-product1#/36-contenance-500ml

 

Je l'utilise depuis un moment et comme seconde couche de céramique.

Si c'est pour utiliser un recharger régulièrement autant partir directement sur le Supercharged de Fictech, à 20 balles les 750ml c'est le produit d'entretien céramique le moins cher ?

 

https://www.maniac-auto.com/fr/quick-detailer-wax/1813-supercharged.html

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L’hydrosilex est un produit présenté d’abord comme un produit de traitement initial avant d’etre un produit d’entretien d’un traitement céramique.

Ce n’est pas le cas de tous les produits de recharge et en tous cas ce n’est pas l’objet de ce topic :)

 

l’idée etait de voir si c’était une option viable et intéressante pour ceux qui ne veulent pas aller jusqu’au traitement complet.

 

Il semblerait que meme les detailers aient trouvé que ce produit était plutot bon , voici un exemple de test par un detailer 

 

 

 

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il y a une heure, Belokan a dit :

Si c'est pour utiliser un recharger régulièrement autant partir directement sur le Supercharged de Fictech, à 20 balles les 750ml c'est le produit d'entretien céramique le moins cher ?

 

https://www.maniac-auto.com/fr/quick-detailer-wax/1813-supercharged.html

J’ ai supercharged, cargliss, ceram’x, j’ ai testé bead maker et la version du produit par carpro et dernierement un pote a fait une demo sur recharge.

 

en effet recharge semble meilleur que les autres par contre supercharged est aussi d’ apres mon constat la moins bonne durabilité.... mais bon.. dans tout les cas sur ces produits l’ effet hydrophobe est quasiment perdu au bout d’ une semaine voir 10 jours.

Modifié par yohann.d

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En même temps si vous préparez la voiture au propre, autant passer la vraie qui ne coûte pas plus cher... je l’ai fait en juillet c’est toujours là et je n’ai mis qu’une couche.

 

Et ce n’est pas la céramique que sublime la voiture, c’est le polish qui fait disparaître les défauts et traces de lavage qui restent incrustées.

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il y a 31 minutes, yohann.d a dit :

J’ ai supercharged, cargliss, ceram’x, j’ ai testé bead maker et la version du produit par carpro et dernierement un pote a fait une demo sur recharge.

 

en effet recharge semble meilleur que les autres par contre supercharged est aussi d’ apres mon constat la moins bonne durabilité.... mais bon.. dans tout les cas sur ces produits l’ effet hydrophobe est quasiment perdu au bout d’ une semaine voir 10 jours.


Je n’ai pas encore moi meme le retour nécessaire, mais d’autres en ont des bons il semblerait meme apres plusieurs mois :)

 

 

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Juste pour vous faire un petit retour de mon premier lavage haute pression après un voyage en italie de 2600 kms, de la pluie, autoroute grasse, etc....

Et bien c'est la cata, ma M3 Blanche reste "grise", même le karcher n'arrive pas à enlever la fine couche de gras....

J'hésitais jusqu'à aujourd'hui, mais maintenant c'est clair, faut poser un produit pour protéger à minima cette peinture et conserver son éclat plus longtemps !

Je vais tenter l'HydroSilex Recharge qui m'a l'air pas mal.....

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Un passage au Karcher sans passer par la case éponge ne pourras jamais faire de miracle, il faut frotter même avec une céramique !

 

 

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Absolument une céramique apporte du lustre en plus et une résistance légèrement amélioré au micro rayures... et de part son effet hydrophobe une moins bonne accroche aux saletés mais c’ est clair que le marketing en fait 3x trop c’ est pas miraculeux seule le film ppf l’ est.

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Invité

Qui dit hydrophobe, dit lipophiles. 

 

Mais, j'ai aussi remarqué que la fine couche de poussière ne part pas au Karcher. Il faut y aller de la brosse ou la microfibre. 

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et vous utilisez quoi pour nettoyer la carrosserie sans rayer ? éponge ou microfibre ? votre expérience?

et savon ou rien, à l'eau claire ?

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Il y a 2 heures, Tonio16 a dit :

Qui dit hydrophobe, dit lipophiles. 

 

Mais, j'ai aussi remarqué que la fine couche de poussière ne part pas au Karcher. Il faut y aller de la brosse ou la microfibre. 


Est-ce qu’on ne peut donc pas considérer qu’une céramique rend l’entretien en haute pression plus difficile ?

 

Je dis ça car malgré le traitement céramique, je reste septique sur la facilité d’entretien de ma M3 ...

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Le décrassage au premier coup de karsher est du coup plus "radical" mais ça n'enlevera jamais tout. Et s'il n'est pas fait souvent, la fine couche de poussière reste et la crasse s'y accroche quand même.

 

C'est juste qu'elle reste propre plus longtemps et qu'une pluie va la laver au lieu de faire encore plus de traces (sur le noir c'est rentable)

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Il y a 1 heure, LB13 a dit :

et vous utilisez quoi pour nettoyer la carrosserie sans rayer ? éponge ou microfibre ? votre expérience?

 et savon ou rien, à l'eau claire ?

 

Il y a 1 heure, HMU59 a dit :

Je dis ça car malgré le traitement céramique, je reste septique sur la facilité d’entretien de ma M3 ...

J'ai eu les deux en même temps, avec/sans céramique : bien mieux avec celle traitée.

Le séchage, étape très importante pour ne pas laisser de trace après le lavage (ce serait dommage), est grandement simplifié.

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Bonjour,

 

petit update concernant vos différentes remarques, un "traitement ceramique" est juste une étape de finition dans le "detailling".

 

Oui en effet si vous faites appel à un pro ça vous coutera entre 500€ et 1K€ car avant d'appliquer cette finition il y a un énorme travail (pre-lavage => lavage => décontamination de la carrosserie => correction en une ou deux étapes (avec compound (pour les micro-rayures) et un polish pour le gloss)... et seulement la finition. (on parle de +/- 2 jours de travail)

 

A mon humble avis vous ne devriez surtout pas appliquer aucun produit de finition sur une voiture non décontaminé car vous allez tout simplement sceller sur le vernis de la peinture toute cette contamination.

 

Je vous conseille à la rigueur d'utiliser des quick-detailers (type sonax) qui sont notamment abordable en terme de tarif et vous procurerons +/- les mêmes effets. (du type hydrophobes / Gloss...)

 

Mais s'il vous plait une protection céramique du grand public ne va en aucun cas réduire le risque de micro-rayures.

 

J'espère n'être pas passer pour un donneur de leçon c'est juste mon historique qui vous invite à ne pas faire les mêmes erreurs que moi ;)

 

Cordialement

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Le 11/11/2019 à 17:12, J0kers a dit :

 

J'ai eu les deux en même temps, avec/sans céramique : bien mieux avec celle traitée.

Le séchage, étape très importante pour ne pas laisser de trace après le lavage (ce serait dommage), est grandement simplifié.

Si tu ne veux pas rayer ta carrosserie je te préconise de prendre un waterless wash de type https://www.maniac-auto.com/fr/quick-detailer-wax/1372-ech2o-waterless-wash-quick-detail-spray.html?gclid=CjwKCAiAzuPuBRAIEiwAkkmOSKMfLJvd-YJsPsqgZ-PJtPs3KAaT7pwI-E-ikxgpLKaQ0HxiguobdBoC5RMQAvD_BwE (solution la - chere pour ne pas depenser dans les 150/250€ juste pour les éléments ( nécessaire))

Ce type de produit va t'apporter la lubrification nécessaire afin d'éviter de rayer ta carrosserie à chaque lavage.

Il te faut :

- 2 sceau d'eau +/- 6L chaque (un avec le produit et l'autre pour le rinçage après chaque passe)

- un type pad de nettoyage en  microfibre

- un pulvérisateur type pour le jardin

- 1 grosse  de séchage en microfibre

- 1 moyenne microfibre pour finaliser ton séchage 

- de l'huile de coude et de la rigueur

 

Je te conseille vivement avant toutes choses d'aller feuilleter Youtube pour les étapes à respecter et surtout comment bien le faire

 

Cordialement

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Bonsoir @nico54,

 

Tu m'as cité moi mais je suppose que le message ne m'étais pas adressé ?

Ma voiture est déjà traitée céramique par un pro et je dispose de nombreux produits d'entretien ?

 

Si tu veux mentionner la bonne personne du coup.

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il y a 38 minutes, J0kers a dit :

Bonsoir @nico54,

 

Tu m'as cité moi mais je suppose que le message ne m'étais pas adressé ?

Ma voiture est déjà traitée céramique par un pro et je dispose de nombreux produits d'entretien ?

 

Si tu veux mentionner la bonne personne du coup.

Bonsoir,

 

Ah désolé pour cela ;) j'ai du mal avec les boutons citer etc ....

Ah super et alors tu en es content ?

 

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