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Pronostic prix de la leaf 60kwh?

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J'ai l'impression qu'il y a un réel engouement pour les VE, et que les faibles ventes ne sont en fait dues qu'aux faibles productions.

...

 

S'il y avait un réel engouement pour les VE, Renault n’aurait pas un stock de Zoe 22 sur les bras en retour de LOA.

Elles sont vendues au prix des Clio équivalentes, le cout mensuel de la batterie est le même que celui du carburant de la Clio, pour moins d’entretien, plus de confort, et sont suffisantes pour les trajets urbains dits "de deuxième voiture".

Tant que des Clio d'occas se vendront pour cet usage-là, le stock de Zoe devrait être égal à 0.

 

Et pourtant, c'est pas le cas.

Parce que les gens n'en veulent pas. Souvent par désinformation, pas par choix éclairé. Mais les faits sont là.

Les gens veulent un VE pour économiser de l'argent sur le carburant, en échange de la contrainte d'une autonomie moindre.

Pour les Zoé d'occasion, la locbat à 119 €/mois correspond à 82 litres de gasoil, soit 1360 kilomètres à 6 litres au 100, soit 16500 km/an. Donc ce n'est financièrement pas intéressant d'acheter une Zoé et de louer la batterie.

 

S'ils gardent la Zoé 7 ans, ils auront versé 10 000 € de locbat.

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Les gens ne sont pas stupides, et l'équation économique ne leur est pas favorable pour la Zoé.

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...

Les gens veulent un VE pour économiser de l'argent sur le carburant, en échange de la contrainte d'une autonomie moindre.

Pour les Zoé d'occasion, la locbat à 119 €/mois correspond à 82 litres de gasoil, soit 1360 kilomètres à 6 litres au 100, soit 16500 km/an. Donc ce n'est financièrement pas intéressant d'acheter une Zoé et de louer la batterie.

 

[...]

 

Les gens ne sont pas stupides, et l'équation économique ne leur est pas favorable pour la Zoé.

 

Ben si justement, parce que 119€ / mois correspond à 20000 km /an. PAs à 16500.

Reste plus que l'elec.

Mais le cout mensuel, et ton calcul le prouve, est équivalent entre elec+locbat et carburant. Et je te parle même pas en essence, qui devrait être la cible en usage urbain.

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Les gens ne sont pas stupides, et l'équation économique ne leur est pas favorable pour la Zoé.

 

C'est bien pour ca que ce vehicule avec location de batterie est de tres loin le modele le plus vendu en France...

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...

Les gens veulent un VE pour économiser de l'argent sur le carburant, en échange de la contrainte d'une autonomie moindre.

Pour les Zoé d'occasion, la locbat à 119 €/mois correspond à 82 litres de gasoil, soit 1360 kilomètres à 6 litres au 100, soit 16500 km/an. Donc ce n'est financièrement pas intéressant d'acheter une Zoé et de louer la batterie.

 

[...]

 

Les gens ne sont pas stupides, et l'équation économique ne leur est pas favorable pour la Zoé.

 

Ben si justement, parce que 119€ / mois correspond à 20000 km /an. PAs à 16500.

Reste plus que l'elec.

Mais le cout mensuel, et ton calcul le prouve, est équivalent entre elec+locbat et carburant. Et je te parle même pas en essence, qui devrait être la cible en usage urbain.

 

Je dirai même que c’est illimité à 119€ par mois

Mais évidemment agfa n’a pas compris

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Oui c'est vrai, j'ai toujours eu du mal avec les mathématiques. C'est pas la peine de m'enfoncer, c'est déjà dur pour moi de ne pas maîtriser des calculs simples...

 

Déjà j'ai eu de la chance de ne pas quitter l'école à 16 ans... je l'ai quittée finalement à 23 ans...

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Tiens je me suis fait plaisir, j'ai calculé le seuil de rentabilité de la Renault Zoé vs la Clio Diesel

OHdzbjE.png

 

Pour les geeks, il y a un solveur pour Google Sheets, qui trouve une solution dans une feuille d'après les formules entrées. J'ai saisi les formules de calcul:

- Coût mensuel électricité / Diesel,

- Ecart entre les deux

J'ai indiqué comme variable le kilométrage, l'objectif: écart égal à zéro, et le logiciel a trouvé les 1845 kilomètres.

Je sais, c'est un calcul simple que j'aurais pu faire autrement, mais ça peut rendre service pour des analyses multidimensionnelles (oh le vilain gros mot).

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Oui c'est vrai, j'ai toujours eu du mal avec les mathématiques. C'est pas la peine de m'enfoncer, c'est déjà dur pour moi de ne pas maîtriser des calculs simples...

Déjà j'ai eu de la chance de ne pas quitter l'école à 16 ans... je l'ai quittée finalement à 23 ans...

 

On dirait le discours des bac+7 commerciaux pour des multinationales que je rencontrais professionnellement et qui effectivement ne savaient pas très bien compter...Au second rdv, ils avaient heureusement compris que leurs diplomes ne servaient pas a grand chose...

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Oui avec beaucoup de conditions tu dois pouvoir polluer plus avec ton diesel sans que cela te revienne plus cher,

Sauf que :

Le prix du gazole et essence va augmenter et tu peux tabler plus vers 1,8€ 2€ le litre

Et sauf que les bornes gratuite de recharge surtout pour les zoe avec leur chargeur 22lW se trouvent facilement

Dont pour certains au boulot

Donc je serais toi je ne m’inquièterai pas trop pour la rentabilité

Sans compter les personnes travaillant chez EDF

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Fais la même chose en essence, plus pertinent quand on parle d'un véhicule urbain.

L'électrique n'est rentable qu'au delà de 15 600 km/an. Or en moyenne une Clio Essence roule en moyenne 8600 km/an...

 

Je sais que je ne comprends rien... Soyez patients avec moi....

Pour moi, pour 15000 km, la Zoe est gagnante de 160 euros / an.

Et pour 8600km, elle est perdante de 110 euros /an.

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...

 

D'accord avec toi, cette locbat n'est pas intéressante, c'est pour ça que j'ai pris une Leaf 40 !

Et en faisant plus de 25 000 kms / an pour ma part, c'est tout bénef !

 

Sauf que l'idée n’était pas du tout de comparer locbat ou achat.

Mais d’essayer de comprendre pourquoi, alors qu'une Zoe d'occas, y compris sa locbat, revient au même prix qu'une Clio d'occas équivalente, avec moins d'entretien et du confort en plus, ne se vendait pas.

Alors qu'en "second véhicule urbain", il n'y a aucun sujet d'autonomie, et que Neph disait qu'il y avait actuellement un engouement sur les VE. Engouement qui ne se traduit pas dans les faits.

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Et encore, je n'ai pas inclus la perte due au rendement lors de la recharge. Sachant que pour certaines Zoé, sur une prise de courant simple, le rendement (et donc la perte dans ce cas) est de 50%. Ce qui pousse le seuil de rentabilité à + ∞.

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Pour les ZOÉ d’occasion vous avez oublié une donnée fondamentale....

Vous avez déjà essayé de vendre une voiture sans moteur ???

Voila la réponse à la question pourquoi y a t-il autant de ZOÉ à vendre sur la centrale !

Voiture avec batterie en location ...

A comparer avec les autres VE qui se vendent bien en occasion (SOUL autres LEAF par exemple)

Actuellement 608 annonces et les ZOÉ de 2017 se vendent entres 11000 et 13000€

Bonjour là décote !

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Neph disait qu'il y avait actuellement un engouement sur les VE. Engouement qui ne se traduit pas dans les faits.
Puisque tu ne sembles pas avoir dépassé la première phrase de mon message, en faisant une fixette sur terme "engouement", que tu interprêtes a tord comme le fait que les gens devraient être censés se ruer sur les Zoe d'occasion pour des raisons budgétaire, permets moi de reformuler...

 

Aujourd'hui, il y a un certain nombre de véhicules neufs que souhaitent acheter des gens, mais ils ne le peuvent pas à cause de la trop faible production de la part des constructeurs :

- la TM3 a une liste d'attente longue comme le bras

- les "quotas" de Kona & Niro risquent d'être épuisés avant même les premières livraisons clients

- les délais de livraison de la Leaf s'allongent à n'en plus finir

- les productions de Ioniq et de Soul EV sont arrêtées, en attente de nouveaux modèles

 

Pour ces véhicules dont l'offre est inférieure à la demande, il est logique que dès qu'un constructeur améliore sa capacité de production de VE au-delà de ce que veut/peut faire ses concurrents, il les vende et squatte la première place.

 

Cela explique donc (en partie) pourquoi, comme l'indiquait Agfa dans son message précédant ma reponse, Tesla écrase la concurrence aux US avec la TM3

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Je ne vois pas où j'ai mal lu!

Je suis d'accord sur le neuf : on ne peut pas juger de l'engouement, puisque l'offre est ridicule.

 

Mais l’offre est bien là en occasion, pour le même prix de revient global qu'un VT.

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Dans le calcul de rentabilité d'Agfa il est partie sur base de 6L/100 pour la clio hors, hors autoroute dans les faits c'est plus proche de 4.5L, donc le seuil de rentabilité est encore pire.

 

Je me suis posé la question d'une zoé à pas chère, ca me conviendrait parfaitement... sans la locabat qui plombe le truc. Je dois pas être le seul à raisonner ainsi.

 

Et accessoirement elle n'offre pas plus de confort qu'une clio au même prix au contraire

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