Aller au contenu
rv45

Projets photovoltaïques et éoliens

Messages recommandés

Le 10/08/2023 à 21:23, parAL1 a dit :

on peut débattre longtemps des moyens pour produire plus
on peut aussi, plus rapidement, se décider à consommer autrement.

un exemple simple :

j'ai prévu de fabriquer un serveur informatique à la maison usage 2/3 pro et 1/3 perso. Idée initiale, utiliser une carte mère d'un ancien PC stocké dans la grange :

la carte mère est dotée d'un intel Q6600 - 4 coeurs à 2,4 GHz - geekbench 761 - conso standard 105 W

carte mère neuve, processeur 2023 => Intel N100 - 4 coeurs à 3,4 GHz - geekbench 1050 - mais, surtout 6 W

pour une machine destinée à fonctionner 7/7j et 24/24h, en choisissant la carte mère neuve j'obtiens plus de puissance, et je divise par 17 la consommation électrique 😇

 

c'est le même principe que passer d'un VT à un VE :

6L de gazoil pour parcourir 100 km => 66,6 kWh ... de quoi parcourir 400 km avec notre Niro

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit un gain de 99W.
Pour ceux qui se sont posé la question comme moi, une carte mère c’est 90 kg éq. CO2 pour la production (réf : terraeco.net) soit 1460,57 kWh pour une production en France.
Il faut donc 1 an 8 mois 6 jours 17 heures 49 minutes 1 seconde et 65 centièmes approximativement d’utilisation pour rembourser la fabrication de la dite carte mère .
Cela me parait raisonnable amha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 21:23, parAL1 a dit :

Ma conso électrique domestique hors chauffage, pour 4, c'est 2000 kWh/an (y compris eau chaude + cuisson et 2 jours par semaine en télé-travail).

les 2500kWh que je ne gaspille pas avec un tas de machins en veille ou d'appareils inefficaces, c'est l'équivalent de 15,000km VE

Les douche doivent être très expéditives .... ou froides.

4 personnes x 50 litres x 25 x 1.162 x 365 / 1000 = 2120 kWh

  • 4 personnes dans le foyer
  • 50 litres , conso moyenne douche rapide
  • 25° C , différence entre l'eau du réseau de 15°C et l'eau pour la douche a 40°C
  • 1.162 Wh pour chauffer 1 litre d'eau de 1°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 13:29, vince300kms a dit :

Soit un gain de 99W.
Pour ceux qui se sont posé la question comme moi, une carte mère c’est 90 kg éq. CO2 pour la production (réf : terraeco.net) soit 1460,57 kWh pour une production en France.
Il faut donc 1 an 8 mois 6 jours 17 heures 49 minutes 1 seconde et 65 centièmes approximativement d’utilisation pour rembourser la fabrication de la dite carte mère emoji2962.pngemoji848.pngemoji2957.png.
Cela me parait raisonnable amha.

Sauf que ça n'inclue pas le coût écologique de l'extraction des matériaux (métaux) spécifiques et vraiment rares.. La pollution induite par l'absence de recyclage (car très difficilement séparables etc...). Je suis totalement d'accord avec toi mais néanmoins ça ne m'empêche pas, quand je dois acheter de l'informatique (le moins souvent possible), de privilégier toujours des composants les plus économes possibles en électricité (car mes besoins en calculs ne sont pas déments) et de ne pas avoir peur de prendre un peu plus haut en gamme (sans consommer plus d'électricité) pour une meilleur longévité même si c'est contradictoire à un raisonnement purement économique qui serait de prendre le meilleur rapport prix/puissance et de le remplacer plus rapidement 😢 

 

Pour réutiliser un matériel déjà produit mais plus utilisé, il faut prendre en considération aussi ce point de vue là. Surtout si vous êtes équipés en panneaux solaires BAS CARBONE, alors il est envisageable d'avoir de l'électronique consommant 4 fois plus si on peut ne le faire tourner avec du pilotage (donc pas 24h/24h), ou 2 fois plus si server qui ne peut pas être éteints (suivant les services).

Bref pardon, j'étais HS :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 15:21, alfniev a dit :

douche a 40°C

Bonjour.

Avec une eau à 40°C, il y a un risque de legionellose.

La légionellose est une maladie de gravité variable allant d'une atteinte fébrile bénigne à des formes parfois mortelles de pneumonie. Elle est due à une exposition aux espèces de bactéries du genre Legionella que l'on trouve dans l'eau et dans les terreaux contaminés. La bactérie legionella vit et se multiplie dans les systèmes d’eau à des températures comprises entre 20 et 50°C. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 21:45, Hugo13 a dit :

Bonjour.

Avec une eau à 40°C, il y a un risque de legionellose.

La légionellose est une maladie de gravité variable allant d'une atteinte fébrile bénigne à des formes parfois mortelles de pneumonie. Elle est due à une exposition aux espèces de bactéries du genre Legionella que l'on trouve dans l'eau et dans les terreaux contaminés. La bactérie legionella vit et se multiplie dans les systèmes d’eau à des températures comprises entre 20 et 50°C. 

Je parlais de la température à la douche , donc après le mitigeur. Pas de la température de stockage dans le ballon d eau chaude ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 18:46, cornam a dit :

Sauf que ça n'inclue pas le coût écologique de l'extraction des matériaux (métaux) spécifiques et vraiment rares.. La pollution induite par l'absence de recyclage (car très difficilement séparables etc...). Je suis totalement d'accord avec toi mais néanmoins ça ne m'empêche pas, quand je dois acheter de l'informatique (le moins souvent possible), de privilégier toujours des composants les plus économes possibles en électricité (car mes besoins en calculs ne sont pas déments) et de ne pas avoir peur de prendre un peu plus haut en gamme (sans consommer plus d'électricité) pour une meilleur longévité même si c'est contradictoire à un raisonnement purement économique qui serait de prendre le meilleur rapport prix/puissance et de le remplacer plus rapidement 😢

 

Les anciens PC ont été désossés :

- caisse métal dans le tas "à ferrailler"

- pièces plastiques triées et envoyées au fab lab pour être broyées et recyclées à la rentrée de septembre

- carte mère conservées le temps de chercher et trouver une solution de recyclage

Cordon est propriétaire d'une entreprise de recyclage de déchets électroniques, ça m'étonnerait qu'elle ait été acquise pour ensuite enterrer ou brûler les déchets, donc le tri et la réutilisation réels doivent exister en France :

https://rsb-info.com/broyage-et-tri-matiere/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le "tip" pour Cordon ! Car j'ai aussi un stock de carte mères (et filles) qui attendaient de trouver une solution adéquate ;) (et un de ces quatre, je pourrai même faire un détour pour leur déposer^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 11:14, cornam a dit :

Merci pour le "tip" pour Cordon ! Car j'ai aussi un stock de carte mères (et filles) qui attendaient de trouver une solution adéquate ;) (et un de ces quatre, je pourrai même faire un détour pour leur déposer^^).

nous avons eu ce type de discussion au fablab, mais j'y mets rarement les pieds, parce que ne maitrisant absolument pas les logiciels de 3D j'ai assez peu l'occasion d'y construire des trucs, donc je ne sais pas chez qui ont été "jetés" les multiples déchets électroniques.

Je poserai la question à mon prochain passage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 15:45, Hugo13 a dit :

 

C'est bien de remettre l'église au milieu du village, ça calme.

Quoi de nouveau ? Je ne peux toujours pas faire une centrale nucléaire dans mon jardin, pas plus que faire un barrage hydroélectrique, et pas plus de mettre une éolienne avec un mât de 150m. Par contre je peux toujours mettre un module photovoltaïque à 105€ TTC à la maison sans grande difficulté. Et je peux toujours consommer plus d’électricité au moment où il y a un signal prix favorable et essayer d’en consommer moins quand le signal prix est défavorable tout en favorisant au maximum la sobriété.

Ma maison n’est pas au milieu du village, car justement il y a l’église. Il faut effectivement être pragmatique. Je n’ai pas non plus d’Uranium dans mon jardin et pas plus au milieu du village, de plus je me suis fait virer du Niger!

 

De plus quand je fais du photovoltaïque, ce n’est pas nos impôts qui payent, mais c’est bien moi qui investit pour moi même mais aussi pour les autres (autoconsommation et vente du surplus, voir même en autoconsommation collective.

 

Mais regarder encore une fois JM Jancovici est toujours d’un intérêt majeur.

 

l’important c’est d’agir rapidement et fortement dans la mesure de notre possible. Et pour recentrer le sujet du forum il est nécessaire de ne plus acheter de voitures à moteur thermique pour limiter nos rejets de co2. L’urgence est bien là. Décarbonée nos économies avant qu’elles s’écroulent sans toutefois provoquer l’écroulement sans toutefois favoriser de quelques manière que se soient les rejets de gaz à effet de serre.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on intègre le prix de stockage pour l'éolien et le solaire on arrive très au dessus du prix du nucléaire.

-> c'est ... plutôt FAUX ! Il compare les EnR au prix du nucléaire installé il y a 40 Ans et non du prix du prochain nucléaire "EPR2".

ces couts de stockage ont été intégrés par le projet RTE. 

J'aime le "les projets de l'ADEME qui ne valent pas un clou" C'est si simple mouahahaha :) 

LoL "c'est pour ça qu'on a fait historiquement du nucléaire avant des éoliennes" Bah non la technologie éolienne n'était pas mise au point en rendement comme pour le PV. Et la comparaison avec des moulins à vents... risible...

et bizarrement il ne dit pas que la flexibilité du nucléaire existait grâce aux fossiles ... mouhahha

 

Bref le titre de la vidéo essaye de trouver un équilibre mais Jancovici ne représente PAS cet équilibre et garde ses biais connus.

Car la vidéo ne fait qu'opposer encore l'atome contre les plus célèbres des EnR (PV+éol). Bref encore un débat des années 2000... car on est incapable de rajouter des EPR2 avant 15 ans, alors qu'on a besoin d'arrêter les énergies fossiles le + vite possible donc de ne pas perdre 15 ans à attendre et donc de faire le plus possible d'EnR et qu'on arrivera dans 40 ans à un mix moitié moitié qui soit équilibré. Mais ça veut dire que les 20 dernières années on avait TROP de nucléaire, et qu'on en a toujours trop dans le sens ouille faut augmenter nos capacités de productions en électricité par des EnR Et dans 10/15 ans on verra pour la prochaine étape de lutter encore plus fort contre les énergies fossiles !

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/06/-le-monde-sans-fin-lettre-ouverte-à-jean-marc-jancovici-par-pierre-guy-thérond-ancien-directeur-des-.html

Pour équilibrer ses à priori et "dé-buncker" ses erreurs et "grossiers arrondis" qu'il répète très souvent :) 

et le PV à 40eq.gCO2 /kWh en France : il parle de la métropole mais pas des DOMTOM. Donc ce n'est pas une moyenne.

 

Et puis les réacteurs de 4ème génération on sait faire ? Ah oui... en prototype mais pas en opérationnel. Et la Russie on connait sa sécurité sur le nucléaire...

Les durées de vie plus courte du PV p/t au nucléaire.... euh on est dans le même ordre de grandeur aujourdhui. 40 ans vs 50ans qu'on va tirer au maximum et ce qu'on pourrait faire avec des PV produits en 2023, installé en 2025 donc tout pareil !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les puissances de stockage d’électricité de nos batteries sur roues vont devenir colossales. Avec  une évolution à plusieurs millions de nouvelles voitures électriques par an avec en moyenne 60 kWh le calcul est assez facile à réaliser. Une voiture restant stationnaire facilement une 20aine d’heures par jour, il n’est pas étonnant que se potentiel va être utilisé aussi bien pour optimiser les moments de charge, mais aussi les capacités de décharge pour soutenir à certains moments critique le réseau.
 

Le G2V est toujours d’actualité car un grand de la mobilité électrique travail dessus avec un objectif pour 2025 et il l’a bien inscrit toutefois dans le marbre, même s’il ne l’a pas fait avec ses lèvres par son patron. Il ne sera pas pour une fois le premier, mais il ne l’a pas été vraiment non plus pour la voiture électrique moderne qu’il faut bien rendre à Nissan avec sa Leaf ce qui lui appartient. Et c’est bien Tesla qui sera au rendez-vous en 2025 après ses concurrents Chinois comme Volvo-Geely, VW et même Renault à titre d’exemple. La liste s’allonge est les informations convergent de plus en plus aux  fils des semaines.

 

Alors ne pas proposer le V2x sur ses voitures va-t-il devenir un handicap majeur dans l’avenir?

 

c’est une vraie question pour les 2 prochaines années.

 

https://cleantechnica.com/2023/08/19/tesla-plans-to-adopt-bi-directional-charging-by-2025/

 

Il serait aujourd’hui curieux de voir Chevrolet ridiculiser Tesla d’ici quelques années, la réponse de Tesla est très attendu sur ce point.

 

En attendant le V2H fait son chemin😉

IMG_7969.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les puissances de stockage d’électricité de nos batteries sur roues vont devenir colossales. Avec  une évolution à plusieurs millions de nouvelles voitures électriques par an avec en moyenne 60 kWh le calcul est assez facile à réaliser. Une voiture restant stationnaire facilement une 20aine d’heures par jour, il n’est pas étonnant que se potentiel va être utilisé aussi bien pour optimiser les moments de charge, mais aussi les capacités de décharge pour soutenir à certains moments critique le réseau.

Ca me paraît bcp 60kWh. Faudrait partir sur de une décharge maximale de 80% à 40% donc 40%.
Concrètement y a rien de dispo à un tarif raisonnable en chargeur bi-directionnel en CCS. Pour la Leaf y avait la Quasar 7200€ cher carplug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais capacité de batterie d’une voiture moyenne dans les années à venir. Par exemple un Kona électrique comme base. Mais effectivement une plage d’utilisation en sûr 40% de la capacité de la batterie semble une bonne base.
 

Côté chargeur il me semble avoir vu quelques choses chez Wallbox. Mais je suis pas capable de vous dire où cela est utilisé. En 2023 on en sera un peu plus sur les expériences réaliser hors Chademo.

 

https://www.assurementleasing.fr/borne-de-recharge-bidirectionnelle.html

 

https://wallbox.com/fr_fr/quasar-2-chargeur-vehicule-electrique-bidirectionnel

 

https://wallbox.com/fr_fr/newsroom/chargeur-bidirectionnel.html

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j’ai trouvé en cherchant un peu. 
bon mea-culpa, il ne faudra pas attendre 2024, mais le quatrième trimestre 2023😀

 

Wallbox N.V. annonce son dernier chargeur bidirectionnel pour VE, Quasar 2, et confirme sa compatibilité avec la CUPRA Born 77kWh

 

https://www.zonebourse.com/amp/cours/action/WALLBOX-N-V-119962173/actualite/Wallbox-N-V-annonce-son-dernier-chargeur-bidirectionnel-pour-VE-Quasar-2-et-confirme-sa-compatibi-44179282/

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CSS bidirectionnel a-t-il été ratifié? Ca a l’air d’être à l’état de démonstrateurs toutes ces annonces.
Y a-t-il une fonction dans le Linky pour qu’EDF fasse une demande d’injection ? Peut-être dans le TIC.
Perso vu le prix je n’y crois pas. On a déjà du mal à faire installer des bornes AC à 2000€ alors en DC a plus de 7000€. Ça veux aussi dire brancher son véhicule même sans charger et donc bloquer un point de charge la journée au boulo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’y vois plutôt une application domestique, complétementaire d’une solution photovoltaïque avec même une variante des onduleurs photovoltaïques hybrides.

ils savent déjà facilement transformer le courant continue et alternatif dans les deux sens. Ce qui m’amène à dire que le vrais prix de ce type de borne devrait à moyen terme long avoir un prix entre 1500 et 2000€. Rien ne justifie une fois les volumes de productions industrielles atteint de dépasser cette somme. Il n’y a pas de différence de technologie entre les deux produits. 
 

Après ce type d’onduleur peut aussi être intégré dans la voiture nativement. Il semble que Renault irait dans ce sens. Mais les options retenu par Renault ne son pas toujours des réussites.😕

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOUS les liens postés par l’ami @rv45  pointent vers la WB Quasar 2... et elle seule.

On lit "À titre indicatif, le coût d’un tel dispositif est de l’ordre de 6 000 € HT au minimum. À cela s’ajoutent les frais d’installation, celle-ci devant être effectuée par un technicien certifié." 

 

 

Le 20/08/2023 à 07:35, rv45 a dit :

Que lit-on dans l’article de Cleantechnica ?

Drew Baglino said, “Bidirectional … it wasn’t like a conscious decision to not do it. It just wasn’t a priority at the time.

We’ve found ways to bring bi-directionality while actually reducing the cost of power electronics in the vehicle.

And at all things Tesla, the goal is usually to get more for less. And so, we are in the middle of a kind of power electronics retool, I would say, that would bring that functionality to all of our vehicles over the next two years.

Most of the value comes in charging the car at the right time. It’s not really about sending the energy the other way.”

En clair : la possibilité de charge bi-directionnelle est apparue, collatéralement, à une recherche de réduction des coûts.

 

Elon himself a douché les enthousiasmes : 

"Elon Musk threw cold water on the idea during the Investors Day confab, however.

He said the idea makes little sense unless it is paired with a residential storage battery like a Tesla Powerwall."

En clair, Elon préfère vendre des Powerwalls.

 

Conclusions de l’article

"The takeaway seems to be that just as the rest of the industry has embraced the Tesla NACS charging standard for North America, Tesla will embrace bi-directional charging."

Volonté d’Elon ou pas, de la même façon que l’ensemble de l’industrie (US) a adopté le standard Tesla de connecteur, Tesla viendra au V2H, implémenté en standard, par les autres constructeurs (US).

 

"By 2030, it is likely all electric cars will come with V2L and/or V2H capability as standard equipment as EVs become the norm among new car buyers."

On retrouve le thème de la proposition de loi SB 233, rendant le V2G obligatoire en 2030.

Proposition... soutenue par Cleantechnica.

 

 

Le 20/08/2023 à 12:14, lostOzone a dit :

Dans la journée la plupart des voitures sont au boulo. Donc l’intérêt me paraît faible. Il reste le WE et les jours de télétravail.

L’intérêt est, surtout, énorme pour les vendeurs/installateurs de WB bi-directionnelles : il en faudra 2 par VE.

Une sur le parking de l’employeur, où le VE stationne et se charge l’après-midi, avec les surplus de production PV.

Une à domicile pour aider à passer la pointe de 18 heures.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 14:54, Gégé a dit :

TOUS les liens postés par l’ami @rv45  pointent vers la WB Quasar 2... et elle seule.

On lit "À titre indicatif, le coût d’un tel dispositif est de l’ordre de 6 000 € HT au minimum. À cela s’ajoutent les frais d’installation, celle-ci devant être effectuée par un technicien certifié." 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette vision négative. On donne un exemple avec des liens, mais ce n’est pas suffisant pour Monsieur.🙄

 

regarde un peu plus haut et tu verras qu’à la fin du mois de juillet on avait déjà parler d’Enphase et a de nombreuse reprise de leurs travaux pour leur borne G2V.

 

 

https://www.zonebourse.com/cours/action/ENPHASE-ENERGY-INC-10335237/actualite/Enphase-Energy-Inc-fait-la-demonstration-de-la-technologie-de-chargeur-de-vehicule-electrique-bidi-42888127/

 

https://enphase.com/ev-chargers/bidirectional


j’ai rarement vu un nouveau produits pas encore distribué à grande échelle avoir un prix faible.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 16:14, rv45 a dit :

Toujours cette vision négative.... 

Non, c’est juste une vision plus proche du monde réel que la tienne.

Poster TROIS liens vers le même produit proposé par trois vendeurs différents n’apporte aucune information supplémentaire. 

 

Nous connaissons tous (enfin, ceux qui s’intéressent au PV) les produits Enphase, et leurs qualités j’en utilise chez moi ;)

Nous avions effectivent cité leur WB bi-directionnelle, disponible.... bientôt (starting in 2024), aux US, à un tarif inconnu.

Les produits Enphase, rançon de leur qualité, sont rarement bon marché.

 

Des commentaires constructifs sur le reste du post ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.